


Dans ce tuto, je vais essayer d'expliquer le mieux possible ce qui est décrit dans le titre du sujet; mais aussi identifier les différentes pièces et accessoires de la boîte 020.

N'hésitez pas à poser vos questions et suggestions...

Ps: Les photos n'ont pas toute été faites en suivant !

Suivez les étapes et ne prêtez pas attention à ce qui n'est pas préciser... (ou pas


L'identification du modèle de boîte à vitesse se trouve dessous:
Démonter le couvercle de carter de boîte : (6 boulons six pans M8 douille de 13, couple de serrage 25nm) La tige munie d'un ressort est l'axe des fourchettes de sélection de vitesses. Ne pas la retirer (sauf si boite bloquée sur une vitesse). Retirez le joint.
Démonter tous les éléments repérés sur l'image suivante :
boulon et écrou de 12:
Sans oublier la vis M8 ( torx 47 couple serrage 30nm) :
Démonter ensuite la tulipe et l'arbre de sélection avec son ressort.
Pour la tulipe j'ai utilisé ca :
Passez la marche arrière et la 5ème en simultané ; (A l'aide d'un tournevis par l'ouverture laissée par la vis de calage d'arbre de commande). Celle-ci bloque ainsi l'arbre primaire et secondaire.
Vous pouvez maintenant dévisser le boulon M17 (douze pans taille 12 couple de serrage 150nm)
Remettez la boîte au point mort.
Pour démonter la fourchette de 5ème, relever l’arrêtoir à l'aide de tournevis plat.
Avec une pince multi-prise dévissez le tube de commande de 5ème .
Retirer la fourchette de 5ème, et le synchroniseur de 5ème.
retirer l’arrêtoir et le pignon de 5ème. (en faisant gentiment levier en tournant autour ça vient...)
Dévisser les quatres vis M7 (douze pans taille 6 couple serrage 15 nm) retirer les douze boulons M8 douille de 13 (douille de 13 couple serrage 25nm)
Vous pouvez maintenant retirer le carter principale. (Tirez droit vers le haut par petit à-coup)
Examiner chaque engrenage visuellement et changer ce qui vous semble hors-d'état. en profiter pour nettoyer les résidu sur l'aiment:
Personnellement j'ai commander chez "http://www.1-888-vw-tranny.com/"
Avant de remonter le carter principal, vérifier le bon ajustement de la patte de fixation:
Changer le joint de carter (bien nettoyer les surface en contact avec le joint, ci de résidu semble tenace passer un coup de papier a poncer à l'eau de 1000; puis enduire de graisse universelle pour ajuster et maintenir le joint en place).
Les deux carter possède des guide pour le bon positionnement des joints:
Une fois le carter reposer, vérifier visuellement à travers les quatre trous de vis l'alignement des filetages de la patte de fixation. Visser de manière opposer les vis (15nm). Cette opération viens soulever l'arbre principal et le coller au gros roulement.
Pour remonter le pignon de 5ème et ça fourchette sur l'arbre il vous faut remettre ces éléments de guidage:
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Bien vérifier q'il coulisse de haut en bas :
Une fois cette opération terminé, reposer le petit pignon de 5, puis le gros avec ça fourchette; sans oublier leurs arrêtoirs respectif.
Remonter le levier sur l'arbre de sélection:
Boulon de calage:
Vérifier maintenant que tout les rapports passe correctement:
Pour terminer remonter le petit carter, après avoir repositionner la butée d'embrayage dans son emplacement.
ATTENTION : La tige des fourchettes et son ressort doivent venir ce loger dans leurs emplacement
INFO COMPLÉMENTAIRE:
(je n'ai trouver ces fiche qu'après coup...) Et un tableau pour savoir quelle boîte a quelle tulipe :

