Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
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Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Suite aux diverses demandes, construction d'un sujet dont le but est de relever les évolutions, changements et differences esthétiques et techniques des modèles PPC et GPC.
L'organisation suivante est juste là pour poser le sujet et demande biensûr à être développée.
Une fois celle-ci organisée, nous pourrons relever les différents points.
Les conseils quant à l'organisation générale sont les bienvenus
Questions :
Un tableau sous office ne serait il pas plus facile à compléter ?
Ne faudrait il pas lister chaque millésime afin d'être plus précis ?
Comment organiser chaque partie ? Il faut créer plein de sous rubriques ? (ex : Intérieur.... tableau de bord, console centrale, panneaux de porte, sièges...)
Peut être que Reuche, Cathar ou Fred qui aiment les tableaux serait plus doué que moi pour mettre en forme cette demande ?
PPC (1979 - 1987) :
- Extérieur
- Intérieur
- Moteur
GPC (1988 - 1993) :
- Extérieur
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L'organisation suivante est juste là pour poser le sujet et demande biensûr à être développée.
Une fois celle-ci organisée, nous pourrons relever les différents points.
Les conseils quant à l'organisation générale sont les bienvenus
Questions :
Un tableau sous office ne serait il pas plus facile à compléter ?
Ne faudrait il pas lister chaque millésime afin d'être plus précis ?
Comment organiser chaque partie ? Il faut créer plein de sous rubriques ? (ex : Intérieur.... tableau de bord, console centrale, panneaux de porte, sièges...)
Peut être que Reuche, Cathar ou Fred qui aiment les tableaux serait plus doué que moi pour mettre en forme cette demande ?
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
J'ai pas l'appli sur téléphone sinon je t'aurais fait un tableau partagé sur Google drive
Je te fais ça demain si j'ai le temps. Sauf si quelqu'un est plus rapide
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Dans la revue Youngtimers, ils font un truc pas mal, ils font une chronologie année par année en précisant à chaque année ce qu'il y a eu de nouveau.
Le seul défaut, c'est qu'on a le nez dans le détail et qu'il est bon d'avoir également une vision globale des principales phases.
Je pense qu'il serait pas mal de combiner les 2 systèmes : une chronologie années par années, de laquelle on dégage les principales phases contenant les plus gros changements.
Par exemple, reprendre la distinction PPC/GPC et faire des sous catégories.
Dans la phase PPC, il y a les avant/après 79, puis lors d'une discussion, je crois que c'est Jed qui disait qu'il y avait pas mal de changement à partir de 82/83 (surtout intérieurs je pense)
Dans la phase GPC, il y a les 1ers avec encore un intérieur comme les derniers PPC...
La chronologie permettrait d'être précis de manière "scientifique", puis, de cette chronologie, on pourrait dégager les principales catégories, (moins exactes scientifiquement, car un micro changement ne serait pas pris en compte) permettant de donner une vision plus globale.
Quoiqu'il en soit, la chronologie est à mon avis un bon travail préparatoire pour constituer au moins le brouillon du sujet et éviter de commettre des erreurs dans le recensement.
Qu'en pensez-vous ?
Le seul défaut, c'est qu'on a le nez dans le détail et qu'il est bon d'avoir également une vision globale des principales phases.
Je pense qu'il serait pas mal de combiner les 2 systèmes : une chronologie années par années, de laquelle on dégage les principales phases contenant les plus gros changements.
Par exemple, reprendre la distinction PPC/GPC et faire des sous catégories.
Dans la phase PPC, il y a les avant/après 79, puis lors d'une discussion, je crois que c'est Jed qui disait qu'il y avait pas mal de changement à partir de 82/83 (surtout intérieurs je pense)
Dans la phase GPC, il y a les 1ers avec encore un intérieur comme les derniers PPC...
La chronologie permettrait d'être précis de manière "scientifique", puis, de cette chronologie, on pourrait dégager les principales catégories, (moins exactes scientifiquement, car un micro changement ne serait pas pris en compte) permettant de donner une vision plus globale.
Quoiqu'il en soit, la chronologie est à mon avis un bon travail préparatoire pour constituer au moins le brouillon du sujet et éviter de commettre des erreurs dans le recensement.
Qu'en pensez-vous ?
Autres véhicules :
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BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
De très bonnes idées pour le classement.
C'est directement sur le forum que c'est sans doute plus difficile à gérer tous ces classements.
Peut être faudrait il une personne qui gère un tableau et qu'il soit complété au fur et à mesure des remontées que l'on peut faire simplement ici.
Je m'explique, sur ce sujet, chaque personne désirant participer recense les différences et évolutions et une personne complète le tableau et le réédit, (si cela est possible ?) ici ou sur un autre sujet pour le mettre à jour.
Après biensûr s'être mis d'accord sur l'élaboration du dit tableau....
C'est directement sur le forum que c'est sans doute plus difficile à gérer tous ces classements.
Peut être faudrait il une personne qui gère un tableau et qu'il soit complété au fur et à mesure des remontées que l'on peut faire simplement ici.
Je m'explique, sur ce sujet, chaque personne désirant participer recense les différences et évolutions et une personne complète le tableau et le réédit, (si cela est possible ?) ici ou sur un autre sujet pour le mettre à jour.
Après biensûr s'être mis d'accord sur l'élaboration du dit tableau....
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
L'initiative est louable mais...compliquée selon moi.
Petite question qui est à mon avis loin d'être anodine : parle-t-on seulement des modèles France ou rest of the world ?
Des équipements de série ou optionnels ?
Il y a par exemple des boutons de réglage d'assise des phares ou des lave phares intégrés aux PC qui ont existé mais essentiellement sur les Allemandes.
Les catalyseurs ont fini par arriver partout mais pas aux mêmes dates. Lesquelles retient-on ?
Enfin, au final, hormis les catalogues d'époque, a-t-on les éléments pour valider l'apparition de nouveaux équipements à des dates précises ?
Petite question qui est à mon avis loin d'être anodine : parle-t-on seulement des modèles France ou rest of the world ?
Des équipements de série ou optionnels ?
Il y a par exemple des boutons de réglage d'assise des phares ou des lave phares intégrés aux PC qui ont existé mais essentiellement sur les Allemandes.
Les catalyseurs ont fini par arriver partout mais pas aux mêmes dates. Lesquelles retient-on ?
Enfin, au final, hormis les catalogues d'époque, a-t-on les éléments pour valider l'apparition de nouveaux équipements à des dates précises ?
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Peut être peut on déjà commencer par le marché français ?
Pour les équipements, il faut lister à mon avis les séries et optionnels.
On peut se baser effectivement sur les catalogues qui sont datés sur le visuel et les descriptifs..
On peut peut être aussi se référer aux finitions des cabs de membres qui ont des cabs 100% stock.
Mais là encore, je ne pense pas que ce soit le plus compliqué et cela peut se faire sur un temps très long et au fur et à mesure des découvertes.
Le plus dur pour moi, est bien l'élaboration d'un document de base qui tienne la route.
Pour les équipements, il faut lister à mon avis les séries et optionnels.
On peut se baser effectivement sur les catalogues qui sont datés sur le visuel et les descriptifs..
On peut peut être aussi se référer aux finitions des cabs de membres qui ont des cabs 100% stock.
Mais là encore, je ne pense pas que ce soit le plus compliqué et cela peut se faire sur un temps très long et au fur et à mesure des découvertes.
Le plus dur pour moi, est bien l'élaboration d'un document de base qui tienne la route.
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
J'ai en effet pensé aux spécificités des marchés étrangers qui selon moi devraient faire l'objet d'un sujet séparé et par pays (au moins certains pays, tous c'est impossible) on pourrait faire France Usa/canada, GB, Italie Allemagne avec les spécificités liées à la réglementation des pays (phares jaunes en France PC feu stop et de gabarit Usa, catadioptre en Italie...)
Et préciser les séries spéciales par pays.
Pour ce qui est des évolutions, je pensais plus aux changements apportés dans la présentation que de répertorier tous les équipements, ce qui compliquerait la tâche, même si ce serait intéressant aussi...
Ce ne sont que des idées...
Et préciser les séries spéciales par pays.
Pour ce qui est des évolutions, je pensais plus aux changements apportés dans la présentation que de répertorier tous les équipements, ce qui compliquerait la tâche, même si ce serait intéressant aussi...
Ce ne sont que des idées...
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
J'avoue ne pas trop comprendre.
Si on exclut les selleries (elles sont déjà bien répertoriées chez Cabby Info), les options, les séries spéciales (elles existent déjà à part), les moteurs (déjà en photos sur le site)... sur quoi porteraient donc ces modifs de présentation ?
Lig a écrit :Pour ce qui est des évolutions, je pensais plus aux changements apportés dans la présentation que de répertorier tous les équipements, ce qui compliquerait la tâche, même si ce serait intéressant aussi...
Si on exclut les selleries (elles sont déjà bien répertoriées chez Cabby Info), les options, les séries spéciales (elles existent déjà à part), les moteurs (déjà en photos sur le site)... sur quoi porteraient donc ces modifs de présentation ?
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Déjà, ce ne sont que des idées, à approfondir, toutes ne sont pas forcément bonnes en l'état, mais ça permet d'amorcer une réflexion sur les différentes possibilités.Cathar Eleven a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre.
Lig a écrit :Pour ce qui est des évolutions, je pensais plus aux changements apportés dans la présentation que de répertorier tous les équipements, ce qui compliquerait la tâche, même si ce serait intéressant aussi...
Si on exclut les selleries (elles sont déjà bien répertoriées chez Cabby Info), les options, les séries spéciales (elles existent déjà à part), les moteurs (déjà en photos sur le site)... sur quoi porteraient donc ces modifs de présentation ?
En regardant ce qu'il se fait ailleurs, et qui n'est pas mal, il y a la chronologie sommaire comme le fait la revue Youngtimers dans sa rubrique "expertise".
A titre d'exemple, en voici une que j'ai scannée, c'est pour la BMW E36, mais ils arrivent à faire le même genre de chrono pour toutes les voitures...
La leur est peut-être un peu condensée (il faut que ça rentre dans ce cadre quelle que soit la voiture, nous, nous n'avons pas cette contrainte, ce qui permet de la développer)
-> Avantages de cette présentation :
C'est objectif et complet, voire "scientifique". Dans une présentation comme celle-là, il est bon les évolutions, même mineures, rencontrées chaque année.
-> Inconvénient :
C'est tellement détaillé qu'il est difficile d'avoir du recul, d'en retenir les principales étapes de manière globale.
C'est pour cela qu'il pourrait être bon, pour compenser cet inconvénient, d'y adjoindre une sorte de résumé, de présentation simplifiée avec photos, qui permettrait, qui ne tiendrait compte que des gros changements apparents, en faisant l'impasse sur certains détails (qu'on retrouverait dans la chronologie)
-> L'inconvénient, c'est que ce sera moins exhaustif
-> L'avantage, c'est que ce sera plus lisible, et ça permettrait de distinguer les "phases" principales.
Ce pourrait être dans l'esprit de quelque chose qu'ils ont fait sur le site d'un club Mercedes dont je fais partie, qu'on peut retrouver sous le lien suivant :
http://www.w124.org/?page_id=28
Ca synthétise, même si plein d'autres modifications (par exemple, dans ce cas précis, sur les motorisations ont changé vers 1992, mais ce n'est pas ici que c'est détaillé, ici, ce ne sont que les changement visuels qui sont répertoriés).
Egalement, à chaque phase, les intérieurs ont changé, ce qui n'est pas précisé, mais qu'il aurait peut-être été bon d'ajouter car ça fait partie de l'apparence visuelle. Pour les Golf, il y a eu 3 ou 4 générations d'intérieurs, hors séries spéciales, qui tient dans la forme des sièges, et les tissus de selleries.
Pour moi, les séries spéciales devraient faire l'objet d'un traitement autonome, (c'est déjà le cas dans les sujets créés par Olive), sinon, ça deviendrait illisible. Mais il serait peut-être intéressant de présenter le cabriolet de série, et son évolution avec les années (le tissu pieds de poules des 1er GPC remplacé en 90 par un motif à carreaux...)
Voilà ce que j'ai en tête, (je veux bien préparer quelque chose que je pourrais envoyer à Olive ou Cathar pour correction des erreurs et pour être complété)
Qu'en dites vous ?
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
100% pour
Mais poste le directement pour correction commune
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Ce que j'ai vu sur ton lien Mercedes me paraît difficile de lecture et surtout trop long en texte.
Un tableau est je pense beaucoup plus facile à lire et plus efficace lorsque l'on cherche une information.
Essayes de mettre en forme quelque chose qui te paraisse fonctionner, on peut par la suite échanger dessus et te donner notre avis.
Cette idée interressante est la tienne et je pense que cela peut être bien que tu la gère intégralement.
On pourrait donc procéder de la manière suivante...
Ouvrir un post où chaque membre puisse participer, faire un retour sur les évolutions et différences sur les différents cabs, et de ton côté avec l'aide du document que tu auras créé recenser ces informations.
il serait bien que ce document reste publié et mis à jour au fur et à mesure des informations remontées.
(un peu comme le fait Reuche avec les statistiques des annonces de One Cab)
Qu'en penses tu et qu'en pensez vous ?
Un tableau est je pense beaucoup plus facile à lire et plus efficace lorsque l'on cherche une information.
Essayes de mettre en forme quelque chose qui te paraisse fonctionner, on peut par la suite échanger dessus et te donner notre avis.
Cette idée interressante est la tienne et je pense que cela peut être bien que tu la gère intégralement.
On pourrait donc procéder de la manière suivante...
Ouvrir un post où chaque membre puisse participer, faire un retour sur les évolutions et différences sur les différents cabs, et de ton côté avec l'aide du document que tu auras créé recenser ces informations.
il serait bien que ce document reste publié et mis à jour au fur et à mesure des informations remontées.
(un peu comme le fait Reuche avec les statistiques des annonces de One Cab)
Qu'en penses tu et qu'en pensez vous ?
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Il faudrait un double post, un officiel verrouillé et épinglé, et un autre pour débattre/discuter/améliorer
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Un seul post peut peut être même aussi suffire en gardant sur le haut du sujet de la place pour recenser les informations.
On peut commenter et débattre à la suite.
Le verouiller ne sert à rien dans la mesure où les personnes qui viendront commenter ne pourront modifier le document...
On peut commenter et débattre à la suite.
Le verouiller ne sert à rien dans la mesure où les personnes qui viendront commenter ne pourront modifier le document...
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Re: Évolutions et differences des modèles PPC et GPC
Verrouiller/diviser/épingler un sujet ne pose aucun souci même après coup.
L'important est déjà de pouvoir avancer dans le recueuil des modifs à prendre en compte.
En fonction de leur nombre et leur masse, il faudra effectivement réfléchir à leur mise en forme.
Puisqu'il faut bien commencer quelques modifs apparues sur les cabs au fil de leur commercialisation.
- compteur obus/compteurs "normaux"
- volant deux branches Wolfsburg/4 bumpers/volant VW "classique"
- TDB de couleur (noir, marron, bi-ton noir/gris, bleu)
- phares jaunes
- led TDB jaune puis bleue
- sièges sport
- rétros couleur caisse
- PPC/GPC
- calandre 2 puis 4 phares petites barettes (deux oreilles), calandre 4 phares barettes larges
- logo VW noir
- capote hydro élec
- petit réservoir/grand réservoir
- mfa
- boite 4 / 5 vitesses
- pare soleil noir/blanc/bi-colore
- antenne électrique
L'important est déjà de pouvoir avancer dans le recueuil des modifs à prendre en compte.
En fonction de leur nombre et leur masse, il faudra effectivement réfléchir à leur mise en forme.
Puisqu'il faut bien commencer quelques modifs apparues sur les cabs au fil de leur commercialisation.
- compteur obus/compteurs "normaux"
- volant deux branches Wolfsburg/4 bumpers/volant VW "classique"
- TDB de couleur (noir, marron, bi-ton noir/gris, bleu)
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- led TDB jaune puis bleue
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