[TUTO] Dépose calandre / référence clips
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[TUTO] Dépose calandre / référence clips
Comme beaucoup j’ai constaté que mes phares, plus particulièrement les LP avaient tendance à devenir « laiteux » une sorte de pellicule blanchâtre qui se forme sur la face interne du verre.
Ce n'est pas très grave en soi mais je trouve ça moche. ça lui fait le regard terne
Et comme je n’ai pas trouvé de tuto sur la question me suis dit que j’allais en tricoter un
Me suis donc attelé à ce petit bricolage.
la calandre tient en haut par 4 clips.
Pour les enlever il suffit de pousser sur la partie centrale avec un tournevis ou tout objet rond du bon diamètre.
Le soucis c'est que le petit cylindre en question se barre où il a envie et on n'est pas toujours certain de les retrouver.
et comme de toutes façons le plastique a vieillit et devient cassant il est vivement recommandé d'acheter 4 clips neufs avant de se lancer dans l'opération.
donc pour démonter la calandre une fois les clips retirés c'est simple elle vient toute seule puisqu'en bas elle repose juste sur des griffes
Il est aussi judicieux de se munir d'un siège genre tabouret parce que la calandre une fois détachée, il faut encore débrancher les deux ampoules et c'est nettement plus facile quand on est assis et qu'on peut poser la calandre sur ses genoux.
une fois la calandre retirée du véhicule, la dépose du phare est facile
une vis cruciforme à dévisser et deux bidules en plastique beige à tourner (avec délicatesse) d'un quart de tour pour les faire correspondre aux fentes.
C'est maintenant que ça commence
l'accès à l'intérieur de l'optique est rikiki, environ 2 cm de large
et en plus on est gêné par ce *$µ£#&@ de ressort...
l'idée c'est de trouver des bouts de chiffon en coton dans lesquels on taille des bandes assez longues et assez étroites pour se glisser par le petit trou...
j'ai utilisé du produit pour les vitres ainsi que du vinaigre d'alcool blanc pour arriver à décoller cette pellicule tenace.
Je me suis aussi aidé de cette pince à clamper qui évite de perdre le chiffon dans le fond du phare...
ensuite on essuie bien dans les moindres recoins et c'est tout neuf
on repose le phare sur la calandre
et la calandre sur la voiture en mettant les clips en place et en poussant le cylindre de verrouillage en douceur...
Dernier détail, les clips en question ne sont plus disponibles chez VW
Mais ils se trouvent facilement sur le net, sur la baie et chez les fournisseurs habituels comme Mecatechnic
Ce n'est pas très grave en soi mais je trouve ça moche. ça lui fait le regard terne
Et comme je n’ai pas trouvé de tuto sur la question me suis dit que j’allais en tricoter un
Me suis donc attelé à ce petit bricolage.
la calandre tient en haut par 4 clips.
Pour les enlever il suffit de pousser sur la partie centrale avec un tournevis ou tout objet rond du bon diamètre.
Le soucis c'est que le petit cylindre en question se barre où il a envie et on n'est pas toujours certain de les retrouver.
et comme de toutes façons le plastique a vieillit et devient cassant il est vivement recommandé d'acheter 4 clips neufs avant de se lancer dans l'opération.
donc pour démonter la calandre une fois les clips retirés c'est simple elle vient toute seule puisqu'en bas elle repose juste sur des griffes
Il est aussi judicieux de se munir d'un siège genre tabouret parce que la calandre une fois détachée, il faut encore débrancher les deux ampoules et c'est nettement plus facile quand on est assis et qu'on peut poser la calandre sur ses genoux.
une fois la calandre retirée du véhicule, la dépose du phare est facile
une vis cruciforme à dévisser et deux bidules en plastique beige à tourner (avec délicatesse) d'un quart de tour pour les faire correspondre aux fentes.
C'est maintenant que ça commence
l'accès à l'intérieur de l'optique est rikiki, environ 2 cm de large
et en plus on est gêné par ce *$µ£#&@ de ressort...
l'idée c'est de trouver des bouts de chiffon en coton dans lesquels on taille des bandes assez longues et assez étroites pour se glisser par le petit trou...
j'ai utilisé du produit pour les vitres ainsi que du vinaigre d'alcool blanc pour arriver à décoller cette pellicule tenace.
Je me suis aussi aidé de cette pince à clamper qui évite de perdre le chiffon dans le fond du phare...
ensuite on essuie bien dans les moindres recoins et c'est tout neuf
on repose le phare sur la calandre
et la calandre sur la voiture en mettant les clips en place et en poussant le cylindre de verrouillage en douceur...
Dernier détail, les clips en question ne sont plus disponibles chez VW
Mais ils se trouvent facilement sur le net, sur la baie et chez les fournisseurs habituels comme Mecatechnic
Modifié en dernier par Jed le jeu. mars 26, 2015 18:55 pm, modifié 1 fois.
Fervent partisan du 100 % d'origine
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Jed !!!
On enleve la Rolex pour bricoler !!
Sinon, merci por le tuto, ça donne envie de le faire
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Sinon, merci por le tuto, ça donne envie de le faire
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Sympathique démonstration, je pense que j'en ferais de même
il faut voter ==>> VWOneCab
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Bonnse explications en images.
Je reconfirme que le plus facile pour nettoyer et frotter tous les recoins est bien un goupillon de biberon car il est souple et le manche peut s'adapter et s'orienter dans tous les sens.
De nouveaux beaux yeux pour cette belle PPC
Je reconfirme que le plus facile pour nettoyer et frotter tous les recoins est bien un goupillon de biberon car il est souple et le manche peut s'adapter et s'orienter dans tous les sens.
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
superbe astuce olive, je ne savait pas pour le truc de biberon
il faut voter ==>> VWOneCab
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Pour une fois que je peux t'apprendre quelque chose et te conseiller !
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Voilà c'est épinglé.
Merci Jed.
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Jed encore un grand merci super Tuto rien de tel pour une explication
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
hello,
moi j'ai nettoyé mes feux de ma golf 2 en les démontant puis produit pour laver les jantes et coup de rincette à la pomme de douche ! il sont devenu comme neuf sans effort sans frotter sans rien j'en ai profiter pour refaire un joint silicone sur tout le tour voilà mon retour !
moi j'ai nettoyé mes feux de ma golf 2 en les démontant puis produit pour laver les jantes et coup de rincette à la pomme de douche ! il sont devenu comme neuf sans effort sans frotter sans rien j'en ai profiter pour refaire un joint silicone sur tout le tour voilà mon retour !
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Bon tuto en effet.
Golf cab DX 88'
viewtopic.php?f=2&t=32052
Golf GLD 81'
viewtopic.php?f=23&t=33343
Golf cab havanna EW 85'
viewtopic.php?f=2&t=34892
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Super tuto,
Un nettoyage efficace sans démonter entièrement la LP c'est parfait.
Par contre normalement il y a 3 vis de fixation avec le plastique à tourner d'un quart de tour, ta vis cruciforme m'étonne.
Je dois changer ma calandre et un 1 ami m'a justement donner le kit de réparation avec les 3 plastiques blanc (enfin jaune maintenant )
Je dois changer ma calandre et j'ai déjà vérifier j'ai pas ta vis cruciforme, peut être fonction des années ou du type de calandre.
Merci pour la réf des clips de la calandre (par contre moi j'ai des petites vis mais c'est du bricolage, mais c'est peut être une évolution à garder, j'ai pas démonté mais je pense que l'ancien proprio à changer les clips qui tombe par des vis)
A+
Un nettoyage efficace sans démonter entièrement la LP c'est parfait.
Par contre normalement il y a 3 vis de fixation avec le plastique à tourner d'un quart de tour, ta vis cruciforme m'étonne.
Je dois changer ma calandre et un 1 ami m'a justement donner le kit de réparation avec les 3 plastiques blanc (enfin jaune maintenant )
Je dois changer ma calandre et j'ai déjà vérifier j'ai pas ta vis cruciforme, peut être fonction des années ou du type de calandre.
Merci pour la réf des clips de la calandre (par contre moi j'ai des petites vis mais c'est du bricolage, mais c'est peut être une évolution à garder, j'ai pas démonté mais je pense que l'ancien proprio à changer les clips qui tombe par des vis)
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Je vais apporter ma petite contribution et faciliter la vie des prochains membres qui effectueront l'opération
Le porte ampoule se démonte facilement du phare.
Il y a 3 petites pattes a plier (y aller délicatement avec un petit tournevis plat)
Ça laisse maintenant un beau trou permettant de passer sans problème une microfibre et un tournevis, et même les doigts !
J'ai entouré en rouge l'endroit des 3 petites pattes, elles sont déjà repliées sur la photo, enfin dépliées plutôt.
Le porte ampoule se démonte facilement du phare.
Il y a 3 petites pattes a plier (y aller délicatement avec un petit tournevis plat)
Ça laisse maintenant un beau trou permettant de passer sans problème une microfibre et un tournevis, et même les doigts !
J'ai entouré en rouge l'endroit des 3 petites pattes, elles sont déjà repliées sur la photo, enfin dépliées plutôt.
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Re: [TUTO] Dépose calandre / référence clips
Génial maxivince !!.
Merci beaucoup pour cette info, t'as assuré.
Merci beaucoup pour cette info, t'as assuré.
396000 kms au compteur