entretien carosserie (polish/lustreurs)

Entretien intérieur/extérieur : produits à utiliser, méthodes d'entretien des capotes et des cuirs, etc...
laurent.P
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Messages : 8950
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 15:58 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RS
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=15790
Localisation : Challans (85) / Noirmoutier (85)
Âge : 56
Contact :

Message par laurent.P »

merci Mathias :D
bonne recherche à :dance
tu penses quoi du "lavage sans eau" :hein
sur un rouge ternit tu conseil un cire?
-un nom par exemple :mrgreen:
re-merci ;)
membre Honorable du Pouic Pouic Gang Bang.Image
Pour la pose de Capote golf 1-3-4
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=18_s
Avatar du membre
demilien
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 701
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:01 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Fontaine La Louvet (27)
Âge : 69

Message par demilien »

Salut à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre tout ça! Je ne sais plus très bien ce qu'il faut faire. Alors je propose un exercice pratique.
Vous venez chez, je vous paye le gueuleton et vous me montrez comment faire. En plus vous avez une chance inouie!!! Ma voiture n'a pas de toit, ce qui simplifie grandement la tâche.

Sympa Démilien!! Non ??? Si !!!
laurent.P
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Messages : 8950
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 15:58 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RS
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=15790
Localisation : Challans (85) / Noirmoutier (85)
Âge : 56
Contact :

Message par laurent.P »

demilien a écrit :Salut à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre tout ça! Je ne sais plus très bien ce qu'il faut faire. Alors je propose un exercice pratique.
Vous venez chez, je vous paye le gueuleton et vous me montrez comment faire. En plus vous avez une chance inouie!!! Ma voiture n'a pas de toit, ce qui simplifie grandement la tâche.

Sympa Démilien!! Non ??? Si !!!
attention Démilien!
un gars comme moi, ça va te coûter plus chèr en bouff qu'en boulot :oui
une 1/2 vache ou un mouton ne me fais pas peur :niet
;)
membre Honorable du Pouic Pouic Gang Bang.Image
Pour la pose de Capote golf 1-3-4
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=18_s
Avatar du membre
demilien
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 701
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:01 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Fontaine La Louvet (27)
Âge : 69

Message par demilien »

Remarque, qu'une grande bouffe ça peut être sympa!
dje68

Message par dje68 »

Mathias a écrit :Bonjour à tous,

je n'ai pas encore de Golf cab, en fait c'est ma chérie qui en cherche une, mais ça fait longtemps que je lave des autos, aussi je me permettrai 2 ou 3 petites remarques en rapport avec ce que je viens de lire.

EVITER le GANT !
- Le gant (ou l'éponge, même combat) va transporter toutes les poussières de la carrosserie, s'en charger, et au bout du compte c'est un véritable abrasif que vous promenez sur la totalité de votre auto.
Il n'est envisageable que sur auto propre.

FAVORISEZ un produit de lavage de qualité, non agréssif.
- c'est la base du lavage, de la brillance, et de la longévité de votre peinture.

RINCEZ abondamment !
- trop souvent le rinçage est négligé, alors même que c'est probablement l'étape la plus importante d'un lavage.
- Si vous le pouvez, le top c'est le rinçage en eau déminéralisée.

ESSUYEZ
- une peau de chamois, évitera que l'eau en séchant ne "masque" le brillant de la peinture.
- INDISPENSABLE si vous rincez à l'eau dure.

Voilà pour le lavage.

Le Polish :
- Dites vous qu'un polish est un abrasif, léger, mais un abrasif. Si vous commencez, vous ne pourrez plus jamais arrêter, votre peinture en aura besoin pour briller au moins 3 fois par an. (je me suis fait avoir sur une Porsche)

LA CIRE :
- C'est super, un peu fastidieux, mais vraiment un beau résultat. Sachez que certaines cires naturelles peuvent couter plusieurs milliers d'euros au kg.

Voilà, merci de m'avoir lu.
@+
Mathias
Qu'est ce que tu conseils pour le lavage à la place de l'éponge?
Pour enlever les micro rayures sur une peinture noire que conseils tu?
Mathias

Message par Mathias »

laurent.P a écrit :merci Mathias :D

tu penses quoi du "lavage sans eau"
Ben disons que j'ai un peu de mal à envisager un lavage sans eau.
Le principe même du lavage c'est de mouiller, tous les produits de lavage n'on qu'une seule fonction, c'est d'augmenter le pouvoir mouillant de l'eau, de façon à "décoller" les souillures de leurs support.
laurent.P a écrit :sur un rouge ternit tu conseil un cire?
-un nom par exemple :mrgreen:
re-merci ;)
Il faut savoir que le rouge est la couleur la plus fragile, elle s'abime (comme toutes les couleurs, mais le rouge beaucoup plus) avec les UV (soleil et lune)
Sur une peinture ternie, je pense (mais bien sur je peux être dans l'erreur) que le mieux serait une cire soit 100% naturelle, soit une "cire" à base de TEFLON.
Lorsque les peintures ne brillent plus, c'est parceque leur surface n'est plus lisse et présente des "cratères".
Un abrasif va niveler les crètes des "cratères", tandis qu'une cire (ou produit à base de TEFLON) va reboucher ces "cratères".
C'est une opération qui ne durera pas plus de 6 mois, mais au moins la peinture ne sera pas "poncée", ce qui devrait permettre de patienter la prochaine mise en peinture (parfois des années)

@+
Mathias
Mathias

Message par Mathias »

dje68 a écrit : Qu'est ce que tu conseils pour le lavage à la place de l'éponge?
Pour enlever les micro rayures sur une peinture noire que conseils tu?
Bonjour,
Alors à mon sens il faut laver en 2 fois.

1)
lavage sans contact physique (lavage au nettoyeur haute pression) avec un produit de qualité permettant d'oter toutes particules solides de la carosserie.

2)
Lavage avec ou sans contact physique (si le 1 ne satisfait pas pleinement)
A ce stade, l'éponge est sans danger (si elle n'a jamais lavé d'auto sale), mais la balayette (là même que celle que l'on utilise pour notre maison) offre l'avantage de ne pas se charger de poussières, et ses brins (s'ils sont bien choisis) ne sont pas suffisamment "durs", "rigides", pour marquer la peinture.

Pour les micros rayures, il ne faut pas tomber dans l'exagération, le simple fait de rouler crée ces micro rayures.

La seule solution pour les éviter (à confirmer), c'est le vernis céramique.
Quoi qu'il en soit, une peinture propre, lavée avec des produits de qualité (qui ne vont pas altérer le brillant), correctement rincée et essuyé, ne laissera pas apparaître les micro rayures, sauf d'y coller le nez.

La cire est toujours un plus, y compris pour les micro rayures.

@+
Mathias
DEVO

Re: entretien carosserie (polish/lustreurs)

Message par DEVO »

Merci beaucoup pour ces infos , je vient de m'acheter
- Shampooing Meguiar's NXT
- Chiffon microfibre Meguiar's
- Eponge microfibre Showcase Shine Meguiar's
- Polish Deep Cristal System Meguiar's

Donc si je comprend bien , lavage main avec eaux déminélarisée , je peut donc nettoyer mon cab blanc tranquillement ?
Avatar du membre
demilien
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 701
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:01 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Fontaine La Louvet (27)
Âge : 69

Re: entretien carosserie (polish/lustreurs)

Message par demilien »

DEVO a écrit :Merci beaucoup pour ces infos , je vient de m'acheter
- Shampooing Meguiar's NXT
- Chiffon microfibre Meguiar's
- Eponge microfibre Showcase Shine Meguiar's
- Polish Deep Cristal System Meguiar's

Donc si je comprend bien , lavage main avec eaux déminélarisée , je peut donc nettoyer mon cab blanc tranquillement ?
tu viens chez moi. Mon cab est blanc. Tu le nettoie et je te dis si c'est nickel. Sinon tu recommences !!!
DEVO

Re: entretien carosserie (polish/lustreurs)

Message par DEVO »

Pas mal Demilien , mais , je pense que je testerais avant sur mon miens , pour ne pas de froisser , car si j'me loupe.....lol
Bref , je vais le faire , et après , je te dirais si c'est niquel , comme ca , tu pourras passer chez moi , et en plus des produits , j'te dirais comment faire . LOL :alcolo :carbu
Avatar du membre
demilien
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 701
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:01 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Fontaine La Louvet (27)
Âge : 69

Re: entretien carosserie (polish/lustreurs)

Message par demilien »

Salut,
Tu as raison d'essayer sur la tienne d'abord !!
DEVO

Re: entretien carosserie (polish/lustreurs)

Message par DEVO »

:oui :oui
Je posterais des tofs avant , pendant et après le boulot .

Bon je doit aller bosser , tchous !
dje68

Re:

Message par dje68 »

Mathias a écrit :
dje68 a écrit : Qu'est ce que tu conseils pour le lavage à la place de l'éponge?
Pour enlever les micro rayures sur une peinture noire que conseils tu?
Bonjour,
Alors à mon sens il faut laver en 2 fois.

1)
lavage sans contact physique (lavage au nettoyeur haute pression) avec un produit de qualité permettant d'oter toutes particules solides de la carosserie.

2)
Lavage avec ou sans contact physique (si le 1 ne satisfait pas pleinement)
A ce stade, l'éponge est sans danger (si elle n'a jamais lavé d'auto sale), mais la balayette (là même que celle que l'on utilise pour notre maison) offre l'avantage de ne pas se charger de poussières, et ses brins (s'ils sont bien choisis) ne sont pas suffisamment "durs", "rigides", pour marquer la peinture.

Pour les micros rayures, il ne faut pas tomber dans l'exagération, le simple fait de rouler crée ces micro rayures.

La seule solution pour les éviter (à confirmer), c'est le vernis céramique.
Quoi qu'il en soit, une peinture propre, lavée avec des produits de qualité (qui ne vont pas altérer le brillant), correctement rincée et essuyé, ne laissera pas apparaître les micro rayures, sauf d'y coller le nez.

La cire est toujours un plus, y compris pour les micro rayures.

@+
Mathias
Merci des conseils.

Autre question :

Sur une peinture avec pas mal de rayures micro et "normales" que faut-il faire?
Tu déconseils le polish.Même un polish au teflon de chez Meguiar's?
Bambi94

Re:

Message par Bambi94 »

Mathias a écrit :
laurent.P a écrit :merci Mathias :D

tu penses quoi du "lavage sans eau"
Ben disons que j'ai un peu de mal à envisager un lavage sans eau.
Le principe même du lavage c'est de mouiller, tous les produits de lavage n'on qu'une seule fonction, c'est d'augmenter le pouvoir mouillant de l'eau, de façon à "décoller" les souillures de leurs support.
laurent.P a écrit :sur un rouge ternit tu conseil un cire?
-un nom par exemple :mrgreen:
re-merci ;)
Il faut savoir que le rouge est la couleur la plus fragile, elle s'abime (comme toutes les couleurs, mais le rouge beaucoup plus) avec les UV (soleil et lune)
Sur une peinture ternie, je pense (mais bien sur je peux être dans l'erreur) que le mieux serait une cire soit 100% naturelle, soit une "cire" à base de TEFLON.
Lorsque les peintures ne brillent plus, c'est parceque leur surface n'est plus lisse et présente des "cratères".
Un abrasif va niveler les crètes des "cratères", tandis qu'une cire (ou produit à base de TEFLON) va reboucher ces "cratères".
C'est une opération qui ne durera pas plus de 6 mois, mais au moins la peinture ne sera pas "poncée", ce qui devrait permettre de patienter la prochaine mise en peinture (parfois des années)

@+
Mathias
Aucun lavage eau ou sans eau ne retirera les micro rayures, quelque soit la méthode le tout est de savoir comment essuyer sa carrosserie, je suis un adepte du sans et avec la bonne méthode je n'ajouterais pas de micro rayures et je dirais meme que le sans eau n'est pas une contrainte pour une peinture fraichement sortie de cabine.

Ensuite une peinture ternie avant de mettre quelconque cire ou Teflon dessus, il faut savoir si c'est une peinture à brillant direct ou un vernis qui est ternit, si c'est un vernis il faut savoir son épaisseur, une fois toutes les infos il faut laver, décontaminer la carrosserie, polir, lustrer, faire la finition de pollisage puis ensuite cirer ou appliquer un produit a base de Téflon, dans cet ordre le traitement durera 5ans si le véhicule est correctement entretenue.
Bambi94

Re: Re:

Message par Bambi94 »

dje68 a écrit :
Mathias a écrit :
dje68 a écrit : Qu'est ce que tu conseils pour le lavage à la place de l'éponge?
Pour enlever les micro rayures sur une peinture noire que conseils tu?
Bonjour,
Alors à mon sens il faut laver en 2 fois.

1)
lavage sans contact physique (lavage au nettoyeur haute pression) avec un produit de qualité permettant d'oter toutes particules solides de la carosserie.

2)
Lavage avec ou sans contact physique (si le 1 ne satisfait pas pleinement)
A ce stade, l'éponge est sans danger (si elle n'a jamais lavé d'auto sale), mais la balayette (là même que celle que l'on utilise pour notre maison) offre l'avantage de ne pas se charger de poussières, et ses brins (s'ils sont bien choisis) ne sont pas suffisamment "durs", "rigides", pour marquer la peinture.

Pour les micros rayures, il ne faut pas tomber dans l'exagération, le simple fait de rouler crée ces micro rayures.

La seule solution pour les éviter (à confirmer), c'est le vernis céramique.
Quoi qu'il en soit, une peinture propre, lavée avec des produits de qualité (qui ne vont pas altérer le brillant), correctement rincée et essuyé, ne laissera pas apparaître les micro rayures, sauf d'y coller le nez.

La cire est toujours un plus, y compris pour les micro rayures.

@+
Mathias
Merci des conseils.

Autre question :

Sur une peinture avec pas mal de rayures micro et "normales" que faut-il faire?
Tu déconseils le polish.Même un polish au teflon de chez Meguiar's?
Il n'y a pas de polish au téflon, le téflon est un lustreur longue duré qui protége la carrosserie, pour les micro-rayures il faut polir la peinture ou vernis puis ensuite pour la proteger une cire ou un téflon, à savoir que le traitement Téflon est une marque déposé, breveté et protégé, presque introuvable aujourd'hui, les marques Meguiar's, GS27, Abelauto et toute autres marque de l'entretien esthétique automobile n'ont pas la formule, c'est un peu comme Coca-Cola et Pepsi lol.

Ceci dit, en revenant sur le vif du sujet de la premiere page de notre ami FRED59 je suis contre l'utilisation des produits GS27, ils sont trop corrosif pour la carrosserie, à la longue c'est trés mauvais pour les peintures.
Répondre

Retourner vers « Cosmétique Intérieure - Extérieure »