Page 1 sur 1

Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 19:43 pm
par Valcéze30
Bonsoir :welcome ,

Si certains suivent mes 'topics', vous êtes au courant que je n'ai put avoir mes combinés Raceland :-grr , donc dans l'urgence, et pris de court, j'ai dut commander en express, des combinés sur Mécatechnic.

Il n'y avait pas de marque précisé sur l'annonce web, en voyant la photo, j'avais bien peur que ce soit des Jom, et en effet ça en est !!!
Et bien "fautes de Grives, ce sera des Merles" !

J'ai des questions :hein à propos de ses drôles d'amortisseur, que je vais monter demain dans la matinée .

Premièrement, à quoi sert le petit ressorts à spirale plate ?
j'en déduit qu'il sert de ressort progréssif.

J'ai vu que la combinaison de montage, sans ce ressort est possible avec le ressort d'amortissement. Donc peut-être possible à mon avis, si l'on souhaite un amortissement plus sec, je me trompe ?

Troisièmement, à mon avis, ses amortisseurs dont je m'attend pas à des "miracles", on l'air d'être "spongieux" à tout va :? . Déjâ sur un combiné, il faut qu'il y ai des chambres à double effet, la c'est à simple effet, c'est le ressort qui est taré plus dure, qui assure le manque ?


Voici une photo du montage avec le petit ressort, et la deuxième sans ce montage =

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Dernière question : y'en a sur le forum qui ont des Jom sur leur cab ? Avis ?

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 19:53 pm
par Nicolas
le petite ressort sert à plaquer le gros en place lors du débattement.
lorsque tu va poser la voiture sur ces roues après avoir monté ces amortisseurs, le petit ressort sera comprimer à fond.

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 19:54 pm
par othello87
pourquoi regrettes-tu de ne pas avoir eu des Raceland ?? Raceland c'est vraiment de la marchandise "bas de gamme", avec un confort de conduite nul...ok, ce n'est pas cher. C'est le seul avantage.
;)

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 20:09 pm
par Cathar Eleven
Si c'est trop souple à tes yeux je suis dispo pour t'échanger mes Raceland. ;)

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 20:40 pm
par Valcéze30
Je viens d'apprendre que Raceland a mis la clé sous la porte ! :(

Christophe, je vais éssayer les Jom, et je te dirais ce que j'en pense . ;)

Je m'étais orienté vers les Raceland, car tous le monde, dit que c'est trop dur. J'ai tout les trains de durcit, donc les amortisseurs d'origine ne suivent pas les contraintes endurés (NDLR = l'amortisseur de l'auto av-d est mort complet ).

Donc si j'en déduit ce que dit Nicolas, je peut supprimé le ressort compensateur.

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 21:02 pm
par Cathar Eleven
Valcéze30 a écrit :Je viens d'apprendre que Raceland a mis la clé sous la porte ! :(

Christophe, je vais éssayer les Jom, et je te dirais ce que j'en pense . ;)

Je m'étais orienté vers les Raceland, car tous le monde, dit que c'est trop dur. J'ai tout les trains de durcit, donc les amortisseurs d'origine ne suivent pas les contraintes endurés (NDLR = l'amortisseur de l'auto av-d est mort complet ).

Donc si j'en déduit ce que dit Nicolas, je peut supprimé le ressort compensateur.
Oui, tu me diras ce que tu en penses.
Sinon ma proposition d'échange n'est pas une parole en l'air parce que les miens je les trouve vraiment très (trop ?) fermes.
Tu as reçu l'enveloppe ?

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 21:07 pm
par banditblue
j'ai effectivement ces amortisseur regarde ma présentation installation fileté

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 21:48 pm
par Valcéze30
Oui Christophe, j'ai bien reçu ton envellope, t'aurais pas dut ! ;)

Banditblue, merci pour ton info, surtout pour la côte de 15cm, ça va me donner un repère de base. :ange

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 04, 2012 21:52 pm
par banditblue
c'est à plus ou moins 15cm étant donné que je suis actuellement en 195/50/15 si je descend plus bas je frotte dans les ailes

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 18, 2012 12:09 pm
par Valcéze30
Salut :welcome ,

Les Jom sont montés sur ma belle Sportline, et dont j'ai put passé enfin sont contrôle technique, et heureusement que j'ai changé mes amortisseurs, car quand j'ai enlevé l'amortisseur avant droit, j'ai eu droit à une grosse frayeur :shock: !!!

Je le pose, en le serant le corps dans l'étau, pour mettre en place les comprimeurs de ressort, afin de récupérer les coupelles d'amortisseur provisoire, et ben j'ai pas eu le temps de le comprimer, l'amortisseur m'à péter à quelque centimètres de la gueule, j'ai vu partir le ressort avec tout ce qu'il y avait avec, je vous assure que sur le moment, mon coeur à battu fort :shock: :shock: , imaginez un peu si j'avais eu était au dessus de l'amortisseur !!!!

Ceux de l'arrière, qui avait déjâ était changé, des Monroe :beurk hydraulique qui fuyait à tout va, n'en pouvait plus également.

Quand je parle plus haut de coupelles provisoire, c'est parce que j'attend la fabrication de mes nouvelles coupelles rigides montées sur rotules Unibal, commandé sur TRI compétition, un site que je vous recommande, c'est à des prix correct par rapport à la concurrence, et c'est du beau travail, leurs pièces sont vraiment trés belles.


Aprés avoir roulé avec les Jom, je peux vous dire qu'il faut une mise au point, des réglages adéquate à ce que vous désiriez à peu prés. Car c'est pas des super amortisseurs, mais ça peut aller, à condition de bien respecter certains critères.

Pour BanitBlue, j'ai trouvé le point de concordance de ses amortisseurs pour l'avant, au point ou tu les prends à 13cm, sur le plan du dessous de la bague de contre écrou. A l'arrière en partant du bas de l'amortisseur à 16 cm.


Si vous augmentez ces côtes que je viens de donner, vous avez un phénomène parasites de "yoyo", ça fait surchauffer les chambres, donc risques de désagrègements des amortisseurs prématurés. En dessous, c'est un problème de butée que vous allez avoir, là il faut que vous montez tout en rigide sur l'auto comme je l'ai fait, et que vous montiez également des butées courtes rigides ( bientôt expliquez dans mon topic de présentation auquel je l'ai finalement mis en restau' de ma Sportline ).

Ce que je peux dire à ce jour, c'est que ça peut aller en amortissement, éffectivement, les ressorts sont trés rigides, donc les secousses "sèches" sont absorbé par le simple tube de la chambre des amortisseurs, cela évite que la caisse de votre Golf, se retrouve à se découper. Mais cela reste trés rigide, restez vigilants lors de passage d'irrégularité sur la voie, ça a tendance à renvoyer hors de votre trajectoire l'auto.

Par contre il se peut, que sur les votres les phénomènes diffères, car je le rappel, j'ai supprimé tous les silentblocs caoutchouc, j'ai tout en monté en polyuréthanes rigides maximum ( éxiste médium, et soft), puis aussi le montages sur rotules Unibal de ma direction.

Faut prendre en compte que mes coupelles en peuvent plus du tout, vivement les rigides.

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : ven. mai 18, 2012 19:25 pm
par yanncox
Salut,

je ne peux dire qu'une chose après avoir lu ton dernier message: Monter en rigide ne résous rien, au contraire. Le fait d'être rigide va amplifier le désagrément de conduite, le phénomène de déviation de trajectoire.

As-tu fait une géométrie après le montage des filetés? Si c'est pas le cas c'est normal que la tenue de cap soit difficile. :?

Plus tu vas utiliser des pièces de liaisons rigides et plus tu vas faire travailler la caisse. Ce genre de montage est pour les voitures de compétition,berline et avec un arceau, pas un cab qui n'a aucune vocation sportive. :?

Re: Fonctionnement d'un combiné JOM, je me pose des questions !

Posté : lun. mai 21, 2012 13:37 pm
par Valcéze30
Pas faux Yanncox :respekt , tu as tout à fait raison, je ne le nie pas.

Pour ce qui du parralélisme, j'en ai fait un "provisoire" avec le bon vieux compas et règle Facom, pour le carrossage je me suis servis d'une équerre de menuisier, avec un niveau à bulle.

Lorsque je monterais les coupelles définitive, j'irais le paufiner avec une machine électronique.