autoradio d'origine, quel montage?

Enceintes, autoradios, amplis, montage, réglages
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olive4
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par olive4 »

Le Gamma 3 pouvait être monté en option sur toutes les motorisations, MFA ou non.
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Lig
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

Et dans ce cas, la fonction Gala était opérationnelle ?

Je vois d'ailleurs que tu n'as pas le MFA, et tu dis que t'as toutes les fonctions du gamma. Donc, chez toi, le Gala fonctionne sans le MFA, et donc c'est indépendant ?
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par olive4 »

C'est la fonction Gala que je n'ai jamais testé.
Il faudra que je test à l'occasion mais en ce moment je ne suis pas chez moi.
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

Ah ok, donc si l'on en suit ce qui disais Nicolas, tu ne dois pas l'avoir non plus si tu n'as pas le MFA.

Si tel est le cas, je trouve étonnant que Vw ait pu monter un autoradio sur des voitures sans MFA, dans la mesure où ça rendait inactive une fonction décrite dans la notice.

Sauf s'ils rajoutaient le capteur sur le compteur sur les voitures sans MFA, lorsque l'option gamma était retenue. :hein
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par olive4 »

Bonne remarque sur le fait que Volkswagen proposait la fonction sur la notice et que cela ne fonctionnait pas.
Après honnêtement, penses tu que cette fonction soit vraiment indispensable ?
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

Je pense que si cette fonction n'était pas opérationnelle sans MFA, la notice devrait préciser en note annexe quelque chose comme "selon équipement" ou "selon version" ou encore "si MFA", pour avertir que cette fonction puisse ne pas marcher selon les cas.

A mon avis, si rien n'est mentionné, c'est que le Gala doit fonctionner dès lors que le Gamma est monté en option d'origine. Dans ce cas, il est permis de penser à 3 possibilités :

. Soit le Gamma est couplé au MFA, mais tu disais que non, ça pouvait aussi être monté sur des voitures sans MFA. En même temps, il n'était pas proposé en France, je crois, mais plutôt en Allemagne ou USA, donc, à voir si le MFA n'était pas toujours là par défaut, car aux USA, ça doit être le genre d'équipement mis d'office. Alors qu'en France, le MFA était moins répandu, et pas de Gamma possible.
N'y aurait-il pas un lien ? Parce que même si l'option n'est pas couplée au MFA, est-ce que le MFA n'était pas là toujours pas défaut lorsque le Gamma était proposé ?
Ou y a t-il des voitures sans MFA qui à coup sûr ont eu le gamma de monté en usine ?

. Soit il n'y a aucun lien avec le MFA, et lorsque le gamma était pris en option, chez VW, ils rajoutaient le module sur le compteur pour permettre au Gala de fonctionner.

. Soit le Gala est précablé d'office sur toutes les Golf, avec ou sans MFA, et serait donc susceptible de fonctionner sur toutes, mais ça ne semble pas être le cas, selon Nicolas, qui a parlé d'un module absent lorsqu'il n'y avait pas de MFA.

Sinon, tu as tout à fait raison sur la totale inutilité de cet équipement (: ; mais je trouve que c'est toujours un grand plaisir d'arriver à faire fonctionner une option originale, surtout pour l'époque. Un tel gadget sur une voiture aussi antique, c'est un peu comme le réglage de la durée entre deux battements d'essuie glace !

Je trouve toujours ça jubilatoire ces petits détails de luxe qui faisaient qu'à l'époque, la Golf était un peu plus "luxe" que ses concurrentes, où les "premium" n'existaient pas dans ce gabarit de voiture. ;)
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par olive4 »

En tous les cas, sur celle ci cela ne fait aucun doute...
MFA et Gamma 3. Mais normal, c'est une 112cv.
uploadfromtaptalk1436955722388.png
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vyx
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par vyx »

C est un capteur qui renvoi la vitesse. Peut être celui là qui est à côté du câble de vitesse. C est juste un capteur inductif.
20150714_160056.jpg
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

C est un capteur qui renvoi la vitesse. Peut être celui là qui est à côté du câble de vitesse. C est juste un capteur inductif.
Quel est la pièce que tu penses être un capteur sur ton compteur ?

----

Sinon, j'ai poursuivi mes investigations.

J'ai démonté le compteur, on y voit plus clair.

La fameuse broche reliée à un fil jaune et blanc est attachée par du chatterton (apparemment d'origine) avec les fils du faisceau alimentant le compteur.

Cette broche pendait depuis toujours derrière. Voici une photo plus claire :

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Et en regardant derrière le compteur, j'ai vu qu'on pouvait l'enfoncer dans le logement entouré en rouge...

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Je précise que sur la broche, il est écrit 1 2 3 4 5 6 (seul l'emplacement 6 est rempli, par le fameux fil jaune et blanc)
Et le circuit imprimé du compteur reprend les chiffres 1 2 3 4 5 6...

Visiblement, ça va là. Sauf que chez moi, ça fait bien 10 ans que c'est débranché, sans que je n'ai rien remarqué d'anormal.

Je me demande si cette broche n'est pas censée récupérer le signal Gala, pour l'amener vers l'autre fil jaune et blanc qui est censé se brancher sur le faisceau radio (le fil 1 ou 2 sur la photo ci-après, l'un des 2 étant un autre + après contact dont je n'ai pas encore compris l'utilité) :

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Est-ce que quelqu'un a cette broche non reliée/reliée derrière son compteur et connaitrait son utilité ? (attention, le fil qui la relie est court, on ne la voit pas forcément très bien, d'ailleurs, depuis 10 ans que j'ai ma voiture, je ne l'avais jamais remarquée...)
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par vyx »

Le capteur sous les deux vis juste à côté du câble de compteur de vitesse. Mais c est peut être pas ça.
Pour le connecteur il était bien relié sur mon compteur.
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

Ok.

As-tu le mfa ?

Intéressant de voir que c'était connecté chez toi.

Chez moi c'est peut-être un oubli lors d'un démontage par un précédent propriétaire. Mais ce qui est intéressant, c'est que je n'ai noté aucun dysfonctionnement malgré cette prise débranchée.

Or, le fil qui la relie est de la couleur du fil Gala...

Ce qui me laisse penser que c'est elle qui alimente le gala. Mais reste à savoir si en l'absence de mfa, comme le dit Nicolas, cette prise est-elle alimentée ? Dans ce cas ce serait juste un precablage.

A moins que ce ne soit autre chose n'ayant rien à voir avec le gala ?
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par vyx »

Oui j ai le mfa.
Après je sais pas à quoi sert se connecteur. Il a des inscriptions sur le pcb bleu ?
Sinon tu suis sur le pcb le signal du capteur et tu veras si il va au connecteur ou pas.
Ou tu le branche et tu vois . Ça risque pas grand chose.
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par vyx »

Je pense que tu es sur la bonne piste

http://electricboy2.free.fr/Pages/Theorie.htm
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par Lig »

:rock

J'ai branché le Gamma en récupérant les fils coupés du faisceau auxquels j'ai raccordé une prise Iso et ça marche !

J'ai testé la fonction Gala et elle est bien opérationnelle.

Donc, je pense que tu faisais erreur Nicolas, car même si le Mfa utilise ce fil, les Golf non dotées du mfa disposent également de ce fil, lequel est bien alimenté par un capteur provenant du compteur,mais même sans mfa.
Mon compteur étant donc sans mfa.

Je pense que c'est la prise qui était débranchée derrière le compteur car le fil de cette prise est de la même couleur que le fil gala qu'il faut relier à l'autoradio.
Pour le vérifier il faudrait que je le débranche pour voir si le gala marche ou pas sans cette connexion.

Il serait intéressant de savoir si sur les autres cab sans mfa et sans gamma, donc sur lesquels la connexion est inutilisée comme c'était le cas sur la mienne, est-ce que la prise est branchée d'office ou est-ce qu'elle pend derrière pour le cas où elle serait utile par la suite.

Car sous mon capot il y a une étiquette expliquant comment monter le mfa comme si c'était une possibilité offerte de l'ajouter en post option. Dans ce cas ça veut dire qu'ils ont precable mais sans le brancher ? Je ne sais pas si sur la mienne c'est débranché d'origine ou si c'est un oubli au remontage par un précédent propriétaire.

Olivier, finalement cette fonction est plus intéressante qu'il n'y paraît, surtout en roulant décapote où le bruit augmente vite à mesure qu'on accélère, c'est très efficace: le son augmente progressivement de telle sorte que ça donne une impression de constance du volume. En plus on peut régler l'amplitude de l'augmentation, ce qui est intéressant selon qu'on roule capote ouverte ou fermée car l'augmentation du bruit n'est pas la même.

Par contre, lorsque je coupe le contact, si les chaînes restent bien en mémoire, ça se rallume toujours sur la chaîne numéro un quand on redémarre alors même qu'on était sur la chaîne numéro quatre par exemple. Est-ce normal ?
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Re: autoradio d'origine, quel montage?

Message par olive4 »

Super merci de ton retour.
Je testerais de mon côté quand j'aurais le cab sous la main.
Pour la chaîne ce n'est pas normal à mon avis car cela ne le fait pas chez moi.
Une batterie mémoire dans le poste HS ? Si il y en a une ?
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