Belgique Taxe écomalus

La Golf 1 cabriolet et la légalité : Importer un cab, coût des assurances, expertises, carte grise, vie pratique...
medion

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par medion »

Davios a écrit :
pascalw a écrit :
vent d'est a écrit :Perso il ne me reste plus qu'un vague souvenir du catalyseur :mrgreen:

Tu as mis quoi a la place? Ca passe au CT ?
Perso, un 4 en 1 inox. :mrgreen:

Et au CT, ça passe sans problème. :mrgreen:

J'ai un 4/2/1 et jme posais la même question pour le ct ?

Par contre je vais avoir droit à une magnifique plaque xxl :enerve
val2bise
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 65
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 01:50 am

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par val2bise »

Etant dans le même cas concernant ma cab ( en Wallonie), à ceux qui ont introduit un recours, qu'est ce que cela donne?

Merci
pascalw
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 204
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 19:43 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par pascalw »

val2bise a écrit :Etant dans le même cas concernant ma cab ( en Wallonie), à ceux qui ont introduit un recours, qu'est ce que cela donne?

Merci

Rien du tout a l'heure actuelle et j'ai introduit mon recours en Novembre.
val2bise
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 65
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 01:50 am

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par val2bise »

Je leur ai téléphoné pour savoir ce que cela donné pour mon EX ..... tadam..... 220 grammes dans la gueule.

Un peu deg mais prête à payer. Le seul souci, c'est qu'en regardant bien toutes les indications de leur cite (region wallone)http://www.wallonie.be/fr/actualites/ec ... entes.html, ils disent qu'ils se basent sur les normes CEE de 80. En fouillant sur ce site, j'ai trouvé la notice de 1991 à télécharger http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... es&imgmax= et http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... pg&imgmax=. Dedans, ça parle de la consommation par rapport au norme UTAC de 1978.
Donc rien à voir avec celle de 80 et malgré ça, ils se permettent de nous mettre une taxe de la mort.

Est ce que qu'elqu'un qui a encore le livre de bord d'une 1992 peux me confirmer ce que j'ai lu?

En attendant, je leur tel demain pour avoir des explications.

Merci à vous
Davios

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par Davios »

val2bise a écrit :Etant dans le même cas concernant ma cab ( en Wallonie), à ceux qui ont introduit un recours, qu'est ce que cela donne?

Merci
Alors, on va faire rapide:

Taxe ecomalus reçue mi-juillet 2010 (1200€, 2H déclaré par la FEBIAC pour 245gr/km :shock: :shock: ), réclamation envoyée mi-août.

Et... Après un parcours digne d'un combattant: Je me suis rendu aux contributions mardi matin, ras le bol d'être renvoyé de la DIV à d'ieteren, de d'ieteren vers la région wallone et de la région wallonne vers la DIV pendant près d'un an. :insult :insult

Mais ça y est! Je vais recevoir dans les environs du 10 juin un recommandé de la cellule fiscale pour L'ANNULATION DE LA TAXE sur base de mon dossier!

Alleluïa! :iwinner :iwinner

EDIT: Attention que dans mon cas, mon ancien véhicule était AUSSI un cabrio 2H.
Modifié en dernier par Davios le ven. juin 03, 2011 20:49 pm, modifié 3 fois.
Davios

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par Davios »

val2bise a écrit :Je leur ai téléphoné pour savoir ce que cela donné pour mon EX ..... tadam..... 220 grammes dans la gueule.

Un peu deg mais prête à payer. Le seul souci, c'est qu'en regardant bien toutes les indications de leur cite (region wallone)http://www.wallonie.be/fr/actualites/ec ... entes.html, ils disent qu'ils se basent sur les normes CEE de 80. En fouillant sur ce site, j'ai trouvé la notice de 1991 à télécharger http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... es&imgmax= et http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... pg&imgmax=. Dedans, ça parle de la consommation par rapport au norme UTAC de 1978.
Donc rien à voir avec celle de 80 et malgré ça, ils se permettent de nous mettre une taxe de la mort.

Est ce que qu'elqu'un qui a encore le livre de bord d'une 1992 peux me confirmer ce que j'ai lu?

En attendant, je leur tel demain pour avoir des explications.

Merci à vous

Pas d'info de conso aux normes CEE ni émission CO2 chez l'importateur (D'Ieteren) ni chez VW allemagne pour nos cab': Règle de base à appliquer -> 195gr/km. Ni plus ni moins.
jéjé

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par jéjé »

Bonjour, J'ai acquis comme premiere voiture une golf 1 cabrio de 1992 (moteur 2H) savez vous combien je devrais payer??? Car lors de l'achat coup de coeur je n'y ai absolument pas pensé!!! et m'intenant je me tracasse car mon budget n'est pas illimité non plus.

Merci d'avance.

Jéjé.

Ps: je suis belge wallon malheureusement :(
stvcabone

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par stvcabone »

jéjé a écrit :Bonjour, J'ai acquis comme premiere voiture une golf 1 cabrio de 1992 (moteur 2H) savez vous combien je devrais payer??? Car lors de l'achat coup de coeur je n'y ai absolument pas pensé!!! et m'intenant je me tracasse car mon budget n'est pas illimité non plus.

Merci d'avance.

Jéjé.

Ps: je suis belge wallon malheureusement :(
@ davios: content d'apprendre que ça c'est arrangé pour toi...
@ jéjé: mauvaise nouvelle ce sera 1.200 euro de taxe co2 à laquelle il faut ajoutée la taxe de mise en circulation et la taxe de roulage...

Mais où Wallon nous..... :foldingo :foldingo :foldingo :foldingo :foldingo :insult
Maxiime

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par Maxiime »

Ca devient du grand abusement , j'ai apprit aussi et j'ai plus envie de rouler en étant assuré quitte à se faire prendre :grrrrrr
val2bise
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 65
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 01:50 am

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par val2bise »

Les gars de mon petit pays, lisez bien et attentivement, ce qui suis. Notre compatriote à un 2H.
Davios a écrit :
val2bise a écrit :Je leur ai téléphoné pour savoir ce que cela donné pour mon EX ..... tadam..... 220 grammes dans la gueule.

Un peu deg mais prête à payer. Le seul souci, c'est qu'en regardant bien toutes les indications de leur cite (region wallone)http://www.wallonie.be/fr/actualites/ec ... entes.html, ils disent qu'ils se basent sur les normes CEE de 80. En fouillant sur ce site, j'ai trouvé la notice de 1991 à télécharger http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... es&imgmax= et http://www.golf1cabriolet.com/page.php? ... pg&imgmax=. Dedans, ça parle de la consommation par rapport au norme UTAC de 1978.
Donc rien à voir avec celle de 80 et malgré ça, ils se permettent de nous mettre une taxe de la mort.

Est ce que qu'elqu'un qui a encore le livre de bord d'une 1992 peux me confirmer ce que j'ai lu?

En attendant, je leur tel demain pour avoir des explications.

Merci à vous

Pas d'info de conso aux normes CEE ni émission CO2 chez l'importateur (D'Ieteren) ni chez VW allemagne pour nos cab': Règle de base à appliquer -> 195gr/km. Ni plus ni moins.
medion

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par medion »

http://minfin.fgov.be/portail2/fr/downl ... -04-30.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je viens de réimmatriculer la mienne, je dirai quoi dans les jours qui suivent... J'me réjouis pas en tout cas .......
validou

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par validou »

@ Val2bise:
J'ai encore le livre de bord de ma gold 1 cabrio de 04/1993, et il n'indique absolument rien sur les emissions de CO2! Fait chier...
Je viens également de recevoir la taxe... 1200 euros!
Il faut absolument trouver une solution, monopolisons nous!!!
validou

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par validou »

J'ai analysé plus en profondeur mon manuel d'utilisation de ma Golf 1 cabrio de 93.
Les valeurs de consommations ont été calculées suivant la directive de CE 80/1268 CEE.

Pour les moteurs avec catalyseur ( comme la mienne)
moteur injection 72 kw boite manuel
90km/h----->conso: 7l/100
120km/h---->conso 9.6l/100
Cycle Urbain----->conso 10.1l/100

Si on applique la formule qu'ils appliquent càd véhicules fonctionnant à l’essence : émissions de CO2 = FC x 23,9 ;
FC = consommation de carburant mixte ou combinée urbain-extra-urbain par litre par 100 km, telle que calculée conformément à la Directive européenne 80/1268/C.E.E. du Conseil, du 16 décembre 1980, relative aux émissions de dioxyde de carbone et à la consommation de carburant des véhicules à moteur ;

Ca donne : 10.1 X 23.9 = 241.39 de taux de CO2...

Je pense que ne va pas pouvoir se justifier...
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16723
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par Cathar Eleven »

Davios a écrit :Je ne trouve pas la démarche équitable car, si les Eco Malus/Bonus sont de bons incitants, il n'est pas normal qu'une brave Golf 1800cc de 20ans se voit taxer au même titre qu'un Audi Q7 4.2L TDI 340cv DIN avec ses 262g/Km.
Parce que si on fait le rapport COÛT/TAXE, ça fait mal au cul:

Golf DX 112cv DIN 1990: 3 000€ (prix moyen occasion)+ 1500€, soit une valeur de véhicule majorée de 50% (!!!) de taxe.
Q7 TDI 340cv DIN 2009: 74 900€ (prix moyen occasion) + 1500€, soit une valeur de véhicule majorée de... 2% de taxe.

Bref, il fait bon être écolo si l'on est riche. Sinon, tu l'as dans le cul bien profond. :?
Je découvre ce topic et la taxation qui est en vigueur en Belgique.
Je suis effaré par la bêtise d'une telle mesure.
Je le suis d'autant plus que, lorsqu'on se réfère à l'exemple de Davios, on n'est que sur de la théorie de comptoir de bistrot (pas pour l'exemple de Davios bien sûr ;) mais pour la mesure).
En effet, il n'est nullement question du kilométrage réel parcouru.
Sauf erreur, c'est quand même çà qui fait les rejets de CO2.
Et comme je suis persuadé qu'un Q7 fera beaucoup plus de kilomètres en 5 ou 10 ans qu'un cab qui en a déjà 150 ou 170000 km dans le cornet, c'est là où je me dis que la mesure est complètement discriminatoire.
Parce que là, la pollution de l'atmosphère ne sera pas théorique (sur des consommations mesurées sur des rouleaux en milieu clos) mais bien réelle.
Sauf à vouloir éliminer du parc automobile tous les véhicules de plus de 5 ans, je ne vois pas trop le but. :hmmm2
C'est comme si on décidait de raser les chateaux ou les monuments historiques parce qu'ils ne sont pas construits aux normes BBC (Batiment Basse Consommation). Pas sûr que le Roi vivrait bien d'aménager dans une tente Quechua pour ne pas plomber la couche d'ozone... :mdr
Davios

Re: Belgique Taxe écomalus

Message par Davios »

validou a écrit :J'ai analysé plus en profondeur mon manuel d'utilisation de ma Golf 1 cabrio de 93.
Les valeurs de consommations ont été calculées suivant la directive de CE 80/1268 CEE.

Pour les moteurs avec catalyseur ( comme la mienne)
moteur injection 72 kw boite manuel
90km/h----->conso: 7l/100
120km/h---->conso 9.6l/100
Cycle Urbain----->conso 10.1l/100

Si on applique la formule qu'ils appliquent càd véhicules fonctionnant à l’essence : émissions de CO2 = FC x 23,9 ;
FC = consommation de carburant mixte ou combinée urbain-extra-urbain par litre par 100 km, telle que calculée conformément à la Directive européenne 80/1268/C.E.E. du Conseil, du 16 décembre 1980, relative aux émissions de dioxyde de carbone et à la consommation de carburant des véhicules à moteur ;

Ca donne : 10.1 X 23.9 = 241.39 de taux de CO2...

Je pense que ne va pas pouvoir se justifier...
2H, c'est 195gr/km.

Comme tous véhicules produits avant 2001, il n'y a aucune base de donnée officielle c-à-d avec des taux fournis par les constructeurs. Les taux donnés par défaut sont fournis par la FEBIAC et n'ont aucune valeur technique.
Tu te rends à ton centre de contributions, bureau des taxes spéciales et tu dis au receveur ce que j'ai écrit. C'est tout, tu paieras 700€ si c'est ton premier véhicule. Dans le cas contraire, il existe une grille tarifaire en fonction des émissions de ton véhicule précédent.

Moi, je n'ai rien payé puisque je passais d'un 2H 195gr à un autre 2H 195gr.
Répondre

Retourner vers « Vie pratique (assurance-plaques-cartes grises-import...) »