Davios a écrit :Je ne trouve pas la démarche équitable car, si les Eco Malus/Bonus sont de bons incitants, il n'est pas normal qu'une brave Golf 1800cc de 20ans se voit taxer au même titre qu'un Audi Q7 4.2L TDI 340cv DIN avec ses 262g/Km.
Parce que si on fait le rapport COÛT/TAXE, ça fait mal au cul:
Golf DX 112cv DIN 1990: 3 000€ (prix moyen occasion)+ 1500€,
soit une valeur de véhicule majorée de 50% (!!!) de taxe.
Q7 TDI 340cv DIN 2009: 74 900€ (prix moyen occasion) + 1500€,
soit une valeur de véhicule majorée de... 2% de taxe.
Bref, il fait bon être écolo si l'on est riche. Sinon, tu l'as dans le cul bien profond.
Je découvre ce topic et la taxation qui est en vigueur en Belgique.
Je suis effaré par la bêtise d'une telle mesure.
Je le suis d'autant plus que, lorsqu'on se réfère à l'exemple de Davios, on n'est que sur de la théorie de comptoir de bistrot (pas pour l'exemple de Davios bien sûr
mais pour la mesure).
En effet, il n'est nullement question du kilométrage réel parcouru.
Sauf erreur, c'est quand même çà qui fait les rejets de CO2.
Et comme je suis persuadé qu'un Q7 fera beaucoup plus de kilomètres en 5 ou 10 ans qu'un cab qui en a déjà 150 ou 170000 km dans le cornet, c'est là où je me dis que la mesure est complètement discriminatoire.
Parce que là, la pollution de l'atmosphère ne sera pas théorique (sur des consommations mesurées sur des rouleaux en milieu clos) mais bien réelle.
Sauf à vouloir éliminer du parc automobile tous les véhicules de plus de 5 ans, je ne vois pas trop le but. :hmmm2
C'est comme si on décidait de raser les chateaux ou les monuments historiques parce qu'ils ne sont pas construits aux normes BBC (Batiment Basse Consommation). Pas sûr que le Roi vivrait bien d'aménager dans une tente Quechua pour ne pas plomber la couche d'ozone... :mdr