Page 1 sur 1

petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:12 pm
par lord
Salut à tous,
hier j'ai tombé le carter d'huile de ma golf que je suis en train de remonter et j'ai trouvé ça au fond et le petit morceau était coincé dans l'aspiration de la pompe à huile...
Qu'est donc? plutôt coussinet de bielle ou de vilebrequin?
Comment voir quels peuvent être les dégâts si ils y en a, et si c'est des coussinets de vilebrequin est que je dois tout démonter pour en remettre des neufs (bielles, vilo etc...)?

Image

a+

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:21 pm
par cox 39
moi j trouve çà au fond de mon carter j me poserais de grosses questions et commencerais à me faire du soucis! à voir comme ça,ça ressemble bien à des morceaux de coussinets mais pour le savoir pas de solution miracle:démontage :nul

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:24 pm
par vyx
En effet c'est pas bon signe du tout je pense :?

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:26 pm
par CLEM
ça ressemble à une bague de pallier d'arbre intermédiaire. Si s'était un coussinet de vilo ou de bielle ça claquerait du diable!

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:32 pm
par lord
j'ai pas vu le moteur tourner donc je sais pas si ça claquais du diable, juste quand je l'ai achetée y'a pas eu moyen de la démarrer et ça faisait un gros clonc... Je pense que je vais passer par la case démontage en règle comme pour tout le reste et je verrai bien ce que ça dit. au pire j'ai un moulin en rab je pourrai tjrs faire un échange...

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : dim. avr. 11, 2010 22:41 pm
par cox 39
lord a écrit :j'ai pas vu le moteur tourner donc je sais pas si ça claquais du diable, juste quand je l'ai achetée y'a pas eu moyen de la démarrer et ça faisait un gros clonc... Je pense que je vais passer par la case démontage en règle comme pour tout le reste et je verrai bien ce que ça dit. au pire j'ai un moulin en rab je pourrai tjrs faire un échange...
n'hésite pas à nous faire des photos lors du démontage

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 00:33 am
par Jouef
Ça fait quelle taille ces jolis petits bouts ??
De mes souvenirs de moteurs psa, pour un palier de vilbrequin ça doit faire dans les 8cms de diam je pense. Les paliers de vilbrequin sont plus larges que ceux des bielles. Les bielles font 2cms de large environ et ceux des paliers 3 a 4.... Si je dis pas de betises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 18:10 pm
par coolraver
c'est des coussinets de bielles, le villo a ce stade est surement HS ;)

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 20:59 pm
par lord
Hello,
ça n'a pas l'air d'être un coussinet de vilo, c'est un peu trop fin et suite au démontage de ce soir, j'ai regardé un coussinet de bielle et un de de vilo; ils sont bcp plus épais, environ 3mm (le moteur à 112000 au compteur).
Image

Par contre quand je prends l'arbre d'accessoires par la poulie et que je le fais bouger de bas en haut, j'ai un bon jeu d'environ 2-3 mm...normal ou est ce qu'il y a un coussinet sur cette arbre vers l'allumeur et l'engrenage de pompe à huile qui aurait sauté et qui expliquerait ce jeu?

qq questions :
- suite à un démontage des bielles et pistons et si les coussinets et segments sont bons est ce que je doit quand même tout changer?
- est ce que je peux sortir juste le bloc (y'a plus culasse et tout le reste) sans sortir la BV?
merci a+

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 21:29 pm
par tonight06810
tu peux sortir la boie sans moteur, mais tu peux pas sortir moteur sans boite, , et si tu y arrive ben chapeau, et c'est que tu t'es bien fait chier

vu l'etat du coussinet, comme te l'a dit Coolraver, le vilo a deja bien ramassé, et si par malheur il a tourné meme un peu de temps comme ca, tu peux le jeter

change de moteur direct

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 22:00 pm
par coolraver
lord a écrit :Hello,
ça n'a pas l'air d'être un coussinet de vilo, c'est un peu trop fin et suite au démontage de ce soir, j'ai regardé un coussinet de bielle et un de de vilo; ils sont bcp plus épais, environ 3mm (le moteur à 112000 au compteur).
Image

Par contre quand je prends l'arbre d'accessoires par la poulie et que je le fais bouger de bas en haut, j'ai un bon jeu d'environ 2-3 mm...normal ou est ce qu'il y a un coussinet sur cette arbre vers l'allumeur et l'engrenage de pompe à huile qui aurait sauté et qui expliquerait ce jeu?

qq questions :
- suite à un démontage des bielles et pistons et si les coussinets et segments sont bons est ce que je doit quand même tout changer?
- est ce que je peux sortir juste le bloc (y'a plus culasse et tout le reste) sans sortir la BV?
merci a+

si ce sont les coussinets d'arbre intermediaire, c'est le bloc que tu peux changer, ca ne se detaille plus chez vw :yeux

Re: petite surprise! c'est quoi donc ces bouts de fer?

Posté : lun. avr. 12, 2010 22:48 pm
par CLEM
3mm c'est beaucoup trop ( environ épaisseur de la bague) ça correspond bien au morceau de fer que tu à trouvé.Il y en a deux sur l'arbre d'accessoires un coté distrib et l'autre coté pompe à huile. comme le disait coolraver t'est bon pour changer le bloc, ou trouver un bon tourneur pour t'en refaire. :?