:shock:
Diboule je suis désolé j'ai découvert ce post avant-hier je ne pensais pas que cela prendrait une telle tournure :hmmm2
Outre le fait que je suis toujours interessé, je trouve cette réponse plus que non-professionnelle de sa part. :fumeur
A savoir qu'on ne parle pas de
certificat et d'homologation et qu'à ce jeu là disons que ca profite à tout le monde....
Concernant la petite morale du néo-prophete de supermarché remplis de responsabilité, à l'occasion, et bien évidement à la fin de cette transaction, n'hésite pas à lui transmettre les amitiés d'un forumeur et de
sa vieille Golf, qui lui aussi est un professionnel du secteur automobile, qu'il a 2 entreprises et que ca l'empeche pas d'etre courtois et de répondre à des questions relatives à la sécurité des véhicules.
Bon, comme je me sens un peu responsable de cette réponse puisque j'ai -
par ton biais - posé la derniere question, je me justifie :
Comme j'en parle dans un autre post plus bas "
Etriers avant de 944 sur cab ?", un pote à moi travail dans le secteur de la métallurgie industrielle, il est responsable (30-35 employés environ) de la réparation et de l'entretien de moule servant à l'usine Autoliv - Isodelta, fabriquant de volant, ceinture et siege pour plein de marque (Mercedes, PSA, Bmw, Volvo, Renault........).
C'est à lui que je pose mes questions, je ne suis absolument pas soudeur.
Lui me dit, par rapport au prix indiqué, si c'est interessant ou non, compte tenu de la qualité.
Je lui en ai parlé et il m'a indiqué que oui, néanmoins il m'a appris une chose et m'a conseillé de vérifier certains points (mes questions plus haut).
A savoir pour les interessés,
valable pour tous les domaines :
l'
A2 est donc un acier inoxydable qui contient 18% de nickel et 10% de chrome, appelé 304 selon la norme ANSI.
l'
A4 contient lui 17% de nickel, 12% de chrome, et 2% de molybdene, appelé 316 selon la norme ANSI.
Les 2 sont soudés avec des aciers spécifiques 304L et 316L qui contiennent peut de carbone, ce qui permet d'éviter de recuire les aciers.
A titre d'information, le 304 est utilisé dans la marine pour les elements hors d'eau (tous les elements sur un ponton par exemple, garde fou, accostillage...), et le 316 est utilisé dans la marine pour tout les elements hors d'air (submergés donc, chaines, encre...).
Ce sont des inox "
austénitiques", et il offre
une faible tenu à la charge et à la rupture sous contrainte.
Il existe un inox "
martensitique" (désolé orthographe

), qui lui offre une plus grosse résistance, c'est l'idéale mais il coute tres chere.
Il y a l'intermédiaire, l'inox "
feritique", mais il est magnétique et donc tres peu utilisé.
Pour vous donner un ordre de résistance, l'inox
austénitique, le plus répandu, à une résistance équivalente à un acier doux (genre alu) donc faible. Un acier résistant (genre triangle suspension), aura une rupture à l'allongement de 15% environ (un triangle ca se fausse en cas de choque, mais tres peu, plus ca casse), l'inox
austénitique lui offre une rupture à l'allongement de
40%, ce qui peut paraitre paradoxal avec l'utilisation de renfort sous contraintes qu'on voudrait lui donner avec nos cab.
-> A taille égale (genre vis de 8.8 80kg), l'inox offre moins de résistance entre 75 et 85kg.
Donc l'inox a une élasticité importante, et également une résistance moins importante.
Voilà le pourquoi de mes questions.
Désolé pour le roman
