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Re: Claquement dans le moteur.
Posté : jeu. nov. 06, 2014 11:40 am
par coolraver
manu.k a écrit :Joint de culasse HS
Coolraver c' est pas la culasse qui est entaillé c'est le joint
Mialhe ne met pas d'essence dans tes cylindres: tout va descendre dans le cartere inferieur avec ton huile moteur
Pour tes cylindres faudrai juste contrôler si tu n'as pas d'arrete sur le haut de celui ci
Contrôle le plan de joint sur le bloc moteur s'il n'est pas creusé à l'endroit où le joint a lâché
Et pour ta culasse direction un motoriste pour contrôler tes soupapes et la rectification
Rectification culasse 60 à 80€ ( + le joint de culasse en fonction de la côte reparation)
Soupape neuve + guide 30 à 40€ par soupape
ou 15 € la la rectif siege et soupape
on vois quand même un légère détérioration du plan de joint de la culasse a l'endroit ou le joint a claqué, donc c'est pas anodin quand même, y une rectif de toute façon avec tout ce qui s'en suis

Re: Claquement dans le moteur.(j'enlève les pistons ?)
Posté : jeu. nov. 06, 2014 12:40 pm
par MIALHE
J'ai sortie un piston.
Il n'y a pas de jeu radial et j'ai un jeu axial de 0,5mm.
J'arrive pas a voir la tolérance sur la rta.
J'ai regardé pour les arrête, c'est vraiment légé légé, j'ai sortie le piston sans problème.
Pour la consommation d'huile je faisais du 1l au 5000 km
Ca ne fumait pas bleu et il n'y avait pas de fuite flagrante au niveau du moteur.
Il n'y a aucun trou ni sur le bloc moteur ni sur la culasse.
C'est parfaitement plat.
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Re: Claquement dans le moteur.(j'enlève les pistons ?)
Posté : jeu. nov. 06, 2014 13:20 pm
par oulhas
Super nouvelles ! :oui
Maintenant dépose des soupapes.
Gare aux mélanges de pièces. Le mieux est de dessiner la culasse sur un carton et d'y poser les pièces au fur et à mesure de leur démontage.
Une soupape et un siege en bon état présentent un cercle brillant sur toute la circonférence.
Une interruption de la brillance de ce cercle indique un point de passage des gazs.
Selon la gravité du creux, un simple rodage pourra suffire, sinon le remplacement de la soupape ou le fraisage du siège seront nécessaires.
Pour mémoire, une soupape est réputée étanche lorsque, posée sur son siège et sans le ressort, elle retient de l'essence versée dans la chambre (enfin, pendant un certain temps car l'essence à tendance a s'infiltrer très très facilement).
Bon courage.
Cordialement.
Ps: n'oublie pas de tiercer les coupes des segments au remontage du piston et gare à la casse.
Claquement dans le moteur.(Ma décision )
Posté : jeu. nov. 06, 2014 22:59 pm
par MIALHE
Bon maintenant que j'ai tout démonté il me reste a prendre une décision sur ce que je vais faire.
C'est ma seule voiture pour me déplacer, ma femme a une familiale et actuellement j'emprunte celle de mon beau-père et il faut que je l'a lui rende.
J'aurais aimé réparer ce moteur dans sa totalité comme me le suggère Coolraver, ça fait 20 ans que je roule avec et ce cab le mérite.
L'option d'y mettre un autre moteur d'accas est exclu, ça ne me plaît pas.
C'est pourquoi j'ai opté pour la réparation partielle.
C'est a dire.
Rectification de culasse
Rodage des soupapes
Joint de queue de soupapes
Guide de soupapes
Joint de culasse
Vis de culasse
Coussinets de bielle
Vis pieds de bielle
Et on verra ce que ça donne.
Au pire je serais pour un nouveau démontage.
J'hésite de changer les segments des pistons, vu que je laisse les cylindres et les pistons tel quels, quand pensé vous ?
J'aurais voulu changer les coussinets du vilebrequin au bloc moteur mais je suppose que c'est impossible sans démonter le bloc moteur ?
J'espère qu'une chose, c'est que le vilebrequin tienne.
Si après avoir réparé, un problème arrivais et bien j'achèterai une autre voiture pour finir de la réparer tranquillement.
En tout cas merci de vos différents avis.
Et maintenant on répare.
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Re: Claquement dans le moteur.(Ma décision )
Posté : ven. nov. 07, 2014 09:38 am
par oulhas
Tu ne nous a pas dis dans quel état étaient les soupapes et sièges ???
Par-contre, dans ta liste prévisionnelle de travaux sur la culasse, je suis étonné que tu envisages de remplacer les guides de soupapes. C'est une opération qui s'impose rarement et qui demande d'être effectuée par un spécialiste. Elle va de paire avec le remplacement des soupapes.
Pour les segments, comme tu changes les coussinets de bielles et les vis, il serait dommage de ne pas changer tes segments dans la foulée. Vu le kilométrage ils sont surement fatigués.
Re: Claquement dans le moteur.(Ma décision )
Posté : ven. nov. 07, 2014 10:57 am
par coolraver
Changer les segments sans effectué un déglaçage des cylindre ne sert a pas a grand chose, surtout sans aucun contrôle du bloc, autant tout refaire comme je l'ai dis plus haut
Claquement dans le moteur.(Culasse en rectif)
Posté : ven. nov. 07, 2014 20:18 pm
par MIALHE
Manu k, j'ai téléphoné a la FIA d'Albi, ils ne font pas eux même les rectifications de culasse, ils l'envoi a Rodez.
J'ai téléphoné a Albi rectification et il m'ont dit.
- culasse éprouvée
- rectif de culasse
- rectif siege de soupapes
- démontage et remontage des soupapes
- joint de queue de soupapes.
- joint de culasse.
- vis de culasse
- rodage des soupapes.
Prix: 455€
A voir l'état des soupapes, guides et ressorts.
Donc je change pas les segments des pistons.
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Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : ven. nov. 07, 2014 23:02 pm
par manu.k
Salut miahle
Oui entre 350 et 450 €
L'ensemble Avec la pochette haut moteur et la visserie tout équipé c'est le prix
+ 80 € de distribution
Tu arrive au alentour des 500€ avec le risque que ton bas moteur lâche
Tu peut trouver un moteur d'occasion au même prix je pense
Dont tu ne connais rien
L'un dans l'autre tu prend un risque sachant que ton bloc moteur à 500mk
As tu contacté manu30 pour savoir se qu'il a et a quelle prix ?
Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : ven. nov. 07, 2014 23:13 pm
par MIALHE
C'est vrai, mais si le bas moteur lâche, le haut sera déjà fait, j'aurai juste le joint de culasse et visserie que j'aurais payé 2 fois.
Au bas moteur c'est quoi qui peux lâcher ?, les coussinets de vilebrequin au bloc moteur ?
J'ai voulu contrôler le jeu mais j'ai pas bien compris dans la RTA.
Quand j'essaye de le bouger a la main, il bouge pas f'un poil.
Comment bien le contrôler ?
Est-ce qu'il y a autre choses qui peux lâcher ?
Je vais essayer d'appeler Manu30 demain, ça coute rien mais l'occasion ça me plait pas trop.
La distri je venais juste de la faire, mais cette courroie n'a pas l'air d'être de bonne qualitée.
Pour répondre a oulhas, j'ai essayer de me fabriquer un appareil pour démonter les soupapes mais j'ai arrêté car j'ai rayé un cylindre ou se loge le poussoir hydraulique, j'espère qu'il pourront me réparer ça.
Donc je peux pas savoir l'état des soupapes, il le feront.
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Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 08:41 am
par coolraver
pour mesurer le jeu aux coussinet il faut utiliser du plastigage, c'est une petite bande de plastique qu'on place entre le maneton et le coussinet, ensuite on serre au couple, puis on compare la taille de la bandelette avec l'échelle fourni avec
mais pour le coup je suis d'accord avec manu, si tu n'est pas loin de manu 30 (depuis le temps qu'on le connais je pense qu'il est fiable) essaye de trouver un moulin d'occas pas trop kilométré, ca risque de te couter moins cher que de réparer celui la, ca te permettra de prendre le temps de le refaire correctement au moins et éviter des désagrément futurs
enfin moi c'est ce que je ferais

Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 10:04 am
par oulhas
MIALHE a écrit :C'est vrai, mais si le bas moteur lâche, le haut sera déjà fait, j'aurai juste le joint de culasse et visserie que j'aurais payé 2 fois.
Tout à fait d'accord avec toi
Au bas moteur c'est quoi qui peux lâcher ?, les coussinets de vilebrequin au bloc moteur ?
Les coussinets ne lachent pas comme çà, sauf défaut de lubrification , surchauffe. En marche normale, leur usure est très trés progressive.
J'ai voulu contrôler le jeu mais j'ai pas bien compris dans la RTA.
Quand j'essaye de le bouger a la main, il bouge pas f'un poil.
Comment bien le contrôler ?
Comme indiqué déja par CoolR, il faut utiliser la méthode de plastigage (regarde ce mot avec un moteur de recherche)
Est-ce qu'il y a autre choses qui peux lâcher ?
Le plus embêtant sur ces moteurs,à mon avis, c'est l'ovalisation des cylindres due à l'usure. Pour y remédier il faut retravailler le bloc avec une machine spéciale pour rendre les chemises à nouveau cylindriques. comme les cylindres ont été agrandis par l'opération, il faut mettre des pistons plus gros, donc chers. Pour moi la vraie viabilité de ton moteur réside à savoir si tes chemises ne sont pas trop ovalisées (ce que je ne pense pas car tu ne consomme pas encore d'huile anormalement). Pour vérifier l'ovalisation il faut un comparateur d'intérieur. si tu vérifies cela, fait le sans démonter les pistons pour t'éviter des surprises au remontage... tu en as déja démonté un, ce que je n'aurais pas fait de peur de casser un segment ou de me retrouver avec un cylindre qui bouffe de l'huile ...
Je vais essayer d'appeler Manu30 demain, ça coute rien mais l'occasion ça me plait pas trop.
La distri je venais juste de la faire, mais cette courroie n'a pas l'air d'être de bonne qualitée.
Pour répondre a oulhas, j'ai essayer de me fabriquer un appareil pour démonter les soupapes mais j'ai arrêté car j'ai rayé un cylindre ou se loge le poussoir hydraulique, j'espère qu'il pourront me réparer ça.
Donc je peux pas savoir l'état des soupapes, il le feront.
Il te faut utiliser un bon lève soupape pour éviter de rayer les puits de poussoir ou bien protéger les puits avec un petit cylindre inséré autour du ressort à déposer. T'inquiète pas pour la rayure, un bon surfaçage pour éliminer tout ce qui dépasse et le problème sera résolu.
Pour revenir à ton problème de savoir quoi faire avec ce moteur, il est clair que si c'était le mien , je ferais le maximum de travail sur la culasse et ne laisserais au spécialiste que la rectification de la culasse (si nécessaire) et le fraisage des sièges abimés (s'il y en a). Je remonterais ton bas moteur tel qu'il est. Je roulerais comme ça et me mettrais sérieusement en chasse d'un moteur d'occase que j'aurais pris le temps de choisir et ainsi serais moins pris de court à la prochaine panne.
Mais peut-être ferais-je une connerie ?????
Cordialement.
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Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 10:30 am
par coolraver
c'est pas des coussinets de vilebrequin qu'il faut s'inquiéter mais des coussinets de bielles, qui eux peuvent lâcher a n'importe quel moment sans qu'il y ai un défaut de lubrification ou autre si l'usure est trop prononcée. a fortiori encore plus si tu refais le haut moteur qui occasionnera un surplus de puissance dont il pourrons souffrir
mais a ce stade du démontage il est tout a fait possible de les changer dans la foulée, vu que tu a déjà sortir l'ensemble bielles/pistons, c'est pas le plus cher :yeux
Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 11:30 am
par oulhas
Tu as entièrement raison.
Mais Mialhe recherche une réparation à coût minima.
L'idéal aurait été de ne rien toucher au bas moteur car je suis convaincu que le claquement évoqué n'en était pas un, mais plutot la fuite entre cyl 1 et 2.
Maintenant que c'est démonté plusieurs solutions se présentent. C'est sûr que changer les coussinets de bielle n'engendrerait pas de surplus de travail, mais coûte. Après, ne pas les remplacer alors qu'ils arrivent à la limite du hors cote serait idiot. Mais comment le savoir sans mesure ?
On peut toujours se dire, qu'en cas de problème, il sera quitte à déposer à nouveau le carter huile et à rechanger les boulons de bielle.
C'est (presque) pareil pour la segmentation. Si l'ovalisation est faible, faire un déglaçage manuel et mettre des segments neufs remet les compteurs (presque) à zéro. Mais là aussi, comment le savoir sans mesure (à part qu'un bon indice, la consommation d'huile, plaide en sa faveur)?
Dans ce cas, en plus du carter huile et des boulons de bielles, il serait bon à re-déculasser (je ne sais pas si les pistons passent par en bas, mais de toutes façons c'est toujours plus difficile à remonter par le bas), ce qui n'est pas anodin.
Après il y a le moteur d'occase et à sa première panne, les mêmes questions...
Pas facile, facile, tout ça...
Cordialement.
Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 14:17 pm
par MIALHE
Ca converge sec dans ma tête.
Manu30 me fait avoir un moteur d'occas avec le haut moteur restauré pour 700€
Je sais pas quoi faire, j'habite pas a coté de nice. 600km
Et il faut que je répare rapido.
Je vous écoute mais je suis perdu.
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Re: Claquement dans le moteur.(Devis )
Posté : sam. nov. 08, 2014 14:29 pm
par Cathar Eleven
Manu30 ce n'est pas Nice mais Nîmes ce qui fait quand même un peu moins loin.