Avis calage distribution Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Anonyme 17187

Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Bonjour à tous,

Suite à mon problème de fumée en accélérant fort ou au ralenti en mettant des gros coups de gaz (j’ai crée un sujet sur mon problème), une personne m’a dit que cela pouvait venir d’un mauvais calage de l’AAC.

Dans le doute j’ai vérifié le calage de ma distribution, que j’ai dû reprendre car pour moi elle était décalée d’une dent et j’ai fais faire le réglage injection/co2 chez bosch.

Le calage vous semble t’il bon ? Le PMH est légèrement avant le repère vous en dites quoi ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par Anonyme 17187 le jeu. juin 15, 2023 18:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Avis calage distribution

Message par summit »

Pour vérifier l'alignement de la poulie de l'arbre à cames, il faut sortir le cache.
Autre quizz, comment a été faite la tension, perso sans le tensiomètre d'un ami garagiste, j'ai jamais fait.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

tu tournes la courroie a 90 degrés avec deux doigt pas plus, jamais eu de problèmes



@TiBenMan : le calage se fait entre la poulie de vilo et d'accessoire, le repère du pmh n'a rien a voir la dedans ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

summit a écrit : jeu. août 04, 2022 15:28 pm Pour vérifier l'alignement de la poulie de l'arbre à cames, il faut sortir le cache.
Autre quizz, comment a été faite la tension, perso sans le tensiomètre d'un ami garagiste, j'ai jamais fait.
Tu veux dire la poulie du vilebrequin et celle d'accessoires ? Si oui j'ai laissé le cache avec la trace blanche car mon alignement était bon.
coolraver a écrit : jeu. août 04, 2022 15:34 pm @TiBenMan : le calage se fait entre la poulie de vilo et d'accessoire, le repère du pmh n'a rien a voir la dedans ;)
exact j'ai bien fait le calage entre les deux, j'avais marqué le cache en plastique pour qu'au remontage j'ai toujours une "trace" visible.
Lorsque tu cales tes deux poulies tu ne te préoccupe pas du tout d'être au PMH ? Dans la RTA il est bien précisé d'être au PHM d'ou ma question.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

je ne vois pas dans la RTA de base d'indication sur un éventuel repère de PMH quand tu fais la distrib

pour ma part je me fie uniquement aux reperes de poulie comme indiqué dans la RTA de base ou le tuto sur passiongolfgti voir sur mon blog


https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article179


Image
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Il me semble avoir lu qu'à la repose de la courroie si on doit régler la poulie d'AAC le vilebrequin ne doit pas être au PMH mais qu'une fois les poulies deux poulies alignés nous devions y être.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

Tu te prend trop la tête

c'est juste indiqué qu'on ne doit pas tourner l'AAC quand on est au PMH ce qui est logique ;)

courroie.jpg
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Pas de soucis, j'en reste donc la, tout me semble ok :)
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Avis calage distribution

Message par summit »

Autre question, ton moteur c'est du golf 2, car il est de 88.
Le repère de la poulie est peut-être à l'extérieur, en haut, comme sur la photo ci-dessous
Golf_2_Cab_carter_haut_depose.jpg
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

On voit sur la photo qu'il n'y a pas le cache plastique commun aux modèles post 88


Image
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Effectivement la mienne n’a pas le cache plastique mais le couvercle en métal :)
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Au fait j’y pense, en attendant de voir ma consommation d’huile sur 1000km, un mauvais calage de la distribution ne pourrait il pas engendrer une sur consommation d’huile, de la fumée ?
C’est peut être con mais on ne sait jamais :D
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

non ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Anonyme 17187

Re: Avis calage distribution

Message par Anonyme 17187 »

Ca à le mérite d'être clair :)
Merci CoolRaver :sup

Dernière question : dans le cas ou la poulie d'accessoires serait décalée d'une dent, qu'elle serait les conséquences si elle a été réglé comme ça (allumage, Co2 etc) ?
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Avis calage distribution

Message par coolraver »

il faudra refaire une calage statique et dynamique de l'allumage ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »