Changer soupapes sur 1.8L EX

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la réfection de mon moteur sur mon cab, un 1.8L EX 90cv de 1991.
Je voudrais changer les soupapes (admission et échappement), j'ai pris les cotes au pieds à coulisse mais avec l'usure ou la calamine, c'est assez dur de savoir si se sont les bonnes.
Voici ce que je trouve pour chaque soupapes:
- admission ===> 38 x 7,9 x 91,35 (je pense que les cotes d'origine doivent être plutot du style 38 x 8 x 91,... ? )
- échappement ===> 33.2 x 7,9 x 91,35 (là aussi je pense que mes valeurs sont à arrondir....)

J'ai aussi trouvé ce que je pensais être des références dessus mais mes recherches sur internet ne donnent rien avec ces chiffres:
- admission: 035 601 H 2 HV
- échappement : 026611HA t-T 3369 / 1

Ce que je trouve bizarre c'est que sur les soupapes d'échappement j'ai le petit logo audi / VW alors que sur les admissions, je n'ai pas de logo.

Quoiqu'il en soit j'ai fait le tour des sites connus pour nos cab (mécatechnic, hoffmann speedster, mais aussi autodoc etc....) et j'avoue que je ne trouve pas les bonnes cotes ou alors elles sont du genre 38 x 8 x 91 (sur autodoc) mais je ne suis pas sûr que ça aille.

J'ai aussi trouvé des soupapes sur mécatechnic mais les dimensions ne correspondent pas forcément étant donné que j'ai un doute sur mes mesures.
Voilà ce que je trouve:
soupapes.jpg
Donc est ce que l'un d'entre vous aurait déjà changé ses soupapes sur moteur EX ?

Autre question, selon les modèles il y a des différences en fonction des numéros de chassis mais j'ai l'impression que le format de celui que j'ai sur ma carte grise ne correspond pas à ce qui est écrit sur les sites ! Normalement le numéro de chassis est bien affiché dans la rubrique "E" de la carte grise non ?
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 936
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 56

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par kliketde13 »

Petite question.
Pourquoi veux-tu changer les soupapes ?
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par Timobe »


Merci pour les liens ! :) Je suis allé voir après avoir posté mon message au cas où, mais en fait le problème c'est que je ne comprends pas mon numéro de chassis, du coup je ne sais pas comment choisir la référence des soupapes. Si j'en crois ma carte grise, quand je regarde dans la rubrique "E", mon numéro de chassis commence comme ça:
WVWZZZ15ZMK01**** (les * sont les 4 derniers chiffres) donc il faut que je regarde dans la rubrique "chassis a partir de 15-F ou 15-G" ?
J'ai aussi remesuré mes soupapes et elles font bien 91.35 de longueur que ce soit pour l'admission ou l'échappement ! Et quand je trouve des pièces, elles n'ont pas la même longueur. il me semble que les soupapes d'admission que je trouve font 91.9 et moi les miennes font 91.35.....

Et puis bon à 40 balles LA soupape....ça va pas vraiment être possible ! Je dois en changer 8..... :(

Je veux les changer parce que les queues de soupapes sont marquées et je pense que même avec des joints de queue de soupapes neufs, il y aura un passage d'huile vers le moteur.
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 936
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 56

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par kliketde13 »

Ton châssis est un "M" (la lettre après 15Z), ce qui correspond bien à l'année 1991 que tu mentionnes dans ton profil.
Selon ETKA, les numéros de références données par Pascal sont les bonnes.
Toujours selon ETKA, pour l'année de ton moteur, la longueur de la soupape d'admission doit être de 91,9 et celle d'échappement de 91,2

Peut-être que les soupapes de ta culasse ont déjà été changées par des modèles ne correspondant pas à ce qui est préconisé. Ce qui pourrait expliquer le fait les queues soient abimées.
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par Timobe »

Merci pour ton explication sur le numéro de châssis !! :)

Du coup je comprends pas pourquoi mes soupapes auraient été changées.....
Il ya peut-être eu casse de la distrib mais si les soupapes avaient touché les pistons il y aurait des marques sur les pistons et ce n'est pas le cas. J'ai vérifié en les sortant et mes guides n'ont pas de jeu.
Et je me dis que pour une cassé distrib, je ne suis pas sûr que les pistons et les guides auraient été changés aussi (bon à la limite les guides peut-être, mais les pistons j'en suis pas sûr du tout).

Je me lancerais bien dans l'achat des soupapes de 91.9 mais quelle serait la conséquence de monter des soupapes plus longues ?
Perte de puissance ?

En plus de ça comme mes pistons remontent vraiment jusqu'en haut des cylindres, est ce les soupapes ne risquent pas de toucher si elles sont plus longues ?
Voilà une photo de mon moteur, une partie des pistons est plus haute et remonte vraiment à fleur du plan de joint (sur la photo je ne suis pas au PMH, il y a encore quelques mm qu'on voit sur le tour du cylindre)
20220319_184122.jpg
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 936
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 56

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par kliketde13 »

Monter des soupapes légèrement plus longues ou plus courte ne changera absolument rien.
C'est l'arbre à cames qui détermine la levée des soupapes. Une petite différence de longueur de soupape (on parle ici de quelques dixièmes de millimètre) sera compensée par le poussoir hydraulique.

Le seul paramètre qui change avec la longueur de la soupape c'est le tarage du ressort. Et encore, avec une si petite différence en longueur je suis pas sûr qu'il y ait d'incidence, surtout sur un moteur d'origine.

Ce n'est que mon humble avis, à toi de voir... ;)
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: Changer soupapes sur 1.8L EX

Message par Timobe »

Merci pour ton message ! ;)
En fait j'y ai repensé aujourd'hui et effectivement je me suis fait la même remarque, en fait quand on compare les mesures comme ça, on se dit que de 91.35 à 91.9 ça fait une grosse différence mais effectivement il n'y a que 55 dixièmes de mm....
Donc finalement c'est pas si énorme que ça !

Je ne sais pas d'où peut venir cette différence de mesure.....est ce que les soupapes d'admission se sont usées avec le temps ?....mais pourquoi seulement celles d'admission et pas celles d'échappement ?....

Bref je pense que je n'aurai jamais la réponse :D

Donc comme il faut que je remonte rapidement le moteur, je vais me lancer dans l'achat des soupapes à la cote d'origine et on verra bien ce que ça donne ! :-D

Bon la partie moins drole ça va être le rodage des soupapes, j'ai eu l'occasion de le faire une fois sur un moteur de moto et j'avoue que j'ai fini par perdre patience et par le faire faire à un pro.....Je n'arrivais pas à avoir une étanchéité parfaite :confused:
On verra comment ça va se passer cette fois ! :lol:
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »