Démarreur Valeo capricieux
Démarreur Valeo capricieux
Sur mon CAB acheté il y a à peine un mois, beaucoup de pièces du moteur avaient été remplacées.
Notamment le démarreur, en mai 2019. Un Valeo.
Sur cette voiture, le démarrage a tendance à être un poilito capricieux, à froid, après un court moment de retenue, le démarreur prends le dessus et fait son boulot. J'attribue ça à l'avance, mais je n'ai pas encore pris le temps de la régler. A chaud, elle démarre en général au quart de tour.
Hier, après une balade d'environ deux heures (photo jointe : Lac du Salagou dans l'Hérault ), plusieurs arrêts à chaud et redémarrages parfaits, d'un coup, plus de démarreur. Une fois, dix fois, vingt fois, juste le clic au neiman et c'est tout, même en pontage il ne voulait rien savoir. La voiture est donc repartie en poussant.
Ce matin, toujours rien et puis, en insistant un peu en pontant, d'un coup, je le sens qui accroche, un tour de clé et hop il démarre proprement. J'arrête le moteur, et... plus rien à nouveau, une fois, dix fois, vingt fois, rien à la clé et après un énième pontage, une accroche, et ça repart à la clé. Depuis, il fonctionne. Combien de temps, on verra.
Je vais le changer de toutes façons.
Mais quelqu'un aurait-il une explication, une piste, histoire de comprendre ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Notamment le démarreur, en mai 2019. Un Valeo.
Sur cette voiture, le démarrage a tendance à être un poilito capricieux, à froid, après un court moment de retenue, le démarreur prends le dessus et fait son boulot. J'attribue ça à l'avance, mais je n'ai pas encore pris le temps de la régler. A chaud, elle démarre en général au quart de tour.
Hier, après une balade d'environ deux heures (photo jointe : Lac du Salagou dans l'Hérault ), plusieurs arrêts à chaud et redémarrages parfaits, d'un coup, plus de démarreur. Une fois, dix fois, vingt fois, juste le clic au neiman et c'est tout, même en pontage il ne voulait rien savoir. La voiture est donc repartie en poussant.
Ce matin, toujours rien et puis, en insistant un peu en pontant, d'un coup, je le sens qui accroche, un tour de clé et hop il démarre proprement. J'arrête le moteur, et... plus rien à nouveau, une fois, dix fois, vingt fois, rien à la clé et après un énième pontage, une accroche, et ça repart à la clé. Depuis, il fonctionne. Combien de temps, on verra.
Je vais le changer de toutes façons.
Mais quelqu'un aurait-il une explication, une piste, histoire de comprendre ?
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Re: Démarreur Valeo capricieux
Pourquoi accuser le démarreur, celà peut venir du nieman.
Prochaine fois qu'il démarre pas, il te restera à shunter le démarreur (le fil d'arrivée sur le solénoïde).
Autre anecdote, si l'allumage est mal calé, c'est pas bon pour le moteur, c'est très efficace pour le détruire (piston ou soupapes)
Prochaine fois qu'il démarre pas, il te restera à shunter le démarreur (le fil d'arrivée sur le solénoïde).
Autre anecdote, si l'allumage est mal calé, c'est pas bon pour le moteur, c'est très efficace pour le détruire (piston ou soupapes)
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Démarreur Valeo capricieux
Tu parle de pontage, tu fais quoi exactement ?
Tu peux aussi tester le démarreur avant d'acheter un nouveau mais ça me fait penser à un problème de masse, regarde si la masse qui va se fixer sur la boite de vitesse est bien branché.
viewtopic.php?t=35360
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Tu peux aussi tester le démarreur avant d'acheter un nouveau mais ça me fait penser à un problème de masse, regarde si la masse qui va se fixer sur la boite de vitesse est bien branché.
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MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
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Re: Démarreur Valeo capricieux
C'est ce que j'ai fait et appelé "pontage", au tourne-vis, le lanceur tournait mais n'accrochait pas le démarreur.
Oui, tu as raison, je dois faire ça rapidement.
Oui, la masse est ok sur la voiture.Tu peux aussi tester le démarreur avant d'acheter un nouveau mais ça me fait penser à un problème de masse, regarde si la masse qui va se fixer sur la boite de vitesse est bien branché.
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Re: Démarreur Valeo capricieux
Je ne connais pas la méthode du tournevis, et je vois pas comment tu aurais pu réussir à envoyer le 12 v sur la prise mâle concernée.
Re: Démarreur Valeo capricieux
En live, il y a les étincelles en plusJe ne connais pas la méthode du tournevis, et je vois pas comment tu aurais pu réussir à envoyer le 12 v sur la prise mâle concernée.
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Re: Démarreur Valeo capricieux
de cette façon tu shunte le démarreur mais pas le lanceur... il faut faire contact entre l’écrou de 13 (celui ou arrive le 12 v de la batterie) et la fiche du solénoïde
VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Re: Démarreur Valeo capricieux
Oui, c'était juste pour montrer la technique dite "du tourne-vis"de cette façon tu shunte le démarreur mais pas le lanceur... il faut faire contact entre l’écrou de 13 (celui ou arrive le 12 v de la batterie) et la fiche du solénoïde
J'ai shunté des deux façons, et dans un cas comme dans l'autre le démarreur faisait un refus d'obstacle...
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Re: Démarreur Valeo capricieux
Très dangereux ta méthode, un bout de fil électrique suffit sans risquer de griller la batterie (le + qui touche à la masse, ça grille un élément et si elle est ancienne ça explose).
Tu confirmes que la masse est bonne, reste plus qu'à faire marcher la garantie.
Tu confirmes que la masse est bonne, reste plus qu'à faire marcher la garantie.
Re: Démarreur Valeo capricieux
Merci, c'est notéTrès dangereux ta méthode, un bout de fil électrique suffit sans risquer de griller la batterie (le + qui touche à la masse, ça grille un élément et si elle est ancienne ça explose).
Je confirme et tu as raison, ça va se finir avec la garantie.Tu confirmes que la masse est bonne, reste plus qu'à faire marcher la garantie.
Re: Démarreur Valeo capricieux
Voilà, démarreur remplacé, et y'a pas photo. La retenue que j'avais au démarrage à froid, et que j'attribuais à l'avance, a disparu. Joli bruit de démarrage.
Et comme je suis curieux, je vais démonter le vieux neuf pour essayer de comprendre ce qui cloche dedans.
Et comme je suis curieux, je vais démonter le vieux neuf pour essayer de comprendre ce qui cloche dedans.
Re: Démarreur Valeo capricieux
C'est amusant les problèmes électriques, on croit avoir trouvé et puis... en fait non.
Je rappelle brièvement le sujet, un jour, plus rien dans le démarreur, (rien du tout), on a pensé au neimann, à la charge de batterie, et finalement, tout est revenu avec un nouveau démarreur, même si l'ancien n'était pas si vieux que ça.
Et puis un jour, vlan ! Même panne. Une seule fois. Rien. Et puis ça fonctionne à nouveau. Là je me dis quand même que j'ai acheté un démarreur neuf pour rien.
Lorsque récemment, la panne prends une autre forme. Le démarreur recevait du courant, mais apparemment pas assez, symptômes d'une batterie faible : cliquetis rapides répétés et pas d'accroche.
Recharge de batterie. Pas concluant.
Mais pourquoi cette batterie est-elle faible ?
Vérification de fuites.
Fuite.
Ici un bon petit tuto pour les novices comme moi pour tester les fuites :
https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie
Mais à y regarder de plus près - sachant que j'ai ce Cab (dit "merguez" ici mais avec lequel j'apprends beaucoup) depuis 4 mois - la batterie me paraît mal adaptée, et puis peut-être un peu vieille. Alors j'en prends une neuve.
Bingo Ça démarre et il n'y a plus de fuite.
J'en tire cet hypothèse : si on a 12,8 V dans une batterie, ça ne veut pas forcément dire qu'elle va être assez puissante pour lancer le démarreur, car elle peut être défectueuse et qu'une fuite peut provenir aussi de la batterie elle-même, donc au premier tour de clé, elle perd immédiatement la puissance qu'il lui faut pour lancer un démarreur.
Maintenant, je vais laisser un peu couler le temps et si ce post ne revient pas, c'est que c'était la solution. Sinon, en route pour de nouvelles aventures
Bon, on est le 22 décembre, y'a un grand ciel bleu, 15 degrés, avec un bon blouson, ça va le faire : balade avec #myfirstcab
Je rappelle brièvement le sujet, un jour, plus rien dans le démarreur, (rien du tout), on a pensé au neimann, à la charge de batterie, et finalement, tout est revenu avec un nouveau démarreur, même si l'ancien n'était pas si vieux que ça.
Et puis un jour, vlan ! Même panne. Une seule fois. Rien. Et puis ça fonctionne à nouveau. Là je me dis quand même que j'ai acheté un démarreur neuf pour rien.
Lorsque récemment, la panne prends une autre forme. Le démarreur recevait du courant, mais apparemment pas assez, symptômes d'une batterie faible : cliquetis rapides répétés et pas d'accroche.
Recharge de batterie. Pas concluant.
Mais pourquoi cette batterie est-elle faible ?
Vérification de fuites.
Fuite.
Ici un bon petit tuto pour les novices comme moi pour tester les fuites :
https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie
Mais à y regarder de plus près - sachant que j'ai ce Cab (dit "merguez" ici mais avec lequel j'apprends beaucoup) depuis 4 mois - la batterie me paraît mal adaptée, et puis peut-être un peu vieille. Alors j'en prends une neuve.
Bingo Ça démarre et il n'y a plus de fuite.
J'en tire cet hypothèse : si on a 12,8 V dans une batterie, ça ne veut pas forcément dire qu'elle va être assez puissante pour lancer le démarreur, car elle peut être défectueuse et qu'une fuite peut provenir aussi de la batterie elle-même, donc au premier tour de clé, elle perd immédiatement la puissance qu'il lui faut pour lancer un démarreur.
Maintenant, je vais laisser un peu couler le temps et si ce post ne revient pas, c'est que c'était la solution. Sinon, en route pour de nouvelles aventures
Bon, on est le 22 décembre, y'a un grand ciel bleu, 15 degrés, avec un bon blouson, ça va le faire : balade avec #myfirstcab
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- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
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Re: Démarreur Valeo capricieux
Une batterie en fin de vie peut se mettre en court circuit. Après l'intensité demandé pour activer le lanceur n'étaient sûrement pas suffisante.
Ensuite des cosses ou bornes de batterie oxydés t'empêcheront d'avoir la pleine puissance demandé.
Ensuite ta méthode de démarrage directe avec ton tournevis était la bonne méthode surtout que le démarreur est très facile d'accès. C'est aucunement dangereux si l'on fait attention.
C'est une méthode souvent utilisée en cas de soucis sur les engins de TP ou autre. Et là les intensités sont autrement plus importantes.
Ensuite des cosses ou bornes de batterie oxydés t'empêcheront d'avoir la pleine puissance demandé.
Ensuite ta méthode de démarrage directe avec ton tournevis était la bonne méthode surtout que le démarreur est très facile d'accès. C'est aucunement dangereux si l'on fait attention.
C'est une méthode souvent utilisée en cas de soucis sur les engins de TP ou autre. Et là les intensités sont autrement plus importantes.
Présentation: viewtopic.php?t=53314