Bonjour à tous
Ma voiture fumait un peu bleu au redémarrage aux feux, j’ai donc changé mes joints de queue de soupape , et par cette occasion fait ma distribution
Seulement en représentant ma voiture en position de calage, une question subsiste:
Pour le vilebrequin, il y a une fente sur le volant moteur, en face d’un repere, mais il y a également une fleche syr le carter de distrib avec une fente sur la poulie damper
Seulement, si je met mon volant moteur au repere, la poulie n’est pas au repère?!
Alors je me demande lequel est le bon?
Voir photos jointes, j’ai aligné le volant moteur, l’allumeur semble bien aussi , arbre à cames le top est en face du repere du pignon, mais la fleche du carter de distrib n’est pas au bon endroit de la poulie...
La poulie ne me semble pas mal montée, est ce qu’elle peut se mettre dans plusieurs positions?( je n’ai vu qu’un detrompeur, un bossage sur le pignon de vilo)
Merci à ceux qui pourront m’éclairer
Question calage distribution EW 1.6L?
-
- Cadet forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. janv. 04, 2019 22:13 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
Bon, je m’auto réponds:
Finalement la réponse se situait dans quelques topics plus bas:
Le repere sur le volant moteur ne sert pas du tout pour la distrib, c’est uniquement pour le calage de l’allumage
Pour la distrib, uniquement les repères sur les caches, il est donc normal que l’allumeur ne pointe pas le repère
Ca ne résout pas mon probleme de ralenti( instable, fume noir) mais au moins je sais comment ma distri doit etre montée
Finalement la réponse se situait dans quelques topics plus bas:
Le repere sur le volant moteur ne sert pas du tout pour la distrib, c’est uniquement pour le calage de l’allumage
Pour la distrib, uniquement les repères sur les caches, il est donc normal que l’allumeur ne pointe pas le repère
Ca ne résout pas mon probleme de ralenti( instable, fume noir) mais au moins je sais comment ma distri doit etre montée
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 485
- Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
- Prénom : Franck
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Localisation : Var
- Âge : 62
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
tout à fait, je l'ai signalé plein de fois déjà, le repère bien visible sur le volant moteur est le repère d'allumage dynamique, il peut être situé sur un EX par exemple 18°avant le point mort haut, ça fait un sacré décalage et beaucoup se perdent dans les repères à cause de ça, pour la distribution on a le repère sur la poulie d'arbre à cames, le repère sur la poulie de vilebrequin et le repère sous la tete d'allumeur, et on a juste besoin de savoir que à l'explosion dans le cylindre le vilebrequin va faire 2 tours quand l'arbre à cames n'en fera qu'un, (c'est pour ça que la poulie de vilebrequin est 2 fois plus petite que celle d'arbre à cames), et que l'on peut donc être décalé de 180°un tour de moteur sur deux, ça c'est la base pour caler la distribution.
-
- Cadet forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. janv. 04, 2019 22:13 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
Alors question quand meme
Quand ta distrib est aux reperes de pigeage, comment doit etre le doigt d’allumeur vis à vis du repere sous la tete d’allumeur?
Si je suis pigé moi je suis avant ce fameux repère
Normal?
Quand ta distrib est aux reperes de pigeage, comment doit etre le doigt d’allumeur vis à vis du repere sous la tete d’allumeur?
Si je suis pigé moi je suis avant ce fameux repère
Normal?
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 485
- Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
- Prénom : Franck
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Localisation : Var
- Âge : 62
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
Avant de combien? tu dois être sensiblement en face de la position du fil de bougie concerné, à quelques degrés prés, le réglage précis se fera après, moteur tournant et à la lampe stroboscopique .
-
- Cadet forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. janv. 04, 2019 22:13 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
Je te ferais une photo ce weekd
En fait ce qui m’étonne c’est que j’ai fait les joints de queue de soupapes suite à fumée bleue, elle tournait pas mal avant, et j’ai remis l’arbre d’entrainement intermediaire au meme endroit qu’avant
Et maintenant j’ai un ralenti bof et fume noir
Attention j’avais un carbu weber bizarre, j’ai remis un 2e2 en provenance de Monsieur Delmotte, celui ci m’en a renvoyé un autre pour voir si le probleme provient du carbu ou non
En fait ce qui m’étonne c’est que j’ai fait les joints de queue de soupapes suite à fumée bleue, elle tournait pas mal avant, et j’ai remis l’arbre d’entrainement intermediaire au meme endroit qu’avant
Et maintenant j’ai un ralenti bof et fume noir
Attention j’avais un carbu weber bizarre, j’ai remis un 2e2 en provenance de Monsieur Delmotte, celui ci m’en a renvoyé un autre pour voir si le probleme provient du carbu ou non
-
- Cadet forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. janv. 04, 2019 22:13 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
Re: Question calage distribution EW 1.6L?
Bonjour
Ci joint photos de mon doigt d’allumeur lorsque mon vilebrequin est en position de calage, moi il me semble un peu apres le repère, mais est ce normal?
Ci joint photos de mon doigt d’allumeur lorsque mon vilebrequin est en position de calage, moi il me semble un peu apres le repère, mais est ce normal?