DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
-
- Cadet forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
- Prénom : Giovany
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Salut les golfiste, j'ouvre ce post afin de répondre à une ou plusieurs questions que je me pose. A savoir comment laver vous votre cab.. A savoir si vous le faite faire par un pro nettoyage int/ext basic, si vous le faite vous même. Ou si justement vous êtes pointilleux sur les moindres détail de votre carosserie et sellerie ?
J'en viens donc à ma questions principale. Combien d euros vous est il possible de mettre pour avoir un service dit "préparation esthétique, cosmétique automobile ou "detailing"?
Sachant que les prix vont du simple (100e) au quintuple (si vous êtes malin vous savez ) en fonction des types de lavages, préparation, polish, lustrage, cire, ceramic etc...
Avant tout il faut savoir ce qu'est le detailing. Dit nous en plus Jamie.
Le "Detailing" est une approche esthétique et cosmétique visant à amener ou ramener un véhicule (auto, moto, bateaux, avions,...) au plus proche possible de son état originel (voir le sublimer dans la plupart des cas) tout en conservant son intégrité grâce à des connaissances, des techniques et du matériel professionnel adapté.
En général, la définition correcte du terme "Detailing" est le nettoyage méticuleux, l'entretien précis, le polissage éventuel et surtout la protection de toutes les parties du véhicule, à l'intérieur comme à l'extérieur, en utilisant des outils et des produits professionnels. Il ne comprend toutefois pas de travail de peinture ou de réparation de carrosserie, bien que sur certaines interventions de restauration esthétique, il peut être entrepris une retouche d'impact et/ou le ponçage du vernis (wetsanding), en fonction de l'état du véhicule et de la qualité de l'intervenant.
Mais le "Detailing" c'est aussi une approche sécurité par le polissage des optiques de phare ternis, la réparation d'impacts sur les pare-brises, le polissage des verres de vitres ou encore la pose d'un produit hydrophobe sur le pare-brise (à condition qu'il n'y ait pas de contrindications constructeur).
Merci Google.
Je vous met également une photo (prise au soleil couchant malheureusement) de lavage dit "detailing" pour ma première fois sur ma cab "test" avec :
Pré lavage
Shampoo
Decontamination chimique
Décontamination physique (clay bar)
Pose d une cire brillante et hydrophobe (durée 2 à 3mois de protection)
J'en viens donc à ma questions principale. Combien d euros vous est il possible de mettre pour avoir un service dit "préparation esthétique, cosmétique automobile ou "detailing"?
Sachant que les prix vont du simple (100e) au quintuple (si vous êtes malin vous savez ) en fonction des types de lavages, préparation, polish, lustrage, cire, ceramic etc...
Avant tout il faut savoir ce qu'est le detailing. Dit nous en plus Jamie.
Le "Detailing" est une approche esthétique et cosmétique visant à amener ou ramener un véhicule (auto, moto, bateaux, avions,...) au plus proche possible de son état originel (voir le sublimer dans la plupart des cas) tout en conservant son intégrité grâce à des connaissances, des techniques et du matériel professionnel adapté.
En général, la définition correcte du terme "Detailing" est le nettoyage méticuleux, l'entretien précis, le polissage éventuel et surtout la protection de toutes les parties du véhicule, à l'intérieur comme à l'extérieur, en utilisant des outils et des produits professionnels. Il ne comprend toutefois pas de travail de peinture ou de réparation de carrosserie, bien que sur certaines interventions de restauration esthétique, il peut être entrepris une retouche d'impact et/ou le ponçage du vernis (wetsanding), en fonction de l'état du véhicule et de la qualité de l'intervenant.
Mais le "Detailing" c'est aussi une approche sécurité par le polissage des optiques de phare ternis, la réparation d'impacts sur les pare-brises, le polissage des verres de vitres ou encore la pose d'un produit hydrophobe sur le pare-brise (à condition qu'il n'y ait pas de contrindications constructeur).
Merci Google.
Je vous met également une photo (prise au soleil couchant malheureusement) de lavage dit "detailing" pour ma première fois sur ma cab "test" avec :
Pré lavage
Shampoo
Decontamination chimique
Décontamination physique (clay bar)
Pose d une cire brillante et hydrophobe (durée 2 à 3mois de protection)
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. août 01, 2016 14:53 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : Porsche C2
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=43847
- Localisation : Lille
- Âge : 41
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
J’ai fait le siège passager avec nettoyant autoglym. Pas assez puissant. Trop galère. Je suis passé chez Meguiar’s : Top !
Agressif sur le Sky mais très performant sur le cuir.
Protection Autoglym.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Depuis que j'ai acheté une golf 1 cabrio, je suis plus heureux :)
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. août 01, 2016 14:53 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : Porsche C2
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=43847
- Localisation : Lille
- Âge : 41
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Nettoyant moquette et tapis Meguiar’s. 16€.
Microfibre : 3€
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Depuis que j'ai acheté une golf 1 cabrio, je suis plus heureux :)
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. août 01, 2016 14:53 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : Porsche C2
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=43847
- Localisation : Lille
- Âge : 41
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Detailing complet maison.
- Nettoyage main
- décontamination à la « clay » avec produit adapté. (Je ne me souviens plus du nom dsl)
- polissage Meguiar’s ultimate compound.
- lustrage ... wa nan la flemme, plus de jus dans les bras.
- cire de protection Meguiar’s appliquée à la main avec Pad adapté.
La voiture dors sous bâche, depuis le programme complet elle se nettoie au lavage sans eau à la microfibre très rapidement.
Vive le detailing !!
Chaque étape à son importance.
La décontamination va enlever les résidus industriels, résidu de moustique, de fientes, de pluie acide, goudron ... bref, nettoyer en profondeur la carrosserie et enlever tout ce qui ne se voit pas mais qui se sent au touché.
Cela permettra à la voiture de ne pas « accrocher » la crasse dès la première pluie.
Le polish va attaquer le vernis pour le lisser et pourra atténuer voir supprimer les micro rayures, et autres tourbillons de lavomatique.
Le lustrage va lisser au maximum le travail effectué en amont. Et redonner de l’éclat à la couleur.
La cire, mon étape préférée, peut se poser en plusieurs couches. C’est comme lui mettre une crème hydratante. Elle va protéger la carrosserie des agressions à venir. Mais surtout, maintenir le résultat du travail effectué. Elle va apporter du brillant.
Apporte l’effet « perlant » qui va durer plus ou moins longtemps selon où dors le véhicule.
Bilan :
Environ 100€ de produits. Que l’on trouve aujourd’hui à feu vert ou norauto.
80€ le DA power system de Meguiar’s à enfiler sur n’importe quelle visseuse, si possible à vitesse variable. (Polissage se fait à vitesse lente).
Aucun regret, déjà 3 véhicules fait avec les mêmes bidons. Rentabilité assurée de l’investissement. Par rapport au pro.
Résultat en deçà du rendu pro. C’est un métier ...
prévoir beaucoup d’huile de coude et un pack de bière.
Meguiar’s n’est pas la meilleure marque de detailing. Il y en a 50 des marques... j’aime meguiars pour sa gamme complète et je trouve efficace. De plus accessible en magasin grand public. Je le classe en très bon milieu de gamme.
J’oubliais ! Pour la capote alpaga : aspirateur avec embout à brosse. Point barre.
Bisous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Depuis que j'ai acheté une golf 1 cabrio, je suis plus heureux :)
-
- Cadet forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
- Prénom : Giovany
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Oui meguiar's est très abordable pour ce qui est de la marque grand public, il y a aussi meguiar's professionnels mais accessible seulement avec un SIRET je crois. En autre marque avec un gros ensemble de produit il y a CARPRO qui a une qualité supérieur avec un prix plus ou moins identique. Mais encore ADAMS POLISHES, Chimical Guy's
En ce qui concerne l apprentissage je conseille PAN THE Organizer sur YouTube qui explique très bien les méthodes, outils à avoir, et chaque produit. Il faut juste supporter l accent québécois
Ou sinon passer par une formation de quelques dixaines d heures en centre !
En ce qui concerne l apprentissage je conseille PAN THE Organizer sur YouTube qui explique très bien les méthodes, outils à avoir, et chaque produit. Il faut juste supporter l accent québécois
Ou sinon passer par une formation de quelques dixaines d heures en centre !
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1166
- Enregistré le : sam. mars 20, 2010 11:17 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5V Bleu Nuit Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25445
- Localisation : Castelnaudary
- Âge : 46
- Contact :
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Bonjour messieurs,
Très bon sujet abordé !
Sur ce forum, plusieurs cab sont protégés par traitement céramique, yc les capotes
NikO
Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
Très bon sujet abordé !
Sur ce forum, plusieurs cab sont protégés par traitement céramique, yc les capotes
NikO
Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
2H Etienne Aigner - 1990
-
- Documentaliste
- Messages : 34386
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 56
-
- Cadet forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
- Prénom : Giovany
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Sur une EA en plus encore mieux ! Tu l'a fait faire ou tu l'a fait toi même ?Higgmard a écrit : ↑lun. avr. 15, 2019 08:27 am Bonjour messieurs,
Très bon sujet abordé !
Sur ce forum, plusieurs cab sont protégés par traitement céramique, yc les capotes
https://youtu.be/OSMGirWGu8Y
NikO
Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1166
- Enregistré le : sam. mars 20, 2010 11:17 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5V Bleu Nuit Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25445
- Localisation : Castelnaudary
- Âge : 46
- Contact :
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Je suis du métier donc fait moi-même
Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
2H Etienne Aigner - 1990
-
- Cadet forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
- Prénom : Giovany
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Perso je suis pas du métier mais je m'y intéresse beaucoup. C'est tout un art et c'est plaisant de voir le AVANT/APRÈS
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1335
- Enregistré le : sam. août 15, 2015 09:24 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=35817
- Localisation : Isère
- Âge : 43
- Contact :
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Houlalalala ....
Sujet très intéressant.
Je serai (comme Higgmard je pense) ravi d’apporter ma pierre à l’édifice d’un tel post.
Mais quelques détails me choquent déjà ... comment peut-on parler de detailing quand on fait dormir sa voiture sous une bâche, quand on passe une clay sans faire un polissage derrière ou quand on pose une bouteille en verre sur sa carrosserie ...
n’y voyez aucune méchanceté mais là nous somme tout juste dans de la « cosmétique » automobile et non dans le detailing. IL NE FAUT PAS FAIRE ÇA LES COPAINS !
Sinon pour débuter, les produits Meguiars sont pas trop mal. Ils ont surtout l’avantage de vous éviter de faire de grosses boulettes (a condition de respecter les recommandations). Hélas cet avantage devient vite un inconvénient et l’efficacité attend rapidement ses limites.
Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement efficace n’est anodin, et on peut rapidement se retrouver avec des défauts bien pires (Olivier13 pourrait partager son expérience sur son cab noir)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sujet très intéressant.
Je serai (comme Higgmard je pense) ravi d’apporter ma pierre à l’édifice d’un tel post.
Mais quelques détails me choquent déjà ... comment peut-on parler de detailing quand on fait dormir sa voiture sous une bâche, quand on passe une clay sans faire un polissage derrière ou quand on pose une bouteille en verre sur sa carrosserie ...
n’y voyez aucune méchanceté mais là nous somme tout juste dans de la « cosmétique » automobile et non dans le detailing. IL NE FAUT PAS FAIRE ÇA LES COPAINS !
Sinon pour débuter, les produits Meguiars sont pas trop mal. Ils ont surtout l’avantage de vous éviter de faire de grosses boulettes (a condition de respecter les recommandations). Hélas cet avantage devient vite un inconvénient et l’efficacité attend rapidement ses limites.
Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement efficace n’est anodin, et on peut rapidement se retrouver avec des défauts bien pires (Olivier13 pourrait partager son expérience sur son cab noir)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 121
- Enregistré le : lun. août 01, 2016 14:53 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : Porsche C2
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=43847
- Localisation : Lille
- Âge : 41
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Voici le genre de commentaire qui me rend inactif sur les forums.kinekev a écrit : Mais quelques détails me choquent déjà ... comment peut-on parler de detailing quand on fait dormir sa voiture sous une bâche, quand on passe une clay sans faire un polissage derrière ou quand on pose une bouteille en verre sur sa carrosserie ...
n’y voyez aucune méchanceté mais là nous somme tout juste dans de la « cosmétique » automobile et non dans le detailing. IL NE FAUT PAS FAIRE ÇA LES COPAINS !
Le thème du sujet comporte les 2 mots : detailing et cosmétique.
Ce qui me plaît dans le partage de connaissance c’est qu’on a pas tous le même niveau.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Depuis que j'ai acheté une golf 1 cabrio, je suis plus heureux :)
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1335
- Enregistré le : sam. août 15, 2015 09:24 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=35817
- Localisation : Isère
- Âge : 43
- Contact :
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Comme je l’ai précisé, il n’y a rien de méchant, ni de dénigrant.Niko59dk a écrit :
Voici le genre de commentaire qui me rend inactif sur les forums.
Le thème du sujet comporte les 2 mots : detailing et cosmétique.
Ce qui me plaît dans le partage de connaissance c’est qu’on a pas tous le même niveau.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Effectivement je n’avais pas fait attention que le titre apportait la nuance ....
Désolé que tu l’ais mal pris, le réflection était bienveillante : je trouve ça génial que vous vous souciez de l’esthétique de votre auto, c’est encore trop rare, nous sommes donc du même côté !
(Mais ça fait saigner les yeux de voir une bouteille sur une carrosserie )
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Cadet forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
- Prénom : Giovany
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Etienne Aigner
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
kinekev a écrit : ↑lun. avr. 15, 2019 12:59 pm Houlalalala ....
Sujet très intéressant.
Je serai (comme Higgmard je pense) ravi d’apporter ma pierre à l’édifice d’un tel post.
Mais quelques détails me choquent déjà ... comment peut-on parler de detailing quand on fait dormir sa voiture sous une bâche, quand on passe une clay sans faire un polissage derrière ou quand on pose une bouteille en verre sur sa carrosserie ...
n’y voyez aucune méchanceté mais là nous somme tout juste dans de la « cosmétique » automobile et non dans le detailing. IL NE FAUT PAS FAIRE ÇA LES COPAINS !
Sinon pour débuter, les produits Meguiars sont pas trop mal. Ils ont surtout l’avantage de vous éviter de faire de grosses boulettes (a condition de respecter les recommandations). Hélas cet avantage devient vite un inconvénient et l’efficacité attend rapidement ses limites.
Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement efficace n’est anodin, et on peut rapidement se retrouver avec des défauts bien pires (Olivier13 pourrait partager son expérience sur son cab noir)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a de ça quelques mois je lavé encore ma voiture avec un shampoing et basta. Je m'intéresse depuis peu au detailing et ayant acheter ma EA récemment niveau budget je suis ric rac donc je m équipe petit à petit. En ce qui concerne la polisseuse c'est vraiment pour un résultat excellent.. Avant d utiliser les produits sur mes voitures je me suis renseigner pas mal et ayant visionner beaucoup de vidéo de PAN THE ORGANIZER il ne passe pas obligatoirement par la case polish à la machine. Ce genre me machine viendra dans les mois à venir personnellement.
Après tu a l'air de t'y connaître et je serais ravis de savoir ton processus à toi sur tout type de véhicules
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1335
- Enregistré le : sam. août 15, 2015 09:24 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=35817
- Localisation : Isère
- Âge : 43
- Contact :
Re: DETAILING (cosmétique auto) Sur nos cab
Le résultat sous cette lumière a l’air déjà bien sympa !Giovany62 a écrit :
Je vous met également une photo (prise au soleil couchant malheureusement) de lavage dit "detailing" pour ma première fois sur ma cab "test" avec :
Pré lavage
Shampoo
Decontamination chimique
Décontamination physique (clay bar)
Pose d une cire brillante et hydrophobe (durée 2 à 3mois de protection)
Tu devrais éviter dans l’entretien « courant » d’utiliser la clay, elle peut générer du Marring (microrayures specifiques). Réserve son usage uniquement avant un polissage ; quitte à la place à renouveler la décontamination chimique (ferreuse et goudron)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk