Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Freinage, amortissement, rabaissement, jantes, direction, pneumatiques, etc...
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banditblue
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Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par banditblue »

Hello les cabbystes, aujourd'hui un petit rayon de soleil à fait son apparition
Je prend mes clefs, l'outillage qui va bien, et on lève la roue pour procéder au remplacement.

Rien de bien difficile, il nous faut simplement
- Un tournevis plat de grosse section pour faire rentrer le piston de l'étrier (au dessus de diamètre 6) auquel cas on risque de le plier
- Une clefs 6 pans de 6mm
- Une brosse métallique (histoire d'enlever les résidu de poussière de frein
Édit du 01/01/2018:
Il existe également un tuto sur passion golf gti applicable sur la golf 1 cabriolet :
http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article177

Dans le lots des plaquettes neuve, il y a un sachet de graisse, et les 4 plaquettes, 2 intérieur et 2 extérieur, seul point noir, il n'y a pas de languette inter-plaquette pour remplacer celle qui sont usée (un peu cassant j'ai du en remplacer une que j'avais en stock)

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219119010.jpg
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298258014.jpg

Un coté gauche de fait, suivi de remplacement coté droit qui se fait très vite.
Faite attention on à deux vis CHC différente en longueur, la plus longue des deux se monte en lieu et place sur l'étrier du haut, la courte en bas
616349015.jpg


Ensuite, ma petite procédure pour resserrer les vis d'étrier, (je précise sur le coté droit et faire l'inverse sur le coté gauche)
on set à la main, puis je replace la clef 6 pans à l'horizontal, puis je sert jusqu'à avoir la clef à la verticale, j'ai utilisé une clef pour rallonge.
661554016.jpg
200079017.jpg



voila un petit test sur route du coté de Aussonne, pour voir ce qu'il en dit, après quelque kilomètres, à freiner, le mordant commence légèrement à faire effet, la suite on s'en doute, il me faudra nettoyer mes jantes et voir ce qu'il en est réellement, coté dépôt poussière



Une petite photo pendant l'essais sur route
613251019.jpg


J'ai aussi mes disques de frein, qui sont presque en fin de vie, j'attend d'avoir un peu de pécule pour les remplacer.
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par coolraver »

sans languettes neuves, c'est risqué :nul

au prix du jeu de plaquettes ils abusent :hein
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par banditblue »

je t'assure coolraver pas de languette neuves dans la boite juste un petit sachet de graisse :(
la suite du tuto quelque kilomètre pour voir ce que donne les dépôts de poussières sur les jantes
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par coolraver »

les languettes se vendent neuve sur mecatruc ou topwagen ;)
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Fred59 »

Chez ferodo non plus ils ne fournissent pas les languettes. C'est vrai que ce n'est pas logique
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Chris.d »

Il aurait quand même été préferable de faire les disque + frein en même temps. Avec l'usure le disque se déforme légèrement et il se creuse plus sur certaines parties, ce qui explique que le freinage au début n'est pas tip-top, le temps que les plaquettes prennent la forme du disque.
En remettant des plaquettes neuves sur des disques en fin de vie tu vas mal les users ;)
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par banditblue »

Tout est prévue, les plaquettes neuves et les disques de feins neuf seront présent au futur montage.
je sais bien que je déformes mes plaquettes sur des vieux disques :( mais ils ne resterons pas bien longtemps dans cette configuration
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Timobe »

Salut,
Je réveille un peu le sujet car je vais devoir changer mes plaquettes de frein mais aussi mes disques !

Bien que mes disques soient fortement usés, je trouve que le freinage est est très bon, ça doit etre encore mieux avec des disques et plaquettes neufs !

Bref, en cherchant un peu le prix des disques, je tombe sur plusieurs marques et donc plusieurs prix.
Je suis allé faire un tour sur mécatruc mais il parait que la qualité de certaines pièces n'est pas forcément au rendez vous, et sur les disques, je préfère éviter les surprises ! (sauf si vous me dites que vous avez essayé et que c'est de la bonne qualité)
Ceci dit j'ai trouvé plusieurs modèles du classique au modèle percé sport....

Sur oscaro ainsi que d'autres sites, les prix varient entre 40 euros la paire et une petite centaine d'euros.
Mais du coup je ne sais pas trop quoi prendre comme marque ni comme modèle....

J'aurais aimé améliorer un peu le freinage au passage si c'était possible (sans pour autant mettre des étrier 4 pistons etc...)

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Jed »

"Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?"

de ne pas chercher le freinage de compétition... achète de bons disques normaux chez un grossiste en pièces détachées et des plaquettes de qualité.

Perso ça ne viendrait même pas à l'esprit d'acheter ce genre de pièce chez Mecatumenic

renseigne toi il y a surement pas loin de chez toi un grossiste qui fourni en pièces détachées les garages du coin

en général ces gens là ne vendent pas de la m.... et si tu as le choix entre des disques à 5 € et des disques à 100 € prends ces derniers même chose pour les plaquettes !

On ne fait pas d'économies sur le freinage...



Fervent partisan du 100 % d'origine
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Timobe »

Je ne cherche pas un freinage de compétition mais je me dis qu'il y a peut être moyen de changer 2 3 bricoles pour avoir un système de freinage un peu plus performant.
Peut être changer les durites d'origine et les remplacer par des durites avia ?

Après comme tu le dis, je ne veux pas faire d’économies sur le freinage, c'est pour ça que je viens prendre des infos. Parce que je trouve qu'une paire de disques à 40 euros c'est vraiment pas cher !
Après ce sont des disques de Golf 1 donc je me doutais bien que ça ne couterai pas 300 euros la paire.

Donc je voudrais monter des bons disques, je sais que ceux d'origine sont ventilés mais après est ce que le fait de prendre des disques percés ou rainurés ne seront pas un peu plus costaud dans le temps ?

J'ai fais changer mes pneus avant et une petite géométrie complète au passage et ils m'ont fait un devis pour les disques et plaquettes, le tout pour 232 euros avec vidange et purge du liquide de frein....je vais voir ce que je peux trouver de mon coté !

EDIT: pour info, j'ai tapé la référence des disques que j'ai sur le devis et voilà ce qu'ils me montent:
http://www.mister-auto.com/disque-de-fr ... 12103.html
Jamais entendu parlé de cette marque....les plaquettes du devis sont de la même marque aussi.
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Fred59 »

Franchement des plaquettes standard de marque comme ferodo sur des disques type origine et un rafraîchissement ou une réfection des tambours arrière c'est suffisant. Le cab n'est de toutes façon pas un modèle de freinage. Pour rouler tranquille sans coller celui de devant c'est très correct.

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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Timobe »

Bon bah c'est parti pour de la marque genre ferodo !
Franchement je trouve que le freinage est pas mal du tout, surtout pour une voiture de 1T !

Bon c'est sur que c'est pas le freinage de la DS de mon père mais quand même c'est efficace !
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Re: Changer ses plaquettes de freins (EBC Green)

Message par Fred59 »

Édit du 01/01/2018 :

J'ai édité le premier message du sujet en ajoutant un lien vers le tuto du site passion golf gti.
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