[EX] Réglage allumeur
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 451
- Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Localisation : Grenoble 38
- Âge : 40
[EX] Réglage allumeur
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez deviné, je voudrais me lancer dans le réglage de mon allumeur. Je pense qu'il est mal réglé, en regardant de plus près, je me suis déjà rendu compte que la tête de delco était montée à l'envers donc je me dis que mes problèmes d'accélération "pas franche" viennent peut être de là ! Une fois le calage bien fait, je me lancerai dans un vrai réglage carbu (un weber 32/34)
Mais bien sur pour faire ça, je n'ai que très peu d'infos sur la procédure à suivre et sur les valeurs à avoir.
J'ai déja une lampe stroboscopique (avec réglage de déphasage mais je crois que c'est inutile pour ce réglage), il ne me reste donc plus qu'à savoir à quel régime faire ce réglage et quels repères je dois voir pour caler correctement mon avance.
Pour info, j'ai une boite auto (je ne pense pas que ça change grand chose mais je préfère préciser) et mon moteur est un 1.8L EX (carbu donc puisque j'ai déjà parlé du weber).
Si vous avez quelques photos au passage pour illustrer vos conseils, j'avoue que ce serait le top du top !
Merci d'avance pour vos messages
Comme vous l'avez deviné, je voudrais me lancer dans le réglage de mon allumeur. Je pense qu'il est mal réglé, en regardant de plus près, je me suis déjà rendu compte que la tête de delco était montée à l'envers donc je me dis que mes problèmes d'accélération "pas franche" viennent peut être de là ! Une fois le calage bien fait, je me lancerai dans un vrai réglage carbu (un weber 32/34)
Mais bien sur pour faire ça, je n'ai que très peu d'infos sur la procédure à suivre et sur les valeurs à avoir.
J'ai déja une lampe stroboscopique (avec réglage de déphasage mais je crois que c'est inutile pour ce réglage), il ne me reste donc plus qu'à savoir à quel régime faire ce réglage et quels repères je dois voir pour caler correctement mon avance.
Pour info, j'ai une boite auto (je ne pense pas que ça change grand chose mais je préfère préciser) et mon moteur est un 1.8L EX (carbu donc puisque j'ai déjà parlé du weber).
Si vous avez quelques photos au passage pour illustrer vos conseils, j'avoue que ce serait le top du top !
Merci d'avance pour vos messages
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
- Prénom : René
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
- Localisation : [59]
- Âge : 41
Re: [EX] Réglage allumeur
1) deserrer la bride du pied d'allumeur pour pouvoir manipuler l'allumeur ensuite (le faire tourner sur son pied)
2) ôter le cache vert sur la boîte (pas juste la capsule, l'ensemble du cache en le dévissant). Ça te permettra de bien voir ton repère fixe sur la boîte (une sorte de flèche) et ton repère d'allumage sur le volant moteur.
Petite astuce, mettre un peu de blanc (blanco ou feutre à peinture) sur ton repère d'allumage pour bien le voir une fois le moteur tournant. Pour ce faire, tu peux faire tourner ton moteur avec une clef directement sur l'ecrou de vilebrequin jusqu'à avoir ton repère d'allumage visible.
Ton repère d'allumage est une encoche en forme de losange, à ne pas confondre avec ton repère de PMH qui est marqué d'un point. 18 degrés les séparent sur un EX.
3) Brancher ta lampe à déphasage sur la 1ère bougie (1ère en partant de la distribution)
4) Démarrer ton moteur et le laisser atteindre sa température de fonctionnement normale
5) régler ton ralenti à 900-950 tr/min si nécessaire
6) viser ton repère sur le volant moteur avec la lampe et ajuster l'avance en tournant ton pied d'allumeur jusqu'à ce que ton repère fixe de carter de boîte et du volant moteur soient bien alignés.
Pas de consommateurs électriques en fonction (phares, ventilateur...) pendant le réglage.
7) couper le moteur et resserrer la bride de l'allumeur.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
2) ôter le cache vert sur la boîte (pas juste la capsule, l'ensemble du cache en le dévissant). Ça te permettra de bien voir ton repère fixe sur la boîte (une sorte de flèche) et ton repère d'allumage sur le volant moteur.
Petite astuce, mettre un peu de blanc (blanco ou feutre à peinture) sur ton repère d'allumage pour bien le voir une fois le moteur tournant. Pour ce faire, tu peux faire tourner ton moteur avec une clef directement sur l'ecrou de vilebrequin jusqu'à avoir ton repère d'allumage visible.
Ton repère d'allumage est une encoche en forme de losange, à ne pas confondre avec ton repère de PMH qui est marqué d'un point. 18 degrés les séparent sur un EX.
3) Brancher ta lampe à déphasage sur la 1ère bougie (1ère en partant de la distribution)
4) Démarrer ton moteur et le laisser atteindre sa température de fonctionnement normale
5) régler ton ralenti à 900-950 tr/min si nécessaire
6) viser ton repère sur le volant moteur avec la lampe et ajuster l'avance en tournant ton pied d'allumeur jusqu'à ce que ton repère fixe de carter de boîte et du volant moteur soient bien alignés.
Pas de consommateurs électriques en fonction (phares, ventilateur...) pendant le réglage.
7) couper le moteur et resserrer la bride de l'allumeur.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
- Prénom : René
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
- Localisation : [59]
- Âge : 41
Re: [EX] Réglage allumeur
Désolé, pas de photos pour illustrer...
Par contre te fait pas piéger comme moi, ta capsule à dépression sur l'allumeur doit être branchée.
Et vérifie ta capsule avant de faire le réglage en aspirant dans la durite et voir si le mécanisme s'active bien.
Un coup d'huile fluide sur le feutre de l'allumeur est conseillé aussi (le feutre se cache sous le doigt d'allumeur)
Là j'ai une photo ;-) C'est le truc orange/marron.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Par contre te fait pas piéger comme moi, ta capsule à dépression sur l'allumeur doit être branchée.
Et vérifie ta capsule avant de faire le réglage en aspirant dans la durite et voir si le mécanisme s'active bien.
Un coup d'huile fluide sur le feutre de l'allumeur est conseillé aussi (le feutre se cache sous le doigt d'allumeur)
Là j'ai une photo ;-) C'est le truc orange/marron.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 451
- Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Localisation : Grenoble 38
- Âge : 40
Re: [EX] Réglage allumeur
Merci Chreun pour toutes ces explications et ta réponse rapide !!
Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre tout ce que tu m'as décrit.... par contre je n'ai pas de cache vert sur ma boite....je pense qu'il a été perdu par l'ancien proprio....
J'ai juste un gros cabochon noir retenu par une patte en métal sur le dessus de ma boite (je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles).
Pour info voici à quoi ressemble ma boite (je vous rassure cette..."chose".... n'est pas à moi !!! je n'ai pas de photo c'est pris sur le net pour illustrer ce que je dis )
Donc le cabochon noir dont je parle est sous l'étiquette bleu et je n'ai aucune idée de ce à quoi il sert.
Je pense que tu dois parler de l'un des 2 trous plus petit vers le bord de la boite coté moteur, mais lequel ?...le plus gros des deux ?
Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre tout ce que tu m'as décrit.... par contre je n'ai pas de cache vert sur ma boite....je pense qu'il a été perdu par l'ancien proprio....
J'ai juste un gros cabochon noir retenu par une patte en métal sur le dessus de ma boite (je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles).
Pour info voici à quoi ressemble ma boite (je vous rassure cette..."chose".... n'est pas à moi !!! je n'ai pas de photo c'est pris sur le net pour illustrer ce que je dis )
Donc le cabochon noir dont je parle est sous l'étiquette bleu et je n'ai aucune idée de ce à quoi il sert.
Je pense que tu dois parler de l'un des 2 trous plus petit vers le bord de la boite coté moteur, mais lequel ?...le plus gros des deux ?
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1332
- Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 09:40 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1984
- Version : White Edition
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : BBS RM
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=30317&p=415668#p415668
- Localisation : OCCITANIE
- Âge : 44
Re: [EX] Réglage allumeur
Chreun a écrit :Désolé, pas de photos pour illustrer...
Par contre te fait pas piéger comme moi, ta capsule à dépression sur l'allumeur doit être branchée.
Et vérifie ta capsule avant de faire le réglage en aspirant dans la durite et voir si le mécanisme s'active bien.
Un coup d'huile fluide sur le feutre de l'allumeur est conseillé aussi (le feutre se cache sous le doigt d'allumeur)
Là j'ai une photo ;-) C'est le truc orange/marron.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
"je m'en fou, je suis fou"
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
- Prénom : René
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
- Localisation : [59]
- Âge : 41
Re: [EX] Réglage allumeur
Timobe, j'ai bien l'impression que ton cabochon noir bouche le trou dont je te parle. Je suis pas affirmatif car je vois rarement des boîtes démontées et l'angle de vue de la photo n'est pas le meilleur qui soit.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 451
- Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Localisation : Grenoble 38
- Âge : 40
Re: [EX] Réglage allumeur
Oui je comprends, sans compter qu'en plus celle ci est complètement crado !
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 391
- Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 16:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
- Âge : 47
Re: [EX] Réglage allumeur
Sur cette photo là tu le vois au-dessus (avec l'obturateur noir). Il faut une douille BTR de 36 :
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 391
- Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 16:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
- Âge : 47
Re: [EX] Réglage allumeur
Attention, il peut être blanc aussi. Dis toi de toute façon, qu'il doit être au dessus de ton volant moteur et doit donc être accessible car c'est une opération où l'on doit pouvoir observer par définition.
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 451
- Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Localisation : Grenoble 38
- Âge : 40
Re: [EX] Réglage allumeur
Merci beaucoup pour cette photo, mais malheureusement ma boite ne ressemble pas du tout à ça.
J'ai une boite auto
Le cabochon noir correspondrait en taille mais il n'est pas au dessus du volant moteur. Moi je n'ai que 2 petits trous au niveau du volant moteur, je pense que ce doit être un des deux.
J'ai une boite auto
Le cabochon noir correspondrait en taille mais il n'est pas au dessus du volant moteur. Moi je n'ai que 2 petits trous au niveau du volant moteur, je pense que ce doit être un des deux.
Modifié en dernier par Timobe le ven. janv. 13, 2017 20:50 pm, modifié 1 fois.
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 391
- Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 16:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
- Âge : 47
Re: [EX] Réglage allumeur
C'est pas grave si c'est une boite auto. C'est pour que tu puisses visualiser grosso merdo l'emplacement par rapport au bloc moteur.
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 451
- Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Golf Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Localisation : Grenoble 38
- Âge : 40
Re: [EX] Réglage allumeur
J'ai édité mon précédent post, j'ai répondu trop vite
Reste à savoir à quoi sert ce gros cabochon noir....
Reste à savoir à quoi sert ce gros cabochon noir....
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 391
- Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 16:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1981
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
- Âge : 47
Re: [EX] Réglage allumeur
Et ça, est-ce que ça te parle ?
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 287
- Enregistré le : lun. mai 06, 2013 13:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Cabriolet
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5E Bleu Marine
- Jantes : Autre BBS
- Localisation : la rochelle
- Âge : 46
Re: [EX] Réglage allumeur
À mon avis c est le le grand trou des deux côté à côté, tu doit apercevoir le volant moteur, , le gros sous bouchon noir est trop loin.... réglage à la lampe stroboscopique branche sur 1er bougie, c est côté conducteur si veux / côté boîte/ sur ta droite lorsque tu sera face à ton moulin...pour les angles ou reoee regarde la revue technique, ceci dit si tu ne l à pas , met toi toi à un répète et fait un tout petit essai, tu sentira si tu es bon ou pas, essai de 50m en 1er suffit dans tirer dessus.... Voila..
Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 287
- Enregistré le : lun. mai 06, 2013 13:56 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Cabriolet
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5E Bleu Marine
- Jantes : Autre BBS
- Localisation : la rochelle
- Âge : 46
Re: [EX] Réglage allumeur
Pardon pour les fautes.. correction tel..
Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk