Que changer en même temps que les amortisseurs ? Le sujet est résolu
Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Bonjour (re-bonjour)
Comme je vais changer mes amortisseurs, je vais en profiter pour tout remettre à neuf dans la suspension. Problème, je ne connais pas bien les pièces, le fonctionnement et tout ça. J'ai lu sur le forum qu'il fallait parfois changer les coupelles, les butées, les entretoises, les paliers, les roulements, les cache-poussières.......... mais je suis bien perdu là-dedans.
-> Question : que dois-je changer de tout cela pour remettre la suspension à neuf ? (pour rappel : je l'ai achetée il y a 2 mois. Et là, les amortos sont vraiment très très morts, ça tape méchamment à tous les petits trous ou petites dénivellations, même à 30 km/h...)
Questions subsidiaires : où dois-je plutôt commander les différentes pièces à changer (VW, mécatech, kayaba, autre... ???) ? Et si quelqu'un a une vue éclatée des suspensions AV et AR avec la légende, pour que je voie bien à quoi correspondent toutes ces pièces, j'en serais preneur !!
à vos réponses...
Cordialement,
JL
PS : je compte monter des amortos kayaba Ultra SR avec ressorts courts -30 (eibach, H&R, ou K-Flex de kayaba... cf l'autre post !)
PSbis : les recherches "changer amortisseurs coupelles paliers butées", "que changer avec ses amortisseurs", "quelles pièces changer avec ses amortisseurs" , "coupelles", "butées"... ne m'ont pas trop éclairé... A+
Comme je vais changer mes amortisseurs, je vais en profiter pour tout remettre à neuf dans la suspension. Problème, je ne connais pas bien les pièces, le fonctionnement et tout ça. J'ai lu sur le forum qu'il fallait parfois changer les coupelles, les butées, les entretoises, les paliers, les roulements, les cache-poussières.......... mais je suis bien perdu là-dedans.
-> Question : que dois-je changer de tout cela pour remettre la suspension à neuf ? (pour rappel : je l'ai achetée il y a 2 mois. Et là, les amortos sont vraiment très très morts, ça tape méchamment à tous les petits trous ou petites dénivellations, même à 30 km/h...)
Questions subsidiaires : où dois-je plutôt commander les différentes pièces à changer (VW, mécatech, kayaba, autre... ???) ? Et si quelqu'un a une vue éclatée des suspensions AV et AR avec la légende, pour que je voie bien à quoi correspondent toutes ces pièces, j'en serais preneur !!
à vos réponses...
Cordialement,
JL
PS : je compte monter des amortos kayaba Ultra SR avec ressorts courts -30 (eibach, H&R, ou K-Flex de kayaba... cf l'autre post !)
PSbis : les recherches "changer amortisseurs coupelles paliers butées", "que changer avec ses amortisseurs", "quelles pièces changer avec ses amortisseurs" , "coupelles", "butées"... ne m'ont pas trop éclairé... A+
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
si tu changes tes amortos avant , il est bon de changer aussi tes palliers ( ou coupelles ) ca t'évitera de refaire un parrellelisme dans quelque temps ... pour l'arriere , no souci !
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Ca tombe bien que tu postes ce sujet car je vais faire pareille sur la mienne. Et je n'y connais pas grand chose non plus.
Donc, si quelqu'un peut nous aider, ce serait sympa. merci.
Donc, si quelqu'un peut nous aider, ce serait sympa. merci.
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Merci Cyril pour ce premier élément de réponse
Sammy : bienvenue au club des galériens )
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- Commandant forumeur
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- Voiture : Golf 1 cabriolet
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- Version : Bel Air (mono-ton)
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Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
salut
il y a aussi les butées, truc en plastique (ou un materiau de ce style) et qui coutent 5 euros pièces ! Et oendant que tu y es, regardes la vis excentrique !
Moi, ce que j'ai fait sur la mienne, c'est de repeindre la jambe de force et le ressort. ( avant j'ai gratté la rouille, une couche d'antirouille et hop peinture).
il y a aussi les butées, truc en plastique (ou un materiau de ce style) et qui coutent 5 euros pièces ! Et oendant que tu y es, regardes la vis excentrique !
Moi, ce que j'ai fait sur la mienne, c'est de repeindre la jambe de force et le ressort. ( avant j'ai gratté la rouille, une couche d'antirouille et hop peinture).
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
cyril5914 a écrit :si tu changes tes amortos avant , il est bon de changer aussi tes palliers ( ou coupelles ) ca t'évitera de refaire un parrellelisme dans quelque temps ... pour l'arriere , no souci !
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Hey !!
Bon je crois que devant les cachoteries de ma voiture, je vais sans doute changer un peu toutes les pièces liées aux amortisseurs: coupelles, butées, et le reste dont je ne connais pas encore le nom. Je vais la remettre à neuf, tant qu'à faire, sinon je sens que je vais devoir tout redémonter pour changer la petite pièce que j'avais négligée !
Du coup, je serais preneur d'un schéma, avec la légende, du système d'amortissement. Si qq1 avait ça !
A+ !!
JL
Bon je crois que devant les cachoteries de ma voiture, je vais sans doute changer un peu toutes les pièces liées aux amortisseurs: coupelles, butées, et le reste dont je ne connais pas encore le nom. Je vais la remettre à neuf, tant qu'à faire, sinon je sens que je vais devoir tout redémonter pour changer la petite pièce que j'avais négligée !
Du coup, je serais preneur d'un schéma, avec la légende, du système d'amortissement. Si qq1 avait ça !
A+ !!
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- Commandant forumeur
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Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
avant qu'un administrateur te le dis : fonction Recherche sur le forum ! J'ai fait comme ça !Benhurr a écrit :Hey !!
Bon je crois que devant les cachoteries de ma voiture, je vais sans doute changer un peu toutes les pièces liées aux amortisseurs: coupelles, butées, et le reste dont je ne connais pas encore le nom. Je vais la remettre à neuf, tant qu'à faire, sinon je sens que je vais devoir tout redémonter pour changer la petite pièce que j'avais négligée !
Du coup, je serais preneur d'un schéma, avec la légende, du système d'amortissement. Si qq1 avait ça !
A+ !!
JL
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Yep,
J'ai bien trouvé un schéma sur le forum :
mais il n'y a pas de légende !! et ce de cela dont j'ai besoin pour connaître le nom des pièces.
J'affine donc ma question :
comment s'appellent les pièces :
1a et 1b
7
6
14
9
10
et quel est le numéro de la vis excentrique ?
MERCI !
JL
J'ai bien trouvé un schéma sur le forum :
mais il n'y a pas de légende !! et ce de cela dont j'ai besoin pour connaître le nom des pièces.
J'affine donc ma question :
comment s'appellent les pièces :
1a et 1b
7
6
14
9
10
et quel est le numéro de la vis excentrique ?
MERCI !
JL
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Hello,
Pas de réponse ? Malgré la revue technique, j'en ch** toujours pour avoir le nom de toutes les pièces importantes dans le système de suspension...
Merci pour vos indications !
JL
Pas de réponse ? Malgré la revue technique, j'en ch** toujours pour avoir le nom de toutes les pièces importantes dans le système de suspension...
Merci pour vos indications !
JL
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- Mr Propre
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Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
J'ai cru voir celà sur la mienne ... je regardes ce soir ...
sinon la vis excentrique doit être repérée n° 18 sur ton schéma
sinon la vis excentrique doit être repérée n° 18 sur ton schéma
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
Yep, sympa.
(Déjà, la vis excentrique, je m'attendais à ce qu'elle soit en haut du système :oops: )
a+
(Déjà, la vis excentrique, je m'attendais à ce qu'elle soit en haut du système :oops: )
a+
Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
1- ressort
1a- plastique "anti-frottement" (pour pas avoir fer contre fer)
1b- la même chose mais pour le bas
2-
3- jambe de force (vulgairement l’amortisseur)
4- cache poussière (ou soufflet)
5- tampon/butée
6- tête d’amortisseur
7- coupelle
8- cache plastique
9- entretoise ou bague
10- rondelle
11- rondelle
12- écrou freiné
13- rondelle
14- rondelle qui fait office de frein (dit rondelle grower)
15- écrou
16- vis
17- vis
18- vis avec tête excentrique
19- rondelle excentrique
20- rondelle
21- écrou
tout ce qui est au dessus de la pièce 7 forme un ensemble appelé communément tête d'amortisseur ou coupelle.
1a- plastique "anti-frottement" (pour pas avoir fer contre fer)
1b- la même chose mais pour le bas
2-
3- jambe de force (vulgairement l’amortisseur)
4- cache poussière (ou soufflet)
5- tampon/butée
6- tête d’amortisseur
7- coupelle
8- cache plastique
9- entretoise ou bague
10- rondelle
11- rondelle
12- écrou freiné
13- rondelle
14- rondelle qui fait office de frein (dit rondelle grower)
15- écrou
16- vis
17- vis
18- vis avec tête excentrique
19- rondelle excentrique
20- rondelle
21- écrou
tout ce qui est au dessus de la pièce 7 forme un ensemble appelé communément tête d'amortisseur ou coupelle.
Modifié en dernier par M.zozo le ven. sept. 24, 2010 07:59 am, modifié 1 fois.
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Re: Que changer en même temps que les amortisseurs ?
1a et 1b sont montés jusqu'en 1985,
avant le n° de chassis: 15-F-035000, et que si tu as des ressorts d'origine avec un trait de couleur blanc/brun.
le n° 8 c'est le cache amortisseur, pour faire beau lorsque tu ouvre le capot.
le plus important à changer c'est les périphériques en tête d'amortisseur ( n°: 6, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15) surtout le 6 et 9.
et si tu veux aussi, tu peux changer les vis excentriques en bas de l'amortisseur (n°18 et 19)
enfin, lorsque tu achètes pour remplacer l'amortisseur, le plus souvent t'es livré une cartouche qui se mets dans le corps n°3.
il y a un écrou spécial à enlever.
photo Mecathecnic:
penser aussi lorsque tu change la cartouche, à remplir le logement ou vient celle-ci de liquide de refroidissement.
la raison, c'est la conductibilité.
L'échauffement généré par les mouvements de l'amortisseur est transmit à la jambe de force par le fluide puis à l'extérieur par l'acier.
Une lame d'air entre la cartouche et la jambe de force jouerait le rôle d'isolant thermique.
Comme le fluide doit être stable chimiquement et bon conducteur thermique, le mieux est d'utiliser du liquide de refroidissement. (vu sur PGG et sur la notice de mes ex-Koni)
avant le n° de chassis: 15-F-035000, et que si tu as des ressorts d'origine avec un trait de couleur blanc/brun.
le n° 8 c'est le cache amortisseur, pour faire beau lorsque tu ouvre le capot.
le plus important à changer c'est les périphériques en tête d'amortisseur ( n°: 6, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15) surtout le 6 et 9.
et si tu veux aussi, tu peux changer les vis excentriques en bas de l'amortisseur (n°18 et 19)
enfin, lorsque tu achètes pour remplacer l'amortisseur, le plus souvent t'es livré une cartouche qui se mets dans le corps n°3.
il y a un écrou spécial à enlever.
photo Mecathecnic:
penser aussi lorsque tu change la cartouche, à remplir le logement ou vient celle-ci de liquide de refroidissement.
la raison, c'est la conductibilité.
L'échauffement généré par les mouvements de l'amortisseur est transmit à la jambe de force par le fluide puis à l'extérieur par l'acier.
Une lame d'air entre la cartouche et la jambe de force jouerait le rôle d'isolant thermique.
Comme le fluide doit être stable chimiquement et bon conducteur thermique, le mieux est d'utiliser du liquide de refroidissement. (vu sur PGG et sur la notice de mes ex-Koni)