L’assurance auto "collection"

La Golf 1 cabriolet et la légalité : Importer un cab, coût des assurances, expertises, carte grise, vie pratique...
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Cathar Eleven
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L’assurance auto "collection"

Message par Cathar Eleven »

L’assurance auto "collection" :

Ce sujet de l’assurance revient régulièrement sur le forum, notamment lors de l’achat d’un cab.

L’idée de ce sujet n’est pas de trancher le débat mais de donner suffisamment d’informations pour que chacun signe en connaissance de cause.

Il convient dans un premier temps de savoir de quoi on parle et de bien définir certains éléments.

Première idée reçue :

Autant la notion de collection est encadrée par la loi pour les véhicules, autant pour les assurances, aucune règle ne les définit légalement.
Il n'est donc pas rare de trouver des assureurs qui proposent un tarif collection pour des véhicules de 10 ans (Clavel par exemple).

Rappel : Un véhicule est dit de collection lorsqu’il a 30 ans révolus au 1er janvier de la demande d’immatriculation en carte grise collection.
Le passage en carte grise collection est facultatif mais il est irréversible.
On peut donc avoir des véhicules de plus de trente ans qui sont en carte grise collection et d'autres qui ne le sont pas.
Ce sujet de la carte grise de collection fera l’objet d’un prochain post.

Deuxième idée reçue :

Une assurance auto collection, bien que son nom semble l’indiquer, peut aussi assurer un véhicule qui ne l’est pas (de collection).
A contrario, un véhicule de collection peut aussi être assuré en « normal ».
La notion "d'assurance véhicule collection" est donc une dénomination strictement commerciale pour indiquer qu'on assure un véhicule d'un certain âge.

Quel est l’intérêt de l’assurance collection ?

Le principe de l’assurance collection repose sur un constat très simple.
Ces véhicules roulent très peu et ils sont en règle générale choyés par leur propriétaire.
Et plus leur rareté augmente, plus les conditions d’utilisation sont rigoureuses.

L’assurance collection va donc couvrir ces « utilisations » en fonction de critères définis avec le propriétaire et en prenant soin d'éliminer ce que certains assureurs incluent d'office dans un pack.
En résumé, quand l'assureur traditionnel vous vend le menu, l'assureur collection vous la carte.

Même si je ne paye que ce que je prends, il est donc primordial de comprendre que ce sera votre choix des plats qui fera la qualité de votre repas en cas de sinistre ultérieur.

Si elle ne couvre d’office aucun usage professionnel, elle pourra par contre inclure une assurance course/circuit pour certains modèles ce qui est complètement exclu d’un contrat normal.

L’intérêt essentiel de l’assurance collection est de ne pas se baser sur une côte argus (et donc dégressive dans le temps) mais sur une valeur « collection ». Cela signifie clairement que c’est vous qui direz à votre assureur à combien vous estimez votre monture et pour combien vous souhaitez qu’elle soit garantie.
Pour calculer sa prime, l’assureur vous demandera donc sans doute une expertise attestant de ce que vous avancez comme valeur. C'est une quasi obligation au delà de 15000 € de valeur assurée.
A défaut d’expertise, on retombe dans le droit commun à savoir « valeur à dire d’expert » que l’on peut traduire par « valeur de marché »…

Petit rappel sur l'expertise : elle est bien tarifée et doit être renouvelée tous les deux ans pour être valable.
Les premiers prix démarrent à une cinquantaine d'euros pour atteindre 100 ou 150 €.
Un sujet ici sur les expertises à petits prix.
http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... 19&t=15909

Quelles sont les limites ?

L’assurance collection ne couvre en règle générale que les usages privés. Il est donc souvent exclu de se rendre au boulot avec, sauf à le préciser et à choisir cette option bien sûr payante.

L’assurance à tarif avantageux est souvent conditionnée à l’assurance d’un autre véhicule dit quotidien ou « Daily ». En des termes moins choisis, je rattrape mon tarif placé sur le véhicule collection par un tarif classique sur l’autre voiture.

Le vol/destruction/catastrophe naturelle est rarement couvert en formule de base.
Il est donc important de le savoir notamment si on entrepose sa monture dans un box plus souvent que les autres sujets à montée des eaux par exemple.

En règle générale :
- pas d’assistance en tarif de base.
- pas de prêt véhicule possible
- pas de conducteur désigné en tarif standard.
- pas de capital dommage conducteur.
- traction remorque non incluse dans forfait de base.
Bien sûr, moyennant finances, ces options sont toujours possibles.
Rétro.fr a écrit : ATTENTION:
Pour les garanties Vol-Incendie ou Dommages, en cas de sinistre, seule une expertise de votre véhicule vous garantira une indemnisation conforme à la valeur assurée.
Pour les véhicules d'une valeur inférieure à 15.000€, l'expertise n'est pas obligatoire mais nous vous conseillons de conserver vos factures et de faire un dossier photos qui permettront d'attester de sa valeur.

Conclusion :

Il n’est pas question de dénigrer ici qui que ce soit, chacun faisant son travail et sans doute très bien.
Il me semble cependant important que chacun sache à la souscription ce qui est couvert de ce qui ne l’est pas, la faculté des assureurs collection étant justement de savoir démembrer les contrats et les garanties pour afficher un tarif d’appel attractif.
Attention donc qu'au final le prix d'appel n'égale pas un contrat standard une fois "vos clauses" rajoutées.

Enfin hors expertise préalable du véhicule, il y a tout lieu de penser que le traitement de votre dossier sera quasi-identique à un assureur classique. Il sera juste rendu plus complexe par le traitement téléphonique/internet et vous aurez sans doute moins de poids, vos autres contrats n’étant pas dans la balance.

Faites le bon choix.



Exemples de construction de tarification collection
tarif 2015 Clavel.pdf
(366.06 Kio) Téléchargé 351 fois
http://www.retro.fr/tarifs.php

Expertise :
expertise.pdf
(119.19 Kio) Téléchargé 280 fois
http://www.retro.fr/expertise_retro-evaluation.php
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