Relais de Pompes à essence N°62
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Relais de Pompes à essence N°62
Depuis fin décembre mon Cab avait une panne très ch.ante,
A froid, elle démarrait au premier coup de clef, impossible de la redémarrer à chaud,
le jour du contrôle technique elle n'a redémarré que 6h plus tard, j'ai failli la ramener avec une barre de remorquage.
En février, elle ne démarrait même plus à froid. je monte mon monomètre, aucune pression à l'injection
par contre démarrage impeccable en shuntant le relais (interrupteur de test) et la pression est bonne.
Bilan allumage ok, pompes ok, donc il faut chercher ailleurs.
Heureusement il y a beaucoup de documentation sur la toile sur le fonctionnement du relais des pompes.
Petit rappel, le relais 62 et ses équivalents comportent 5 broches, il est également appelé relais "tachymétrique".
il est commandé par le module d'allumage TSZ pendant 2s à chaque fois que la sonde Hall du delco change d'état.
C'est une sécurité en cas d'accident, si le moteur cale, plus de rotation du delco, le signal de commande s'arrête au bout de 2s et les pompes se coupent.
Aux bornes du relais on doit trouver la masse, le 12V permanent, le 12 v du contact, l'alimentation de pompes et la commande qui vient de la bobine.
Pour simplifier la recherche de panne, j'ai regroupé toutes les informations utiles et j'ai fait une liste de test à suivre sous forme d'un tableau.
Remarque dans le tableau la broche 1 du relais s'appelle aussi 31b suivant les modèles de relais. Au final, j'ai cru devenir fou, toutes les mesures étaient bonnes et les masses aussi.
Le problème venait d'un mauvais contact du relais dans l'emplacement 2 du tableau de fusible.
un des connecteurs était devenu trop lâche , prenait du jeu à chaud et provoquait la panne du relais.
J'ai contourné le problème en étamant les pattes de relais pour ajouter de l'épaisseur et donc augmenter la qualité du contact.
BINGO sa démarre à chaque fois.
A froid, elle démarrait au premier coup de clef, impossible de la redémarrer à chaud,
le jour du contrôle technique elle n'a redémarré que 6h plus tard, j'ai failli la ramener avec une barre de remorquage.
En février, elle ne démarrait même plus à froid. je monte mon monomètre, aucune pression à l'injection
par contre démarrage impeccable en shuntant le relais (interrupteur de test) et la pression est bonne.
Bilan allumage ok, pompes ok, donc il faut chercher ailleurs.
Heureusement il y a beaucoup de documentation sur la toile sur le fonctionnement du relais des pompes.
Petit rappel, le relais 62 et ses équivalents comportent 5 broches, il est également appelé relais "tachymétrique".
il est commandé par le module d'allumage TSZ pendant 2s à chaque fois que la sonde Hall du delco change d'état.
C'est une sécurité en cas d'accident, si le moteur cale, plus de rotation du delco, le signal de commande s'arrête au bout de 2s et les pompes se coupent.
Aux bornes du relais on doit trouver la masse, le 12V permanent, le 12 v du contact, l'alimentation de pompes et la commande qui vient de la bobine.
Pour simplifier la recherche de panne, j'ai regroupé toutes les informations utiles et j'ai fait une liste de test à suivre sous forme d'un tableau.
Remarque dans le tableau la broche 1 du relais s'appelle aussi 31b suivant les modèles de relais. Au final, j'ai cru devenir fou, toutes les mesures étaient bonnes et les masses aussi.
Le problème venait d'un mauvais contact du relais dans l'emplacement 2 du tableau de fusible.
un des connecteurs était devenu trop lâche , prenait du jeu à chaud et provoquait la panne du relais.
J'ai contourné le problème en étamant les pattes de relais pour ajouter de l'épaisseur et donc augmenter la qualité du contact.
BINGO sa démarre à chaque fois.
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. mars 31, 2020 15:36 pm, modifié 1 fois.
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Bravo, ça c est de la recherche de panne
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
et MERCI car cela peut nous arriver a tous et donc nous être très utile !
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Bravo pour cette explication
En effet bien des pannes sont parfois difficiles à cerner. J'en ai eu une il y a peu qui a été difficile à trouver.
Merci en tous les cas pour ton retour.
Je vais épingler ton sujet .
En effet bien des pannes sont parfois difficiles à cerner. J'en ai eu une il y a peu qui a été difficile à trouver.
Merci en tous les cas pour ton retour.
Je vais épingler ton sujet .
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Relais de Pompes à essence N°62
Ou ce trouve cet interrupteur de test?Pb1807 a écrit : par contre démarrage impeccable grâce à l'interrupteur de test pour l'injection et la pression est bonne.
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Modifié en dernier par MIALHE le mar. mars 31, 2020 06:43 am, modifié 1 fois.
MERCI :sup
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
et si c'était ça mon probleme!!!
bravo en tous cas pour l'explication, ça peut servir
bravo en tous cas pour l'explication, ça peut servir
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
l'interrupteur de test => C'est juste le shunt de la Rta (c'est pas plus joli en FR)
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. mars 31, 2020 15:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Miahle posait cette question et c'est normal
A lire tes propos PB1807 cela laisse a penser qu'il existe un interrupteur de secours sur la voiture pour faire un test
Alors que tu as fait comme tout le monde
Viré le relais, puis un schunt avec un inter
L'essentiel est que tu ai trouvé ta panne
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
pas de soucis, je modifie le terme utilisé. en plus il était très tard
Si je la retrouve je posterai une photo d'un dépannage permanent avec un trombone entre les pattes 15 et 87
pour forcer le fonctionnement des pompes dès la mise du contact.
Si je la retrouve je posterai une photo d'un dépannage permanent avec un trombone entre les pattes 15 et 87
pour forcer le fonctionnement des pompes dès la mise du contact.
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Relais de Pompes à essence N°62
Il y a beaucoup plus simple pour forcer les pompes, il suffit de mettre un relais de décharge x à la place du relais 62 et les pompes tourneront dès la mise au contact.
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MERCI :sup
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Effectivement bonne idée je l'a note dans un coin.
De toute façon je me suis créé un kit de secour à mettre dans le coffre du Cab.
A coté de l'habituelle boite d'ampoule, j'ai mis le relais 62 et le module Tsz que j'avais acheté chez Golfaddict pour être sur dans ma recherche de panne.
Je suis peut etre un peu trop parano
De toute façon je me suis créé un kit de secour à mettre dans le coffre du Cab.
A coté de l'habituelle boite d'ampoule, j'ai mis le relais 62 et le module Tsz que j'avais acheté chez Golfaddict pour être sur dans ma recherche de panne.
Je suis peut etre un peu trop parano
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Oh que non ! On est jamais assez prudent.
Ampoules, fusibles, petit outillage, extincteur... tout ça c'est dans mon coffre maintenant.
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Merci pour toutes ces informations
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Re: Relais de Pompes à essence N°62
Bonjour à tous,
Ma Quartett a le même genre de souci : du coup je suis en train d'essayer de résoudre le pb et je voulais préciser pour que personne ne fasse comme moi qu'il y a une erreur, le shunt n'est pas entre le 15 et le 87 mais entre le 30 et le 87 => court-circuit et fumée blanche sinon...
J'ai vu la photo avec le trombone trop tard...
Merci tout de même à tous pour ces explications car cela aide bien même pour moi qui ait 2 mains gauches (bon sauf pour le coup du shunt...)
Bon déconfinement !
Ma Quartett a le même genre de souci : du coup je suis en train d'essayer de résoudre le pb et je voulais préciser pour que personne ne fasse comme moi qu'il y a une erreur, le shunt n'est pas entre le 15 et le 87 mais entre le 30 et le 87 => court-circuit et fumée blanche sinon...
J'ai vu la photo avec le trombone trop tard...
Merci tout de même à tous pour ces explications car cela aide bien même pour moi qui ait 2 mains gauches (bon sauf pour le coup du shunt...)
Bon déconfinement !