Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
Auteur
GAK-290
Cadet forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 23:22 pm
Prénom : Yves
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : White Edition
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Âge : 58

Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par GAK-290 »

Comme je n'ai pas trouver sur le forum un post avec les raisons du problème de phares, je me permets 'en ouvrir un nouveau pour partager mon expérience.

Description du problème :
Depuis que j'ai acheté ma Golf 1 Cabriolet en aout 2019, les phares s'allument avec retard plus ou moins long.
Pour être précis, c'est les feux de croisements qui présentent le problème, les gros phares fonctionnent mais ne restent pas enclenchés si on relâche le comodo.
Les feux de positions fonctionnent et le reste des accessoires aussi.
Hier soir panne totale, plus possible de les remettre en fonction et donc de reprendre la route ☹

Solution :
Comme beaucoup de ceux qui ont rencontré le problème j'ai cru qu'un relai (fatigué) placé entre l'interrupteur et le phares était la raison du problème.
Il semblerait que les Golf 1 calandre 2 phares et 4 phares ne sont pas équipées d'un relai de puissance.

Pour mon problème, c'est simplement l'interrupteur en haut à gauche du tableau de bord qui était encrassé.
Avec les années une pâte visqueuse s'est formée à l'intérieur, peut-être suite à l'injection de produit de contact par l'ancien propriétaire.
Cet encrassement ralenti la mobilité du contact de puissance et celle de son ressort, ce qui explique le délai de l'allumage des feux de croisement.

J'ai démonté et nettoyer l'interrupteur, moins d'une heure de travail et c'est en ordre.

Le remplacement par un interrupteur d'occasion risque de reporter le problème à plus tard, optez pour un nettoyage ou un neuf.

PHOTOS : désolé je ne suis pas arrivé à intégrer le photo ☹

L'interrupteur




Enlever la plaque


Interrupteur démonté, contacts non nettoyés


Interrupteur entièrement démonté, contacts nettoyés


Attention lors du démontage une bille et un ressort vont se libérer, ne pas les perdre.
Lors du remontage, placer le ressort dans son emplacement et la bille sur le ressort.
Vérifiez que le contact du potentiomètre soit vers le haut avant de refermer, sinon il faudra recommencer.



Tenir la partie avec les contacts, le ressort avec la bille et replacer la partie avec le bouton à bascule par-dessus.

J'espère que pour vous ce sera aussi la solution
Fichiers joints
20200112_084412.jpg
Anonyme 15959

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par Anonyme 15959 »

Bien vu pour l'interrupteur. 8-)
Mais du coup, tes pleins phares restent enclenchés seuls maintenant ou tu dois toujours les tenir ? :hein

Pour info : je suis en cours de réalisation d'une boîte dans le compartiment moteur qui contiendra 2 relais de puissance pour les feux de route et pour les longue-portées. Pour l'instant, et pour arrêter de faire sur-chauffer le comodo, j'en ai bricolé un seul pour les 4, ça va côté + mais côté masse, même si le câblage est plus réparti entre les feux de position et les feux de croisement, ça chauffe encore un peu alors je vais recâbler entièrement les 4. Si ça ressemble à quelque chose de présentable, je posterai mon montage.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1507
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par summit »

La panne est classique et connue depuis longtemps, forcément c'est l'interrupteur.
En revanche, je l'ai remplacé systématiquement par neuf d'origine vw 2 fois en 20 ans, et j'en ai un neuf d'origine d'avance.
Auteur
GAK-290
Cadet forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 23:22 pm
Prénom : Yves
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : White Edition
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Âge : 58

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par GAK-290 »

PascalC,
Oui les plein phares fonctionnent parfaitement et restent enclenchés sans devoir maintenir la manette.
J'ai la chance d'avoir trouver un CAB qui me permet de rouler sans avoir du faire trop de frais et je ne me suis pas encore penché sur la problématique de la surchauffe des câbles.
Je ne pense pas que le courant des plein phares passe par cet interrupteur, en tout cas, je n'ai pas vu de problème de surchauffe dans l'interrupteur.

summit,
J'avais vu sur le forum les différentes source de problème et j’espérais bien que ce soit juste l'interrupteur.
Mais je voulait absolument comprendre pourquoi cela commençait par un retard à l'allumage.
Je vous tiendrai informé si la réparation lâche , mais je suis confiant ;-)
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34377
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 56

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par olive4 »

Merci pour ton retour et images explicatives.

Je reposte ici les images au cas où a l'ouverture pour certains elles ne s'ouvrent pas.
Fichiers joints
20200112_084355.jpg
20200112_084412.jpg
20200112_084336.jpg
20200112_084301.jpg
20200112_084318.jpg
Image
Image
Auteur
GAK-290
Cadet forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 23:22 pm
Prénom : Yves
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : White Edition
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Âge : 58

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par GAK-290 »

Merci olive4
Anonyme 15959

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par Anonyme 15959 »

Si des longue-portées ont été ajoutés et branchés en série sur l'arrivée des pleins phares, c'est le comodo qui chauffe en position feux de route. Il est conçu pour deux fois 60 watts maxi et il se prend deux fois 100 watts de plus, soit 320 au lieu de 120 et les fils ne sont pas prévus pour cet ampérage. Ceci dans le cas bien sûr où il n'y a aucun relais de puissance d'installé ni pour les phares ni pour les LP ; à vérifier donc.
Auteur
GAK-290
Cadet forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 23:22 pm
Prénom : Yves
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : White Edition
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Âge : 58

Re: Une solution pour Phare ne s'allument plus ou avec retard plus ou moins long

Message par GAK-290 »

Merci PascalC, Je vais vérifier comment la calandre 4 phares (d'origine) est câblée.
Répondre

Retourner vers « Electricité »