Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace Le sujet est résolu
Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Bonjour à tous,
A la recherche d'un dysfonctionnement du klaxon (toujours pas résolu car il y a un court-circuit à trouver sur le S18...), je m'aperçois que les fils de branchement de la commande des phares sortant à l'arrière du comodo d'essuie-glace sont chauds.
Déjà, je m'étonne que ça chauffe, et ensuite je m'étonne aussi de ne pas pouvoir retirer la broche 4 contacts.
Pouvez-vous me confirmer que cette broche devrait se retirer normalement ? Car je pense que la sur-chauffe a scellé le tout.
J'ai une calandre 4 phares, mais je pense qu'elle n'est pas d'origine, mon cab est de 86, un GL (série merguez , vous voyez ?)
Les phares longue-portée sont montés en série apparemment. La sur-chauffe viendrait-elle alors d'une sur-tension en feux de route ?
Si c'est le cas, je repasse en calandre 2 phares et basta.
Merci par avance de vos réponses.
PS : c'est peut-être une merguez, mais je la kiffe et en tant que débutant, je préfère me faire la main là-dessus...
A la recherche d'un dysfonctionnement du klaxon (toujours pas résolu car il y a un court-circuit à trouver sur le S18...), je m'aperçois que les fils de branchement de la commande des phares sortant à l'arrière du comodo d'essuie-glace sont chauds.
Déjà, je m'étonne que ça chauffe, et ensuite je m'étonne aussi de ne pas pouvoir retirer la broche 4 contacts.
Pouvez-vous me confirmer que cette broche devrait se retirer normalement ? Car je pense que la sur-chauffe a scellé le tout.
J'ai une calandre 4 phares, mais je pense qu'elle n'est pas d'origine, mon cab est de 86, un GL (série merguez , vous voyez ?)
Les phares longue-portée sont montés en série apparemment. La sur-chauffe viendrait-elle alors d'une sur-tension en feux de route ?
Si c'est le cas, je repasse en calandre 2 phares et basta.
Merci par avance de vos réponses.
PS : c'est peut-être une merguez, mais je la kiffe et en tant que débutant, je préfère me faire la main là-dessus...
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1487
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1980
- Version : GLS
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
- Localisation : Oise
- Âge : 54
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Ta calandre n'est pas d'origine mais laisse la sur ta caisse. Après ta prise doit sortir mais il faut forcer quand même en la bougeant.
Après je ne vois rien de fondu sur ta photo donc contrôles tout tes contacts au niveau des prises.
Après je ne vois rien de fondu sur ta photo donc contrôles tout tes contacts au niveau des prises.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Merci Tito,
C'est fondu derrière le comodo, les fils chauffent au niveau de la sortie du comodo au volant.
C'est fondu derrière le comodo, les fils chauffent au niveau de la sortie du comodo au volant.
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1487
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1980
- Version : GLS
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
- Localisation : Oise
- Âge : 54
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Le problème vient plus du commodo alors.
Il n'est là que pour activer le relais des phares. Il n'y a aucune puissance qui passe dedans donc ne devrait aucunement chauffé.
Il n'est là que pour activer le relais des phares. Il n'y a aucune puissance qui passe dedans donc ne devrait aucunement chauffé.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Le comodo, je vais le changer de toutes façons.
Les fils étaient pourtant bien chauds en sortie de comodo (c'était de jour, je rentrais de balade et j'avais roulé plein phares sans le voir)
Mais là, je décroche
Sur le schéma, on passe directement de la commande d'inverseur-code et d'avertisseur optique aux phares, je ne vois pas de relais... et je ne vois pas non plus où il serait du coup sur ma boîte à fusibles.
Les fils étaient pourtant bien chauds en sortie de comodo (c'était de jour, je rentrais de balade et j'avais roulé plein phares sans le voir)
Mais là, je décroche
Sur le schéma, on passe directement de la commande d'inverseur-code et d'avertisseur optique aux phares, je ne vois pas de relais... et je ne vois pas non plus où il serait du coup sur ma boîte à fusibles.
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1487
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1980
- Version : GLS
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
- Localisation : Oise
- Âge : 54
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Lis ça:
viewtopic.php?f=8&t=34614
Tu verras qu'il ne trouve pas sur la platine porte fusible. En 1982, il était derrière la console centrale.
viewtopic.php?f=8&t=34614
Tu verras qu'il ne trouve pas sur la platine porte fusible. En 1982, il était derrière la console centrale.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1505
- Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
- Prénom : Laurent
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1979
- Version : GLI
- Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
- Localisation : Toulouse
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Ton problème vient que tes longues portées ne sont pas relayés par un relais.
En attendant de la faire la modification, débranche la prise alimentant les longues portées.
En attendant de la faire la modification, débranche la prise alimentant les longues portées.
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Trop cool. Je connais le site d'Electicboy, excellent support. Mais je n'en étais pas arrivé là effectivement. Merci.
ça, c'était fait.Ton problème vient que tes longues portées ne sont pas relayés par un relais.
En attendant de la faire la modification, débranche la prise alimentant les longues portées.
Mais voilà j'ai compris maintenant, je vais faire la modif.
Merci les gars !
Faut reconnaître qu'il y a un paquet de nouilles qui font n'importe quoi sur ces voitures, c'est pitoyable.
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Pour complèter le sujet, je cite ce post de Kyfran où il en parlait déjà avec Summit :
Message par kyfran2018 » mar. mars 12, 2019 07:33 am
Messieurs, pas de relais pour les phares et longues portées, ils sont branchés en direct, c'est pour ça que les contacts sur le commodo sont souvent charbonnés et qu'il est fortement déconseillé d'augmenter la puissance des ampoules, il y a juste des fusibles droite et gauche, le relais "antibrouillard" n'a rien à voir avec les 4 phares. Les longues portées sont branchés directement derrière la calandre sur les faisceaux des phares de route et s'allument donc ensemble.
...
la mienne EX Quartett de 89 4 phares et pas de relais d'origine, d'ailleurs si tu regardes les dossiers électricité avec les plans des différentes platines porte-fusibles d'origine il n'y a pas de relais, juste une séparation des fusibles droite et gauche,c'est un problème bien connu sur les Golf 1 et tu as raison l'intensité importante passant dans les contacts du commodo et de l'interrupteur font cramer ceux-ci, et c'est une panne récurrente sur nos cab, si tu lis ma présentation tu verras que j'ai posté des photos de mon commodo fondu. De plus, d'origine, les longues portées sont branchés directement sur les phares par un petit faisceau de 10 cm, et c'est pour ça qu'ils s'allument ensemble, amplifiant encore le risque.
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1487
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1980
- Version : GLS
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
- Localisation : Oise
- Âge : 54
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Tiens pour info:
http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_g1.html
Effectivement pas de relais.
Donc si cela chauffe, contrôle bien tout les contacts au niveau du commodo.
http://www.type17.net/type17_infos/doc_tech_g1.html
Effectivement pas de relais.
Donc si cela chauffe, contrôle bien tout les contacts au niveau du commodo.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Ayé Modif faite.
Déjà, j'ai commencé par changer le comodo de commande des phares. Mecatech.
Puis j'ai installé un relais pour les feux de route et les longue-portées.
Je l'ai placé dans le coffre, près de l'arrivée du branchements des phares. J'ai pris du 4mm2 pour alimenter le circuit, il y a quand même 320W qui passent dedans, et un porte-fusible avec un 30A.
Ne passe donc plus en direct par le comodo que les feux de croisement.
Merci encore pour vos éclairages !
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2020.
Déjà, j'ai commencé par changer le comodo de commande des phares. Mecatech.
Puis j'ai installé un relais pour les feux de route et les longue-portées.
Je l'ai placé dans le coffre, près de l'arrivée du branchements des phares. J'ai pris du 4mm2 pour alimenter le circuit, il y a quand même 320W qui passent dedans, et un porte-fusible avec un 30A.
Ne passe donc plus en direct par le comodo que les feux de croisement.
Merci encore pour vos éclairages !
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2020.
-
- Hall of Fame
- Messages : 3848
- Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 23:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GL
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ZANDVOORT (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=13079
- Localisation : 92 / 27
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Salut
Je ne comprends pas pourquoi la calandre ne serait pas d'origine
Ma voiture est de 1985 et j'ai une calandre 4 phares... qui est 100 % d'origine !
Je ne comprends pas pourquoi la calandre ne serait pas d'origine
Ma voiture est de 1985 et j'ai une calandre 4 phares... qui est 100 % d'origine !
Fervent partisan du 100 % d'origine
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Là-dessus, je n'ai aucun avis, Tito doit savoir de quoi il parle.
Par contre, ce qui m'intéresse, si ton montage est d'origine, il y a forcément un relais pour les longue-portées et peut-être un autre pour les feux de routes ; où sont-ils ?
Par contre, ce qui m'intéresse, si ton montage est d'origine, il y a forcément un relais pour les longue-portées et peut-être un autre pour les feux de routes ; où sont-ils ?
-
- Hall of Fame
- Messages : 3848
- Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 23:35 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GL
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ZANDVOORT (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=13079
- Localisation : 92 / 27
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Bonne question
faudrait que je pense à prendre une photo la prochaine fois que je m'approche de ma voiture...
faudrait que je pense à prendre une photo la prochaine fois que je m'approche de ma voiture...
Fervent partisan du 100 % d'origine
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
Re: Surchauffe de fils des phares en sortie comodo essuie-glace
Bonjour,
voilà, j'avais dit que je ferais une photo de mon boîtier à relais de phares s'il ressemblait à quelque chose.
C'est un travail d'amateur , les pros vont sourire, mais ça fonctionne.
Maintenant, je peux mettre la puissance que je veux dans mes phares, rien ne chauffera plus, le comodo est libéré du passage de l'alimentation des feux de route et des LP, il n'alimente que leurs relais et les feux de croisement.
Dans le boîtier il y a donc un relais pour feux de route et un autre pour les LP, chacun a son fusible. Pour alimenter les relais, j'ai pris les anciennes alimentations des feux de route, la droite actionne le relais feux de route et la gauche celui des LP.
L'alimentation arrive directement de la batterie avec du 8mm2, passe dans les 2 fusibles avec du 4mm2 puis est distribuée après chaque relais avec du 2.5mm2 ; les masses reviennent séparément également (4 du coup en 2,5mm2) et sont connectées à un point qui rejoint directement la batterie avec du 8mm2.
Je pense quavec ça, je peux rouler tranquille la nuit
voilà, j'avais dit que je ferais une photo de mon boîtier à relais de phares s'il ressemblait à quelque chose.
C'est un travail d'amateur , les pros vont sourire, mais ça fonctionne.
Maintenant, je peux mettre la puissance que je veux dans mes phares, rien ne chauffera plus, le comodo est libéré du passage de l'alimentation des feux de route et des LP, il n'alimente que leurs relais et les feux de croisement.
Dans le boîtier il y a donc un relais pour feux de route et un autre pour les LP, chacun a son fusible. Pour alimenter les relais, j'ai pris les anciennes alimentations des feux de route, la droite actionne le relais feux de route et la gauche celui des LP.
L'alimentation arrive directement de la batterie avec du 8mm2, passe dans les 2 fusibles avec du 4mm2 puis est distribuée après chaque relais avec du 2.5mm2 ; les masses reviennent séparément également (4 du coup en 2,5mm2) et sont connectées à un point qui rejoint directement la batterie avec du 8mm2.
Je pense quavec ça, je peux rouler tranquille la nuit