Dépannage du moteur d’essuie-glace

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
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Pb1807
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Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par Pb1807 »

Petit tuto pour essayer de dépanner un moteur d’essuie-glace.
En premier il faut être sur que le moteur est bien en cause. Dans mon cas il n'a pas été aidé par 12 années d'arret.

Recherche de pannes :
Sur le connecteur du moteur, vérifier que les tensions suivantes sont bien présentes :
Noir : +12V
Marron : masse voiture
Vert et Vert-Jaune : +12V pour les vitesses 1 et 2
Vert-noir : +12V pour le fonctionnement intermittent
Si ce n’est pas le cas rechercher une panne en amont : fusible, relais, connecteur sous le volant et cde au volant.


Après avoir vérifié, on procède au démontage du moteur.
moteur.JPG
Sur le moteur, les couleurs du câblage change :
Blanc : 12V
Marron : masse
Vert et Rouge: +12V pour les vitesses 1 et 2.
cablage-0.JPG
On remarquera que la mise à la masse du moteur est créée par le simple contact d’une cosse sur le bâti du moteur.
A vérifier en premier car il y a un gros risque d’oxydation de ce côté-là.
Maintenant on démonte les deux vis cruciformes qui retiennent le corps du moteur.
ouverture.JPG
Une fois les vis enlevées, on peut libérer les brides de maintient
ouverture-1.JPG
On libère complètement le rotor . ATTENTION à ne pas perdre les petits ressorts qui poussent les charbons.
rotor complet.JPG
On passera un petit coup de papier de verre fin sur le collecteur du rotor, afin de désoxyder la zone de contact des charbons.
On peut utiliser en plus le dos d’une lame de cutter pour nettoyer chaque espace entre les les éléments du collecteur. Attention, c’est juste pour enlever les crasses donc il faut avoir la main légère.
rotor.JPG

Avant le remontage, on va s’intéresser à la tête du moteur car elle comporte le système de rappel des essuies glaces en position de repos. Ce système est souvent constitué d’un disque en cuivre supportant trois zones de contact ou pistes. Voir exemple :
piste.JPG
piste.JPG (57.32 Kio) Vu 2030 fois
En rouge, la piste principale est incomplète, elle comporte un trou. L’alimentation électrique va être prolongée jusqu’à la coupure électrique provoquée par le trou qui correspond à la position de repos des balais d’essuie glaces.
En vert, la piste d’alimentation du 3° charbon du moteur.
En bleu, cette piste n’est juste qu’une petite zone de contact pour débuter une rotation provoquée par le fonctionnement intermittent, la zone en rouge prendra le relais et poursuivra l’alimentation du moteur jusqu’à sa position de repos.

Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir la tête, l'axe est libre car il n'entraine plus le rotor. j’ai simplement tourné un peu l’axe pour quitter la position de repos.
forcer la rotation.JPG
Remontage :
La remise en place des trois charbons + ressorts est un peu délicate mais on peut s’aider de scotch pour les maintenir en place.
charbons.JPG
compression.JPG
remontage.JPG

Après cela il ne reste plus qu’à remonter le corps du stator, les deux brides et leur visse.
Pour améliorer le contact de la masse, j’ai poncé le carter et mis de la graisse au cuivre avant le remontage du connecteur.
cablage.JPG
Remarque : au premier branchement, le moteur doit se mettre à tourner pour retrouver sa position de repos.
J'espère que ce tuto pour vous aider.
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. oct. 08, 2019 23:11 pm, modifié 2 fois.
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MIALHE
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par MIALHE »

Super


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MERCI :sup
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Barbero
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par Barbero »

Bravo c'est très clair :sup
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par Ichaou »

C'est très utile,merci!

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olive4
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par olive4 »

Bravo et merci pour ton partage :sup
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olive06
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace

Message par olive06 »

Merci pour ce tuto qui va encore enrichir le forum 8-)
C'est un peu délicat comme manipulation réservé plutôt aux bons bricoleurs!
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