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Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : jeu. mars 14, 2019 15:10 pm
par kliketde13
Le plus simple, avec une lampe témoin regardes si tu as du courant qui arrive sur ton connecteur au niveau du fil rouge/blanc.

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : jeu. mars 14, 2019 15:12 pm
par dd74
kliketde13 a écrit : jeu. mars 14, 2019 08:39 am Fil rouge sur la borne 30 et fil noir n'importe où à la masse.
Réglage sur V (20)
https://www.youtube.com/results?search_ ... multimetre

Edit : t'es où en Haute-Savoie ?
J'ai réussi à trouver 2 minutes pour aller tester la fameuse borne 30 et effectivement le courant n'a pas l'air d'arriver, le multimètre affiche "0".
J'ai testé les autres bornes et je trouve une valeur proche de 12 (je crois que c'est ça qu'il faudrait trouver à la borne 30...?) sauf la borne que j'ai entouré en vert sur la photo ci-dessous où je trouve une valeur de 2.12 environ.

Image

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : jeu. mars 14, 2019 15:38 pm
par kliketde13
Ben voilà, on avance ;) . Ta borne 30 devrait avoir la même tension que la batterie, il y a donc un problème. Fait le même contrôle sur le fusible n°4 et si tu trouves environ 12v comme ça doit être le cas, c'est que ton fil rouge/blanc reliant la boîte à fusibles à l'interrupteur des warnings est abimé, voir coupé.

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : jeu. mars 14, 2019 23:32 pm
par dd74
Alors j'aurais besoin qu'on m'éclaircisse un peu... :?
Quand j'ai testé la borne 30 ainsi que les autres bornes du bouton warning, j'ai mis le fil rouge de mon multimètre dans la borne 30 et le fil noir sur le fil de masse qui se connecte derrière mon bouton de warning (fil noir et bleu sur la photo). Est-ce la bonne manipulation ?
Je me pose cette question car j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de masse. On m'a dit que la masse sur une voiture, c'est la carosserie. Or, quand je met mon fil noir sur la carrosserie et le fil rouge sur les bornes à tester de mon bouton warning mon multimètre reste à "0" alors qu'en faisant la manipulation avec le fil noir sur le fil de masse derrière les warning j'obtiens les 12v recherchés... (hormis la borne 30)
Y'a t'il un endroit particulier où placer le fil noir sur la carrosserie ou ailleurs pour s'en servir de masse ??
J'ai essayé de tester le courant au niveau du fusible 4 et je n'arrive pas à obtenir de résultat clair : fil rouge au niveau du fusible 4 et fil noir sur le fil de masse derrière le bouton de warning = "0" alors que si je met le fil noir sur la charnière de ma portière j'obtiens environ 12.
Alors, y'a t'il du courant ou pas ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais en gros à quel endroit positionner le fil noir du multimètre pour être sûr qu'il soit "connecté" à la masse car j'ai l'impression que selon l'endroit où je le positionne un coup ça me dit qu'il y a du courant et un coup non alors que la masse c'est la masse, peu importe où on se branche, non ?

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 09:00 am
par kliketde13
La masse est effectivement la carrosserie de la voiture. Donc n'importe quel contact avec un endroit sur la carrosserie fera masse. Mais attention, il faut que ce contact soit sur la tôle nue dépourvue de tout isolant (peinture, rouille, etc...).
A gauche de la boîte à fusible il y a des sortes de couronnes vissées directement à la carrosserie. Elle servent de point de masse. Mets le fil noir du multimètre là dessus.
20161026_114259.jpg
Celles-ci ne sont pas très propres car un peu oxydées.

Pour ton info, les fils de masse des véhicules sont en principe bruns et pas noirs ;)

Bon courage

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 12:33 pm
par dd74
Merci pour toutes tes infos, j'apprend pleins de trucs. :) Je vais essayer de re-tester tout ça correctement maintenant que j'en sais un peu plus.
Donc d'après toi, le fil noir et bleu qu'on voit sur la première photo que j'ai publiée et qui est connecté à l'arrière de mon interrupteur de warning ne serait pas un fil de masse ?

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 16:04 pm
par kliketde13
dd74 a écrit : ven. mars 15, 2019 12:33 pm Donc d'après toi, le fil noir et bleu qu'on voit sur la première photo que j'ai publiée et qui est connecté à l'arrière de mon interrupteur de warning ne serait pas un fil de masse ?
Non, c'est le fil qui vient du fusible 19 et qui alimente tes clignotants. Il est alimenté uniquement lorsque tu mets le contact, contrairement au fil rouge/blanc qui lui doit être alimenté en permanence.

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 17:26 pm
par dd74
Non, c'est le fil qui vient du fusible 19 et qui alimente tes clignotants. Il est alimenté uniquement lorsque tu mets le contact, contrairement au fil rouge/blanc qui lui doit être alimenté en permanence.
Ok donc mes mesures précédentes n'étaient pas bonnes car je me suis servi de ce fil noir/bleu comme masse :?
J'ai bien trouvé les petites "couronnes" vers ma boite à fusible mais elles sont vraiment pas très accessibles donc pas très pratique. J'ai quand même pu mesurer le courant au niveau de mon fusible 4 et à priori le courant arrive car j'obtiens environ 12v.
Du coup j'ai refais les mesures des différentes bornes de la fiche du bouton warning (j'ai branché mon câble de démarrage noir sur le "-" de ma batterie puis j'ai tiré le cable jusqu'à mon habitacle comme ça j'avais ma masse à proximité :lol: ) et je ne trouve pas du tout les mêmes valeurs mis à part la borne 30 qui est toujours à "0".
Voici une photo des valeurs que j'ai trouvées sur les différentes bornes :

Image

J'ai 2 autres bornes qui sont à "0" en plus de la borne 30... Toutes ces valeurs sont-elles normales ?
P.S. : j'ai effectué toutes ces mesures contact allumé.

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 20:04 pm
par kliketde13
On va s'occuper que de la valeur qui nous intéresse pour faire fonctionner les warnings, c'est déjà assez compliqué ;)
Tu devrais avoir du courant sur la borne 30 (fil rouge/blanc) avec ou sans contact.
Si ton fusible 4 est bon et qu'il n'y pas de courant, c'est que le fil (rouge/blanc) est coupé quelque part entre la boîte à fusible et l'interrupteur des warnings ou ta boîte à fusible est défectueuse. Je vérifierai d'abord la continuité du fil vu que ça t'a fait sauter le fusible quand tu as bricolé ton tableau de bord.
A toi de chercher, bon courage

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 15, 2019 22:39 pm
par dd74
Je vais essayer de voir l'état de ce fameux fil rouge/blanc...
Ma platine à fusible est neuve donc je doute qu'elle soit défectueuse.
Merci pour tous ces conseils. Je reviendrai donner des nouvelles quand les choses auront avancées.

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : ven. mars 22, 2019 22:19 pm
par dd74
Bon ben voilà j'ai résolu le problème. Effectivement cela venait bien du fil rouge et blanc qui part de la borne 30 du bouton de warning et qui est relié au fusible numéro 4 derrière la platine à fusible. En fait il était juste légèrement débranché mais suffisamment pour empêcher le bon fonctionnement des feux de détresse.
Merci à "kliketde13" pour tes conseils et m'avoir dirigé vers la bonne piste ;)

Re: Compatibilité centrale clignotante

Posté : sam. mars 23, 2019 10:23 am
par kliketde13
Bonne nouvelle :sup
content d'avoir pu aider ;)