Page 1 sur 3

Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 19:29 pm
par lecidkg
Bonjour tout le monde,

voilà, j'expose mon pb en espérant qu'on m'oriente vers qqch...

J'ai la batterie de mon Gli de 82 qui se vide rapidement et même quand je la mets sous "perf" (maintien de charge), elle lance très péniblement le démarreur.

J'ai également noté que même re-chargée , si par malheur au moment ou je tourne la clé de contact, j'appuis sur le frein (ou un consommateur en marche type autoradio,dégivrage,...) impossible de lancer le moteur...

J'ai donc investigué en cherchant une fuite de courant, via mon Metrix en l'intercalant sur le "négatif".
Résultat, rien n’apparaît au Metrix, le montage est bon car j'ai allumé l'autoradio et ça consomme...sinon 0.00...

J'ai aussi testé l'alternateur et j'avais entre 13,3V 13,5V...batterie chargée 13,1V...

Bref je ne sais plus...

Help me !!

Nico

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 20:33 pm
par olive4
Je ne.suis de loin pas un spécialiste en la matière.

Mais ta masse dans le compartiment moteur est elle bien reliée ?
N'as tu pas un reste d'installation de vieille alarme ?

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 20:47 pm
par lecidkg
olive4 a écrit : lun. févr. 11, 2019 20:33 pm Je ne.suis de loin pas un spécialiste en la matière.

Mais ta masse dans le compartiment moteur est elle bien reliée ?
N'as tu pas un reste d'installation de vieille alarme ?
Bonsoir Olive4,

j'ai bien contrôlé le câble de masse oui, il est vissé sur le support de boite, bref en place.
Et non pas d'alarme...

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 20:48 pm
par olive4
Et la masse reliée au capot ?

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 20:52 pm
par Cathar Eleven
A mon avis c'est plus un court circuit qu'un consommateur électrique...

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 21:01 pm
par lecidkg
olive4 a écrit : lun. févr. 11, 2019 20:48 pm Et la masse reliée au capot ?
au capot ???
Cathar Eleven a écrit : lun. févr. 11, 2019 20:52 pm A mon avis c'est plus un court circuit qu'un consommateur électrique...
je pencherai aussi de ce coté là...mais où ??

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 21:03 pm
par ClassicSeb
Le démarreur ne peut il pas être en cause tout simplement ?
Les câbles grosse section sont ils ceux d'origine et du bon diamètre ?

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 21:03 pm
par olive4
A droite du capot ouvert il y a en effet une masse.

Vérifies également ton klaxonne ?

Vérifies également tous les.branchements de ta boite à fusible

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 21:50 pm
par Glenn35
ClassicSeb a écrit : lun. févr. 11, 2019 21:03 pm Le démarreur ne peut il pas être en cause tout simplement ?
J'ai eu le cas sur ma xsara.
Batterie bien chargée et le démarreur avait du mal à lancer le moteur.
Je suis resté 2 ans avec ce problème.
Un jour, Je n'ai plus réussi à démarrer.
Vérification des masses ok.
Et en ouvrant le démarreur, j'ai trouvé le rotor avec des lames en cours jus.
Depuis son changement, ma xsara démarre au 1/4 de tour.
Donc piste à vérifier 😉

Re: Batterie qui se vide...

Posté : lun. févr. 11, 2019 22:05 pm
par summit
Je pense aussi au démarreur hs.

Re: Batterie qui se vide...

Posté : mar. févr. 12, 2019 09:24 am
par lecidkg
Merci !

Les câbles semblent être d'origines...

Du coup si démarreur incriminé, il me viderait aussi la batterie voiture à l’arrêt ???

Re: Batterie qui se vide...

Posté : mar. févr. 12, 2019 10:47 am
par summit
Tu te mélanges.
Tu parles d'une batterie qui se décharge toute seule, tu parles qu'après rechargement de la batterie, tu n'as droit qu'à un seul essai de démarreur.
Si tu n'as pas de conso de courant, il n'y a pas de decharge externe.
Est ce que ta batterie est bonne, j'ai une batterie en stock qui m'affiche 12v et pourtant elle est cuite pour faire tourner le démarreur, elle a perdu son ampérage.
Permute ta batterie avec celle d'une autre voiture.
Si c'est pareil, tu pourras t'orienter pour faire réparer ou remplacer le démarreur.

Re: Batterie qui se vide...

Posté : mar. févr. 12, 2019 11:01 am
par Chreun
Je rejoins Summit sur le coup de la batterie. Dans le déroulement du dépannage, il faudrait effectivement commencer par exclure la batterie comme cause de défaillance.
En plus c'est hyper simple à vérifier.

Ensuite je pencherais également pour un problème de démarreur.
J'ai rencontré ce type de problème et j'avais le câble de puissance vers le démarreur qui chauffait fort car au démarrage le démarreur semblait tirer comme un fou sur la batterie sans arriver pour autant à lancer correctement le moteur.

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk


Re: Batterie qui se vide...

Posté : mar. févr. 12, 2019 11:42 am
par lecidkg
Non je ne me mélange absolument pas, j'ai 2 phénomènes constatés...à retranscrire c'est un peu compliqué...

1- SANS RIEN FAIRE en conditions normales, la batterie se vide au bout de 2 jours...
2- Batterie "normalement" chargée, si j'actionne un quelconque consommateur EN PLUS du démarreur, ce dernier tourne tout doucement comme si la batterie était à plat...

Je vais effectivement switcher avec une Optima que j'ai et voir...

Quid du démarreur ??..avec l'Optima il va tourner, c sur !

Re: Batterie qui se vide...

Posté : mar. févr. 12, 2019 13:03 pm
par kyfran2018
La tension d'une batterie complètement chargée est plus près de 13/13.5v que de 12 quand rien n'est branché dessus, ça s'appelle "tension à vide",si tu as 12v dès que tu vas allumer un accessoire la tension va chuter beaucoup trop (11v) et tu n'auras plus assez de jus pour le démarreur. Quand le moteur tourne la tension aux bornes de celle-ci doit être d'environ 14.5v, si tu as moins c'est que ton alternateur ne recharge pas complètement, ça vient souvent du régulateur de tension/porte-balais situé sur l'alternateur. Avant d'accuser le démarreur tu dois vérifier ta batterie et la tension a ses bornes moteur tournant. Si c'est bon, voir le circuit de démarrage comme dit par les collègues c'est à dire câbles masses et démarreur. Voir ma présentation ou je parle de mon propre dépannage, moi c'était l'inverse mon régulateur chargeait trop la batterie, 15.5v, et les tuait toutes les unes après les autres. Pour ta consommation de courant si tu as 0 mA entre la borne "moins" et le câble "moins" débranché, c'est que tu n'as aucune perte de courant fugitive, tu peux avoir un tout petit peu (montre, mémoire radio, plafonnier si portière ouverte!!!).