Problème de relais de clignotants

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

Je suis fou :mad

Après un week-end de test sans la fiche sur le bouton des warning (en ayant bien sûr ponté le 2 fils pour avoir du 12V qui arrive au relais (A13 et B28)) et le commodo débranché, le relais claque toujours. C'est de la sorcellerie :grrrrrr
Capture 1.JPG
Mais comment est-ce possible que ce relais claque? J'y passe mes soirées et je comprends toujours pas. Je cherche peut-être pas du bon côté?

J'ai pourtant changé de boîte à fusible, de relais, débranché le compteur pour éviter un éventuel retour sur le 49a et démonté le faisceau pour le contrôler. Je vois plus grand chose :hein
Modifié en dernier par ludo88 le lun. juin 25, 2018 07:47 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 936
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 56

Re: Problème de relai de clignotants

Message par kliketde13 »

Tu dis avoir débranché la prise du compteur pour éviter un éventuel retour par le fil de la diode au compteur.
Peut-être un faux contact dans cette prise même avec un autre fil (qui en comporte beaucoup).
Pour tester cette éventualité, il faudrait débrancher le fil allant au compteur (49a) directement en sortie de boîte à fusible et non pas sur le compteur comme tu l'as déjà fait.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

Effectivement, c'est une possibilité. J'ai pourtant bien regardé cette prise, elle semble neuve et les fils ne ne touchent pas.

Le souci, c'est de sortir une pine des fiches du faisceau. Il faudrait des outils spéciaux non? On en avait commandé 2 avec mon père mais franchement, c'est pas top. Il doit y en avoir un vraiment spécifique :hein
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

Je désespère :cry:

Après avoir absolument tout remplacé par du matériel neuf (commande au volant, interrupteur de warning, relais) et essayé avec 3 boîtes à fusibles différentes, rien y fait.

Par contre, j'ai pu mettre la main sur un détail intéressant. Il semblerait que le problème soit uniquement là quand je freine, c'est à dire, lorsque les ampoules des feux de stop s'allument mais toujours de manière aléatoire.

Je suis naturellement partir sur un problème de masse et j'ai démonté le point de masse à l'arrière droite, dans le coffre. Bien que visuellement en parfait état, la pas de vis était complétement rouillé :shock: J'ai donc remplacé la vis par une neuve et taraudé pour repartir sur une bonne base. J'ai également poncé les 3 cosses. Dans le foulée, j'ai contrôlé tous les points de masse de l'auto, RAS.

En étant persuadé d'avoir enfin trouvé la solution à mon problème, je fais une petite balade aujourd'hui mais mauvaise surprise, le problème est toujours là :grrrrrr

Bref, j'en ai plus que marre...

Si vous avez une autre piste, c'est avec plaisir...

Bonne soirée
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 936
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 56

Re: Problème de relai de clignotants

Message par kliketde13 »

Sans nouvelles de ta part, je croyais le problème résolu :?

Un truc qui me vient à l'esprit serait que l'un des fils du faisceau éléctrique soit abimé voir légèrement dénudé et vienne en contact avec la tôle, se qui ferait masse et activerait le relais. C'est possible si ton faisceau est vieux et a peut-être "frotté" régulièrement sur une partie tranchante de la carrosserie.
Je parle de trois fils en particulier.
- Celui venant de la boîte à fusibles et allant à l'interrupteur des warnings, couleur noir/vert/blanc (A10 sur boîte à fusibles et 49a sur interrupteur)
- Celui reliant l'interrupteur des warnings et l'interrupteur des clignotants, couleur noir/vert/blanc (49a sur les 2 interrupteurs)
- Celui reliant la boîte à fusibles et l'ampoule témoin des clignotants au compteur, couleur bleu/blanc (A28 sur boîte à fusibles et grosse prise au compteur)

Il faudrait tester ces trois fils avec un multimètre et contrôler visuellement si le faisceau ne parait pas abimés.

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec les feux stop. Eventuellement la pédale de frein qui viendrait bouger ou toucher le faisceau électrique et provoquerait un court-circuit sur l'un des fils.

Pas simple ton problème mais bon courage et tiens nous au courant...si j'ose dire :lol:
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Problème de relai de clignotants

Message par summit »

ludo88 a écrit : sam. sept. 22, 2018 17:49 pm Je désespère :cry:

Après avoir absolument tout remplacé par du matériel neuf (commande au volant, interrupteur de warning, relais) et essayé avec 3 boîtes à fusibles différentes, rien y fait.

Par contre, j'ai pu mettre la main sur un détail intéressant. Il semblerait que le problème soit uniquement là quand je freine, c'est à dire, lorsque les ampoules des feux de stop s'allument mais toujours de manière aléatoire.

Je suis naturellement partir sur un problème de masse et j'ai démonté le point de masse à l'arrière droite, dans le coffre. Bien que visuellement en parfait état, la pas de vis était complétement rouillé :shock: J'ai donc remplacé la vis par une neuve et taraudé pour repartir sur une bonne base. J'ai également poncé les 3 cosses. Dans le foulée, j'ai contrôlé tous les points de masse de l'auto, RAS.

En étant persuadé d'avoir enfin trouvé la solution à mon problème, je fais une petite balade aujourd'hui mais mauvaise surprise, le problème est toujours là :grrrrrr

Bref, j'en ai plus que marre...

Si vous avez une autre piste, c'est avec plaisir...

Bonne soirée
Comme on t'a déjà dit, tu as un retour de courant, maintenant on sait que c'est par les feux stop.
Tu devrais vérifier tes platines, tu debranches tout d'un côté afin de vérifier si ton relais claque au freinage, puis l'autre afin d'isoler ton problème.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

kliketde13 a écrit : sam. sept. 22, 2018 19:13 pm Sans nouvelles de ta part, je croyais le problème résolu :?

Un truc qui me vient à l'esprit serait que l'un des fils du faisceau éléctrique soit abimé voir légèrement dénudé et vienne en contact avec la tôle, se qui ferait masse et activerait le relais. C'est possible si ton faisceau est vieux et a peut-être "frotté" régulièrement sur une partie tranchante de la carrosserie.
Je parle de trois fils en particulier.
- Celui venant de la boîte à fusibles et allant à l'interrupteur des warnings, couleur noir/vert/blanc (A10 sur boîte à fusibles et 49a sur interrupteur)
- Celui reliant l'interrupteur des warnings et l'interrupteur des clignotants, couleur noir/vert/blanc (49a sur les 2 interrupteurs)
- Celui reliant la boîte à fusibles et l'ampoule témoin des clignotants au compteur, couleur bleu/blanc (A28 sur boîte à fusibles et grosse prise au compteur)

Il faudrait tester ces trois fils avec un multimètre et contrôler visuellement si le faisceau ne parait pas abimés.

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec les feux stop. Eventuellement la pédale de frein qui viendrait bouger ou toucher le faisceau électrique et provoquerait un court-circuit sur l'un des fils.

Pas simple ton problème mais bon courage et tiens nous au courant...si j'ose dire :lol:
Hello

Merci pour vore aide, c'est super sympa :wink:

Nous avons démonté et inspecté ces faisceaux et rien à signaler. Je pense que summit a raison, c'est probablement un retour de courant :(

Concernant les feux arrières, on les a démontés, nettoyés et inspectés. A priori, rien à signaler non plus. Je vais essayer de rouler en débranchant une fiche apèrs l'autre. Ce qui me surprend quand même, c'est que le phénomène se déclenche seulement après de longs trajets, mais je n'arrive pas à l'expliquer o_O
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Suite des recherches : J'ai tiré un câble de masse sur l'avant du véhicule pour m'assurer que le point de masse dans le coffre ne soit pas mauvais. J'ai à nouveau démonté les feux, contrôlé, nettoyé et mesuré. Ils sont nickel. Ampoules de feux de stop neuves.

Ce qui est étrange, c'est que le phénomène arrive seulement après de longs trajets, quand la voiture est chaude et que j'utilise les freins. Est-ce qu'un des contacteurs de feux de stop, avec la dilatation aurait un souci d'isolation et ferrait contact à la masse via le maître-cylindre? C'est un peu tiré par les cheveux, j'y crois pas trop :(

:grrrrrr
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Problème de relai de clignotants

Message par summit »

Qu'est ce que tu appelles un long trajet?
Pour faire simple, et isoler rapidement s'il y a une incidence avec les feux stop, débranches les broches sur le maître cylindre, attention après tu n'auras plus de feux stop pour le test long trajet.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relai de clignotants

Message par ludo88 »

Je dirait après 20 à 30 minutes mais je pense que c'est plus lié à l'utilisation des freins. Pour te donne une idée, ce matin, en roulant environ 40 minutes, c'est sur les 15 dernières minutes que j'ai entendu le relais tirer. Il a tiré 3 fois et j'avais à chaque fois le pied sur le frein o_O
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relais de clignotants

Message par ludo88 »

Quelques news de mes essais :

Comme le maître-cylindre est équipé de 2 contacteurs de frein, j'ai roulé vendredi en débranchant l'un des deux. Après une petite balade, j'ai à nouveau entendu le relais tirer à plusieurs reprises :nul

J'ai donc inversé les branchements et je vais faire des tests en roulant seulement avec le deuxième contacteur. En espérant vraiment que le problème puisse venir de là.

Je vais aussi essayer de simuler la panne en pontant une des fiches pour allumer les feux de stop et faire un pont entre le + et le maître cylindre pour voir comment ce fichu relais réagit.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relais de clignotants

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Quelques essais intéressants ce week-end :wink:

J'ai donc roulé seulement sur le deuxième contacteur samedi et dimanche. Je n'ai pas entendu le relais tiré (: C'est peut-être une bonne nouvelle ou alors une coïncidence, à voir dans le temps.

Mon père et moi avons fait quelques mesures sur ces fameux contacteurs et chose surprenante, celui qui poserait problème, semble faire très légèrement contact à la masse (mesuré sur le maître-cylindre). Quand on mesure les fiches du contacteur contre la masse, il y a une résistance, certes, très élevée (En Mega ohm) mais bien présente.

Est-ce que le souci pourrait venir de là? C'est possible. Je vais, dans le doute commander et remplacer ces 2 contacteurs. C'est quand même étrange comme panne o_O
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relais de clignotants

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Les beaux jours étant de retour, j'ai ressorti la berline :)

Malheureusement, le problème électrique est toujours présent malgré le remplacement du contacteur de frein :mad

Je dois avoué que cette panne me fait gentiment péter les plombs, si j'ose dire :mad

Ce que je ne comprends pas, c'est que si je débranche un des contacteur, le relais ne semble plus claquer. Je crois que je vais m'orienter, provisoirement sur un contacteur de feins sur la pédale, comme sur nos cab.

Summit, si tu passes par là, quand tu parles de retour de courant, tu veux dire une fuite du + à la masse?
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relais de clignotants

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Suite des recherches de cette panne.

Mesure des chutes de tension, contrôle des masses. Branchement de 2 fils de masse en direct, entre les feux et la batterie. Remesure de chute de tension. Les valeurs sont identiques. On a donc une très bonne masse à l'arrière.

Le week-end dernier, j'ai fait 200 km. 100 km sur un des contacteur, 100 km sur le deuxième. A nouveau, même constatation. Le problème ne semble plus survenir quand l'un des contacteur est débranché, toujours celui qui est sur l'avant du maître-cylindre.

On l'avais pourtant changé cette hiver, lors du service, certes, par un modèle d'occasion et je doute sérieusement qu'un problème aussi spécifique puisse à nouveau se reproduire mais dans le doute, montage d'un contacteur neuf Hella.

Il reste à croiser les doigts et faire un essais routier (:
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Problème de relais de clignotants

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

A priori,il semblerait que ce fichu contacteur était bien le responsable de la panne :grrrrrr

A voir dans le temps (:

Merci encore pour votre aide :sup
Répondre

Retourner vers « Electricité »