Petite question concernant le voltmètre d’origine monté sur certains cabs, parce que j’aime bien comprendre:
Quelles infos est-ce qu’il donne?
La notice du Cab dit simplement que si l’aiguille est dans le vert, tout va bien.
Voilà ce que j’ai relevé:
- En mettant le contact, il indique 12.5V (tension de la batterie)
- Moteur en marche, feux éteints, il indique 13.5-14V
- En allumant les feux, il descend à environ 12V
En mesurant la tension sur la batterie, j’ai toujours 13.6V.
Merci pour vos éclairages
Manomètre « Voltmètre » d’origine
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Contact coupé : voltage batterie.
Moteur tournant : charge alternateur.
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LIGHTER = FASTER !!!
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Un mano n'est pas aussi precis qu'un voltmetre et , surtout , il y a des pertes dans la longueur des fils et connections.
Une batterie correcte donne plus ou moins 13 volts hors charge , donc ton voltmetre est peut-etre optimiste.
Une batterie correcte donne plus ou moins 13 volts hors charge , donc ton voltmetre est peut-etre optimiste.
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Oui, le mano n’est peut-être pas super précis. Mais je reformule ma question:
- feux éteints, moteur au ralenti:
Mano 13.5V
Voltmètre sur la batterie 13.5V
- feux allumés, moteur au ralenti:
Mano 12V
Voltmètre sur la batterie 13.5V
Donc apparemment, le voltmètre n’indique pas directement la tension sur la batterie?! Je n’ai pas trouvé de schéma qui montre sur quoi il est branché...
- feux éteints, moteur au ralenti:
Mano 13.5V
Voltmètre sur la batterie 13.5V
- feux allumés, moteur au ralenti:
Mano 12V
Voltmètre sur la batterie 13.5V
Donc apparemment, le voltmètre n’indique pas directement la tension sur la batterie?! Je n’ai pas trouvé de schéma qui montre sur quoi il est branché...
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Je te rassure j ai a peu pres les memes valeurs sur mes manos et egalement la chute lorsque les feux sont allumés.
Ton Mano pourrait etre branché sur un plus apres contact derriere la Boite a fusible ou sur un autre plus style Neiman ou autres.
Ça me choque pas plus la chute, ta charge sur Ta batterie reste identique grace a l alternateur Mais il y a surement une legere baisse plus loin sur le faisceau, je Pense pas que le Mano soit en cause.
Ton Mano pourrait etre branché sur un plus apres contact derriere la Boite a fusible ou sur un autre plus style Neiman ou autres.
Ça me choque pas plus la chute, ta charge sur Ta batterie reste identique grace a l alternateur Mais il y a surement une legere baisse plus loin sur le faisceau, je Pense pas que le Mano soit en cause.
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Top!
Ça me rassure, même si le fonctionnement reste un peu un mystère
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Re: Manomètre « Voltmètre » d’origine
Moi aussi j'ai ce problème : 12 volts feux allumés.
Je laisse comme ça malgré le soupçon de charbons usés sur l'alternateur.
Le voyant de batterie ne s'allume pas et je ne roule pratiquement pas la nuit, alors...
Je laisse comme ça malgré le soupçon de charbons usés sur l'alternateur.
Le voyant de batterie ne s'allume pas et je ne roule pratiquement pas la nuit, alors...