Voilà voilà.....
8)déposer
les 4 longues vis .
Extraire les roulements à l aide d'un petit extracteur.
Ou système D :
Pour le plus grand avec deux grand tournevis faire levier sous le roulement en prenant appuie sur le rotor.
Pour le petit ,j'ai coincé le roulement dans un étau (et juste le roulement !) puis taper avec un chasse sur l'axe .
Les réf sont donné pour ce type d alternateur ,sinon elle sont sur le roulement !
Enfin pose des nouveaux roulements. Pour cela aidé vous d une douille du diamètre intérieur de votre roulement .
La repose dans le sens inverse ne pose pas de problème particulier.
Normalement j'ai rien oublié
Bonne route
Possibilité de changer le régulateur (même mieux! ☺)
Je ne fais pas de pub pour mecatechnique ;-)
7) Derrière l'ensemble poulie déposer les 3 petites vis au centre [Tuto] Changement roulement alternateur Le sujet est résolu
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Re: [Tuto] Changement roulement alternateur
Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai un autre modèle Bosch (étiquette illisible, je n'en saurai pas plus) et je n'arrive pas à détacher le rotor du carter avant pour accéder au premier roulement. J'ai essayé de faire descendre l'axe à la massette mais ça ne bouge pas d'un mm. Est-ce que quelqu'un connait la solution ?
pour ma part, j'ai un autre modèle Bosch (étiquette illisible, je n'en saurai pas plus) et je n'arrive pas à détacher le rotor du carter avant pour accéder au premier roulement. J'ai essayé de faire descendre l'axe à la massette mais ça ne bouge pas d'un mm. Est-ce que quelqu'un connait la solution ?
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Re: [Tuto] Changement roulement alternateur
Une image vaut mieux qu'un long discours :
Impossible de déssolidariser le rotor du carter avant et donc d'accéder au roulement.-
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Re: [Tuto] Changement roulement alternateur
Je m'auto-réponds, je viens d'y arriver.
Il faut commencer par enlever la clavette avec un petit tournevis (elle est en demi-lune). Ensuite j'ai fini par y arriver en bloquant le carter dans un étau et en frappant avec une massette xxl de toutes mes forces sur l'écrou. Résultat : l'axe est bien marqué par les précédentes tentatives et le filet de l'écrou est écrasé sur le haut.
A mon avis, la bonne méthode c'est avec un extracteur de bonne taille. Le maillet n'est pas assez puissant et la massette massacre l'écrou. Je vous dirai si j'arrive à remonter correctement...
Il faut commencer par enlever la clavette avec un petit tournevis (elle est en demi-lune). Ensuite j'ai fini par y arriver en bloquant le carter dans un étau et en frappant avec une massette xxl de toutes mes forces sur l'écrou. Résultat : l'axe est bien marqué par les précédentes tentatives et le filet de l'écrou est écrasé sur le haut.
A mon avis, la bonne méthode c'est avec un extracteur de bonne taille. Le maillet n'est pas assez puissant et la massette massacre l'écrou. Je vous dirai si j'arrive à remonter correctement...
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Re: [Tuto] Changement roulement alternateur
J'ai réussi à remonter en changeant l'écrou de la poulie d'alternateur. Je l'avais complètement maté en voulant sortir le rotor. Morale : utiliser impérativement un extracteur.
Evidement, ce n'est pas un écrou standard c'est du 22 en filet à pas fin en demi-hauteur. Une semaine pour commander mais j'ai pu remonter et l'alternateur est comme neuf. Donc je confirme que pour mon modèle d'alternateur Bosch les roulements à commander sont les suivants :
6203-ZZ-C3
6201-ZZ-C3
Ca coute largement moins cher qu'un alternateur neuf ou reconditionné !
Evidement, ce n'est pas un écrou standard c'est du 22 en filet à pas fin en demi-hauteur. Une semaine pour commander mais j'ai pu remonter et l'alternateur est comme neuf. Donc je confirme que pour mon modèle d'alternateur Bosch les roulements à commander sont les suivants :
6203-ZZ-C3
6201-ZZ-C3
Ca coute largement moins cher qu'un alternateur neuf ou reconditionné !