Rouille sur arbre à cames ??

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Bonsoir a tous ,

pour vous répondre :
tito60 a écrit : mer. mai 18, 2022 07:46 am Je ne pense pas que tu trouves quelque chose sur la crépine vu que c'est seulement surfacique.
Question dont laquelle tu ne seras pas me répondre.
N'aurait-elle pas fait un joint de culasse et laisser abandonner tel quel quelque temps?
Perso j'ai la même chose sur la 206 HDI de ma fille diesel au niveau d'une came et cela ne l'empêche aucunement de tourner parfaitement.
Soit tu tournes comme ça ou tu changes l'ACC, c'est toi qui vois.
Et le moteur sur ta donneuse? Il est tournant?
je n'ai pas trop d'historique sur le moteur.
c'est la première fois que je j'ouvre le cache culbu depuis que je l'ai :lol:
impossiblede d'en dire plus a son sujet .

le moteur sur la donneuse , je l'avais démarré avec un bidon d'essence et une batterie.

elle n'avait plus d'eau, mais de l'huile, et pas de trace de mayo.
il semblait fuir au niveau de la pompe à eau.

Et à la base cette donneuse était justement faite pour récupérer le moteur et remettre mon cab d'origine.
coolraver a écrit : mer. mai 18, 2022 08:39 am Bien vu tito60, remettre le moteur de la EX serai un plus ;)


@gaz gaz: les poussoirs se règlent avec des pastilles, il faut bien lire tout ce que j’écris au lieu de poser plusieurs fois la même question


L'AAC est quand même moche , celui du bon coin a 35€ semble en bien meilleur état ;)
Bien sur je lis tout ce que tu écris (: mais cependant, je posais la question surtout pour savoir si je devais les remplacer en plus de revoir le Réglage :rolleyes


Donc la nuit portant conseil, et ayant fait un controle du jeu aux soupapes avec des cales ( je vais le refaire dans la fin de journée, mieux eclairé et de manière plus serieuse : il semblerai que le jeu soit dans les tolérances.
ça m'inquiète un peu puisque si le jeu est "bon" , c'est que mon bruit vient d'ailleurs.

donc quitte a faire un démontage d'inspection n autant le faire sur le EX....

donc au programme aujourdhui si j'ai le temps de tout faire et que j'ai tout le matos :

- vérif du jeu aux soupapes sur le EV ( en fait j'ai peur qu'il y'ai eu un manque de lubrification, et que ce soit du bas moteur que provient le bruit...

- prise des compressions

- re tentative du démarrage sur le EX ( oui car il claquait de mémoire, donc je veux le ré entendre , (si possible prise des pressions d'huile )
je vais pas trop jouer avec car je voudrais pas casser un truc qui ne l'est peut être pas.

donc un bidon d'essence, la batterie et de l'eau, on verra bien.

je contrôlerai également le jeu aux soupapes.

selon le résultat des tests, soit je colle un kit distri , pompe à eau et un faisceau d'allumage neuf +tete delco+doigt au EX, un embrayage neuf et basta, je le mets dans le cab (:

sinon, j'envisagerai de revoir pour l'AAC du EV, histoire de pouvoir rouler cet été le temps de refaire tout ce qu'il faut sur le EX, mais bon, il me faut tout de m^me distri, faisceau et 4 injecteurs neufs... donc bon...pour garder mon mauvais swap, j'hésite un peu...

A terme il est bien prévu de le remettre dans mon cab, mais selon ce qu'il a il me faudra un peu de temps pour le remttre d'aplomb, et c'est pas le moment que j préfère pour laisser le cab au garage :D
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

il est de quelle année ton EX ?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

@coolraver d'aprrès l'etiquette de coffre sur la donneuse, ce serait 1990.

mon cab est de 1991.

j'ai regardé le jeu aux soupapes :

il est hors tolérance pour le poussoir le plus proche de la distri , 0.55 pour 0.40±0.05

les autres sont dans le tolérance haute.et peut etrer hors tolérance si j'enlève la surepaisseur qui ressemble a de la calamine sur certaines cames.

D'un coté ça me rassure car cela veut certainement dire que c'est l'origine du bruit. maintenant me restera a voir quelle option je prends.

- Arbre a cames du bon coin +réglage des jeux aux soupapes+ 4 injecteurs + kit distri + pompe à eau ( que j'ai déjà achetée y'a un petit moment en vue de refaire le EX) allumage , et voir aussi ce problème de sonde, qui pourrait venir du bloc compteur ( j'ai celui du EX déposé au pire )

- vérification du EX , sachant qu'il a certainement chauffé . il à 140 000km, donc y'a moyen qu'il soit encore en bon état .
pour lui ce serait kit distri, allumage, pompe a eau, surement une pochette de joints, et surement des poussoirs, possible qu'il y'ai une petite révision du carbu a faire aussi, et a y etre un embrayage , car je sais pas ou il en est , et puis y'avait un attelage :rolleyes

j vais y reflechir , j'aimerai bien rouler cet été , si le EX a rein de fou, ca peut être rapide
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Pour ton EX, pas forcement tout ça.
Oui il faudra changer les joints spy côté distrib mais comme elle sera à changer, cela va vite à faire.
Pas d'eau dedans ne veut dire qu'elle a forcement chauffer. Cela peut-être dû simplement à pompe à eau fuyarde.
C'est ce que j'ai eu quand j'ai récupéré mon cab et aucun soucis après 8 ans sans tourner. J'ai n'ai eu aucunement à ouvrir le moteur.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

gasgaz a écrit : mer. mai 18, 2022 21:29 pm @coolraver d'aprrès l'etiquette de coffre sur la donneuse, ce serait 1990.

mon cab est de 1991.

j'ai regardé le jeu aux soupapes :

il est hors tolérance pour le poussoir le plus proche de la distri , 0.55 pour 0.40±0.05

les autres sont dans le tolérance haute.et peut etrer hors tolérance si j'enlève la surepaisseur qui ressemble a de la calamine sur certaines cames.

D'un coté ça me rassure car cela veut certainement dire que c'est l'origine du bruit. maintenant me restera a voir quelle option je prends.

- Arbre a cames du bon coin +réglage des jeux aux soupapes+ 4 injecteurs + kit distri + pompe à eau ( que j'ai déjà achetée y'a un petit moment en vue de refaire le EX) allumage , et voir aussi ce problème de sonde, qui pourrait venir du bloc compteur ( j'ai celui du EX déposé au pire )

- vérification du EX , sachant qu'il a certainement chauffé . il à 140 000km, donc y'a moyen qu'il soit encore en bon état .
pour lui ce serait kit distri, allumage, pompe a eau, surement une pochette de joints, et surement des poussoirs, possible qu'il y'ai une petite révision du carbu a faire aussi, et a y etre un embrayage , car je sais pas ou il en est , et puis y'avait un attelage :rolleyes

j vais y reflechir , j'aimerai bien rouler cet été , si le EX a rein de fou, ca peut être rapide


Un EX de 1990 a des poussoirs hydro donc le jeu ne se mesure pas a 0.40±0.05 O_o
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

tito60 a écrit : jeu. mai 19, 2022 08:22 am Pour ton EX, pas forcement tout ça.
Oui il faudra changer les joints spy côté distrib mais comme elle sera à changer, cela va vite à faire.
Pas d'eau dedans ne veut dire qu'elle a forcement chauffer. Cela peut-être dû simplement à pompe à eau fuyarde.
C'est ce que j'ai eu quand j'ai récupéré mon cab et aucun soucis après 8 ans sans tourner. J'ai n'ai eu aucunement à ouvrir le moteur.
Oui c'est le pari que je ferai si je pars sur le EX : distri et poussoir, allumage et eventuellement embrayage.

Une idée de comment determiner si y'a un joint de culasse ou pas , sans démonter ?
coolraver a écrit : jeu. mai 19, 2022 08:25 am
gasgaz a écrit : mer. mai 18, 2022 21:29 pm @coolraver d'aprrès l'etiquette de coffre sur la donneuse, ce serait 1990.

mon cab est de 1991.

j'ai regardé le jeu aux soupapes :

il est hors tolérance pour le poussoir le plus proche de la distri , 0.55 pour 0.40±0.05

les autres sont dans le tolérance haute.et peut etrer hors tolérance si j'enlève la surepaisseur qui ressemble a de la calamine sur certaines cames.

D'un coté ça me rassure car cela veut certainement dire que c'est l'origine du bruit. maintenant me restera a voir quelle option je prends.

- Arbre a cames du bon coin +réglage des jeux aux soupapes+ 4 injecteurs + kit distri + pompe à eau ( que j'ai déjà achetée y'a un petit moment en vue de refaire le EX) allumage , et voir aussi ce problème de sonde, qui pourrait venir du bloc compteur ( j'ai celui du EX déposé au pire )

- vérification du EX , sachant qu'il a certainement chauffé . il à 140 000km, donc y'a moyen qu'il soit encore en bon état .
pour lui ce serait kit distri, allumage, pompe a eau, surement une pochette de joints, et surement des poussoirs, possible qu'il y'ai une petite révision du carbu a faire aussi, et a y etre un embrayage , car je sais pas ou il en est , et puis y'avait un attelage :rolleyes

j vais y reflechir , j'aimerai bien rouler cet été , si le EX a rein de fou, ca peut être rapide


Un EX de 1990 a des poussoirs hydro donc le jeu ne se mesure pas a 0.40±0.05 O_o
Oui j'avoue que c'est un peu le fouillis toutes mes explications :D
je parlais du jeux aux soupapes que j'ai mesuré hier sur mon EV, actuellement dans monté dans mon cab (:
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

ah ok donc normal que ça cliquette ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Du coup, si je repars sur le EV pour l'été le temps de refaire le EX aux petits oignons , je suppose qu'il faut, dans lordre :

démontage arbre a cames "rouillé"
montage nouvel arbre à cames
contrôle des jeux aux soupapes
démontage arbre cames,
changement des pastilles qu'il faut changer
remontage arbre a cames, et pose de la nouvelle distri ( a moins que je la remonte avant de contrôler les jeux, mais je me dis que je peux le faire avec l'actuelle, pour ne tendre la courroie neuve qu'une seule fois , ou alors , sortir les pastilles avec un compresse soupapes :hmmmm )


Coté EX

quel est le meilleur moyen de voir s'il a chauffé ou pas ?

a plus !
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Voir s'il a chauffé?
Par logique, le démarrer, laisser tourner et voir. O_o

Si tu refais celui-là, aucun intérêt d'engager des frais sur l'autre vu qu'il tournait en état.
Je trouve que tu ne sais pas vraiment ce que tu dois faire et tu t'égares. :lol:
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

tito60 a écrit : jeu. mai 19, 2022 13:51 pm Voir s'il a chauffé?
Par logique, le démarrer, laisser tourner et voir. O_o

Si tu refais celui-là, aucun intérêt d'engager des frais sur l'autre vu qu'il tournait en état.
Je trouve que tu ne sais pas vraiment ce que tu dois faire et tu t'égares. :lol:
oui , j'entendais voir s'il a chauffé sans forcement le démarrer :hmmmm

Voilà le EX , j'ai la boite a air du carbu déposée.
P_20220519_173544.jpg
il y'a des traces de coulures sur le bloc, et une partie du joint de culasse qui déborde, avec une référence s'effrite , cela est certainement localisé a cette languette en déport du joint mais c'est pas gage de confiance. les coulures pourraient provenir d'une fuite de la pipe à eau branchée sur la culasse.
P_20220519_173359.jpg
P_20220519_173507.jpg


et pour ce qui est de l'intérêt d'investir dans le Ev , en fait celui que je vois, c'est que refaire le EX ca va me prendre du temps, ça sent le chantier a tiroirs dans tous les sens, des trucs que je vais découvrir en mauvais état au démontage, il va toujours me manquer un bidule ou autre pour que ça tourne, et au final, je profiterai pas du cab cet été.

si faut faire un joint de culasse, faut la faire vérifier ,donc cout et délai, et autant le carbu va me faire miserer vu tous les sujets que je lis ici :D

Enfin, y'a la DA que j'aimerai récupérer , et j'ai vu qu'il y a pas mal de taf a y faire, et ca aussi , je crains qu'une fois montée, ca se mette a pisser a droite a gauche etc etc...

Donc je voyais plutôt ça comme un bon pti chantier d'occupation de temps libre pépère l'hiver, et pas me précipiter a faire n'importe qoi maintenant pour rouler en carbu au lus tôt...

Donc oui, je ne sais pas trop quoi faire , car le EX ça peut etre vite fait , comme etre une galère sans fin, et si pour 100 balles de plus, je peux faire tourner le EV, ce sera plus vite fait , je epnse, et j'aurai le temps de bien refaire le EX comme il faut .

En gros, je vois qu'il me faudrait les injecteurs , l'arbre à cames et les pastilles pour refaire tourner le EV.
j'y colle une distri neuve et l'allumage (que je pourrai récupérer pour le EX)

Puis le EV, je pense pouvoir facilement le vendre ensuite.

Petite question : y'a t il qque chose sur le moteur en lui meme permettant de déterminé son année ?

je me suis fié a l'étiquette du coffre, mais peut etre que c'est pas le moteur d'origine ? le bloc semble avoir été repeint au pinceau par endroit( traces de peinture noire qui débordent sur le bas de la culasse a l'angle sur la deuxieme phhoto )


Voilà voilà :)
Fichiers joints
P_20220519_173650.jpg
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Soit un peu plus concis si tu peux.
Perso , redémarres ton moteur et prends les compressions. Tu te poses beaucoup trop de questions.
Si elle sont bonnes, il n'y aura pas besoin de l'ouvrir donc pas grand chose à faire à part le classique.
Distribution, circuit de refroidissement, durites essence et refroidissement et allumage.
Cela ne demande pas un temps énorme pour tout ça contrairement à ce que tu le penses.
Question: Quels sont tes connaissances en mécanique? As-tu déjà refait un moteur?
Présentation: viewtopic.php?t=53314
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Ta 2ème photos n'annonce pas forcement du mauvais.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Alors j ai pas mal de notions , moins de pratique.

J ' ai fait une distri et un joint de culasse sur ma 306 td , puis un changement de moteur plus tard sur la même auto .
Après j suis assisté dans les opérations par un ami qui connais bien le sujet donc il va m'aider pour ce qui est hors de mes compétences on va dire.

Après il me manque un peu de matos pour faire ( pour les compressions, pression d'huile entre autres)

Et comme expliqué, je comptais vraiment le dépouiller pour le repeindre etc, le faire propre histoire que ce soit nickel.

Bon j vais voir , deja il me faut un compressiometre, celui de mon pote c est pour les diesel il démarre à 10 bars...donc pas adapté ma t-il dit
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Il a raison, pas adapté.
Un garagiste sympa peut t'en prêter un. Après ce n'est pas le prix que ça coûte en neuf.
Le désosser pour le peindre? Il n'y a vraiment pas grand chose à enlever. Aucune raison de mettre le bloc à nu.
Tu te fais une montagne de pas grand chose en ayant encore rien fait. Prends conseil auprès de ton pote.;)
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Bon samedi, y a le pere de mon meilleur pote ,Ancien mecano hautement reconnu dans son domaine ( il preparait des e30 , berlinettes et autres porsche pour le rallye ), specialiste bmw et anciennes ( facel vega , delaye etc etc) qui va passer pour me checker les compressions deja.

Donc j en saurai plus samedi deja.

J vais tout préparer pour le faire démarrer aussi, comme ça son oreille avertie sera utile

J vais déjà commander la distri et l allumage car d'après mes recherches, et sauf ereur de ma partquel que soit la suite , ces pièces sont communes aux 2 moteurs
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »