Changer joints de BVA

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Timobe
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Changer joints de BVA

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Après avoir acheté une boite auto d'occasion (la mienne commençant à fuir un peu de partout), je souhaiterai changer quelques joints avant le montage de la boite sur le moteur.
La boite que j'ai achetée semble relativement sèche, elle a 100 000km et la couleur de l'huile est plutot rassurante, elle est très clair et translucide et a l'air très propre !
Bon ok rien ne me dit que le vendeur ne l'a pas changée juste avant que je ne l'achète pour faire bien mais bon....

Bref, j'ai commandé le joint spi de sortie de boite, celui qui est en fait autour du convertisseur de couple (le gros orange sur la photo) mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que j'avais une petite fuite au niveau du support de joint spi.
J'ai donc enlevé les vis qui le tenait et je me suis rendu compte qu'il y avait 2 petits joints toriques qui m'ont l'air un peu fatigués (entourés en vert).
20211124_203645.jpg
Est ce que l'un de vous aurait les dimensions de ces joints pour que je puisse les commander ?

Une autre question, le joint spi de sortie de boite a un corps en métal et j'ai l'impression qu'il est juste enfilé sur le carter que j'ai dévissé....vous savez comment il tient ? On dirait qu'il est rentré en force et je n'ai pas réussi à le sortir.
Le support de ce joint spi semble aussi solidaire de l'axe de boite le plus gros et je n'ose pas tirer dessus pour le sortir, j'ai l'impression que cette grosse partie de l'axe vient avec !
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Re: Changer joints de BVA

Message par Timobe »

Y'a personne qui ne sait ?

En fait plus je nettoie ma boite, plus je me rends compte que tous les joints sont mort, est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait une réfection de boite auto ? Changé plusieurs joint toriques sur sa boite auto ?

Je cherche sur le net des références mais je ne trouve pas grand chose et sur ETKA c'est pas bien mieux.... :(

Bon il me reste l'option VW mais dès que j'évoque le mot "golf 1" on me répond sans écouter ma question "ah mais on fait plus de pièces pour golf 1 !" J'ai même pas le temps de donner ma carte grise que je me suis déjà fait refoulé....
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Re: Changer joints de BVA

Message par Romain nissa »

Salut,
J’ai trouvé les joints spy de la mienne sur Oscaro. Et en dernier recours les référence Mecatechnic…
Bon courage !


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Re: Changer joints de BVA

Message par Timobe »

Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne quelque peu....tardive...

Je suis allé voir sur oscaro mais à par un filtre de boite avec le joint de carter, je ne trouve rien et sur mécatechnic c'est pas bien mieux non plus, voilà tout ce que je trouve ...https://www.mecatechnic.com/fr-FR/poche ... 133627.htm
Les joints ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai sur ma boite, et encore moins au joint spi que j'ai dans l'un des axe de sortie de boite.
Sur mecatechnic il y a un kit pour réparation des joints spi autour des tulipes de boite mais je ne parle pas de ça.

En plus des joints toriques que j'ai entouré sur la photo de mon précédent post et des joints spi de tulipes, il y a des joints spi dans un des axes de boite et je ne sais ni comment le changer ni comment le trouver !
En fait l'axe de sortie de boite est composé de 3 axes différents imbriqués les uns dans les autres:
- 1 large complètement en extérieur
- 1 moyen qui est emboité dans le large
- 1 fin qui est complètement au centre et lui aussi emboité dans le moyen

Il y a un joint spi qui est dans l'axe moyen et dans lequel l'axe le plus fin est emboité, ce joint spi fait étanchéité entre l'axe moyen et le fin complètement au centre.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, sur la photo on voit bien que l'axe de sortie de boite est composé de 3 axes.

Bref, je ne sais plus ou chercher et vu la galère que c'est de démonter la boite, je préfère être sûr que tout est étanche avant de remonter la boite.
D'autant plus que la voiture est stockée pour le moment dans un garage que je vais devoir rendre dans 3 mois et qu'il va falloir qu'elle puisse rouler d'ici là ! :(
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Re: Changer joints de BVA

Message par Timobe »

Je reviens pour relancer un peu le sujet que je traine depuis un moment maintenant parce qu'à part les propriétaires de boite auto sur le forum je n'ai aucune info à l'extérieur.

J'ai appelé plusieurs "spécialistes" de boite auto et ils ne m'aident pas vraiment.....j'en ai contacté 2 qui sont dans ma région et les 2 ne m'ont pas aidé du tout !
Le premier à qui j'ai demandé (par téléphone) de faire une révision de la boite a complètement changé d'attitude quand il a compris que la boite était démontée de la voiture.....visiblement il aurait bien aimé me compter une bonne main d'oeuvre pour la dépose de la boite.....il a fini par me dire que si elle était démontée, je pouvais changer les joints moi-même, que c'était pas compliqué et qu'il m'enverrai la ref des joints par sms. Il ne l'a jamais fait bien sûr !

Le deuxième je n'ai jamais réussi à le contacter directement, je suis passé par des mails et des demandes de devis via son site....je n'ai jamais eu de réponse.

Je suis un peu perdu et je n'arrive pas à avancer dans la remise en forme de ma boite.....je sais que les boites auto sont rares mais personne n'a jamais eu à refaire sa boite ? La mienne n'a que 103 000km et elle fuit (à mon avis c'est plus l'age qui a eu raison des joints que le nombre de km) donc ça m'étonne que personne d'autre n'ait eu ce problème. Et quand je parle de fuite, je parle de fuite en axe de sortie entre le convertisseur et la boite, pas des joints de carter ou de tulipes de cardans.

Pour le moment tout ce que j'ai trouvé c'est de racheter l'axe complet......à plus de 350€ (sur mecatechnic) et à plus de 500$ ailleurs.....et je préfèrerai largement éviter cette solution.

Je parle du joint 58 A sur le schéma, ou de l'arbre 58 (arbre de trubine), référence de l'arbre complet 010 323 553 A mais dans la liste il n'y a malheureusement pas la référence du joint spi seul (le 58 A)
axe turbine.jpg

Bref je prends toute info que vous pourrez me donner, même un spécialiste dans le coin (en Isère, 38) que vous connaissez.....
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Re: Changer joints de BVA

Message par tito60 »

Poses toi plutôt cette question: Combien de golf cab auto ont été produites: pas un gros pourcentage par rapport à la boite manu d'où tes non réponses.
Ensuite un spécialiste de la boite préfère avoir une boite monté que démonté de la caisse pour simplement l'essayer et voir les symptômes.
Pour tes joints toriques, vas voir un spécialiste en roulements ou hydrauliques. Ils te trouveront l'équivalent.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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Re: Changer joints de BVA

Message par _Nine_ »

Timobe a écrit : jeu. déc. 09, 2021 20:48 pm Y'a personne qui ne sait ?

En fait plus je nettoie ma boite, plus je me rends compte que tous les joints sont mort, est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait une réfection de boite auto ? Changé plusieurs joint toriques sur sa boite auto ?

Je cherche sur le net des références mais je ne trouve pas grand chose et sur ETKA c'est pas bien mieux.... :(

Bon il me reste l'option VW mais dès que j'évoque le mot "golf 1" on me répond sans écouter ma question "ah mais on fait plus de pièces pour golf 1 !" J'ai même pas le temps de donner ma carte grise que je me suis déjà fait refoulé....
J'ai aussi une BVA qui fuit. J'ai changé le joint du carter ce matin, mais il me semble qu'elle fuit plus haut que ce joint.
Mais comme ça, je sais que ce joint est neuf.
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Re: Changer joints de BVA

Message par Timobe »

tito60 a écrit : lun. mars 07, 2022 18:39 pm Poses toi plutôt cette question: Combien de golf cab auto ont été produites: pas un gros pourcentage par rapport à la boite manu d'où tes non réponses.
Ensuite un spécialiste de la boite préfère avoir une boite monté que démonté de la caisse pour simplement l'essayer et voir les symptômes.
Pour tes joints toriques, vas voir un spécialiste en roulements ou hydrauliques. Ils te trouveront l'équivalent.
Oui c'est ce que je disais dans mon précédent post, je sais que la golf cab est rare en boite auto mais il y a quand même plusieurs membres du forum qui ont ce modèle et comme je le disais, la mienne n'a vraiment pas beaucoup de km donc ça m'étonne que je sois le seul à rencontrer ce problème car si les autres membres ont plus de km que moi, je pense qu'ils ont du avoir le problème aussi.

Je comprends que le spécialiste préfère tester la boite mais en fait j'ai expliqué à celui que j'ai eu par téléphone que ma boite fonctionnait très bien, que les vitesses passaient bien sans à-coups, tout ce que je voulais c''était une réfection des joints. Bref il faudrait que j'en trouve un autre.

Pour les joints toriques j'ai trouvé une boite spécialisée donc oui au pire si je ne trouve aucune référence j'irai les voir mais c'est toujours difficile de trouver l'équivalent d'un joint quand il a pris 30 ans d'écrasement....ses cotes ne sont plus vraiment les mêmes qu'à l'origine.

@_Nine_

Quand tu parles du joint de carter, tu parles de quel joint ?
Si tu as une photo ce sera plus simple, moi la mienne fuyait au niveau du convertisseur de couple, en fait au début je pensais que c'était mon joint spi de vilebrequin qui était mort (j'aurai largement préféré) et en fait avec la rotation du convertisseur de couple, ça me crépissait tout l'intérieur de la cloche de boite et l'extérieur aussi, ma boite était grasse à la jonction entre le moteur et la boite.
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Re: Changer joints de BVA

Message par tito60 »

Tu prends tes mesures directement sur la gorge ou emplacement de tes joints ( dia ext et int + profondeur)
Tu apportes ces infos + tes anciens joints Hs et tu trouveras forcement ton bonheur.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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Re: Changer joints de BVA

Message par _Nine_ »

Timobe a écrit : mar. mars 08, 2022 11:20 am
tito60 a écrit : lun. mars 07, 2022 18:39 pm Poses toi plutôt cette question: Combien de golf cab auto ont été produites: pas un gros pourcentage par rapport à la boite manu d'où tes non réponses.
Ensuite un spécialiste de la boite préfère avoir une boite monté que démonté de la caisse pour simplement l'essayer et voir les symptômes.
Pour tes joints toriques, vas voir un spécialiste en roulements ou hydrauliques. Ils te trouveront l'équivalent.
Oui c'est ce que je disais dans mon précédent post, je sais que la golf cab est rare en boite auto mais il y a quand même plusieurs membres du forum qui ont ce modèle et comme je le disais, la mienne n'a vraiment pas beaucoup de km donc ça m'étonne que je sois le seul à rencontrer ce problème car si les autres membres ont plus de km que moi, je pense qu'ils ont du avoir le problème aussi.

Je comprends que le spécialiste préfère tester la boite mais en fait j'ai expliqué à celui que j'ai eu par téléphone que ma boite fonctionnait très bien, que les vitesses passaient bien sans à-coups, tout ce que je voulais c''était une réfection des joints. Bref il faudrait que j'en trouve un autre.

Pour les joints toriques j'ai trouvé une boite spécialisée donc oui au pire si je ne trouve aucune référence j'irai les voir mais c'est toujours difficile de trouver l'équivalent d'un joint quand il a pris 30 ans d'écrasement....ses cotes ne sont plus vraiment les mêmes qu'à l'origine.

@_Nine_

Quand tu parles du joint de carter, tu parles de quel joint ?
Si tu as une photo ce sera plus simple, moi la mienne fuyait au niveau du convertisseur de couple, en fait au début je pensais que c'était mon joint spi de vilebrequin qui était mort (j'aurai largement préféré) et en fait avec la rotation du convertisseur de couple, ça me crépissait tout l'intérieur de la cloche de boite et l'extérieur aussi, ma boite était grasse à la jonction entre le moteur et la boite.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo, le carter, c'est le 'bac à huile' du dessous qui est fixé avec quatre vis M6.

Ma fuite est située à l'avant de la boîte, un levier qui est raccordé, je pense, au carburateur. Sûrement un bourrage à changer.
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Re: Changer joints de BVA

Message par tupuslaruse »

Hello,
Je viens de récupérer ma belle ce matin et voici la référence de=u joint spi changé et monté pour ma Bel Air de 1990 en BVA
Ref sur mecatechnic: C144676
"Bague joint d'arbre secondaire pour BVA de Golf et Sirocco.
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Re: Changer joints de BVA

Message par Timobe »

tito60 a écrit : mar. mars 08, 2022 12:03 pm Tu prends tes mesures directement sur la gorge ou emplacement de tes joints ( dia ext et int + profondeur)
Tu apportes ces infos + tes anciens joints Hs et tu trouveras forcement ton bonheur.
Je n'avais pas pensé à mesurer les emplacements des joints toriques !! :boulet
Merci pour l'astuce !!

@_Nine_
Ta fuite dois surement venir du renvoi d'accélérateur alors, ce levier qui est à l'avant de la boite est une pièce où arrive l'accélérateur depuis la pédale et d'où il repart vers le carbu, c'est aussi ce qui sert à changer les vitesses il me semble, de mémoire c'est aussi relié au levier de vitesse.
A mon avis c'est juste un joint spi si c'est ça.

@tupuslaruse
Merci pour la référence mécatechnic du joint spi mais malheureusement ce n'est pas celui là dont je parle, enfin celui là fuyait aussi sur ma boite et je l'ai déjà commandé.
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