Pb démarrage 1,8 90cv carbu
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- Cadet forumeur
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Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Bonjour,
J'ai parcouru les sujets sans retrouver le même problème, si toutefois je suis passé à côté, merci de me donner le lien et je supprimerai mon sujet.
Mon cab de 87 moteur 1,8 carbu Pierburg 90CV est en panne depuis maintenant,... quelques années, je vais m'y remettre après les vacances mais mes dernières investigations ont été compliqués !!
Juste avant que cela n'arrive, j’ai roulé puis elle a commencé à ratatouiller 2-3 fois et à la fin elle a calée. J’ai pu la redémarrer pour revenir à la maison (1km), depuis,... elle n'a jamais redémarré
Peu de temps avant que le pb n'apparaisse, j'avais changé la semelle du carbu qui était en mauvais état,... mais j'ai fait des kms avant de tomber en panne.
Les contrôles que j'ai fait :
1) contrôle des étincelles bougies,... nickel
2) Au départ, en essayant de démarrer, j’avais un peu de « fumée » qui ressortait du reniflard et du bouchon de remplissage (ça ne me plaisait pas ),... un petit doute est apparu dans ma tête sur une casse segment,... mais je penses qu’elle devrait au moins ratatouiller un peu ou joint de culasse entre 2 cylindres mais le rapport avec la fumée ?
3) Tentative de contrôle compression moteur : n'ayant pas de compressiomètre, j'en ai fait un maison avec une valve de chambre à air mise à la place de la bougie. Du coup, j'ai un résultat sans grosse valeur, mais le but est de faire du comparatif entre les 4 cylindres (je ne peux pas imaginer avoir perdu la compression d'un coup sur les 4 cylindres). J'ai donc des valeurs faibles mais très proches entre les 4 cylindres de 4 à 5 bars (c’est normal je pense avec le diamètre inter du tuyau du mano et pas super facile à lire puisque l’aiguille ne reste pas sur son maxi. Donc je ne pense pas à un segment kc ou Joint de culasse
Ça m'a rassuré,.... mais toujours pas de démarrage
4) ctrle de la distri, au cas ou des dents auraient sautées (??) : elle est ok, marque pignon AC alignée avec culasse, vilo au PMH et allumeur aligné avec sa marque et câbles 1 3 4 2.
5) Allumage, malgré les belles étincelles, j'ai essayé d’inverser allumage avec pièces de mon autre golf, pas simple car la GTI n'a pas l'allumage électronique, donc changement de l'ensemble , pas mieux,... au contraire l'étincelle est moins forte, on repart à 0.
6) J vaux bien admettre qu'il puisse y avoir un pb sur mon carbu que j'ai démonté pour changer la semelle,... même si j'ai roulé après l'avoir changé !!!
Mais si c'est le carbu pourquoi je n'ai pas au moins quelques "ratatouillage" avec le Start Pilot ???
7) J’avais juste un doute sur le calage allumeur car électronique donc pas calable à la lampe. Je me suis mis sur la marque du vilo 6 degrés avant la marque PMH et j’ai calé le doigt sur la marque de l’allumeur.
8) j'ai même inversé le démarreur avec celui de la GTI car il ne tourne pas très vite (mais il n'a jamais tourné très vite), pas de différence.
Bref, je suis un peu perdu et les quelques connaissances autour de moi n'ont pas bcp mieux à me proposer.
Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur avant de relancer ce chantier au retour des vacances
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Juste avant que cela n'arrive, j’ai roulé puis elle a commencé à ratatouiller 2-3 fois et à la fin elle a calée. J’ai pu la redémarrer pour revenir à la maison (1km), depuis,... elle n'a jamais redémarré
Peu de temps avant que le pb n'apparaisse, j'avais changé la semelle du carbu qui était en mauvais état,... mais j'ai fait des kms avant de tomber en panne.
Les contrôles que j'ai fait :
1) contrôle des étincelles bougies,... nickel
2) Au départ, en essayant de démarrer, j’avais un peu de « fumée » qui ressortait du reniflard et du bouchon de remplissage (ça ne me plaisait pas ),... un petit doute est apparu dans ma tête sur une casse segment,... mais je penses qu’elle devrait au moins ratatouiller un peu ou joint de culasse entre 2 cylindres mais le rapport avec la fumée ?
3) Tentative de contrôle compression moteur : n'ayant pas de compressiomètre, j'en ai fait un maison avec une valve de chambre à air mise à la place de la bougie. Du coup, j'ai un résultat sans grosse valeur, mais le but est de faire du comparatif entre les 4 cylindres (je ne peux pas imaginer avoir perdu la compression d'un coup sur les 4 cylindres). J'ai donc des valeurs faibles mais très proches entre les 4 cylindres de 4 à 5 bars (c’est normal je pense avec le diamètre inter du tuyau du mano et pas super facile à lire puisque l’aiguille ne reste pas sur son maxi. Donc je ne pense pas à un segment kc ou Joint de culasse
Ça m'a rassuré,.... mais toujours pas de démarrage
4) ctrle de la distri, au cas ou des dents auraient sautées (??) : elle est ok, marque pignon AC alignée avec culasse, vilo au PMH et allumeur aligné avec sa marque et câbles 1 3 4 2.
5) Allumage, malgré les belles étincelles, j'ai essayé d’inverser allumage avec pièces de mon autre golf, pas simple car la GTI n'a pas l'allumage électronique, donc changement de l'ensemble , pas mieux,... au contraire l'étincelle est moins forte, on repart à 0.
6) J vaux bien admettre qu'il puisse y avoir un pb sur mon carbu que j'ai démonté pour changer la semelle,... même si j'ai roulé après l'avoir changé !!!
Mais si c'est le carbu pourquoi je n'ai pas au moins quelques "ratatouillage" avec le Start Pilot ???
7) J’avais juste un doute sur le calage allumeur car électronique donc pas calable à la lampe. Je me suis mis sur la marque du vilo 6 degrés avant la marque PMH et j’ai calé le doigt sur la marque de l’allumeur.
8) j'ai même inversé le démarreur avec celui de la GTI car il ne tourne pas très vite (mais il n'a jamais tourné très vite), pas de différence.
Bref, je suis un peu perdu et les quelques connaissances autour de moi n'ont pas bcp mieux à me proposer.
Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur avant de relancer ce chantier au retour des vacances
Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Bonjour,
Sur un EX, l'avance est à 18°.
Trouve une lampe stroboscopique, c'est tellement facile à régler, il y a la marque des 18°sur le volant moteur. Bon mais pour régler... il faut qu'elle tourne
Sur un EX, l'avance est à 18°.
Trouve une lampe stroboscopique, c'est tellement facile à régler, il y a la marque des 18°sur le volant moteur. Bon mais pour régler... il faut qu'elle tourne
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Tu parles d'un allumage électronique qu'on ne cale, mais tu as bien l'allumage d'origine?
Car d'origine oui c'est calé à 18degrés pour l'avance à l'allumage sur un EX. Lampe stromboscopique calée à zéro et on vise le repère "diamant" sur le volant moteur. A 6 degrés tu m'étonnes que ça n'aille pas.
Dans tous les cas les durites de dépression doivent être nickel. Sans ça impossible de faire tourner rond le carbu et son starter automatique.
Pour la fumée mon faisceau de présomption va vers ton starter auto. Je n'arrive pas à expliquer le lien mais c'est basé sur mon retour d'expérience sur mes 2 Golfs.
Mais à confirmer après avoir remis tes durites et ton calage d'allumage au propre.
Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
Car d'origine oui c'est calé à 18degrés pour l'avance à l'allumage sur un EX. Lampe stromboscopique calée à zéro et on vise le repère "diamant" sur le volant moteur. A 6 degrés tu m'étonnes que ça n'aille pas.
Dans tous les cas les durites de dépression doivent être nickel. Sans ça impossible de faire tourner rond le carbu et son starter automatique.
Pour la fumée mon faisceau de présomption va vers ton starter auto. Je n'arrive pas à expliquer le lien mais c'est basé sur mon retour d'expérience sur mes 2 Golfs.
Mais à confirmer après avoir remis tes durites et ton calage d'allumage au propre.
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C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Merci Chreun
Oui, elle est d'origine, quand je parle d'allumage électronique, je parle du petit boitier en bas de la baie de pare-brise à gauche sur lequel est branché l'allumeur.
Je ne dis pas que l'on ne cale pas l'allumeur mais que l'on ne peut pas le caler à l'ancienne avec une lampe témoin, et donc j'ai tatoné !!!
Il faudra que je me remette dedans mais effectivement, je ne penses pas avoir mis 18°,... je me suis calé avec la marque du volant moteur qui ne me semble pas très loin du PMH.
Assez peu expert en lampe strombo, mais pour moi, il faut que le moteur tourne,... j'ai une étape a franchir avant
En tous cas merci, je met de côté tes infos pour qd je vais remettre mon nez dedans, mais effectivement si je sui sdécalé de 18°ce n'est pas étonnant qu'elle ne démarre pas
Oui, elle est d'origine, quand je parle d'allumage électronique, je parle du petit boitier en bas de la baie de pare-brise à gauche sur lequel est branché l'allumeur.
Je ne dis pas que l'on ne cale pas l'allumeur mais que l'on ne peut pas le caler à l'ancienne avec une lampe témoin, et donc j'ai tatoné !!!
Il faudra que je me remette dedans mais effectivement, je ne penses pas avoir mis 18°,... je me suis calé avec la marque du volant moteur qui ne me semble pas très loin du PMH.
Assez peu expert en lampe strombo, mais pour moi, il faut que le moteur tourne,... j'ai une étape a franchir avant
En tous cas merci, je met de côté tes infos pour qd je vais remettre mon nez dedans, mais effectivement si je sui sdécalé de 18°ce n'est pas étonnant qu'elle ne démarre pas
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Oui remet tout d'équerre niveau allumage puis vérifie tes durites de dépression, voire change les toutes par precaution.
Lors de ton changement de semelle je me demande si tu n'as pas bougé ou abîmé une durite qui a fini par partir ou se fendre en roulant. Et là ça peut vite partir en cacahuète (selon la durite touchée).
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Lors de ton changement de semelle je me demande si tu n'as pas bougé ou abîmé une durite qui a fini par partir ou se fendre en roulant. Et là ça peut vite partir en cacahuète (selon la durite touchée).
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Bonjour,
Je reviens sur mon post suite à pas mal d'actions faites pour résoudre mon pb.
1) la tête de Delco était fendue,... ça se voit à peine mais bon,... une neuve est en place
2) récupération d'un bain ultra-sons,... et hop carbu tout propre avec joints neufs
Remontage, calage allumeur, essai non concluant.
Du coup, après différents essais, en mettant du retard à l'allumage, pas de démarrage mais j'ai commencé à entendre un peu pétarader et le démarreur tourner plus vite,... sur la bonne voie.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai essayer de faire démarrer sur 2 cylindres avec les 2 autres ss bougies (1-4 puis 2-3). Le premier essai a presque démarré, pas l'autre. A force de tâtonner, je me suis rendu compte que le cylindre 2 ne fonctionnait pas. Du coup j'ai trouvé la config qui lui permet maintenant de démarrer :
- Cylindres 1, 3 et 4 (bougie du 2 retirée)
- Retard à l'allumage
--> donc l'allumage et le carbu fonctionnent (même s'il faudra les régler l'un et l'autre au petit oignons).
Même config mais avec une bougie sur el cylindre 2, le moteur ne démarre plus.
j'ai essayer de prendre bougie et fil de bougie du cylindre 1 pour le cylindre 2, même pb, elle ne démarre plus donc ce n'est pas un pb de fil d'allumage.
J'ai mis un peu en pression le cylindre avec une valve de vélo et un gonfleur, la pression monte bien à 4-5 bars dans le cylindre 2 comme dans les autres (en attendant une vrai mesure de compression)
J'ai aussi souffler en phase d'admission et en phase d'échappement,... dans les 2 cas, j'entend bien l'air passer dans les collecteurs,... donc les soupapes s'ouvrent.
Autre point qui m'interroge, il y a pas mal de fumée qui ressort par le reniflard,... et si je le raccorde à la boite à air, le moteur ne démarre plus.
Du coup, je suis à la fois rassuré de l'entendre tourner et inquiet sur la cause du non fonctionnement du cylindre 2 !!!
Il faut que je récupère un appareil pour mesurer les compressions.
Et si vous avez d'autres conseils, je prend
Merci d'avance
Je reviens sur mon post suite à pas mal d'actions faites pour résoudre mon pb.
1) la tête de Delco était fendue,... ça se voit à peine mais bon,... une neuve est en place
2) récupération d'un bain ultra-sons,... et hop carbu tout propre avec joints neufs
Remontage, calage allumeur, essai non concluant.
Du coup, après différents essais, en mettant du retard à l'allumage, pas de démarrage mais j'ai commencé à entendre un peu pétarader et le démarreur tourner plus vite,... sur la bonne voie.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai essayer de faire démarrer sur 2 cylindres avec les 2 autres ss bougies (1-4 puis 2-3). Le premier essai a presque démarré, pas l'autre. A force de tâtonner, je me suis rendu compte que le cylindre 2 ne fonctionnait pas. Du coup j'ai trouvé la config qui lui permet maintenant de démarrer :
- Cylindres 1, 3 et 4 (bougie du 2 retirée)
- Retard à l'allumage
--> donc l'allumage et le carbu fonctionnent (même s'il faudra les régler l'un et l'autre au petit oignons).
Même config mais avec une bougie sur el cylindre 2, le moteur ne démarre plus.
j'ai essayer de prendre bougie et fil de bougie du cylindre 1 pour le cylindre 2, même pb, elle ne démarre plus donc ce n'est pas un pb de fil d'allumage.
J'ai mis un peu en pression le cylindre avec une valve de vélo et un gonfleur, la pression monte bien à 4-5 bars dans le cylindre 2 comme dans les autres (en attendant une vrai mesure de compression)
J'ai aussi souffler en phase d'admission et en phase d'échappement,... dans les 2 cas, j'entend bien l'air passer dans les collecteurs,... donc les soupapes s'ouvrent.
Autre point qui m'interroge, il y a pas mal de fumée qui ressort par le reniflard,... et si je le raccorde à la boite à air, le moteur ne démarre plus.
Du coup, je suis à la fois rassuré de l'entendre tourner et inquiet sur la cause du non fonctionnement du cylindre 2 !!!
Il faut que je récupère un appareil pour mesurer les compressions.
Et si vous avez d'autres conseils, je prend
Merci d'avance
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
C'est quoi l’intérêt du "retard a l'allumage " ?
VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
en te lisant, tu as réussi à vraiment la mettre en panne.
Sur qu'au départ c'était une connerie
Reprends tes bases, remettre dans l'ordre l'allumage et pour ça il faut sortir le cache de l'arbre à cames pour regarder où est le piston 1 avec les soupapes fermées et le 4 en balance.
Sur qu'au départ c'était une connerie
Reprends tes bases, remettre dans l'ordre l'allumage et pour ça il faut sortir le cache de l'arbre à cames pour regarder où est le piston 1 avec les soupapes fermées et le 4 en balance.
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Hello, désolé, mais pour moi, passer d'un non démarrage complet à un démarrage sur 3 cylindres n'est pas une mise en panne mais une avancé sur le diag
Pour ce qui est du calage de l'allumage, je sèche effectivement pas normal de mettre autant de retard pour démarrer
Mais bon à la limite, si ça marche, j'affinerai plus tard, il faut maintenant que je trouve pourquoi cette sal...rie du cylindre 2 ne fonctionne pas ,... mais j'ai peur de la casse méca
Merci d'avance
Pour ce qui est du calage de l'allumage, je sèche effectivement pas normal de mettre autant de retard pour démarrer
Mais bon à la limite, si ça marche, j'affinerai plus tard, il faut maintenant que je trouve pourquoi cette sal...rie du cylindre 2 ne fonctionne pas ,... mais j'ai peur de la casse méca
Merci d'avance
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
je suppose que tu veux dire mettre de l'avance...parce que mettre du retard, a pars l’empêcher complétement de tourner je vois pas
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Carton rouge accepté
Bien évidement que c'est du retard que j'ai mis
Bien évidement que c'est du retard que j'ai mis
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
A la panne décrite en 2021, ça donnait en premier lieu à un problème de carburation.gfever a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 20:02 pm Hello, désolé, mais pour moi, passer d'un non démarrage complet à un démarrage sur 3 cylindres n'est pas une mise en panne mais une avancé sur le diag
Pour ce qui est du calage de l'allumage, je sèche effectivement pas normal de mettre autant de retard pour démarrer
Mais bon à la limite, si ça marche, j'affinerai plus tard, il faut maintenant que je trouve pourquoi cette sal...rie du cylindre 2 ne fonctionne pas ,... mais j'ai peur de la casse méca
Merci d'avance
C'est pas compliqué un moteur = de l'essence et des étincelles aux bougies.
Après 1,5 an d'une auto en panne, et toutes les fausses pistes énumérées en 2021, le conseil judicieux c'est de l'emmener dans un garage.
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Bon, et bien je vais pouvoir revenir avec infos,... et peut-être qques photos.
En tout cas, après avoir pris les compressions,... entre 4.5 et 5,... et encore quelques vérif, c'est partie pour le démontage du moteur.
Le démontage et l'analyse continu mais déjà vu l'état des segments collés au fond des gorges des pistons,... pas étonnant que les compressions soient faibles.
Cependant, rien de mis en avant concernant le cylindre qui ne fonctionnait pas,... ils sont tous dans le même état très moyen !!!
Petite question aux connaisseurs VW, en voulant repérer coquille et bielle, je me suis rendu compte qu'il y avait déjà des coups de pointeaux !!!
Est-ce que les bielles étaient repérées neuves chez VW,.... ou est-ce que ça veut dire que le moteur à déjà été ouvert
Merci et à bientôt
En tout cas, après avoir pris les compressions,... entre 4.5 et 5,... et encore quelques vérif, c'est partie pour le démontage du moteur.
Le démontage et l'analyse continu mais déjà vu l'état des segments collés au fond des gorges des pistons,... pas étonnant que les compressions soient faibles.
Cependant, rien de mis en avant concernant le cylindre qui ne fonctionnait pas,... ils sont tous dans le même état très moyen !!!
Petite question aux connaisseurs VW, en voulant repérer coquille et bielle, je me suis rendu compte qu'il y avait déjà des coups de pointeaux !!!
Est-ce que les bielles étaient repérées neuves chez VW,.... ou est-ce que ça veut dire que le moteur à déjà été ouvert
Merci et à bientôt
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Non d’origine pas de repérage
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Golf Cab GL 1500 1983
Golf GTI 16s match 1988
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Re: Pb démarrage 1,8 90cv carbu
Merci, c'est bien l'impression que j'avais
J'en profite pour une petite photo des segments collés au fond des gorges de piston,...
et du carbu passé aux ultra-sons
J'en profite pour une petite photo des segments collés au fond des gorges de piston,...
et du carbu passé aux ultra-sons