Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Bonjour à tous,
Partage d'expérience.
J'ai cru résoudre un problème majeur en remplaçant le module TSZ. J'appelle ça un problème majeur parce que je ne pouvais plus avancer et une voiture est un peu faite pour ça, non ?
On est sur un EX avec un carburateur Weber, starter manuel (ça a son importance).
Voici les symptômes que j'ai eus :
C'est arrivé du jour au lendemain. Une fois chaud, starter repoussé, le moteur se coupait net aux accélérations. Plus rien.
Ralenti impeccable, montée dans les tours au point mort impeccable, mais dès que je demandais de la puissance avec une vitesse engagée, ne serait-ce que pour démarrer en première, le moteur disparaissait. Il reprenait au ralenti si je débrayais assez vite et s'il n'avait pas calé. La seule façon d'avancer était de garder un régime de ralenti très élevé (2000trs) en tirant le starter à fond (d'où l'importance du starter manuel...!). Là, je pouvais prétendre rouler à peu près normalement.
J'ai pensé au TSZ. Mais aussi à la bobine, au filtre à essence, à la pompe à essence, voire même au carburateur lui-même.
J'ai éliminé les pistes "essence" car le moteur tournait rond, quand il tournait. Pas de ratées, pas de pétarades. Des coupures nettes et longues, donc signe d'allumage en péril.
Bref j'ai commencé par le plus simple, le TSZ.
Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre...
Que j'ai cru...
Partage d'expérience.
J'ai cru résoudre un problème majeur en remplaçant le module TSZ. J'appelle ça un problème majeur parce que je ne pouvais plus avancer et une voiture est un peu faite pour ça, non ?
On est sur un EX avec un carburateur Weber, starter manuel (ça a son importance).
Voici les symptômes que j'ai eus :
C'est arrivé du jour au lendemain. Une fois chaud, starter repoussé, le moteur se coupait net aux accélérations. Plus rien.
Ralenti impeccable, montée dans les tours au point mort impeccable, mais dès que je demandais de la puissance avec une vitesse engagée, ne serait-ce que pour démarrer en première, le moteur disparaissait. Il reprenait au ralenti si je débrayais assez vite et s'il n'avait pas calé. La seule façon d'avancer était de garder un régime de ralenti très élevé (2000trs) en tirant le starter à fond (d'où l'importance du starter manuel...!). Là, je pouvais prétendre rouler à peu près normalement.
J'ai pensé au TSZ. Mais aussi à la bobine, au filtre à essence, à la pompe à essence, voire même au carburateur lui-même.
J'ai éliminé les pistes "essence" car le moteur tournait rond, quand il tournait. Pas de ratées, pas de pétarades. Des coupures nettes et longues, donc signe d'allumage en péril.
Bref j'ai commencé par le plus simple, le TSZ.
Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre...
Que j'ai cru...
Modifié en dernier par Anonyme 15959 le sam. juil. 17, 2021 16:08 pm, modifié 2 fois.
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Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Donc j'avais cru résoudre le problème de mes coupures à l'accélération en changeant le TSZ. Ça avait pourtant fonctionné, mais c'est revenu une bonne semaine après.
Quand j'envoie franchement de l'essence, le moteur monte correctement.
C'est en lui donnant juste un filet de gaz qu'elle coupe.
Donc je vais chercher du côté de l'alimentation finalement. Crépine, filtre...
A suivre
Quand j'envoie franchement de l'essence, le moteur monte correctement.
C'est en lui donnant juste un filet de gaz qu'elle coupe.
Donc je vais chercher du côté de l'alimentation finalement. Crépine, filtre...
A suivre
Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Bon, ça a avancé.
A priori, la richesse était mal réglée, trop pauvre. Je l'ai faite régler par un ami qui connait les carburateurs et qui a fait son réglage de base habituel sans appareil de mesure.
Pour l'instant, tout fonctionne normalement.
C'est mission impossible de trouver sur Montpellier un garagiste équipé de capteurs. Les seuls à en avoir sont les centres de contrôle technique...
Donc pour l'instant, le réglage est fait "à l'ancienne". Mais il a l'air bon.
A suivre
A priori, la richesse était mal réglée, trop pauvre. Je l'ai faite régler par un ami qui connait les carburateurs et qui a fait son réglage de base habituel sans appareil de mesure.
Pour l'instant, tout fonctionne normalement.
C'est mission impossible de trouver sur Montpellier un garagiste équipé de capteurs. Les seuls à en avoir sont les centres de contrôle technique...
Donc pour l'instant, le réglage est fait "à l'ancienne". Mais il a l'air bon.
A suivre
Modifié en dernier par Anonyme 15959 le sam. juil. 24, 2021 00:00 am, modifié 1 fois.
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Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Étrange, le symptôme ressemble à la description d'une prise d'air.
Avec le banc de CO, celà se verra de suite avec la valeur O²
Avec le banc de CO, celà se verra de suite avec la valeur O²
Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Exact.
Le simple fait que les coupures disparaissent avec le starter montre qu'avec moins d'air, ça fonctionne. La semelle de carburateur étant neuve,d'où pourrait provenir une autre prise d'air ?
Le simple fait que les coupures disparaissent avec le starter montre qu'avec moins d'air, ça fonctionne. La semelle de carburateur étant neuve,d'où pourrait provenir une autre prise d'air ?
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Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
J'ai eu un problème un peu similaire avec la G2 équipée du même carburateur.
Après avoir cherché plusieurs pistes, c'était simplement le carburateur qui était mal serré sur son socle et il y avait une entrée d'air...
Depuis plus aucun problème.
Peut être est ce aussi ton soucis ?
Après avoir cherché plusieurs pistes, c'était simplement le carburateur qui était mal serré sur son socle et il y avait une entrée d'air...
Depuis plus aucun problème.
Peut être est ce aussi ton soucis ?
Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Bah, je ne pense pas, je viens de changer la semelle et je l'ai serré convenablement. Mais une petite vérification n'est jamais de trop.
Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Voilà, j'ai eu du temps aujourd'hui.
Démontage du carburateur, nettoyage en profondeurs, soufflette dans tous les trous, dans les injecteurs, vérification du serrage de la semelle neuve, remontage, et vroum, vroum, c'est reparti.
Essais concluants, plus aucun ratée. Il devait donc y avoir une saloperie dans le carburateur.
Il faut dire que ça prenait des proportions infernales, à bas régime, la moindre accélération était un échec, le moteur s'arrêtait puis repartait, à répétitions, c'était violent. Le seul moyen de stopper le truc était d'appauvrir en air le premier corps avec le starter tiré à fond.
J'espère ne pas revenir d'ici trois jours en pleurant parce que ça a recommencé...
Démontage du carburateur, nettoyage en profondeurs, soufflette dans tous les trous, dans les injecteurs, vérification du serrage de la semelle neuve, remontage, et vroum, vroum, c'est reparti.
Essais concluants, plus aucun ratée. Il devait donc y avoir une saloperie dans le carburateur.
Il faut dire que ça prenait des proportions infernales, à bas régime, la moindre accélération était un échec, le moteur s'arrêtait puis repartait, à répétitions, c'était violent. Le seul moyen de stopper le truc était d'appauvrir en air le premier corps avec le starter tiré à fond.
J'espère ne pas revenir d'ici trois jours en pleurant parce que ça a recommencé...
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Re: Coupures à bas régime sur accélération - Weber 32/34
Content que tu aies trouvé la solution !
Profites en bien maintenant...
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