claquement moteur

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
miroshima
Cadet forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 23:25 pm

claquement moteur

Message par miroshima »

Bonjour à tous,

le papa d'une amie est en possession d'une G1 cab de '90,il y a quelques années ( 5 ans environ) petite fuite de liquide de refroidissement (ou consommation je ne sais pas) le papa a eu le réflexe de s’arrêter en voyant l'aiguille grimper.

Depuis un claquement est apparu dans le moteur, à première vu je pensais à un poussoir ou deux (ou trois ou quatre) qui serais HS, en fouillant le forum je me rend compte que je suis peut être sur la bonne piste.

Néanmoins une personne est passé avant moi et a certifié que c'était un segment HS qui aurais percé la culasse, ça me parais très gros comme diagnostique mais pourquoi je suis simple amateur depuis mon enfance en mécanique. La ou j'ai un doute serais que le joint de culasse soit HS suite à la surchauffe.

J'en appelle donc a votre avis et a une méthode pas a pas pour vérifier efficacement le problème. la voiture étant a 30 kilomètres de la maison je ne peux pas m'y rendre tout les jours pour travailler dessus et vérifier chacune de mes hypothèses d'ou la demande de pas a pas ( du genre tu vérifie ça si c'est bon passe à ça puis à ça puis à ça puis à ça etc )

Je n'en suis pas a mon premier farfouillage dans un moteur mais j'avoue être en manque de connaissance sur les moteurs allemands et qui plus es d'avant '95 tout moteur confondu.

Petite chose qui m'a choqué aussi, sur la boite se trouve une sorte de puits en plastique a la forme d'un écrou, se puis donne directement accès aux pièces en mouvements dessous, ne devrait il pas être fermé/bouché ?

au plaisir de vous lire
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3062
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 52

claquement moteur

Message par MIALHE »

En prenant la compression de chaque cylindre, tu aura déjà beaucoup de réponses
C'est un appareil qui coute une dizaine d'euros.

Sur la boite, effectivement il devrait y avoir un bouchon, ça donne directement sur le volant moteur.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par MIALHE le mar. juin 09, 2020 07:18 am, modifié 1 fois.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
Chreun
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1886
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
Prénom : René
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
Localisation : [59]
Âge : 41

Re: claquement moteur

Message par Chreun »

Effectivement la culasse percée ça me paraît gros aussi.
La voiture est immobilisée depuis 5ans ou elle a continué à rouler?
Quel moteur et quel kilométrage?
Etat général de la voiture?

Il n'est pas à exclure que le problème de refroidissement et les claquements moteurs soient 2 problèmes distincts.

Tout d'abord le plus simple, le circuit de refroidissement.
Il y a de la mayonnaise dans le bocal de LDR ou un autre indice qui pourrait incriminer le joint de culasse?

Des traces de LDR ailleurs? Un niveau bas dans le bocal et/ou qui baisse régulièrement même sans rouler? Les durites vieillissent, de même que les joints toriques et des petites fuites peuvent apparaître.

La température moteur grimpe de manière cohérente ou elle s'affole au compteur rapidement dès la mise en route du moteur ?
Des sondes de température HS c'est classique et facile à changer.

Ensuite pour les claquements, peux-tu les décrire? A froid qui s'atténuent ou disparaissent à chaud? Dans ce cas, probabilité forte de poussoir(s) HS.
Claquement intempestifs à l'accélération ou décélération. Supports moteurs à inspecter.
...

Et pour la segmentation, comme indiqué par Miahle, une prise de compression et tu seras fixé.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: claquement moteur

Message par summit »

Le joint culasse cassé entre 2 cylindres provoquera un claquement, mais le moteur ne tournera pas sur ses 4 cylindres.
Un segment cassé ne fera pas de bruit, si le moteur a pris un coup de chaud, un piston pelé contre le cylindre fera un bruit d'axe de piston.
Il faut rechercher dans les explications de la causes et le circonstances du coup de chaud (sur autoroute, dans un col, etc..)
Auteur
miroshima
Cadet forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 23:25 pm

Re: claquement moteur

Message par miroshima »

a priori le moteur ne tourne pas sur 4 pattes, il tourne plutôt rond et au debranchage de bougie, baisse de régime limite calage et c'est tout je vais quand même tester les compressions par sécurité ça ne mange pas de pain.

La voiture ne tourne quasiment pas depuis le claquement a part sur place de temps en temps et un tour de jardin pour la faire tourner mais rien de plus, le bloc est un 155EW2 de 230 000 km, pour l’état général, elle est dans son jus depuis 5 ans, quelques pièces rouillées par ci par la de la toile d'araignée mais propre pour une voiture de '90 je dirais.

le claquement se produit a froid et est "cyclique" je n'ai pas eu l'occasion de la laisser monter trop haut en température sachant que j'allais y mettre les mains dedans dans la foulée.

Le claquement n'est pas arrivé suite a la chauffe mais après aux dires du propriétaire, en ce qui concerne le circuit je me demande s'il n'est pas un peu encrassé, en appuyant sur les durites d'eau je sentais comme un "croustillant" a l’intérieur, je n'ai pas noté de fuite ailleurs ou de mayo dans le bocal et n'a pas l'air de consommer de l'eau apparemment mais un deuxième coup d’œil ne feras pas de mal non plus.

j'essaie d'y passer mardi pour avancer un peu sur le diag de la bête, je la vidangerais avec de l'huile propre voir si cela peux aider un peu a réenclencher les poussoirs.

pour info j'ai une donneuse à coté, un bloc 19EZ32, le moteur m'a l'air similaire, je peux récupérer des pièces dessus pour les passer sur le EW2 ?

Merci a vous de votre aide
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: claquement moteur

Message par summit »

Merci pour les précisions, il faudra commencer par regarder les poussoirs
Gaelzzz
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 366
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 08:19 am
Prénom : Gael
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
Jantes : AVUS (de série)

Re: claquement moteur

Message par Gaelzzz »

Comme disent les experts

Voir si présence eau dans l’huile
Compressions à prendre.

Voir les poussoirs / aac , la gueule des cames aussi.
Auteur
miroshima
Cadet forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 23:25 pm

Re: claquement moteur

Message par miroshima »

D’ailleurs en passant, n’ayant pas de RTA, je suis censé trouver combien environ en compression ?

Des idées sur le plug and play des pièces moteur entre le EZ et le EW ?

Merci à tous
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3062
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 52

claquement moteur

Message par MIALHE »

Au mieux 13, si tu as au alentours de 10 ce sera déjà bien, en dessous de 7 le moteur est à refaire.

Ps: pardon je parle pour un dx, pour ton moteur je sais pas si c'est similaire.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
norisknofun
Cadet forumeur
Messages : 38
Enregistré le : mer. juin 13, 2018 15:20 pm
Prénom : Hervé
Voiture : Golf 1
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : AVUS (de série)

Re: claquement moteur

Message par norisknofun »

Pour un EW, à l’origine le rapport volumétrique est de 9:1, c’est un peu moins qu’un DX ou EX qui sont à 10:1.
Sinon les pièces mobiles internes d’un EZ sont identiques au EW et donc récusables sur un bloc EW si nécessaire.
A noter que les blocs moteur EW, EZ, EX, GU, DX sont tous identiques. Sur ces blocs ce qui différencie le bas moteur 1800 d’un 1600 c’est uniquement le vilebrequin et les pistons. Les segments, bielles, coussinets, pompe à huile, ... sont identiques. Du coup, à l’occasion d’une réfection moteur, en récupérant un vilebrequin et des pistons de 1800 on a un EW dont la cylindrée passe à 1800 en gardant le bloc d’origine. c’est pas le sujet et pas totalement conforme (mais difficilement détectable :sunglasses: )
Auteur
miroshima
Cadet forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 23:25 pm

Re: claquement moteur

Message par miroshima »

super merci pour toute ces infos, j'ai lu sur le forum l'histoire du vilebrequin du 1800 pour gagner un peu en poney j'en parlerais au propriétaire de la voiture si jamais ça peux l’intéresser, dernière question avant d'aller voir le monstre mardi, pour diagnostiquer les poussoirs HS, on est daccord que je laisse la voiture monter en température, puis retirer le cache culbuteur, mais ensuite ? je retirer l'arbre a came pour tester les poussoirs un par un ou ma méthode n'est pas la bonne ? et dans le cas ou je dois retirer l'arbre a came, une distribution sera donc obligatoirement a faire derrière ? quoique après 5 ans elle peux être faite ça ne mangeras pas de pain mais je me demandais si je pouvais remonter sans changement le temps d'un test pour vérifier que le diagnostique est le bon.

merci a tous
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: claquement moteur

Message par coolraver »

les poussoirs hydraulique se testent arbre a cames en place, le jeu au soupapes ne doit pas dépasser 0.1 mm lorsque le moteur est en bascule en appuyant sur le poussoir concerné ;)
Modifié en dernier par coolraver le lun. juin 15, 2020 13:19 pm, modifié 2 fois.
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
miroshima
Cadet forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 23:25 pm

Re: claquement moteur

Message par miroshima »

Ça marche, je n’ai qu’à faire tourner l’arbre à came pour « libérer » les poussoirs alors et les tester c’est bien ça ? Méthode pour faire tourner ? J’ai un doute de pouvoir le tourner à la main
Avatar du membre
Xav25
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 71
Enregistré le : lun. août 16, 2010 19:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : White Edition
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Âge : 36

Re: claquement moteur

Message par Xav25 »

Exact,
Le plus simple c'est d'enlever (ou mieux devisser) les bougies pour ne pas avoir à vaincre la compression des pistons
Ensuite tu entraines le moteur par le vilebrequin pour que tes lobes de cames pointent vers le haut sur le cylindre à tester et tu essaies de deplacer le poussoir vers le bas pour pouvoir y passer une jauge (si tu as un jour)

Ci-joint une doc pour le contrôle et reglage mais pour poussoirs mécaniques, il est indiqué :
Le jeu au soupapes doit être :
Admission 0.20 à 0.30mm
Échappement 0.40 à 0.50mm
IMG_20200615_100517.jpg
@Coolraver, es-tu sûr des 1mm ? Ca me semble énorme moteur chaud ?
J'avais changé mes poussoirs lors du changement de joint de queue de soupape et meme moteur froid je n'avais moins de 0.5mm de jeu

PS: quel grade d'huile as-tu ? Une huile trop fluide fait souvent claquer les poussoirs (et des petites fuites partout)
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: claquement moteur

Message par coolraver »

Oui je suis sur de moi

c'est la méthode pour contrôler les poussoirs HYDRAULIQUES

qui n'a rien a voir avec le jeux des poussoirs mécaniques qui ont un jeu moindre et bien précis


j'ai éditer mon 1er message j'ai oublier de mentionner qu'il fallait appuyer sur le poussoirs pour faire le contrôle :-)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »