[EX] trous à l'accélération

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

[EX] trous à l'accélération

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois d'inactivité sur le forum et aussi ma cab que j'ai laissée de côté depuis presque 1 an, je reviens avec un problème qui est présent sur ma golf depuis longtemps et que personne n'a réussi à résoudre.

Pour rappels:
- j'ai une 1.8 EX boite auto de 91.
- j'ai un carbu weber 32/34
- les fils de bougies + bougies + bobine HT ont été changés
- le module TSZ a été changé aussi
- les antiparasites ont aussi été changés par un pro
- le réglage carbu et pollution ont été faits par un pro

Le problème est que lorsque j'accélère un peu franchement, sans pour autant mettre pied au plancher, j'ai d'abord un trou à l'accélération puis le moteur monte dans les tours. Ce problème est présent à froid et à chaud, quelle que soit la saison et le taux d'humidité.

Certains pros m'ont dit que ce problème pouvait venir du petit tube qui crache l'essence dans le corps du carbu (si vous voyez ce que je veux dire, ce petit tube rigide en métal par lequel arrive l'essence). En fait sur la plupart des carbus, ce tube est coudé comme un robinet et la sortie est centrée sur le papillon du carbu. Mais sur le weber, ce tube est droit et crache sur une paroi du carbu au lieux de cracher bien au centre du carbu.

J'ai donc ce problème depuis que j'ai monté mon carbu weber et j'ai appris à faire avec parce que finalement le fait de passer en weber m'a apporté plus de bénéfices que de restaurer le carbu d'origine. Mais ceci est un autre débat que j'ai déjà abordé dans un précédent sujet.

Je souhaite quand même réussir à régler ce petit désagrément et en y repensant je me demande si le problème ne pourrait pas venir de ma pompe à essence ?

Je pensais donc changer ma pompe à essence qui est une pompe mécanique mais je me demande si je n'aurai pas un intérêt à mettre une pompe électrique à la place.

J'ai donc plusieurs questions:
- Est ce que mon problème peut réellement venir de ce fameux tube qui ne crache pas au centre du carbu ? (d'autre membre qui ont fait le même changement que moi devraient donc avoir le même problème)
- Est ce que ce problème peut venir d'une pompe à essence mécanique qui fatigue ou qui n'a pas assez de reprise en cas d'accélération un peu franche ?
- Est ce qu'il est possible de monter une pompe à essence électrique ? (est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? dans ce cas je crois qu'il faut monter un régulateur de pression non ?)

Merci d'avance pour tous vos messages !!
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16732
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Cathar Eleven »

Ta crépine de pompe à essence est propre ?
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1507
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par summit »

Difficile à dire, oui cela pourrait venir de la pompe de reprise.
Mais si c'est carburateur neuf, on élimine ce problème.
Le réglage pollution est-il correct ?
Autre possibilité, la capsule de l'allumeur qui serait percée ?
Anonyme 15959

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Anonyme 15959 »

J'ai la même chose sur mon EX à bas régme. Ce moteur a du couple à bas régime, mais je pense qu'il ne faut pas le gaver tout de suite, il me semble qu'il faut doser son accélération pour optimiser le début de montée. A mon avis, ce que tu décris n'est pas un défaut mais une caractéristique de ce type de moteur. Dès les 1500-2000 tours, on peux y aller et il n'y aura plus de trou mais pas avant. J'en ai eu à un moment partout des trous, mais c'était au début quand l'avance était encore mal réglée.
Je re-conduis cette voiture à carburateur depuis peu et je vois bien que j'avais pris d'autres habitudes de conduite avec les voitures modernes, celles qui calculent et corrigent tout.
Tu as ça à tous les régimes ?
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Timobe »

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Pour ce qui est de ma crépine de pompe, je ne sais pas dans quel état elle est et à vrai dire je ne sais même pas où elle se trouve.... :confused:
Pour moi la pompe ne se démonte pas, elle est fixée sur le moteur et c'est un seul bloc....à moins qu'il n'y ait un accès au réservoir d'essence sous la banquette arrière et qu'il y ait une crépine ici ?

Pour te répondre summit, oui le carbu est "neuf" je l'ai changé il y a 3 ans mais le pb est là depuis que je l'ai changé donc oui à priori le pb de la pompe de reprise du carbu peut être écarté. (je ne suis pas sur que ce problème vienne vraiment du changement de carbu car l'ancien était tellement en mauvais état que la voiture ne marchait pas bien du tout ! Aucune puissance, des trous à l'accélération etc...)

Par contre la pompe à essence mécanique fonctionne aussi avec une membrane non ? Je ne sais pas quels sont les symptomes d'une pompe à essence qui fatigue.

PascalC, ton EX est à boite manuelle ou auto ?
Tu as un carbu d'origine ou un weber ?
Depuis le temps j'ai aussi appris à gérer ce trous à bas régime mais ça me parait bizarre que ce fonctionnement soit normal et qu'il ait été comme ça en sortie d'usine. Je conduis régulièrement des anciennes à carbu (une dsuper de 73 à carbu et une 2cv6 à carbu) et je n'ai jamais eu ce genre de trou.
Bon j'avoue que la 2cv n'est pas un exemple de moteur coupleux avec son 602cc mais la DS est un 2.0L 90cv et il y a pas mal de couple.

Par contre c'est sur que la conduite de la Golf cab n'a rien à voir avec celle de ma Polo 6R GTi ! (qui est aussi une boite auto :-D )
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Anonyme 15959

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Anonyme 15959 »

PascalC, ton EX est à boite manuelle ou auto ?
Tu as un carbu d'origine ou un weber ?
Weber, boîte manuelle
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Timobe »

Est ce que tu avais un pierburg avant d'avoir le weber ?
Si oui est ce que tu avais ce même soucis à bas régime ?
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1507
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par summit »

Est-ce le bon modèle de weber, avec les bons gicleurs ?
Quelle est la couleur des bougies ?
Après, je regarde la capsule à dépression et comme dit plus le réglage de l'avance.
Pour un problème de pompe à essence, j'y crois pas, le carburateur à un réservoir intégrée pour justement gérer la suralimentation.
On le constate à vitesse élevée, le moteur saccade il manque d'essence, la pompe ne débite pas assez.
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Timobe »

Pour la couleur des bougies je ne saurai pas te dire comme ça....j'ai vérifié il y a longtemps.

J'ai oublié de le dire mais le réglage de l'avance a aussi été fait par le même pro qui m'avait réglé le carbu. Olive06 le connaît et j'ai confiance en lui 😉

Merci pour les infos sur la pompe a essence
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Anonyme 15959

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Anonyme 15959 »

Timobe a écrit : dim. févr. 23, 2020 20:52 pm Est ce que tu avais un pierburg avant d'avoir le weber ?
Si oui est ce que tu avais ce même soucis à bas régime ?
J'ai eu le cab avec ce Weber. Mais j'ai eu des trous au début avant d(avoir à changer le joint de pied d'allumeur et d'avoir à revenir sur le réglage de l'allumage, avance comprise. Là, l'accélération est devenue beaucoup plus linéaire. Pour la petite histoire, le réglage a été fait "à l'oreille" par un gars qui connait les moteurs comme nous notre brosse à dents... :D
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par coolraver »

Un réglage a l'oreille ? :D :D :D
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1507
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par summit »

:+1
Avec un banc de pollution, on voit immédiatement s'il y a une prise d'air avec le %VolO2
Avatar du membre
pierh
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2043
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 14:37 pm
Prénom : Pierre
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=26775
Localisation : Lot et Garonne
Âge : 56

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par pierh »

Mon EX est avec un Pieburg d'origine et à chaud, je n'ai pas de trou.
Pour répondre à une de tes questions, il y a bien une crépine couplée à la pompe sous la banquette arrière.
J'imagine que ta semelle de carburateur est neuve, changée forcément avec le nouveau carburateur.
J'avais eu des ralentis instable avec le moteur qui s'emballait à l'arrêt, résolus par le remplacement de cette semelle, mais ton problème est différent
(étant totalement amateur en ce domaine, j'espère ne pas se faire dresser les cheveux sur la tête des pros qui fréquentent notre forum en essayant de contribuer...)
Avatar du membre
Chreun
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1886
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
Prénom : René
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
Localisation : [59]
Âge : 41

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Chreun »

J'imagine que ta semelle est neuve ou tout comme car sinon je t'aurai aiguillé vers elle.
J'ai en effet déjà rencontré un problème similaire où, à chaque grosse accélération, le cabrage du moteur générait une prise d'air sur ma semelle fendue.
Et je confirme qu'en mode nominal il n'y a pas de trou à l'accélération et normalement un petit coup de pied aux fesses quand le 2nd corps s'ouvre d'un coup.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
Avatar du membre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 451
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 22:35 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Localisation : Grenoble 38
Âge : 40

Re: [EX] trous à l'accélération

Message par Timobe »

Effectivement j'avais changé la semelle du carbu en même temps que le carbu donc à priori pas de problème de ce côté !

En fait le problème est présent à chaud comme à froid et je n'ai aucun trou en cas d'accélération légère ni aucun raté au ralenti.
En c as d'accélération un peu plus franche sans mettre pied au plancher, j'ai d'abord un trou puis le régime moteur monte très bien sans ratés ni trous. C'est vraiment à bas régime lorsque l'on appuie un peu franchement sur l'accélérateur, une fois le trou passé, tout marche bien.

Par contre quand vous parlez de crépine couplé à la pompe dans le réservoir c'est pour les pompes à essence électriques non ?

Comment est ce que je peux vérifier que ma capsule à dépression fonctionne correctement ?

Pour ce qui est du modèle weber, normalement c'est le bon, il était vendu pour moteur EX et comme ma cab est une boite auto, j'ai du prendre un modèle spécifique pour boite auto.
Donc je suppose que les gicleurs sont les bons mais je n'en suis pas sûr à 100% comment savoir si j'ai les bons ?
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »