Fréquence de tension courroie de distribution

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MIALHE
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Fréquence de tension courroie de distribution

Message par MIALHE »

J'ai vu sur le net que certains tende leur courroie de distribution en s'aidant de la fréquence qu'elle émet lorsque on la pince.
Cette fréquence peut se relever simplement en installant un logiciel sur un smartphone, les mêmes logiciels qui servent à accorder une guitare.
Chaque type de véhicule a sa propre fréquence de tension.
J'ai cherché sur le net mais impossible de trouvé cette fameuse fréquence pour nos cab.

Est-ce que quelqu'un aurait cette valeur?


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Pb1807
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Pb1807 »

Depuis que j'ai lu ton message, j'ai fouillé un peu le net car l'idée m'intéresse également.
Comme je n'ai pas l'outil pour mesurer la tension, je trouve qu'il est difficile d'évaluer la force nécessaire à donner pour tourner la courroie d'un quart de tour, personne n'a la même force dans des doigts.
Je trouve intéressante cette idée de mettre une appli sur un smartphone pour mesurer la fréquence de vibration d'une courroie.
Comme sur cette vidéo:
Je ne trouve pas non plus de valeur disponible pour nos cabs. Certain membre ont déjà changé plusieurs fois leurs courroies ou ont l'appareil pour régler la tension.
Est-ce qu'il serait possible que des membres du forum prennent la mesure de la fréquence de leurs courroies afin de créer sur le forum une liste de valeurs en fonction des moteurs.
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juan
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par juan »

Hello,
sur le papier, ça semble pratique mais je me pose pas mal de questions :

1-Le poids de la courroie est un facteur dans la fréquence, selon le type de caoutchouc et les procédés de fabrication, il faudrait que toutes les courroies aient exactement les mêmes propriétés pour qu'elles émettent la même fréquence. Ors, on sait que selon les kits de distri, les courroies peuvent être assez différentes.

2-Idem pour la rigidité.

3-Sachant que cette méthode n'était pas utilisée par VW, comment trouver une source fiable pour la fréquence ?
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Jed
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Jed »

J'avoue humblement que cette histoire de fréquence est excellente

Elle va me faire la journée...

:lol:


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Pb1807
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Pb1807 »

Jed a écrit : mar. nov. 12, 2019 15:53 pm J'avoue humblement que cette histoire de fréquence est excellente

Elle va me faire la journée...

:lol:


Je ne comprends pas ta remarque,
cette technique est déjà ancienne, chez Renault, elle était déjà utilisée sur les 1.9DT et 1.9DTI dès le début des années 1990.
que la mesure soit effectuée en SEEM ou en Hertz (fonction de l'époque et le l'appareil de mesure utilisé),
on est face à un élastique que l'on tend et qui peut vibrer comme une corde de guitare.
Capture.JPG
Par contre, je suis entièrement d'accord que la qualité et la température de la courroie va avoir une influence.
Mais en concession il n'y a que de la pièce d'origine et ils ont les données techniques.
Maintenant comme on est dans l'air ou le smartphone peut tout faire (même se planter) pourquoi ne pas tester.:

un peu de lecture suplémentaire
http://boursinp.free.fr/pdgdist.htm#tension
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Jed
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Jed »

j'ai bien compris le principe ;)

Mais si on compare aux cordes de guitare, à ma connaissance la plus fine ne vibre pas à la même fréquence que la plus grosse.

Et effectivement je doute qu’une courroie de chez Mecamerdic vibre à la même fréquence que celle de chez VW et si il n’y avait que ces deux là ça serait presque simple.

On rajoute à ça le fait indéniable qu’avec l’âge la matière devient plus ou moins sèche, plus ou moins rigide, plus ou moins molle...

Ben ça donne toutes les fréquences possibles et imaginables... d’où ma profonde rigolade

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Anonyme 15959

Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Anonyme 15959 »

Il se trouve que les cordes, c'est mon métier. Celles des violons.
Nous avons 4 cordes de densités différentes pour obtenir 4 notes avec la même longueur vibrante.
Les trois paramètres qui déterminent la fréquence d'un corde, qu'elle soit en métal, en boyau, en fil de lin ou en caoutchouc sont :
sa longueur, sa tension et sa masse.
Ici, la variante est visiblement la masse. Les différences de masses dans les fabrications de courroies peuvent en effet logiquement influencer le résultat. Néanmoins, on n'est pas là pour jouer une sonate de Mozart et à plus ou moins 3Hertz, on devrait rester dans la tension de la courroie de distribution requise.
A noter que cette différence en fonction de la masse se fera ressentir de la même manière avec le test du quart de tour, qui, à mon avis, reste dans tous les cas de figure ici bien moins précis.
Si on constate qu'un constructeur donne comme instruction fiable pendant des années un simple geste aléatoire comme consigne et que les mêmes ont évolué pour une technique plus rationnelle, c'est qu'il y a une raison à mon avis.
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par Pb1807 »

Tous les motoristes ont à un moment ou un autre utilisés ce système, je viens de découvrir que même Ducati l'utilisait sur ses moteurs.
En 1995, mon responsable d'atelier préféré de chez Renault, m'avait fait la démonstration sur ma Mégane 1.9dt en m'indiquant que la généralisation des turbos et clim. demandait un réglage plus précis que le quart de tour.

Pour la prise de tête voici la formule de calcul.
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par coolraver »

je comprend pas bien l’intérêt de la méthode, la courroie est super facile a tendre, il suffit de tourner un quart de tour entre le pouce et l'index et pas plus, ni avec plusieurs doigts

on risque au pire de l'avoir trop tendue ce qui se traduira pas un grognement/sifflement du galet tendeur

Pourquoi aller chercher des méthodes aussi compliquée :-P
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Re: Fréquence de tension courroie de distribution

Message par olive06 »

Je pense aussi que cela est valable pour des moteurs plus récents du type de l'audi sur la vidéo mais pas pour nos golfs et youngtimers ;)
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