Roulements roue arrière

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
albernas
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 730
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 23:41 pm
Prénom : Marco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : Quartett
Motorisation : RE : 1.6 l 72 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=64296
Contact :

Roulements roue arrière

Message par albernas »

Petite vidéo sur la façon de remplacer les roulements de roue arrière de la Golf Cabriolet :
https://youtu.be/mPtBZ3YYPJQ
Avatar du membre
passion vw
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3054
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2017 21:19 pm
Prénom : Alain
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Localisation : Picardie
Âge : 63

Re: Roulements roue arrière

Message par passion vw »

merci Marco pour cette nouvelle vidéo,

toujours un plaisir de suivre l'avancée de ton auto, :sup

beau boulot Marco, 8-)
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Roulements roue arrière

Message par kyfran2018 »

Attention Marco quand tu poses ton roulement neuf déjà graissé sur l'établi, tu peux prendre une saloperie facilement...Je ne suis pas non plus favorable à frapper comme ça pour emmancher les roulements neufs, tu chauffes le tambour au four pour le dilater, tu refroidis la partie à emmancher au congélateur et tu peux les mettre à la main sans pratiquement frapper, et si tu frappe tu le fais avec une douille du diamètre exact, moins de risque de déformer... Sinon bravo pour cette vidéo instructive pour ceux qui veulent s'y mettre.
Avatar du membre
passion vw
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3054
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2017 21:19 pm
Prénom : Alain
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Localisation : Picardie
Âge : 63

Re: Roulements roue arrière

Message par passion vw »

merci à toi Franck, pour tes précieux conseils, :)
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Roulements roue arrière

Message par tito60 »

Bravo pour la vidéo.
Dans les règles de l'art on enfonce jamais les cages extérieures des roulements dans le tambour au chasse goupille. Il y a de forte chance de déformer la bande de roulement. Soit tu prends un jet bronze ou une douille du même diamètre. pour l'enfoncer. Et comme le dit Kyfran2018, tes pièces neuves doivent toujours être posé sur un chiffon et protéger de même. On ne connait pas l’état de propreté de ta zone de travail.
Kyfran, on chauffe et refroidi les pièces que sur des gros diamètres, ici c'est inutile. ;)
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
albernas
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 730
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 23:41 pm
Prénom : Marco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : Quartett
Motorisation : RE : 1.6 l 72 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=64296
Contact :

Re: Roulements roue arrière

Message par albernas »

Merci pour vos commentaires et corrections . Le cages extérieures des roulements sont mis avec le marteau, mais j'ai dit dans la vidéo cela été conseillé de monte avec un presse hydraulique, c'est un meilleur travail . Mais ici, comme se sont de petits roulants et ne font pas trop de force pour entrer ont na pas besoin de grand soin .
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Roulements roue arrière

Message par tito60 »

Petit ou grand ou avec ou sans effort c'est idem pour la mise en place d'un roulement donc toujours avec précaution.
N'oublies pas qu'un roulement est calculé pour une charge et une durée de vie données. Ensuite regarde ta vidéo, tu utilises bien un chasse goupille pour finir sa mise en place et personnellement si je vois faire ça dans mon atelier, c'est une chasse de suite au gars qui fait ça. N'oublies pas qu'un chasse goupille a été traité et est quasiment aussi résistant que la bande de roulement de ton roulement d'où ce risque de déformation. Après comme tu le dis , une presse est préférable où tu aurais forcément pris la douille adapté donc tu pouvais le faire aussi pour sa mise en place au marteau.
Désolé d'être perfectionniste mais dans mon métier, on n'a pas le droit à l'erreur car un arrêt de production coûtera une blinde. ;)
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
passion vw
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3054
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2017 21:19 pm
Prénom : Alain
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Localisation : Picardie
Âge : 63

Re: Roulements roue arrière

Message par passion vw »

merci aussi à toi de ton ressentie, c'est intéressant,

on ne s'est pas tout, la mécanique à ses secrets pour bien réussir ses réparations,

tu es de ou de l'Oise exactement, si ce n'est pas trop indiscret, :)
Avatar du membre
Auteur
albernas
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 730
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2018 23:41 pm
Prénom : Marco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : Quartett
Motorisation : RE : 1.6 l 72 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=64296
Contact :

Re: Roulements roue arrière

Message par albernas »

tito60 a écrit : dim. août 18, 2019 12:59 pm Petit ou grand ou avec ou sans effort c'est idem pour la mise en place d'un roulement donc toujours avec précaution.
N'oublies pas qu'un roulement est calculé pour une charge et une durée de vie données. Ensuite regarde ta vidéo, tu utilises bien un chasse goupille pour finir sa mise en place et personnellement si je vois faire ça dans mon atelier, c'est une chasse de suite au gars qui fait ça. N'oublies pas qu'un chasse goupille a été traité et est quasiment aussi résistant que la bande de roulement de ton roulement d'où ce risque de déformation. Après comme tu le dis , une presse est préférable où tu aurais forcément pris la douille adapté donc tu pouvais le faire aussi pour sa mise en place au marteau.
Désolé d'être perfectionniste mais dans mon métier, on n'a pas le droit à l'erreur car un arrêt de production coûtera une blinde. ;)
Vous avez raison, c'est pourquoi j'ai dit qu'il était préférable d'utiliser une presse. J'en ai monté beaucoup et je n'ai jamais eu de problèmes, mais en fait, comme vous l'avez dit, c'est la meilleure et la façon recommandée de procéder à l'assemblage.
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Roulements roue arrière

Message par kyfran2018 »

albernas a écrit : dim. août 18, 2019 12:13 pm Merci pour vos commentaires et corrections . Le cages extérieures des roulements sont mis avec le marteau, mais j'ai dit dans la vidéo cela été conseillé de monte avec un presse hydraulique, c'est un meilleur travail . Mais ici, comme se sont de petits roulants et ne font pas trop de force pour entrer ont na pas besoin de grand soin .
sauf que je ne parle pas couramment le portugais même si j'adore Lisboa une ville ou j'ai été 3 fois, en 1979, 1980 et 2018!!!
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Roulements roue arrière

Message par kyfran2018 »

tito60 a écrit : dim. août 18, 2019 10:59 am Bravo pour la vidéo.
Dans les règles de l'art on enfonce jamais les cages extérieures des roulements dans le tambour au chasse goupille. Il y a de forte chance de déformer la bande de roulement. Soit tu prends un jet bronze ou une douille du même diamètre. pour l'enfoncer. Et comme le dit Kyfran2018, tes pièces neuves doivent toujours être posé sur un chiffon et protéger de même. On ne connait pas l’état de propreté de ta zone de travail.
Kyfran, on chauffe et refroidi les pièces que sur des gros diamètres, ici c'est inutile. ;)
j'ai monté plusieurs centaines de roulements sur des moteurs électriques quand j'étais électro-technicien sur les sous-marins, et après l' équilibrage et le remontage des parties tournantes on mesurait les vibrations du moteur en fonctionnement, car sur les sous-marins qui dit vibration dit bruit rayonné, et qui dit bruit rayonné dit détection possible par un ennemi, je peux t'assurer que même dans les petits diamètres le montage se faisait toujours avec dilatation et rétraction par température, les roulements montés au choc,avec les outils professionnels conçus pour, donnaient des résultats très médiocres. Bien sur dans le milieu mécanique auto beaucoup tapent sur les roulements, si le roulement dur moins longtemps le client repaiera !!!
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Roulements roue arrière

Message par tito60 »

Tiens un qui a travaillé à la rade de Toulon. Perso j'ai bossé à Toulon il y a 20 ans pour la première traversée souterraine. :lol:
Je suis d'accord avec toi dans le milieu où tu as exercé et c'est normal vu la qualité du roulement monté qui devait être au minimum du CCK/W33 ou C3 pour des hautes de vitesses de rotation. Aucune comparaison avec des roulements de roue qui ne tourneront jamais avec cette vitesse de rotation et de plus les ajustements ne sont comparables. Après sur les ventilateurs soufflants pour tunnel, nous faisons de la même façon que toi avec équilibrage par ultrasons mais dans le poids lourds ou l'auto non.
Après une Golf n'est pas un sous-marin ni un ventilateur donc un montage à l'ancienne est très bien et prends peu de temps et restons dans le domaine de l'automobile. ;)
Présentation: viewtopic.php?t=53314
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Roulements roue arrière

Message par kyfran2018 »

tito60 a écrit : dim. août 18, 2019 17:15 pm Tiens un qui a travaillé à la rade de Toulon. Perso j'ai bossé à Toulon il y a 20 ans pour la première traversée souterraine. :lol:
Je suis d'accord avec toi dans le milieu où tu as exercé et c'est normal vu la qualité du roulement monté qui devait être au minimum du CCK/W33 ou C3 pour des hautes de vitesses de rotation. Aucune comparaison avec des roulements de roue qui ne tourneront jamais avec cette vitesse de rotation et de plus les ajustements ne sont comparables. Après sur les ventilateurs soufflants pour tunnel, nous faisons de la même façon que toi avec équilibrage par ultrasons mais dans le poids lourds ou l'auto non.
Après une Golf n'est pas un sous-marin ni un ventilateur donc un montage à l'ancienne est très bien et prends peu de temps et restons dans le domaine de l'automobile. ;)
un sous-marin avec une capote ça serait le bordel non?!!!
J'étais à Brest surtout, sur ceux qui partent longtemps et on ne sait pas ou, et sans faire de bruit ni se montrer...J'ai fini à Toulon pour cette raison...
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Roulements roue arrière

Message par tito60 »

Dommage que je ne suis plus à La Ciotat, ça aurait été un plaisir de te rencontrer. :alcolo
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »