Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

Salut à tous

Suite à la remise en route de mon cab de 82 moteur JB je ne suis pas entièrement satisfait du comportement du Pierburg 1B3 malgré nettoyage ultrason et remise en état des joints et membranes. Pas assez lisse/progressif à mon goût (en comparaison au simple corps Solex 34 pict3 du combi par exemple). :?

D'après mon mécano, le système de starter à eau finirai par déformer le corps en alliage (zamak?) et ses micro conduits. Faut dire que le compteur cessé de fonctionner à 300 000 km donc le carbu commence aussi à avoir quelques heures de vol... :foldingo :foldingo

La voiture dispose d'origine d'une tirette au tableau de bord donc il y a déjà eu un précédent montage avec carbu à starter manuel. Pourquoi celui la a-t-il été supprimé mystère :nul c'est dommage. Donc ce n'est pas le kit Delmotte à starter manuel que je souhaite faire, mais bien un remplacement complet du carbu.


J'ai chopé un Weber 36 TLP d'occasion en Allemagne (dur à trouver), préconisé en seconde monte par Webcon. Car les kit neufs ne se vendent plus chez Weber.

Je prévois un kit de refection, et j'ai quelques pistes de montage d'après photos trouvées sur les forums anglais, mais j'ai de l'adaptation à faire. Le 36TLP se montait aussi sur Citroen et Peugeot avec quelques petites différences et visiblement mon modèle n'est pas configuré à l'origine pour la golf, à quelques détails près.

Quelqu'un a déjà fait le montage ? Une doc technique existe-t-elle avec les réglages et la taille des gicleurs ?

Si quelqu'un se manifeste je pourrais faire des photos si nécessaire.

Merci :sup
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

IMG_5441.PNG
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

OK test réussi pour insérer les photos lol

re-bonjour à tous, pour les possesseurs du moteur 1.5L code JB qui souhaite améliorer le pierburg 1B3 : sans le kit starter delmotte, sans changer le collecteur d'admission par celui du 1.6L une seule solution --> le Weber 36 TLP.

Il coûtait dans les 350 euros mais il n'existe plus chez Weber.

Donc je vous partage quelques infos qui vous feront gagner le temps que j'ai passé à écrémer le web et à contacter weber :) Le kit ressemblait à la photo ci-dessous (ATTENTION il existe aussi une référence en 34 et en TLC , le venturi est plus petit c'est pour les moteur 1.1 à 1.3 ... ne confondez pas nous il nous faut le 36 TLP qui y ressemble beaucoup)

34TLPkit.JPG
34TLPkit.JPG (29.48 Kio) Vu 29559 fois

On le trouve sur les BX16 RE de 87 à 89 et sur les 305 et 309 de 85 à 91 (moteur 1.6). J'ai chopé le mien en Allemagne pour 40 euros, d'occaz mais propre, seul le joint de cuve, le pointeau et la vis de richesse étaient manquants.

Prévoir dégraissage à la brosse à dents, bac à ultrason c'est selon.... et un bon coup de soufflette partout.


Problème du 36 TLP que l'on trouve le plus communément : il n'est pas configuré pour être plug n play sur notre golf JB.
Voici les gicleurs à commander chez weber (Webcon en Angleterre), y'en a pour ~15euros, la moitié concernant les frais de port :

jets JB.JPG

Au cas ou la photo disparaîtrai dans le temps : main jet 150 #ref. 73801150 / air corrector 125 #ref. 77201125 / tube émulsion normalement c'est le même F80 #ref. 61440223 / Idle jet 50 #ref. 74409050 <--- j'ai gardé le 47 car celui vendu en neuf à le corps légèrement plus gros et plus haut, ce qui nécessiterait d’aléser un peu le puits de la vis dans lequel il se loge pour tomber nickel.


Ensuite, un kit de refection comprenant membranes, pointeau, crépine... ~30euros facilement trouvable sur internet et généralement les sites qui font du peugeot et du citroen. Le kit officiel de réparation se trouve aussi chez weber mais plus cher et avec plein de joints inutiles correspondant à d'autres carbus.

tlc-tlp-1.jpg

On retire tout ce qui ne nous servira pas. Rien de compliqué, l'avantage du Weber c'est qu'il est conçu pour aller sur plusieurs modèles de voitures tout en gardant la même base.

Donc on vire en priorité : le dispositif de dépression spécifique aux accessoires Peugeot/Citroen que je ne connais pas, il influençait la came de starter. Et le support du cable d'accelerateur.

IMG_6322.JPG
IMG_6322.JPG (257.34 Kio) Vu 29559 fois

Le carbu étant configuré pour des câbles qui provenaient de l'arrière, il faut inverser la came d’accélérateur pour que notre cable qui arrive sur le devant, depuis le couvre-culbuteur, actionne le papillon dans le bon sens.

Les écrous sont sécurisés par une rondelle avec une patte métallique qui les empêche de se dévisser. Il suffit de l’aplatir pour démonter et la re-tordre une fois l'écrou remonté.

Retirer au passage le grand ressort de rappel qui prenait appui sur l'ancien support de cable d'accel. et ses rondelles, pas besoin de deux ressorts ça force inutilement sur le cable d'accelerateur.

IMG_6323.JPG
IMG_6323.JPG (204.48 Kio) Vu 29559 fois


Il faudra couper la tétine du cable d'accelerateur d'origine pour utiliser un serre câble de ce genre avec un épaulement (piqué sur un autre carbu, un vélo ou même un mécanisme de bonde de lavabo), et s'assurer que le papillon s'ouvre et se ferme entièrement.

IMG_6324.JPG
IMG_6324.JPG (134.78 Kio) Vu 29559 fois

Vérifier plusieurs fois le montage, que tout coulisse librement et sans risque. Car en cas de rupture du cable d'accelerateur en conduisant il ne faut surtout pas que le serre cable se coince contre la tige de commande de pompe de reprise, ce qui aurait pour effet de bloquer le moteur en accélération... et ça peut surprendre.

Au besoin, rajouter des rondelles de calage sur l'axe de la commande d'accelerateur pour l'écarter du corps du carbu et faire un peu de place.


Pour connecter le starter j'ai utilisé un système qui se clip et que l'on peut régler facilement. Le cable de starter et sa gaine était déjà présent sur ma golf, si vous ne l'avez pas ça se trouve encore facilement en casse sur toute les voitures des années 90 et antérieur.

starter.jpg
starter.jpg (137.23 Kio) Vu 29559 fois

Il faut que le cable à l'intérieur soit rigide, comme un fil de fer, de façon à tirer et pousser la came de starter. Car il n'y a pas de ressort de rappel.


Une noix de graisse sur tous les éléments externes en mouvement et l'on peut remonter.

Pour remettre le filtre à air d'origine il faudra fabriquer une platine ronde du bon diamètre, avec deux ergots qui permette de réutiliser l’agrafe qui tient le filtre en place... sinon utiliser comme moi un filtre camembert diam. 80 mm (K&N YA-6598 par exemple).

Le weber se fixe avec les deux même grandes vis qu'a l'origine . Ne pas oublier de remettre un joint neuf entre la semelle de carbu et le collecteur d'admission.


Reste à remettre les durites d'essence et de dépression d'air.
Les durite d'eau de l'ancien starter auto se repiquent à la base du Weber pour servir de réchauffeur.

On peut dégager aussi du compartiment moteur la capsule de dépression verte qui ne sert plus. Et les fils électriques de l'étouffoir et du starter auto.

Me manque les photos pour illustrer sur la fin, mais jpense qu'avec tout ça y'a moyen de s'en sortir !!!! La modif vaut clairement le coût, la conception weber est basique et fiable, plus d'emmerdement de starter aléatoire, de boite à air et de durites dans tous les sens... évidement le JB reste une petite cylindrée mais au moins ce carbu tire pleinement parti de sa simplicité et son efficacité (OK en montée dans une côte, 75cv c'est pas très nerveux lol) tout en restant dans le look d'origine.

Pour les anglophones :
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... on-its-way
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... lp-install
https://vwgolfmk1.org.uk/forum/index.ph ... m-pipes-on



Bonne chance pour vos recherches en casses autos et bonne bricole (:

PS: Ci dessous quelques éclatés choppés sur le web.

Weber.jpg
Weber.jpg (55.79 Kio) Vu 29559 fois
magneti36TLP.JPG
Modifié en dernier par Microb le mer. nov. 14, 2018 17:45 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

La notice en français livrée à l'époque avec le kit :

1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG



Autres docs officiels :
manual 1.JPG


manual 2.JPG


A+
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16724
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Cathar Eleven »

Félicitations pour tout ce travail de recherche et d'illustration. 8-) 8-) 8-)

J'ai nettoyé ton sujet et l'ai épinglé.

Merci.
Avatar du membre
kev59
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1682
Enregistré le : ven. oct. 23, 2015 11:01 am
Prénom : Kévin
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Nord pas de Calais
Âge : 46

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par kev59 »

Bravo et merci :Rock_On_:
Avatar du membre
KlEbEr.FaRiA
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1269
Enregistré le : ven. janv. 08, 2010 12:39 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK6Y Vert Cèdre Métal
Jantes : TARANTULA (de série)
Localisation : Bordeaux
Âge : 46

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par KlEbEr.FaRiA »

Bravo pour le sujet... ça laisse plus de latitude pour trouver son bonheur 8-) (:
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

Bonjour :Rock_On_:

J'apporte quelques infos complémentaires à ce tuto n'ayant que très peu roulé avec la golf depuis la modif j'ai repris les essais ces jours-ci grâce au confinement... :

- Vérifiez bien le réglage du flotteur. Pour le niveau bas à l'aide du patron donné dans le tuto : joint de cuve en place c'est 32mm. Réglez en tordant la patte de butée. Et pour le niveau haut, en tordant l'autre patte qui tient le pointeau. Le pointeau doit coulisser librement tout au long de sa course et fermer seulement complètement lorsque le flotteur est en haut. Soufflez dans le tuyau d'arrivée d'essence à la bouche pour faire ce réglage. Si le pointeau ferme trop tôt, il n'y a pas assez d'essence dans la cuve. C'était mon cas j'avais des gros ratés à haut régime en charge en montée, alors qu'en essai statique tout était bon. Le gicleur principal aspirait donc de l'air... A l'inverse un pointeau qui ne ferme pas et c'est trop d'essence qui arrive dans la cuve et déborde par le trop plein.

- Le bon gicleur de ralenti ( idle jet ) se trouve en fait sous la ref. 74403 . Il existe une grosse (74409) et une petite (74403) version ça dépend de votre carbu. M'enfin qu'il soit en alésage 47 ou 50 ne changera pas énormément le réglage.

- Si votre carbu ne givre pas et que vous n'habitez pas dans le grand nord ce n'est pas la peine de remettre les durites d'eau à la base du weber, un simple shunte avec un tuyau est suffisant.
IMG_8438.JPG
- J'ai également revu l'attache du starter, c'est basique mais ça marche bien comme ça. A vous de voir en fonction de votre cable et de sa longueur.

- Retour au look d'origine avec la boite à air qui tient par un élastique ! Ça c'est du provisoire par contre :D je vais essayer de refabriquer une platine pour remettre l'agraphe en métal parceque la pièce weber 99901407 "Air filter adaptor" est introuvable.

- Dernière remarque , j'ai remis le deuxième ressort de rappel sur le papillon d'accélérateur. J'ai du créer une petite encoche à la lime sur le support pour que le ressort prenne appui sur une zone qui ne gène pas la course du cable. La pédale colle au pied, avec de bien meilleures sensation ! Pour le moment le vieux cable d'accélérateur tient le choc mais j'en garde un de rechange dans le coffre au cas où.
IMG_8437.JPG

Voila, maintenant j'attends que mon garage ré-ouvre pour faire un réglage de la richesse avec une sonde CO. A voir la couleur des bougies je suspecte mon mélange d'être trop pauvre mais c'est certainement aussi du à mon niveau de cuve trop bas lors des premiers tests. Si ça se confirme et que la vis de richesse n'y change rien il faudra augmenter la taille du gicleur principal de 10 en 10 jusqu'à trouver le parfait réglage !

Bon bricolage a+
tomagdp
Cadet forumeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 19, 2020 11:59 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre BBS

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par tomagdp »

Bonjour,
j'ai vu que tu vais un moteur JB avec un carbu pierburg 1b, je rencontre des difficultés pour l'emplacement des durites de dépression d'air, du starter auto au carbu et tête delco
as tu des photos
merci
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

Je n'ai plus le pierburg 1B3 d'installé, ce sujet traite justement de son remplacement par le weber 36TLP.
Néanmoins j'ai retrouvé ça, si ça peut t'éclairer :
1B3.jpg
1B3.jpg (43.42 Kio) Vu 16855 fois
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par Microb »

Et pour les durites de dépression du Weber, j'ai eu aussi la question récemment donc j'en profite : tétine avec bague verte (côté passager) vers le filtre à air d'origine pour le fonctionnement du clapet air chaud/air froid, l'autre (coté conducteur) vers la capsule de l'allumeur.


IMG_8483[1].JPG
tomagdp
Cadet forumeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 19, 2020 11:59 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre BBS

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par tomagdp »

merci pour ton retour
_Nine_
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 245
Enregistré le : sam. août 07, 2021 10:15 am
Prénom : Fabrice
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1981
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Localisation : Belgique
Âge : 61

Re: Remplacer un Pierburg 1B par un Weber 36 TLP

Message par _Nine_ »

Microb a écrit : dim. avr. 19, 2020 19:21 pm Et pour les durites de dépression du Weber, j'ai eu aussi la question récemment donc j'en profite : tétine avec bague verte (côté passager) vers le filtre à air d'origine pour le fonctionnement du clapet air chaud/air froid, l'autre (coté conducteur) vers la capsule de l'allumeur.



IMG_8483[1].JPG
Hello, je viens de lire ton post et c'est super bien expliqué. Néanmoins, j'ai quand-même une question, ce carbu est-il uniquement pour les boîtes manuelles ? (Sorry je débute sur les Golf et les moteurs à eau).
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »