Viscosité d'huile moteur Le sujet est résolu
Viscosité d'huile moteur
Bonjour à tous,
voici un petit post concernant la viscosité de l'huile moteur .
(Source internet)
La composition de l’huile
L'huile moteur est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).
Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse. Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles moteurs de base.
Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…
La viscosité de l'huile
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Une video sur la viscosité
Quelle est la différence entre une huile minérale et une huile synthétique ?
Il existe deux grands types d'huile de base : l'huile moteur minérale et l'huile moteur 100 % synthétique. Les huiles moteur identifiées comme « partiellement » ou « semi-synthétiques » ou « de technologie synthétique » contiennent un mélange de ces deux types.
Les huiles minérales sont constituées de pétrole brut raffiné pour séparer les composants présentant des propriétés de lubrification intéressantes et éliminer les composants indésirables, comme les cires. Contrairement à certains fabricants d'huile moteur, Shell produit ses propres huiles minérales en sélectionnant les meilleurs pétroles bruts et en suivant de strictes procédures de contrôle qualité tout au long de la fabrication.
Les huiles synthétiques sont plus performantes, car elles sont fabriquées selon un procédé chimique plus complet que celui des huiles minérales. Ainsi, les huiles entièrement synthétiques comme Shell Helix Ultra s'écoulent plus facilement aux températures de démarrage, au moment le plus propice à l'usure. Elles sont aussi plus résistantes à la chaleur et plus facilement protégées par les additifs antioxydants (l'oxydation est un processus naturel de dégradation de l'huile sur la durée). En outre, elles sont moins volatiles que les huiles minérales.
Que sont les additifs ?
Ajoutés à l'huile de base, les additifs améliorent la protection des lubrifiants, nettoient et protègent votre moteur pour l'aider à fonctionner de manière plus intense, pendant plus longtemps. Il existe plusieurs types d'additifs et ceux-ci doivent être attentivement sélectionnés et mélangés pour offrir des performances optimales
-Les détergents maintiennent la propreté de votre moteur et neutralisent les acides corrosifs formés lors de la combustion du carburant.
-Les agents dispersants empêchent l'agglomérations des saletés présentent dans l'huiles. Ils maintiennent ces saletés en suspension dans l'huile afin d'éviter l'obstruction des canaux de lubrification et les dépôts sur les parties internes du moteur. Ces composées indésirables peuvent ensuite être éliminés du moteur lors de la vidange suivante.
-Les additifs anti-usure protègent votre moteur en formant une pellicule chimique entre les pièces en mouvement. Ces additifs sont particulièrement importants en cas de conduite avec des charges élevées ou lors des démarrages à froid.
-Les antioxydants aident à retarder la dégradation naturelle de l'huile de votre moteur, et le protègent donc plus efficacement et pendant plus longtemps.
-Les modificateurs de friction permettent de réduire le frottement entre les pièces en mouvement.
-Les additifs anti-rouille sont des éléments essentiels dont le rôle est de prévenir la corrosion du moteur.
Que signifient les grades de viscosité ?
Des huiles multigrades sont des huiles dont le grade comprend deux chiffres, ce qui indique que l'huile reste performante à haute comme à basse température. Avec un lubrifiant multigrade, les différences de viscosité causées par les variations de température sont minimes.
Le premier chiffre d'une huile multigrade est généralement suivi d'un W pour « Winter » (hiver). Ce chiffre représente la viscosité du lubrifiant à basse température et indique la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température.
Le second chiffre, indiqué après le W, représente la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température. La viscosité correcte permet d'optimiser les performances de votre moteur, tout en réduisant l'usure et en améliorant l'efficacité énergétique.
De plus, les huiles synthétiques ont généralement de meilleures propriétés que les huiles minérales à basse et haute température. Ces propriétés préservent la protection tout en assurant une meilleure économie de carburant et des démarrages à froid plus faciles.
voici un petit post concernant la viscosité de l'huile moteur .
(Source internet)
La composition de l’huile
L'huile moteur est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).
Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse. Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles moteurs de base.
Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…
La viscosité de l'huile
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Une video sur la viscosité
Quelle est la différence entre une huile minérale et une huile synthétique ?
Il existe deux grands types d'huile de base : l'huile moteur minérale et l'huile moteur 100 % synthétique. Les huiles moteur identifiées comme « partiellement » ou « semi-synthétiques » ou « de technologie synthétique » contiennent un mélange de ces deux types.
Les huiles minérales sont constituées de pétrole brut raffiné pour séparer les composants présentant des propriétés de lubrification intéressantes et éliminer les composants indésirables, comme les cires. Contrairement à certains fabricants d'huile moteur, Shell produit ses propres huiles minérales en sélectionnant les meilleurs pétroles bruts et en suivant de strictes procédures de contrôle qualité tout au long de la fabrication.
Les huiles synthétiques sont plus performantes, car elles sont fabriquées selon un procédé chimique plus complet que celui des huiles minérales. Ainsi, les huiles entièrement synthétiques comme Shell Helix Ultra s'écoulent plus facilement aux températures de démarrage, au moment le plus propice à l'usure. Elles sont aussi plus résistantes à la chaleur et plus facilement protégées par les additifs antioxydants (l'oxydation est un processus naturel de dégradation de l'huile sur la durée). En outre, elles sont moins volatiles que les huiles minérales.
Que sont les additifs ?
Ajoutés à l'huile de base, les additifs améliorent la protection des lubrifiants, nettoient et protègent votre moteur pour l'aider à fonctionner de manière plus intense, pendant plus longtemps. Il existe plusieurs types d'additifs et ceux-ci doivent être attentivement sélectionnés et mélangés pour offrir des performances optimales
-Les détergents maintiennent la propreté de votre moteur et neutralisent les acides corrosifs formés lors de la combustion du carburant.
-Les agents dispersants empêchent l'agglomérations des saletés présentent dans l'huiles. Ils maintiennent ces saletés en suspension dans l'huile afin d'éviter l'obstruction des canaux de lubrification et les dépôts sur les parties internes du moteur. Ces composées indésirables peuvent ensuite être éliminés du moteur lors de la vidange suivante.
-Les additifs anti-usure protègent votre moteur en formant une pellicule chimique entre les pièces en mouvement. Ces additifs sont particulièrement importants en cas de conduite avec des charges élevées ou lors des démarrages à froid.
-Les antioxydants aident à retarder la dégradation naturelle de l'huile de votre moteur, et le protègent donc plus efficacement et pendant plus longtemps.
-Les modificateurs de friction permettent de réduire le frottement entre les pièces en mouvement.
-Les additifs anti-rouille sont des éléments essentiels dont le rôle est de prévenir la corrosion du moteur.
Que signifient les grades de viscosité ?
Des huiles multigrades sont des huiles dont le grade comprend deux chiffres, ce qui indique que l'huile reste performante à haute comme à basse température. Avec un lubrifiant multigrade, les différences de viscosité causées par les variations de température sont minimes.
Le premier chiffre d'une huile multigrade est généralement suivi d'un W pour « Winter » (hiver). Ce chiffre représente la viscosité du lubrifiant à basse température et indique la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température.
Le second chiffre, indiqué après le W, représente la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température. La viscosité correcte permet d'optimiser les performances de votre moteur, tout en réduisant l'usure et en améliorant l'efficacité énergétique.
De plus, les huiles synthétiques ont généralement de meilleures propriétés que les huiles minérales à basse et haute température. Ces propriétés préservent la protection tout en assurant une meilleure économie de carburant et des démarrages à froid plus faciles.
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Re: Viscosité d'huile moteur
super interressant Dan merci à toi
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
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Re: Viscosité d'huile moteur
De rien messieurs ce n'est qu'un copier/coller
On voit bon nombre de membres demander qu'elle huile choisir et j'ai pu visionner cette vidéo (facebook) donc je me suis dit pourquoi ne pas faire un post et mettre sur le forum .
(Merci a toi Fred)
On voit bon nombre de membres demander qu'elle huile choisir et j'ai pu visionner cette vidéo (facebook) donc je me suis dit pourquoi ne pas faire un post et mettre sur le forum .
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Re: Viscosité d'huile moteur
Et pour compléter ce post tu devrais indiquer quelle huile à préconiser pour le cab
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Re: Viscosité d'huile moteur
Je ne vais pas indiqué une huile à préconisé en sachant que certain metteolive4 a écrit :Et pour compléter ce post tu devrais indiquer quelle huile à préconiser pour le cab
De La 10w40, 10w50 , 15w40 ou comme moi de la 15w50 .
Maintenant qu'il y a ce post chacun sera qu'elle huile choisir pour son moteur de la plus fluide à la plus épaisse. .
Après cela dépend également du kilométrage du véhicule. .
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Re: Viscosité d'huile moteur
julien37 a écrit :Merci Dan, encore un sujet intéressant
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Re: Viscosité d'huile moteur
Bonjour à tous,
Merci pour ce résumé très informatif. Question : est-il recommandé une huile full synthétique, semi-synthétique ou minérale ?
J'ignore ce que l'ancien propriétaire utilisait et j'ai entendu dire qu'il n'était pas recommandé de passer d'une huile minérale à une full synthétique.
Merci d'avance,
jmacab47
Merci pour ce résumé très informatif. Question : est-il recommandé une huile full synthétique, semi-synthétique ou minérale ?
J'ignore ce que l'ancien propriétaire utilisait et j'ai entendu dire qu'il n'était pas recommandé de passer d'une huile minérale à une full synthétique.
Merci d'avance,
jmacab47