[Tuto] Vidange boite automatique Le sujet est résolu
[Tuto] Vidange boite automatique
Bon, j'ai qu'une parole, voici le Tuto de la vidange d'une Boite Automatique d'un EX de 1985.
Pour l'outillage :
Il faut un cliquet avec une douille de 17 (une clé à oeil ou une à pipe peuvent suffire).
Un cliquet de 13 (une clé à pipe peut suffire)
Un bac pour récupérer l'huile ( Moi j'ai une Auge de maçon, histoire de brouiller les pistes)
Une seringue à huile :P
1 tournevis cruciforme
3 litres d'huile ATX Dextron
Du temps
Primo, il faut faire tourner la voiture pour que l'huile de boite circule et se réchauffe sans rechercher une température au dessus de 50°.
La voiture doit être sur N (neutre) mais il est préférable, lorsqu'elle tourne de faire passer les vitesses, 1,2, R et P puis revenir sur N avant de couper lorsqu'elle est à bonne température.
Dévisser les 2 Vis supérieur du protège carter (douille de 17)
Puis les 2 latérales toujours en 17 :
]
Ce carter retient le ressort de rappel du câble d'accelerateur, il faut le retirer délicatement sur la partie du câble car sur celle du carter c'est moins facile.
Voici le carter déposé :
Maintenant avec une douille de 13, retirer les 2 vis devant le carter :
De façon à ce qu'il se décolle de son joint doucement et commence à pisser l'huile :
Puis retirer ces 2 vis et dévisser celles du fond un petit peu pour qu'il bascule un maximum :
Là, il faut prendre la seringue et aspirer l'huile dans le bac pour éviter la catastrophe !
Une fois vidé, dévisser les dernières vis et déposer le carter.
Ensuite, retirer la crépine :
Elle est fixée par 2 vis cruciformes. Faites attention, il y a un petit joint en papier qui reste collé au carter, il ne faut pas l'abimer.
Malheureusement, mon téléphone à bugger sur cette photo, on ne voit que la moitié de l'intérieur de la boite...désolé
Voici une photo pour Olive4 avec une référence :P
Nettoyer le carter d'huile, le support de crépine, la crépine et le support de joint.
Puis remonter le tout dans le sens inverse en y ajoutant un joint de carter neuf.
Avec la seringue, ajouter 2,5 litres d'huile ATX par le troue de la jauge.
Mettre à la voiture au sol sur une surface plane.
Démarrer la voiture sur N, puis pour que l'huile circule à nouveau dans le circuit, il faut passer les vitesses et revenir sur N au bout de quelques minutes et toujours moteur tournant, contrôler le niveau.
S'il en manque...ben on en rajoute...
Si y en a trop, comme moi aujourd'hui, pas de panique , il faut remettre la seringue avec une longue durite dans le trou de la jauge et retirer le trop plein.
J'ai fait un tour avec la voiture, recontrôler le niveau moteur tournant, RAS, pas de fuite...
Allez, encore une photo pour le fun :
Pour l'outillage :
Il faut un cliquet avec une douille de 17 (une clé à oeil ou une à pipe peuvent suffire).
Un cliquet de 13 (une clé à pipe peut suffire)
Un bac pour récupérer l'huile ( Moi j'ai une Auge de maçon, histoire de brouiller les pistes)
Une seringue à huile :P
1 tournevis cruciforme
3 litres d'huile ATX Dextron
Du temps
Primo, il faut faire tourner la voiture pour que l'huile de boite circule et se réchauffe sans rechercher une température au dessus de 50°.
La voiture doit être sur N (neutre) mais il est préférable, lorsqu'elle tourne de faire passer les vitesses, 1,2, R et P puis revenir sur N avant de couper lorsqu'elle est à bonne température.
Dévisser les 2 Vis supérieur du protège carter (douille de 17)
Puis les 2 latérales toujours en 17 :
]
Ce carter retient le ressort de rappel du câble d'accelerateur, il faut le retirer délicatement sur la partie du câble car sur celle du carter c'est moins facile.
Voici le carter déposé :
Maintenant avec une douille de 13, retirer les 2 vis devant le carter :
De façon à ce qu'il se décolle de son joint doucement et commence à pisser l'huile :
Puis retirer ces 2 vis et dévisser celles du fond un petit peu pour qu'il bascule un maximum :
Là, il faut prendre la seringue et aspirer l'huile dans le bac pour éviter la catastrophe !
Une fois vidé, dévisser les dernières vis et déposer le carter.
Ensuite, retirer la crépine :
Elle est fixée par 2 vis cruciformes. Faites attention, il y a un petit joint en papier qui reste collé au carter, il ne faut pas l'abimer.
Malheureusement, mon téléphone à bugger sur cette photo, on ne voit que la moitié de l'intérieur de la boite...désolé
Voici une photo pour Olive4 avec une référence :P
Nettoyer le carter d'huile, le support de crépine, la crépine et le support de joint.
Puis remonter le tout dans le sens inverse en y ajoutant un joint de carter neuf.
Avec la seringue, ajouter 2,5 litres d'huile ATX par le troue de la jauge.
Mettre à la voiture au sol sur une surface plane.
Démarrer la voiture sur N, puis pour que l'huile circule à nouveau dans le circuit, il faut passer les vitesses et revenir sur N au bout de quelques minutes et toujours moteur tournant, contrôler le niveau.
S'il en manque...ben on en rajoute...
Si y en a trop, comme moi aujourd'hui, pas de panique , il faut remettre la seringue avec une longue durite dans le trou de la jauge et retirer le trop plein.
J'ai fait un tour avec la voiture, recontrôler le niveau moteur tournant, RAS, pas de fuite...
Allez, encore une photo pour le fun :
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Bravo et
C'est exactement comme cela que j'ai procédé, sauf que ce jour là, j'avais oublié mon portable.
J'ai par contre, plus pour la forme, changé également la crépine.
C'est exactement comme cela que j'ai procédé, sauf que ce jour là, j'avais oublié mon portable.
J'ai par contre, plus pour la forme, changé également la crépine.
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Bravo ce genre de tuto manquait ! et il est très important d'insister sur la nécessité de vidanger TRES régulièrement les BVA des voitures quelque soit la marque.
il est dit que la contenance totale est de 6 litres (du moins c'est ce que je pense avoir lu)
J'ai déjà rencontré ce problème avec d'autres BVA, ça vient du fait qu'une partie de l'huile (plus de la moitié) reste dans le convertisseur.
Donc actuellement tu as dans ta BVA 2.5 litres d'huile neuve pour 3.5 litres d'huile HS
il faut donc recommencer l'opération au moins une fois ce qui te donnera environ 3.75 litres d'huile neuve pour 2.25 de HS
l'idéal serait une troisième vidange ce qui te donnerait 5 litres de bonne huile...
il est dit que la contenance totale est de 6 litres (du moins c'est ce que je pense avoir lu)
J'ai déjà rencontré ce problème avec d'autres BVA, ça vient du fait qu'une partie de l'huile (plus de la moitié) reste dans le convertisseur.
Donc actuellement tu as dans ta BVA 2.5 litres d'huile neuve pour 3.5 litres d'huile HS
il faut donc recommencer l'opération au moins une fois ce qui te donnera environ 3.75 litres d'huile neuve pour 2.25 de HS
l'idéal serait une troisième vidange ce qui te donnerait 5 litres de bonne huile...
Modifié en dernier par Jed le lun. mars 23, 2015 21:40 pm, modifié 3 fois.
Fervent partisan du 100 % d'origine
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
pour le job et le tuto.
J'ai nettoyé le post et l'ai épinglé.
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Bien vu acif,
J'envisage de vidanger mon EX 86 et ton tuto me sera utile.
Petite question, c'est où qu'on vérifie le niveau ? Il y a une tirette comme pour l'huile moteur ?
Merci pour ton aide voisin ( j'habite a la Roquette sur siagne)
J'envisage de vidanger mon EX 86 et ton tuto me sera utile.
Petite question, c'est où qu'on vérifie le niveau ? Il y a une tirette comme pour l'huile moteur ?
Merci pour ton aide voisin ( j'habite a la Roquette sur siagne)
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Oui il y a effectivement une tirette pour contrôler le niveau d'huile de boite
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Salut oliv4,
Viens de voir après avoir retiré un tas de m....de qui la cachait.
Je comptais rectifier ma fausse demande mais tu as été plus rapide:-):-):-):-)
Bah
Bad Lucky depuis hier, ça cliquetit un max au ralenti et j'avais pas fait gaffe lors de l
'Achat
Viens de voir après avoir retiré un tas de m....de qui la cachait.
Je comptais rectifier ma fausse demande mais tu as été plus rapide:-):-):-):-)
Bah
Bad Lucky depuis hier, ça cliquetit un max au ralenti et j'avais pas fait gaffe lors de l
'Achat
Re: [Tuto] Vidange boite automatique
N'hésite pas si tu galeres avec ta boite auto.
J'habite à Nice bon courage
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
A votre avis, cet huile : http://www.topwagen.com/huile-boite-aut ... 83089.html est bonne pour la vidange d'une boîte auto ?
Elle est "dextron 3", mais je ne vois pas de mention "ATF".
D'autre part, si je fais la vidange 3 fois, est ce qu'il me faut 3 joints de carter ?
Elle est "dextron 3", mais je ne vois pas de mention "ATF".
D'autre part, si je fais la vidange 3 fois, est ce qu'il me faut 3 joints de carter ?
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Prends plutôt ton huile directement chez VW.
Pour la vidange de la boite auto, un seul joint de rechange suffit.
Par contre il te faudra changer ou nettoyer la grille filtre dans le carter BVA. (Une petite grille métallique).
La vidange en trois fois n'est préconisé que si l'huile de ta première vidange est noire. Si l'huile vidangée a une couleur proche de la neuve, une seule vidange suffit (conseil d'un pro et c'est ce que j'ai fait pour la mienne).
Pour la vidange de la boite auto, un seul joint de rechange suffit.
Par contre il te faudra changer ou nettoyer la grille filtre dans le carter BVA. (Une petite grille métallique).
La vidange en trois fois n'est préconisé que si l'huile de ta première vidange est noire. Si l'huile vidangée a une couleur proche de la neuve, une seule vidange suffit (conseil d'un pro et c'est ce que j'ai fait pour la mienne).
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
OK, du coup, 3 bidons d'un litre, à environ 11 € le bidon, + 1 joint.
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Plus le filtre (tamis) cité plus haut.jphilippe a écrit :OK, du coup, 3 bidons d'un litre, à environ 11 € le bidon, + 1 joint.
Il me semble que 3 c'est trop mais pas sûr. Je ne me rappelle plus. Ce n'est pas perdu de toute façon.
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Re: [Tuto] Vidange boite automatique
Vidange réalisée grâce au tuto
J'ajouterais dans les outils une pince à bec pour sortir et remettre le ressort de rappel du câble d'accélérateur.
Et je confirme que 2.5 l, c'est trop ! J'en ai mis 2.3 l, et j'ai dû en retirer...
La prochaine fois, je mets 2 l, et je complète, ça m'évitera de jeter de l'huile neuve.
Question timing, j'ai mis une heure pour le démontage, la vidange et le nettoyage du carter et de la crépine, et autant pour le remontage et le remplissage mais j'ai un peu galéré pour les vis supérieures du protège carter, et j'ai rempli avec un petit entonnoir et une durite : c'était long, très long...
J'ajouterais dans les outils une pince à bec pour sortir et remettre le ressort de rappel du câble d'accélérateur.
Et je confirme que 2.5 l, c'est trop ! J'en ai mis 2.3 l, et j'ai dû en retirer...
La prochaine fois, je mets 2 l, et je complète, ça m'évitera de jeter de l'huile neuve.
Question timing, j'ai mis une heure pour le démontage, la vidange et le nettoyage du carter et de la crépine, et autant pour le remontage et le remplissage mais j'ai un peu galéré pour les vis supérieures du protège carter, et j'ai rempli avec un petit entonnoir et une durite : c'était long, très long...