Bienvenue sur les forums Golf1cabriolet. Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique présentation !

couple de serrage embrayage Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 297
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 18:13 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29254
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: couple de serrage embrayage

Message par driche »

summit a écrit :
driche a écrit : sam. mai 15, 2021 15:22 pm Merci coolraver je vais donc appliquer 20N.m et je sais que pour les 2 vis qui viennent fixer le carter inférieur sur cette flasque c'est fragile, car la flasque est en aluminium.
Sinon coolraver as-tu vu que la flasque à été modifié au fil du temps et que à mon avis le joint papier n'a plus lieu d'être présent puisque la flasque intégre un joint qui est censé remplacer le joint papier.

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk
D'où sort la note de service qui stipule le montage sans joint papier.
J'ai remplacé la flasque en 2004, avec le joint papier, à ce jour mon moteur a toujours 0 fuite
Il n'y a pas de note c'est juste quand fonction de la marque de la flasque, certaine intègre un joint et d'autres pas d'après ce que je vois.
ELRING, CORTECO, FEBI le joint est intégré.
INA pas de joint intégré.


Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 11261
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 58

Re: couple de serrage embrayage

Message par coolraver »

driche a écrit : lun. mai 17, 2021 16:06 pm
coolraver a écrit :si il n'y a pas de joint sur la flasque neuve il faut bien évidement mettre un joint neuf ;)
Oui bien évidemment!
Mais avec des flasques comme il s'en fait maintenant sur les quelques exemples cité plus haut, je ne mets donc pas le joint papier, en tout cas c'est que j'ai fait pas de joint papier vu la configuration de la flasque.

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk
Je comprend, mais personnellement je ne change que le joint spy et pas la flasque...donc c'est possible qu'ils en vendent avec joint ou sans joint ;)
Image

VW.GOLF.SWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 297
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 18:13 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29254
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: couple de serrage embrayage

Message par driche »

Ok merci pour ta réponse, je comprends aussi l'option de changer uniquement le joint spy
J'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise de fuite dans le futur!

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk

dario1106
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 521
Enregistré le : mer. nov. 27, 2019 19:05 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : 77 Nord
Âge : 46

Re: couple de serrage embrayage

Message par dario1106 »

Idem pour moi, je n'ai changé que le joint spy et le joint papier.

Je préfère toujours réutiliser les pièces d'origine lorsque cela est possible.
driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 297
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 18:13 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29254
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: couple de serrage embrayage

Message par driche »

Re
Pour ma part il fallait que je change la flasque en aluminium car un taraudage (sur les 2 points bas de la flasque) était foiré après changement du joint de carter du bas moteur.

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk

driche
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 297
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 18:13 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29254
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: couple de serrage embrayage

Message par driche »

Bonsoir
Je donne des nouvelles de ces 6 vis M6x18 référence N01021612 elle ne se serrent certainement pas à 20N.m car aux alentours de 15N.m les vis lâchent et s'étirent. J'en ai étiré 5 ou 6 ( j'en avais commandé 14 chez vw). Là tout est serré à un couple de environ 12N.m. j'ai douté de ma clé dynamométrique, je me suis dit elle est faussé puis j'ai ensuite remonté le volant moteur, la pas de problème car pas la même clé dynamométrique, et enfin j'ai monté l'embrayage et j'ai pu serrer les 6 vis à 20N.m sans que les vis lâchent et sans souci donc pour moi la clé dynamométrique est bonne. Tout ce que je peux dire c'est que les vis de la flasque aluminium ne se serrent pas à 20N.m.
Je vais tout de même vérifier à mon travail ma clé dynamométrique à 20N.m

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 11261
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 58

Re: couple de serrage embrayage

Message par coolraver »

Toutes les RTA que j'ai consulté ne donne aucun couple pour le serrage cette pièce, ça se sert a la main comme dit plus haut

arrêtez d'utiliser la clé dynamométrique a tout bout de champ

il y a que pour les boulons du carter qui se prennent dans l'alu que je prend d’extrême précaution (pas plus de 10 Nm)
(:
Image

VW.GOLF.SWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
kliketde13
Mécano
Mécano
Messages : 864
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 08:53 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : Genève
Âge : 53

Re: couple de serrage embrayage

Message par kliketde13 »

La revue technique Bentley préconise le serrage des vis M6 à 10Nm et les M8 à 20Nm
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2741
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 49

couple de serrage embrayage

Message par MIALHE »

driche a écrit :Bonsoir
Je donne des nouvelles de ces 6 vis M6x18 référence N01021612 elle ne se serrent certainement pas à 20N.m car aux alentours de 15N.m les vis lâchent et s'étirent. J'en ai étiré 5 ou 6 ( j'en avais commandé 14 chez vw). Là tout est serré à un couple de environ 12N.m. j'ai douté de ma clé dynamométrique, je me suis dit elle est faussé puis j'ai ensuite remonté le volant moteur, la pas de problème car pas la même clé dynamométrique, et enfin j'ai monté l'embrayage et j'ai pu serrer les 6 vis à 20N.m sans que les vis lâchent et sans souci donc pour moi la clé dynamométrique est bonne. Tout ce que je peux dire c'est que les vis de la flasque aluminium ne se serrent pas à 20N.m.
Je vais tout de même vérifier à mon travail ma clé dynamométrique à 20N.m

Envoyé de mon MI 9 SE en utilisant Tapatalk
Il y a un truc qui m'interpelle, tu dit que tu as vissé les 6 vis de l'embrayage a 20 N.m, il fallait pas les serrer a 100N.m ?
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2741
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 49

Re: couple de serrage embrayage

Message par MIALHE »

Quelle loctite est a appliqué sur ces fameuses vis ?
Est-ce la bleu ou rouge ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 11261
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 58

Re: couple de serrage embrayage

Message par coolraver »

MIALHE a écrit :Quelle loctite est a appliqué sur ces fameuses vis ?
Est-ce la bleu ou rouge ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Loctite 243 la bleue

Envoyé de mon SM-A105FN en utilisant Tapatalk

Image

VW.GOLF.SWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2741
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 49

Re: couple de serrage embrayage

Message par MIALHE »

Gracias senior


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »