Bonjour,
Pour ceux qui pourraient être intéressés en cette période de confinement, je profite de ce post pour partager le détail d'une transformation alternative réalisée avec peu de matériel pour passer un carburateur Pierburg 2E (moteurs EW et EX) en starter manuel.
Elle nécessite de garder l'élément de cire fonctionnel pour le ralenti accéléré.
Le ressort de l'ancien starter automatique est utilisé comme ressort de rappel (en appliquant une rotation dans le sens anti-horaire).
Le matériel nécessaire :
- Une durite pour amener le liquide de refroidissement à l'élément de cire sans passer par le starter automatique (40 cm dans mon cas, car j'ai choisi de faire le tour du carburateur pour limiter les courbes trop franches, sinon les durites d'origines doivent pouvoir être réutilisées),
- Deux profils en acier "plat" de 1cm de large + deux rivets,
- Une plaque aluminium pour le support de l'arrêtoir de câble (5cm x 5cm et 2,5 mm d'épaisseur),
- Un arrêtoir de câble (type frein de vélo)
- Câble/gaine avec tirette
Il faut aussi quelques outils et un peu de patience
- Le support de l'arrêtoir :
- La commande de rotation de l'axe du volet de starter :
A noter que deux découpes sont à faire sur les plaques de l'axe de commande de rotation du papillon du premier corps pour pouvoir accélérer lorsque le starter est enclenché (repéré par les deux flèches noires):
J'utilise ce starter manuel avec satisfaction depuis deux ans et 20 000 km, ce bricolage est certainement améliorable mais plutôt fiable
Démarrage au quart de tour été comme hiver, moteur froid comme chaud
Prenez soin de vous
Rv