starter manuel
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Re: starter manuel
Hey hey Timobe. Je veux pas te mettre la pression mais sache que j'ai trouvé sur LeBonCoin un voyant de starter manuel.
Réf 171 919 235 M
Reste à trouver comment faire le branchement sur le voyant (voyant qu'il faut que je teste d'ailleurs) ...et si j'arriverai à adapter un interrupteur sur ma tirette Weber ou sur le carbu ou sur le rab de câble de tirette dans le compartiment moteur.
Jed, je serai bien curieux de voir à quoi ressemble ta tirette d'origine pour m'aiguiller car je ne trouve pas d'info sur la connectique d'origine ni sur le schéma de câblage.
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Reste à trouver comment faire le branchement sur le voyant (voyant qu'il faut que je teste d'ailleurs) ...et si j'arriverai à adapter un interrupteur sur ma tirette Weber ou sur le carbu ou sur le rab de câble de tirette dans le compartiment moteur.
Jed, je serai bien curieux de voir à quoi ressemble ta tirette d'origine pour m'aiguiller car je ne trouve pas d'info sur la connectique d'origine ni sur le schéma de câblage.
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Re: starter manuel
Tu fais bien de me (re)poser la question j'avais oublié
Faut que je pense à aller fouillasser dans mon box pour retrouver le bazar en question...
Fô qu'j'vais y penser !
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Re: starter manuel
Merci d'avance Jed.
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Re: starter manuel
Oui Jed, je suis curieux de savoir vraiment comment ça se branche parce que sur le net je ne trouve que ce genre de photo: Mais comme les tirettes d'origines sont rares et seulement en occase, c'est difficile d'avoir le système complet et de savoir si la tirette se branche sur le voyant directement ou sur le faisceau en amont du branchement du voyant....
C'est cool que tu aies pu trouver un voyant de frein à mains avec starter intégré, et en plus avec la référence d'origine !!
Ton idée d'adapter un système sur une tirette weber ou même autre genre Delmotte est bonne mais j'avoue que là c'est trop demandé pour moi et mes petites compétences en bidouillage electrique !
Mais si tu y arrives, bien sur je prends volontiers un petit tuto !
Et puis mon idée est quand même au final de mettre un tableau de bord avec emplacement pour tirette d'origine et donc avec une tirette d'origine.....oui je sais, c'est pas gagné !
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Re: starter manuel
Ben avec ta photo Timobe j'ai ma réponse! Il y a 2 contacts sur le corps de la tirette (1 de chaque côté).
Je vois difficilement comment adapter un système équivalent sur une tirette Weber (cette tirette se retrouve sur les carbus passés en Weber ou ceux convertis avec le kit Delmotte).
Je vais plancher pour une adaptation dans le compartiment moteur avec le mou de câble. J'ai déjà une petite idée mais je ne sais pas si elle est réalisable.
Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Je vois difficilement comment adapter un système équivalent sur une tirette Weber (cette tirette se retrouve sur les carbus passés en Weber ou ceux convertis avec le kit Delmotte).
Je vais plancher pour une adaptation dans le compartiment moteur avec le mou de câble. J'ai déjà une petite idée mais je ne sais pas si elle est réalisable.
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Re: starter manuel
Oui de mémoire ma tirette ressemble totalement à celle de la photo
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Re: starter manuel
Reste à savoir comment faire une adaptation de la tirette Weber....perso à part du bricolage je ne vois pas comment ça peut marcher
Moi je préfèrerai me lancer dans le montage d'une tirette d'origine mais reste à savoir comment elle est branchée sur le voyant.
Lorsque l'on regarde l'arrière du voyant frein à main / starter, il n'y a qu'une seule grosse fiche plate et je doute donc que la tirette se branche directement sur le voyant
Moi je préfèrerai me lancer dans le montage d'une tirette d'origine mais reste à savoir comment elle est branchée sur le voyant.
Lorsque l'on regarde l'arrière du voyant frein à main / starter, il n'y a qu'une seule grosse fiche plate et je doute donc que la tirette se branche directement sur le voyant
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Re: starter manuel
Le gros problème avec ton voyant c'est que cette grosse fiche plate a visiblement 4 connecteurs est qu'il faut absolument avoir la fiche femelle qui va avec
deux de ces connecteurs doivent être le + et le - pour le starter
et les deux autres idem pour le voyant de frein
deux de ces connecteurs doivent être le + et le - pour le starter
et les deux autres idem pour le voyant de frein
Modifié en dernier par Jed le mer. janv. 18, 2017 13:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: starter manuel
A la limite si ça fonctionne comme ça, je pense que ce sera simple à connecter !
La prise qui se branche sur cette fiche plate fait la même taille pour le voyant du frein à main seul, donc il suffit de rajouter 2 cosses dans la prise pour que le voyant de starter fonctionne !
Tu vois ce que je veux dire ?
La prise qui se branche sur cette fiche plate fait la même taille pour le voyant du frein à main seul, donc il suffit de rajouter 2 cosses dans la prise pour que le voyant de starter fonctionne !
Tu vois ce que je veux dire ?
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Re: starter manuel
Le schéma électrique de ce voyant:
F12 contact de témoin de starter
K15 témoin de starter
10 point de masse sur support plaque porte relais
S11 Fusible 11
Ligne 15 = +12v après contact?
A27? Contact 27 sur connecteur A au dos de la plaque porte relais?
G5? Idem mais sur connecteur G?
Effectivement il faut une fiche 4 contacts à mettre derrière le voyant.
Je ne sais pas si la fiche est commune aux modèles avec ou sans starter manuel (c'est à dire que nous aurions par défaut 2 contact libres). Faudra démonter pour vérifier.
Mais on avance ;-)
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Légende:F12 contact de témoin de starter
K15 témoin de starter
10 point de masse sur support plaque porte relais
S11 Fusible 11
Ligne 15 = +12v après contact?
A27? Contact 27 sur connecteur A au dos de la plaque porte relais?
G5? Idem mais sur connecteur G?
Effectivement il faut une fiche 4 contacts à mettre derrière le voyant.
Je ne sais pas si la fiche est commune aux modèles avec ou sans starter manuel (c'est à dire que nous aurions par défaut 2 contact libres). Faudra démonter pour vérifier.
Mais on avance ;-)
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Re: starter manuel
Je rebondis sur ton post: Je suis de plus en plus persuadé que la fiche plate femelle est d'origine à 4 connecteurs sur nos cabriolets (pas de fiche spécifique).Jed a écrit :Le gros problème avec ton voyant c'est que cette grosse fiche plate a visiblement 4 connecteurs il qu'il faut absolument avoir la fiche femelle qui va avec
deux de ces connecteurs doivent être le + et le - pour le starter
et les deux autres idem pour le voyant de frein
Le voyant (avec voyant de starter) est d'ailleurs encore dispo en neuf chez Mecatechnic et se monte sur tous les cabriolet d'après 1980.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/voyan ... 040744.htm
Ca ne me dit pas si
- la fiche femelle est d'origine cablée par défaut avec 4 contacts/4fils
ou si 2 contacts/fils sont vides (dans ce cas, récupérer des contacts par ailleurs)
ou pire des cas: rien de prévu pour ajouter des contacts et dans ce cas, bidouillage obligatoire pour ajout de contacts sur la prise existante.
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Re: starter manuel
Je m'avance peut être un peu mais pour avoir eu plusieurs VW du 20eme siècle , je sais qu'avant VW avait tendance à ne pas trop s'emmerder sur le cablage. Donc en général à part des grosses options, tout était souvent pré-cablé.
Pour exemple sur ma Polo 6N2 de 2001 qui n'avait pas d'antibrouillards avant, je n'ai eu qu'à acheter les antibrouillards avec le comodo et les caches pour installer le tout sur la voiture....plug and play !! Aucune bidouille, aucune reprog avec la valise juste un branchement et ça marche....du bonheur quoi !
Les faisceaux et le cablage étaient assez longs pour sortir les éléments de leur emplacement sans devoir les débrancher avant on ne sait comment avec des mains de nains ou des doigts plats pour passer derriere !
Bref je pense que sur nos Golf 1 cab, VW avait fait une base assez généraliste avec pas mal d'options pré-cablées. Donc c'est sur qu'il vaut mieux démonter pour voir comment est la fiche mais a mon avis la fiche est la même et au pire il faut juste rajouter des cosses dans la fiche.
En fait maintenant que j'y pense....avant j'avais un voyant sans starter et lors de mon dernier démontage j'ai installé mon voyant frein à main ET starter et je n'ai rencontré aucun problème pour le monter ! Donc la fiche est bien de la même largeur et le voyant de frein à main est cablé pareil !
Reste à savoir si le voyant starter est cablé ou pas....(je pense que oui, bon ok ça nous arrangerait bien tous ! )
Pour exemple sur ma Polo 6N2 de 2001 qui n'avait pas d'antibrouillards avant, je n'ai eu qu'à acheter les antibrouillards avec le comodo et les caches pour installer le tout sur la voiture....plug and play !! Aucune bidouille, aucune reprog avec la valise juste un branchement et ça marche....du bonheur quoi !
Les faisceaux et le cablage étaient assez longs pour sortir les éléments de leur emplacement sans devoir les débrancher avant on ne sait comment avec des mains de nains ou des doigts plats pour passer derriere !
Bref je pense que sur nos Golf 1 cab, VW avait fait une base assez généraliste avec pas mal d'options pré-cablées. Donc c'est sur qu'il vaut mieux démonter pour voir comment est la fiche mais a mon avis la fiche est la même et au pire il faut juste rajouter des cosses dans la fiche.
En fait maintenant que j'y pense....avant j'avais un voyant sans starter et lors de mon dernier démontage j'ai installé mon voyant frein à main ET starter et je n'ai rencontré aucun problème pour le monter ! Donc la fiche est bien de la même largeur et le voyant de frein à main est cablé pareil !
Reste à savoir si le voyant starter est cablé ou pas....(je pense que oui, bon ok ça nous arrangerait bien tous ! )
Modifié en dernier par Timobe le mer. janv. 18, 2017 23:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: starter manuel
Oui ça nous arrangerait bienTimobe a écrit :Je m'avance peut être un peu mais pour avoir eu plusieurs VW du 20eme siècle , je sais qu'avant VW avait tendance à ne pas trop s'emmerder sur le cablage. Donc en général à part des grosses options, tout était souvent pré-cablé.
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Re: starter manuel
Petite avancée sur le sujet: j'ai dégoté chez Manu30 une tirette d'origine avec son connecteur.
Je n'ai pas encore pris le temps de tester ni les voyants, ni le fonctionnement électrique de la tirette.
Ensuite vérification du connecteur sur le voyant actuellement en place sur la voiture pour voir sa tête et s'il a bien 4 contacts.
Et enfin, il faudra adapter le faisceau électrique pour alimenter le voyant
Affaire à suivre
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Je n'ai pas encore pris le temps de tester ni les voyants, ni le fonctionnement électrique de la tirette.
Ensuite vérification du connecteur sur le voyant actuellement en place sur la voiture pour voir sa tête et s'il a bien 4 contacts.
Et enfin, il faudra adapter le faisceau électrique pour alimenter le voyant
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Re: starter manuel
Salut Olive,olive4 a écrit :En effet depuis 1979 la Golf Cabriolet a toujours été montée en starter automatique sur les moteurs à carburateur.
Donc ce voyant de starter provient sans doute d'une One berline ou d'une autre VW montée en starter manuel.
Pour info il y a bien eu des cabs à carburateur avec starter manuel et d'origine. Je le sais car j'en avais un sur mon cab, modèle Suisse moteur 1600 HN, il y avait même une sorte de vanne EGR sur ce moteur. Je n'ai malheureusement plus de photos. Il me semble que c'est moi qui ai vendu la tirette de starter à JED car justement mon intérieur était marron comme le sien.
Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...