Démontage, remontage et réglage du pierburg Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
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yanncox
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Démontage, remontage et réglage du pierburg

Message par yanncox »

Pour tout ceux qui ont des problèmes avec le carbu pierburg :mdr

La méthode de démontage et de remise en etat du carburateur 2E2 suit de pres celle du carburateur 2E3.

Apres avoir deposé le carburateur, en nettoyer l'exterieur au petrole et le secher avec un chiffon ou a l'air comprimé.
Deposer suivant necessité les composants respectifs du dessus de cuve et du corps principal du carburateur, en se reportant à la vue eclatée suivante :

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Ne pas deregler ni deposer la butée d'ouverture maximum du papillon ni la vis de reglage du papillon de 2ème corps.
Nettoyer les pieces interieures, mais ne pas introduire de fil metallique ni d'objet similaire dans les gicleurs et les orifices : les nettoyer a l'air comprimé.

Pour la repose, inverser les operations de la depose, en remplacant tous les joints plats et anneaux de caoutchouc.
Effecteur les controles et reglages.

Rechauffeur de canal d'ouverture partiel (repere 17):

Pour controler ce dispositif, connecter une lampe de controle entre le connecteur de cablage et une borne positive de la batterie.
Mettre le dispositif à la masse.
Si l'ampoule ne s'allume pas, le dispositif est defectueux et doit etre remplacé. En montant le dispositif, s'assurer qu'il a une bonne connexion de masse au carburateur.

Entreballeur de volet de starter (repere 23):

Pour controler l'entrebaillement du volet de starter, il faut deposer le couvercle de starter.
Deplacer le papillon et la came de ralenti acceleré de telle sorte que la vis de reglage soit en appui contre la butée de came la plus haute.
Pouser ensuite la tige de commande du volet de starter vers la vis de reglage ( et le dispositif d'entrebaillement) puis verifier l'espace entre le volet de starter et le coprs en se servant d'un foret comme d'un gabarit.
Le cas echeant, tourner la vis de reglage suivant ,ecessité pour obtenir l'entrebaillement de volet de starter specifié :
1L6 = 6,3 +0,3
1L8 = etape 1 2,3 +/- 0,15 etape 2 4,7 +/- 0,15
Une resistance doit etre ressentie sur les 5 derniers millimetres de course du volet.

Pompe de reprise-carburateur deposé (repere 13):

Pour effectuer ce controle, il faut avoir deposé le carburateur et disposer d'une pompe à vide et d'un boulon M8x20mm.
debrancher les flexibles de depressions de la capsules trois/quatre points, puis brancherla pompe a vide sur A de la capsule à trois/quatre points


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et obturer le raccord B (et C sur la capsule à quatre points).
Appliquer un vide avec la pompe pour maintenir la tige de poussée du diaphragme en position de retenue/coupure et obetenir une garde entre la came de ralenti accéléré et la tige de poussoir du diaphragme.
Relever le levier de rechauffage jusqu'au point ou l'axe de commande de papillon a du jeu et introduire le boulon M8x20 mm pour maintenir le levier de rechauffage dans cette position.
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Tenir le carburateur au dessus d'un entonnoir et d'un verre gradué, et ouvrir lentement et a fond le levier de papillon cinq fois de suite à raison d'au moins trois secondes par courses.
Diviser la quantité totale par cinq et comparer la valeur resultante aux suivantes :
Pour une 1L6 : 0,85 + 0,3 cm3/course
Pour une 1L8 : 0,95 à 1,25 cm3/course

Si un reglage est necessaire, se reporter a l'image suivante, desserer la vis A et tourner la came B dans la direction voulue pour augmenter ou reduire le débit d'injection.
Une fois terminé, resserer la vis et la bloquer en position avec du produit anti-desserrage.
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Le debit d'injection de la pompe de reprise peut etre aussi verifé avec le carburateur en position sur le vehicule, mais comme un equipement special est necessaire pour ce controle, il vaut mieux la confier à un bon carburologue.

Reglage de base du papillon de 2ème corps :

Le reglage de base du papillon de deuxieme corps est effectué en cours de fabrication et ne devrait pas necessiter de modification.
Si pour une raison quelconque, la vis de butée a été déposé ou dereglée, la regler comme suit.
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Ouvrir le papillon et le maintenir dans cette position en y inserant une tige de bois ou un outil similaire entre le papillon et le venturi.
A l'aide d'un elastique, pré-tendre le levier de blocage du papillon de 2ème corps, puis devisser la vis de butée pour assurer un espace entre la vis et la butée.
Tourner alors la vis de butée de telle sorte qu'elle soit juste en contact avec la butée.
On peut evaluer le point d'arret de la vis de butée en inserant une feuille de papier fin entre la butée et la vis.
Lorsque le papier commence a etre pincé entre les deux, le point d'arret est atteint.
A partir de ce point, serrer la vis de butée d'un quart de tour supplementaire, puis la bloquer avec du produit anti-desserrage.
Fermer les deux papillons.

Capsule trois/quatre points (repere 11) :

Methode de la pompe a vide

Pour verifier le bon fonctionnement de cette capsule, il faut disposer d'une pompe à vide.
Debrancher les flexibles de depressions d ela capsule et brancher la pompe à vide au raccord 1.
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Appliquer un vide pour tirer la tige de poussée du diaphragme au point de ralenti et mesurer le depassement de la tige qui doit etre conforme a la specification.
Pour controler le point de retenue, obturer le raccord de depression 3 puis appliquer un vide plus poussé avec la pompe.
Cela doit faire deplacer la tige de poussée du diaphragme au point de retenue/coupure.
Mesurer le depassementt (a) de la tige, qui doit etre maintenant de 1,0 mm.
La tige doit se maintenir dans cette position pendant uneminute.
Si le depassement de la tige est incorrect, ou s'il ne se maintient pas pendant la durée spécifiée, le diaphragme ou la capsule trois/quatre points fuit probablement et doit donc etre remplacée.

Methode ameliorée


Amener le moteur a sa temperature normale de fonctionnement.
L'arreter, deposer le filtre a air, puis obturer le tuyau a depression entre le carburateur et le regulateur de temperature.
Moteur arrété, verifier que la tige du diaphragme est en extension complete jusqu'à 14,5 mm.
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti.
La tige de diaphragme doit maintenant etre etendue d'environ 8,5 mm pour la capsule trois points, ou 9,5 mm pour la capsule quatre points et elle doit juste etre en contact avec la vis de reglage de ralenti acceleré.

Sur les modeles a climatisation, mettre le climatiseur en marche avec la soufflerie sur vitesse maximum. La tige doit etre sortie d'environ 12,0 mm.

Pour verifier le point de coupure en retenue, faire tourner le moteur au ralenti.
Sur la capsule trois/quatre points, debrancher et obturer le flexible rose (anneau) de l'electrovanne de commande.
Avec un tournevis, tenir le papillon de premier corps completement fermé pour l'empecher de se deplacer jusqu'au point de coupure en retenue.
Debrancher la prise de l'electrovanne de ralenti/retenue puis verifier que la tige du diaphragme sort d'environ 1,5 mm.
Pour verifier l'etancheité de la capsule, sur la capsule trois points seulement, pincer d'abord le flexible entre la capsule et le raccord en Y.
Arreter le moteur en debranchant la borne 15 de la bobine et verifier que la tige de diaphragme reste en position de retenue/coupure pendant un minimun de 5 secondes.
Rebrancher le fil de la bobine, la prise d el'electrivanne de commande et le flexible le cas echeant, et reposer le filtre a air.

Dispositif de commande à depression de papillon de 2ème corps (repere 18):

Ce dispositif equipe les modeles 1L6 a boite mecanique et les modeles 1L8 à boite automatique a partir d'Aout 1984.
Il a pour role de retarder legerement l'ouverture du papillon de 2ème corps pendant que la temperature du circuit de refroidissement est inferieure à 18°C.
Il y parvient en mettant à l'atmosphere le flexible de depression via la valve thermo-pneumatique et la resistance.
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Verifier que le flexilble droit à la connexion 3 de de la valve thermo-pneumatique n'est pas bouché et que la valve meme se decharge par ce flexible. Elle doit etre ouverte à 18°C et se fermer quand la temperature monte au dessus de 28°C.
Le controle des autres accessoires du carburateur, comme l'electrovanne de commande de ralenti/retenue et la valve thermo-temps doit etre confié a à carburologue car elle necessite un equipement particulier.

Reglage du regime de ralenti et de ralenti accéléré

Le reglage precis du carburateur n'est possible qu'apres reglage de l'avnce a l'allumage et des electrodes de bougies.

Amener le moteur a sa temperature normale de fonctionnement puis l'arreter.
Connecter un compte-tours et, si possible un analyseur de gaz d'echappement.
Verifier que tous les accessoires electriques sont hors fonctionnement, ainsi que le ventilateur electrique de refroidissement.
Debrancher le flexible de recyclage des gaz de carter du corps du filtre a air et boucher la sortie du filtre a air.
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner au ralenti.
Verifier que le regime de ralenti et la teneur en CO correspondent à 0,5 à 1,5.
Dans le cas contraire , tourner suivant necessité les deux vis situées au dessus du solenoide de coupure d'alimentation.
Si l'on ne dispose pas d'un analyseur de gaz d'echappement, on peut obtenir un reglage approximatif de la richesse en tournant la vis de richesse de maniere a obtenir le regime moteur le plus elevé.
Rebrancher le flexible de recyclage des gaz de carter. S'il en resulte une augmentation de la teneur en CO, l'huile moteur est diluée avec de l'essence et doit etre vidangée.
Si une vidange d'huile n'est pas encore prévue, un long trajet à grande vitesse reduira la quantité d'essence dans le carburant.
Arreter le moteur et debrancher le compte-tours et l'analyseur de gaz d'echappement.

Avant d'effectuer un reglage, s'assurer que la tige de poussée de la capsule trois/quatre points est en position de ralenti, avec la vis de reglage de ralenti à froid en contact avec la tige de poussée
Image

Si un reglage est necessaire, tourner la valve de commande de regime de ralenti
Image et la vis de reglage de CO
Image suivant necessité.

On accede a la vis de reglage de CO en retirant le bouchon d'inviolabilité.
S'il est difficile de regler la teneur en CO, retirer la vis de reglage et nettoyer sa pointe, puis la remonter et la regler.

Sur les modeles a transmission automatique, on peut controler et regler le regime de ralenti augmenté comme suit.
Tout d'abord, en plus des conditions preleminaires devant etre remplies lors du reglage du regime de ralenti, le frein a main doit etre serré au maximum et les roues doivent etre calées.
Apres avoir mis le moteur en marche, tourner sur maximum la soufflerie d'air frais, allumer les phares ( faisceaux de route) et la lunette arriere chauffante.
Demander à un assistant de prendre la place du conducteur et d'appuyer sur la pedale de frein, puis de selectionner la position 'D'.
Verifier que la tige de diaphragme de la capsule trois/quatre points est en position de ralenti augmenté, que la vis de reglage de ralenti accéléré est en appui contre la tige de diaphragme, et que le regime de ralenti augmenté n'est pas inferieur a 800 trs/min.
Regler suivant necessité en agissant sur la valve regulatrice de regime.
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Sur les modeles equipes de la climatisation, la methode de reglage du regime de ralenti augmenté est la meme que pour les autres modeles à transmissions automatiques, sauf qu'il faut aussi mettre le clmatiseur en marche, reglé sur rafraichissement maxmum à la vitesse la plus elevée de la soufflerie.
Le regime de ralenti augmenté doit etre de 900 à 1000 trs/min, si un reglage est requis, modifier la valve en consequence.

Apres avoir terminer le reglage de regime de ralenti/ralenti augmenté, on peut controler le regime de ralenti accéléré et le regler si necessaire.
Verifier que le moteur est encore a sa temperature normale de service.
Debrancher le raccord Y du flexible de depression et obturer le flexible.
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Connecter un compte-tours au moteur.
Mettre le moteur en marche et le laisser tourner.
Verifier que le regime de ralenti accéléré est de : 2800 à 3200 trs/min.
Dans la negative, tourner la vis de reglage sur la bielette suivant necessité. Apres avoir terminé le reglage, appliquer du produit anti-desserrage sur les filets de la vis pour la bloquer en position, deboucher et rebrancher le raccord Y sur le flexible de depression, et verifier que le regime de ralenti est conforme à 900/1000 trs/min.



vu sur le forum: http://www.golf-a-carbu.fr.st/
ecrit par Frances Nicolas
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Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
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yanncox
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Message par yanncox »

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Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
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