TonyCab a écrit :Sujet plutôt brûlant que celui-ci !
Je me perds un peu entre tous ces commentaires, tantôt positifs, tantôt négatifs à l'encontre du starter manuel...
Désireux de réduire ce régime affolé du démarrage à froid, j'hésite désormais entre supprimer purement et simplement le starter auto (est-ce simplement possible ?) ou rénover le carbu avec des pièces neuves de chez VW...
Quelle vie celle d'un cabiste !
Disons qu'après avoir tenté l'expérience, je pense maintenant qu'il est plus logique, quand une pièce est un panne, de la réparer ou de la remplacer, quand cela est possible. Si ce n'est pas possible, car la pièce n'existe plus par exemple, alors, pourquoi pas tenter une adaptation.
Remplacer d'office le système d'origine par un système manuel est une manière de ne plus chercher à comprendre d'où vient la panne. On ne sait pas réparer, ou faire réparer, et on essaie de contourner le problème en mettant quelque chose d'autre à la place. Il est certain que ce carbu n'est pas une réussite, vu sa sensibilité, et sa fiabilité. Il est déjà complexe de parvenir à le faire fonctionner comme il devrait fonctionner d'origine. Alors mettre le starter manuel, pour ne pas avoir à réparer les starter auto, reste du bricolage. Quand Vw vendait des voitures neuves, que je sache, ce carbu, avec ce starter fonctionnait très bien. Avec le temps, comme beaucoup de chose, ça s'use. Mais si ça fonctionnait neuf, c'est qu'il est bien possible de le faire fonctionner, le tout et de savoir le réparer. Les détracteurs de ce carbu couplé au starter auto s'expriment comme s'il était impossible que ce système fonctionne. Or, cela fonctionnait pourtant bien un jour, même si je le répète, ce n'est pas une réussite, du fait de sa fiabilité (son agrément de conduite, est bon en revanche). Il est donc possible de le faire fonctionner de nouveau, La seule chose étant de savoir le réparer. La plupart des garagistes ne savent pas. Soit ils disent que c'est impossible à refaire marcher, car c'est carbu sont irréparables (si on suit leur logique jusqu'au bout, la voiture ne marchera jamais, donc autant la mettre à la casse !). Soit ils disent que le starter auto ne peut remarcher, et qu'il faut mettre un starter manuel. Parce qu'aucun d'entre eux ne sait réparer le système fabriqué par VW.
Le problème, c'est que souvent, le bricolage a pour conséquence de ne jamais fonctionner comme il faut.
Et comme c'est du bricolage qui, dans son principe, va différer du système d'origine, il n'y a plus de références permettant d'améliorer ou de réparer son système qui devient personnalisé, et qu'il est encore plus difficile de connaître. Comment comprendre quels sont les symptômes d'un système "maison" que personne d'autre n'a ? Les revues techniques ne serviront à rien, puisqu'elles ne connaissent que le montage d'origine...
Le starter manuel, je l'ai expérimenté, la voiture n'a jamais aussi mal fonctionné. C'est une BVA. Peut-être que le starter manu marche mieux sur BVM... Bien que le vendeur du kit m'ait assuré que ça allait parfaitement sur BVA.
En plus de faire auto allumage, et d'avoir le ralenti mauvais à froid ou à bas régime, elle se mettait à caler quand j'accélérais à un stop (et je me retrouvais en plein milieu d'un carrefour planté, à mettre trois plombes à redémarrer, avec la BVA...). J'en ai eu tellement marre que j'ai remis le starter auto, en changeant les éléments sensibles (Elément de cire, semelle, capsule 3 points, et durites avec prise d'air). Elle marche beaucoup mieux, et ne cale plus à l'accélération. Tout n'est pas encore parfait, mais globalement, ça va beaucoup mieux.
Donc, il existe un moyen de réparer son carbu conformément à sa conception d'origine. C'est pas évident, certes, mais bon... Va voir sur "underfog golf à carbu" pour les question très spécialisée, ça complète un peu ; mais déjà, avec le temps, les carbu pierburg ont des problèmes d'élément en cire (chez Top wagen, car Vw ne le détaille plus...), (durites et semelle à changer), et parfois de capsule 3 points...