J'ai posé la question à mon voisin qui a monté plus d'un joint en liège dans sa vie sur tout type de véhicule (c'est pratique d'avoir un voisin comme ça)
Lui, il met de l'huile de chaque côté ou à la rigueur, de la pâte coté couvercle pour que le joint vienne avec si on doit ré-ouvrir ; mais il évite.
Par contre, il a insisté sur le serrage. Il y a un couple à respecter pour le liège (
https://www.golf1cabriolet.com/couples-de-serrage/), si on serre de trop, le joint s'écrase, se fendille. Ne pas hésiter donc à utiliser donc une clé dynamométrique. Et puis il faut serrer en "huit" - un peu à l'image d'une culasse pour éviter que le joint fasse une bosse quelque part qu'on écrase après - ne pas serrer en rond ou en commençant d'un côté pour finir de l'autre.
Maintenant, il confirme, s'il y a une autre alternative, caoutchouc, ben y'a pas à hésiter, hé, hé !