Préambule :
Certains sur le forum m’ont demandé d’essayer de rédiger quelques notes pour améliorer les clichés réalisés de leur cab.
Je veux bien essayer de livrer mon expérience mais je ne suis en aucun cas un professionnel de la chose. D’ailleurs si certains venaient à me lire peut-être s’arracheraient-ils les cheveux ?
Au mieux, je ne suis qu’un amateur (petit), passionné (un peu) de photos (beaucoup) et de cabs (énormément).
On peut cependant essayer de définir quelques principes de base.
Le matériel :
Même si, à aujourd’hui il y a du très bon à petit prix. Dans l’ensemble, il n’y a quand même pas de miracle. Comme on ne fait pas de crêpes dans un plat à gratin, on aura du mal à faire de belle photos avec un téléphone qui, rappelons-le n’est pas à la base fait pour çà. Donc, à l’exception des très haut de gamme (c’est-à-dire ceux qui ont tendance à tutoyer voire dépasser la barre des 500 €) qui utilisent quasiment les mêmes capteurs que les appareils numériques, point de salut avec un téléphone à 50 €.
En imaginant que le téléphone soit de bonne qualité, il aura cependant rarement les fonctionnalités d’un APN que ce soit en matière de zoom et de modes de prise de vue.
On peut classer les APN en 3 catégories :
- Les compacts qui sont simples et faciles d'utilisation mais de possibilités et de qualité photos limitées.
Les prix s'échelonnent entre 150 et 250 € en moyenne
http://www.sony.fr/electronics/appareil ... l-shooting
- Les bridge qui ont l’avantage d’avoir des modes tout automatique très performants pour environ 300/400 €
Ici un/deux exemples avec Sony
http://www.sony.fr/electronics/appareil ... /dsc-hx300
http://www.sony.fr/electronics/appareil ... 400-hx400v
http://www.sony.fr/electronics/appareil ... ifications
- Les réflex qui sont souvent un peu plus perfectionnés mais aussi plus techniques et plus lourds (boitier + 1 ou 2 zooms, grand angle ou autres...) pour lesquels il faut compter un budget d’au moins 500/600 €
Ici un exemple avec un Nikon avec zoom 18/105mm
http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... mm_vr.html
En conclusion, celui qui veut démarrer sans se tracasser et être presque sûr de réussir ses clichés optera pour un bridge.
L’amateur un peu plus éclairé (ou celui qui visera un deuxième équipement) choisira le reflex aux possibilités bien plus nombreuses.
La météo :
Sortir avec son cab (même si cela relève presque d’une évidence) sera toujours plus sympa lorsque la météo sera agréable.
Pour réaliser une belle série de photos, un temps clair et lumineux sera à coup sûr un très bon allié.
L’hiver ou les fins de journée offriront des lumières plus rasantes et donc un panel de couleurs plus riche qu’à 14h00 au mois de juillet où le soleil sera quasiment à la verticale de votre cab.
Le contre-exemple est aussi vrai. On peut réussir de très beaux clichés même avec un temps maussade. Il « suffira » de s’en faire un allié.
Ici un cliché d'Higgmard On peut aussi opter pour du noir et blanc par exemple.
La luminosité :
C’est le point clef d’une belle photo. En règle générale un sujet lumineux « rendra » mieux en photos qu’un sujet dans le noir ou l’ombre. C’est d’ailleurs dans des conditions de lumière difficiles que les différences entre appareils sont les plus flagrantes. En extérieur au soleil, même un appareil moyen sortira un cliché potable. A l’ombre, si le ciel est gris ou de nuit c’est moins sûr.
Le principe le plus simple : le cab est au soleil ainsi que son arrière-plan. Je prends la photo dos à la lumière en veillant à ce que mon ombre (c’est souvent le cas en hiver ou au coucher de soleil) n’apparaisse pas sur le cab ou dans le cliché que je vais prendre.
Pour illustrer clichés pris le même jour au même endroit:
Face au soleil Dos au soleil
La composition :
On parle ici de ce que je vais mettre dans mon cadre d’APN.
C’est le deuxième point-clef. Même si les logiciels de retouche sont très performants, tout ne sera pas rattrapable. Je pourrais par exemple gommer le pylône électrique mais il me sera impossible de rajouter l’arbre que j’ai coupé car mal cadré.
Il faut donc prendre la photo avec ses yeux avant de déclencher. A ce sujet un appareil avec viseur (et non un écran) permettra de visualiser dans le cadre le rendu de la photo sans pollution visuelle. En effet, mon œil ne regarde que dans le cadre et pas tout autour comme lorsque je prends la photo avec l’écran.
Il faut donc « remplir » le cadre en veillant à ce que l’oeil qui regardera ensuite la photo ne soit pas attiré aux quatre coins. S’il y a trop de messages ou de points d’intérêt, on n’en retient aucun.
Voici un exemple tiré de tutos-photos.com
1) centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan)
2) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Pour donner du dynamisme, il faut ensuite décentrer quelque peu le sujet.
Ici la règle des trois tiers de tutos-photos.com
On peut aussi dans certaines circonstances se faire un allié de l'aléa ou de l'élément qui, à première vue, aurait pu pertuber la prise du cliché.Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. La règle la plus élémentaire qui peut sembler étonnante de prime abord consiste à éviter de centrer le sujet dans l'image, ce qui a souvent pour conséquence de rendre l'image "ennuyeuse". Ainsi, on préfèrera notamment placer le sujet principal sur un point fort de la règle des tiers, c'est-à-dire dans des zones autour du centre de l'image, des zones qui correspondent aux intersections de lignes imaginaires qui partagent l'image en 3 tiers horizontaux et verticaux (voir la figure 1 ci-dessous).
Pour illustrer, deux photos de notre ami Higgmard prises dans les gorges du Verdon
Les réglages :
En règle générale on va avoir avec nos cabs trois types de prises de vue.
- Le cab en lui-même en statique
- Le cab en mouvement
- Le cab dans un paysage ou en groupe
1) En statique :
C’est le mode le plus courant lorsqu’on veut mettre en évidence un point de détail du cab sans forcément s’intéresser à l’arrière-plan.
On va donc être plutôt de près et utiliser le mode portrait. La mise au point se fera sur le cab.
Comme par définition et à l'opposé d'un portrait classique on ne va pas avoir à capturer un regard ou un instant, il faut être vigilant et essayer de trouver un certaine dynamique. Le cab ne bougeant pas, il faudra travailler la prise de vue : désaxée, oblique, partielle... au ras du sol... en hauteur... 2) En mouvement :
Comme le sujet bouge (c’est le cas par exemple lors des sorties) il faut une mise au point rapide pour ne pas avoir de trainées ou de flous.
On va donc utiliser le mode sport.
La mise au point sera rapide et se fera au centre de la photo en plan large. C’est-à-dire de 0 à l’infini.
Bien évidemment la qualité de la photo sera moindre si le photographe est embarqué par rapport à s’il est sur le bas-côté en statique avec un trépied.
Ici on ne cherche la qualité du cliché mais à « capter l’instant ».
3) En mode paysage ou groupe :
C’est le mode des sorties One Cab par excellence mais aussi celui des vacances familiales. Ici on privilégie l’angle de vue et le plan dit « large ».
On essaie de rentrer un maximum de choses sur la photo pour capter le cab et son environnement immédiat.
Il faut donc une netteté de 0 à l’infini.
On va pouvoir prendre l’environnement au sens panoramique mais pourquoi ne pas essayer aussi de donner de la dynamique dans l’angle de prise de vue. Dans ce cas on ne va pas forcément « se mettre de niveau » mais au contraire s’aligner avec un autre élément de la prise de vue comme l’écran ou une diagonale.
La prise de vue panoramique La prise de vue dynamique NB : Il faut aussi veiller à ne pas couper des éléments du décor qui seraient préjudiciables à la photo (une maison ou un toit par exemple) mais aussi ne pas intégrer des éléments parasites (un panneau, un véhicule stationné, une boite à lettres ou une borne d’incendie).
La mise au point et la prise de vue :
En règle générale, les appareils photos ont un ou plusieurs capteurs au centre de l'écran. Ce sont ces capteurs qui vont effectuer la mise au point en manuel ou en automatique.
Pour lancer la mise au point, les APN sont munis d'un déclencheur à double détente.
A mi-course en mode automatique, la mise au point se fait et elle est conservée jusqu’à l’enfoncement complet du déclencheur.
On peut donc parfois :
- soit déporter à l'intérieur de l'écran les capteurs avant d'effectuer la mise au point sur le cab qui est par exemple dans l’angle.
- soit faire la mise au point sur le cab directement puis glisser avec la mémoire de la mise au point jusqu’à ce que les capteurs soient au centre du cliché à prendre.
Exemple de tutos-photos.com
1) bonne mise au point sur le sujet
2) mise au point manquée : la mise au point a été faite au centre alors que le sujet est décentré – ceci arrive parfois avec l'autofocus tout automatique.
Conclusion :
S'il n'y a pas de recette magique pour réaliser un bon cliché, il y a quand même quelques principes de base, qui, si on les respecte, augmenteront grandement la qualité de vos photos.
Citons-les brièvement :
- un matériel adapté
- une bonne lumière à laquelle on tourne généralement le dos
- une bonne composition
- un sujet désaxé du centre du cadre selon la règle des 3 tiers
- un angle de prise de vue pas forcément de niveau en horizontal et pas forcément à hauteur d'yeux
- avoir son appareil à disposition "prêt à tirer"
- prendre du plaisir
- penser aux copains et au concours photos
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet :
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/index.php
http://www.posepartage.fr/apprendre/dos ... -nuls.html