Enlever peinture sur feux arrières

Entretien intérieur/extérieur : produits à utiliser, méthodes d'entretien des capotes et des cuirs, etc...
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

Bonjour à tous.
Quand j'ai acheté ma golf en 2011, les clignotants avant, arrière, et les répétiteurs sur les ailes étaient peints en rouge.
Jusqu'ici ça me convenait, mais j'ai maintenant envie de leur rendre leur couleur orange d'origine.
J'ai cherché des solutions sur internet pour décaper la peinture et j'ai trouvé une solution plutôt originale : faire tremper les clignotants dans du liquide de frein.
J'ai donc testé avec les cabochons de clignotants avant et les répétiteurs latéraux. Résultat après une grosse nuit de trempette : la peinture s'en va très bien et les clignotants retrouvent leur couleur orange.
Petit problème : je pense que le plastique des clignotants n'a pas trop aimé, j'ai l'impression que ça lui a fait plein de micro-fissures, comme si il s'était craquelé. Alors ce n'est pas trop gênant car ça ne se voit pas vraiment sur les clignotants avant, mais un peu plus sur les répétiteurs.
Mes feux arrières sont plutôt en très bon état donc ça me dérange un peu de leur faire subir le même traitement.
Il existe des décapants de peinture mais en général c'est pour le bois, le métal, le carrelage mais c'est rarement conseillé pour le plastique...
Je recherche donc une solution pour décaper cette peinture sans abîmer le plastique. Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur :) Merci.

Voici mon répétiteur de clignotant, on peut voir les "craquelures" du plastique :

Image

Et voici mon feu arrière avec sa peinture rouge, qui rend un peu orangé sur la photo (la peinture rouge recouvre la partie feu stop et cligno) :

Image
Image
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par olive4 »

Peut-être ça ? Il y a deux méthodes...


https://manisgood.fr/plastique-voiture/
Image
Image
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par olive4 »

D'autres ont essayé avec cette méthode :

" POUR ENLEVER LA PEINTURE SUR DU PLASTIQUE UTILISE DU DECAP FOUR AVEC DE LA SOUDE. LA SOUDE ATTAQUE LA PEINTURE MAIS PAS LE PLASTIQUE ET CE DANS UN BAC HERMETIQUE CAR LE GAZ AGIT AVEC NE RESPIRE PAS LES VAPEURS A MOINS D'AVOIR LE NEZ BOUCHE CA MARCHE TRES BIEN AVEC LES PEINTURES TYPE HUMBROL POUR LES RECOINS UTILISE UN VIEILLE BROSSE A DENTS EN GENERAL JE LAISSE TREMPER UNE NUIT PAR CONTRE POUR LES PEINTURES TAMIYA JE PONCE AU 1000 A L'EAU "
Image
Image
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par olive4 »

Et pour ton clignotant latéral... pas très grave, tu en trouve neuf à bon prix pour les remplacer ;)

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/repet ... nMEALw_wcB
Image
Image
érick

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par érick »

Bonjour j avais quelques traces de peintures blanche sur mon tableau de bord noir ( donc très moche ) et je me suis servi tout simplement du dissolvant de maquillage de ma femme. Tres peu de produit sur un chiffon doux et frotter légèrement , tout est parti sans attaquer du tout le TBDB .
Apres je te préconise quand même de faire un essai sur un tout petit endroit pour être sur de ne rien abîmer :Rock_On_:
érick

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par érick »

A la limite fais l essai sur ton clignotant car si tu te rate , comme le dit Olivier , ça , ça ne coûte pas cher du tout en neuf.
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par olive4 »

érick a écrit : ven. avr. 03, 2020 07:44 am Bonjour j avais quelques traces de peintures blanche sur mon tableau de bord noir ( donc très moche ) et je me suis servi tout simplement du dissolvant de maquillage de ma femme. Tres peu de produit sur un chiffon doux et frotter légèrement , tout est parti sans attaquer du tout le TBDB .
Attention préciser qu'il faut bien du dissolvant sans acétone. Remarque je me doute que pour le visage de ta femme il vaut mieux !! :D
Image
Image
érick

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par érick »

Mdr Olivier :mdr3 Oui tu a raison de préciser :petitsmile
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

olive4 a écrit : ven. avr. 03, 2020 07:32 am D'autres ont essayé avec cette méthode :

" POUR ENLEVER LA PEINTURE SUR DU PLASTIQUE UTILISE DU DECAP FOUR AVEC DE LA SOUDE. LA SOUDE ATTAQUE LA PEINTURE MAIS PAS LE PLASTIQUE ET CE DANS UN BAC HERMETIQUE CAR LE GAZ AGIT AVEC NE RESPIRE PAS LES VAPEURS A MOINS D'AVOIR LE NEZ BOUCHE CA MARCHE TRES BIEN AVEC LES PEINTURES TYPE HUMBROL POUR LES RECOINS UTILISE UN VIEILLE BROSSE A DENTS EN GENERAL JE LAISSE TREMPER UNE NUIT PAR CONTRE POUR LES PEINTURES TAMIYA JE PONCE AU 1000 A L'EAU "
C'est peut-être une bonne idée mais le mélange soude et décap four ça me fait un peu peur quand même que ça soit trop corrosif...
érick a écrit : ven. avr. 03, 2020 07:44 am Bonjour j avais quelques traces de peintures blanche sur mon tableau de bord noir ( donc très moche ) et je me suis servi tout simplement du dissolvant de maquillage de ma femme. Tres peu de produit sur un chiffon doux et frotter légèrement , tout est parti sans attaquer du tout le TBDB .
Apres je te préconise quand même de faire un essai sur un tout petit endroit pour être sur de ne rien abîmer :Rock_On_:
J'ai déjà essayé le dissolvant sans acétone, en frottant on voit que la peinture part légèrement mais il faudrait que je frotte pendant des heures car il y a une bonne couche et en plus ça rend le plastique mat. Faudrait peut-être essayer en laissant tremper mes feux plusieurs heures, ça attaquerait sûrement moins le plastique que le liquide de frein... Mais il faut que je dise à ma femme d'acheter du dissolvant en bidon de 5 litres !
Image
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

Bon alors j'ai essayé le dissolvant en laissant un essuie-tout imbibé de dissolvant sur la partie haute de mon feu arrière (partie moins visible) toute la nuit. Ça fait "fondre" la peinture rouge mais le résultat sur le plastique est le même qu'avec le liquide de frein, ça le fait tout craqueler.
J'ai donc essayé en frottant mon phare avec un papier imbibé de dissolvant mais ça ne fonctionne pas, la peinture est costaud et il y en a vraiment une bonne couche, ou alors il faudrait que je frotte pendant une semaine...
J'ai pensé à un truc qui pourrait peut-être fonctionner : les fameux kit rénovateur de phare qu'on trouve dans les centres auto ou en grande surface. Le principe de ces kits, si je ne me trompe pas, c'est de poncer puis polisher le phare en utilisant différents disque de ponçage et polissage.
Pensez-vous que ça pourrait fonctionner pour virer la peinture rouge sur mes feux arrières ?
Image
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2307
Enregistré le : dim. janv. 27, 2019 12:34 pm
Prénom : francisco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : Autre Modèle
Âge : 60

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par Barbero »

Bonjour. Je n'osais pas me prononcer sur le sujet car c'est toujours délicat, mais bon voyant que ça ne marche pas je vais tenter de répondre mais comme dit je fais toujours ça au filing. Je prends toujours les solvants du moins fort vers le plus fort. Laisser tremper une nuit me paraît risqué. Vue que vous avez déjà tenté des pas trop fort j'essaierai avec du diluant nettoyant de carrosserie, mais a surveillé comme le lait sur le feu. Après ponçage au 20000 et lustrage.
Es-que vous avez essayé avec de l'acétone ?
Bon de toute façon il faut toujours tâtonné. mais pas le laisser la nuit .
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

Barbero a écrit : sam. avr. 04, 2020 17:26 pm Bonjour. Je n'osais pas me prononcer sur le sujet car c'est toujours délicat, mais bon voyant que ça ne marche pas je vais tenter de répondre mais comme dit je fais toujours ça au filing. Je prends toujours les solvants du moins fort vers le plus fort. Laisser tremper une nuit me paraît risqué. Vue que vous avez déjà tenté des pas trop fort j'essaierai avec du diluant nettoyant de carrosserie, mais a surveillé comme le lait sur le feu. Après ponçage au 20000 et lustrage.
Es-que vous avez essayé avec de l'acétone ?
Bon de toute façon il faut toujours tâtonné. mais pas le laisser la nuit .
Non je n'ai pas essayé l'acétone car je n'en ai pas... En fait j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main pour commencer (les conditions actuelles étant particulières...). C'est pour ça que j'ai commencé par les petits clignotants et pas les feux directement.
Le diluant carrosserie peut-être... mais c'est vrai que maintenant ça me fait un peu peur de laisser tremper, même en surveillant...
C'est pour ça que je pensais me tourner vers une solution "mécanique" plutôt que chimique, à savoir un ponçage et un lustrage.
J'ai trouvé ce genre de produit : https://www.oscaro.com/kit-renovateur-d ... 48-10504-p
Il est indiqué qu'on peut l'utiliser sur les feux arrières...
Image
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2307
Enregistré le : dim. janv. 27, 2019 12:34 pm
Prénom : francisco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : Autre Modèle
Âge : 60

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par Barbero »

Sans aucun risque ça devrait marcher. Mais les tampons de lustrage sur la perceuse chauffent vite, gaffe à ne pas déformé le feu .
Le diluant nettoyant vous frotté le feu et vous voyez tout de suite si ça enlève ou pas la peinture.
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

Merci de vos conseils ! :) Je testerai ça dès que j'en aurais la possibilité.
Image
Avatar du membre
Auteur
dd74
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 161
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 14:19 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28360
Localisation : 74 (Haute-Savoie)
Âge : 39

Re: Enlever peinture sur feux arrières

Message par dd74 »

Je reviens vers vous car j'ai pu essayer de virer la peinture rouge sur mes clignotants arrières avec un kit rénovateur de phare et le résultat n'est pas vraiment concluant... J'ai essayé sur le feu droit fixé à la voiture, mais même en mettant des protections autour je trouve que c'est un peu dangereux pour ma carrosserie, et il est compliqué d'atteindre les bords sans frotter sur la carrosserie... Et j'ai l'impression que ça a du mal à virer la couleur rouge, le orange ne ressort pas vraiment... Bref le résultat n'est vraiment pas terrible... Il faudrait que je puisse fixer mon feu ailleurs que sur la voiture pour avoir plus de liberté, enfin je verrai ça plus tard... Sinon je pensais carrément me trouver d'autres feux d'occaz parce que j'ai l'impression que ça va vite me saouler cette histoire... :lol:
D'ailleurs j'ai une petite question à ce propos, mes feux arrières sont de marque "Frankani" (made in france) mais j'aimerais savoir si ce sont les feux d'origine ou pas ? Car il me semble que d'origine ce sont des feux de marque "Hella" non ? En tout cas à l'avant et pour les clignotants et répétiteurs ce sont bien des Hella.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point... Merci.
Image
Répondre

Retourner vers « Cosmétique Intérieure - Extérieure »