[à lire] Guide d'achat Golf cabriolet

Vous avez besoin de conseils pour bien acheter votre golf cabriolet?
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Fred59
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[à lire] Guide d'achat Golf cabriolet

Message par Fred59 »

Tu recherches des avis éclairés, tu ne sais pas quoi regarder lors de l'achat de ton cabriolet? est ce que c'est fiable, quel moteur faut il prendre?

Pour pouvoir répondre de facon précise il y a une règle a respecter.
IL NOUS FAUT DES PHOTOS DETAILLEES.

Effectivement, sans photos, nous ne pouvons pas répondre objectivement.
ca peut être une affaire à 4000€ ou une arnaque à 1500...

Le second point important est la motorisation qui peut être douteuse. Vu l'âge de ces voitures, il se peut que le moteur ne soit pas d'origine. C'est pour cela qu'il vaut mieux de préférence avoir le carnet d'entretien avec l'auto.
De plus, le type moteur indiqué sur la carte grise peut être trompeur. Ceici étant du à la non équivalence de certains moteurs produits a l'étranger et pas en france (ou bien a des dates différentes). Un contrôle visuel du bloc s'impose. Vous pourrez pour cela vous aider de la rubrique motorisation et identification du site web.

Ne croyez jamais le vendeur qui pensera tout connaitre de son auto!

Au niveau du coût journalier, ces autos ne sont pas "casse-tirelire". Evidemment les pannes d'usures apparaissent souvent aux mauvais moments (pompe a huile, joint de culasse, boite qui fatique, etc...), tout cela étant du a l'age et aux traitement des anciens propriétaires. Heureusement que l'on trouve sur le forum ou en casse, pas mal de pièces.

Que vous preniez une motorisation carbu ou injection, la fiabilité des blocs vw n'est plus à démontrer. Comptez environ 1l de plus au 100 avec un carbu si celui ci est mal réglé. L'injection a meilleure réputation mais on ne peut pas en faire une généralité.

les points à vérifiers lors de l'achats sont classique au niveau du moteur.
par contre, inspectez bien les joints, la capote et traquez les traces d'eau sèches dans l'habitacle, qui trahissent souvent un défaut d'étanchéité.

n'hésitez pas a nous solliciter et a surfer sur le site web lié au forum afin de parcouri les nombreuses rubriques comme les catalogues, la fiabilité, etc...

bon achat

Fred

NOTE:
L'article traitant des conseils d'achats est consultable sur le site
https://www.golf1cabriolet.com/guide-et ... ls-dachat/
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Cathar Eleven
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Re: [à lire] Guide d'achat Golf cabriolet

Message par Cathar Eleven »

Au vu des demandes fréquemment exprimées sur One Cab voici quelques éléments pour compléter un peu ce post et recenser quelques points importants à regarder/vérifier lors d'un achat de cab.
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et pourra être complétée au fur et à mesure de vos remontées.

La carte grise ou certificat d'immatriculation:

885588Cartegrise.png
Où ?
En case E


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La plaque moteur :
567446DSC0453.jpg
Où ?
Sur la traverse avant


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La frappe à froid :
485282DSC0452.jpg
605570DSC0454.jpg
Où ?
Sous la baie de pare-brise dans une fenêtre du pare-pluie
NB : il est utile de vérifier avec un miroir par en dessous si cette plaque n'a pas été refrappée.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'étiquette coffre :
932230DSC0318Copier.jpg
Où ?
Située à gauche sur la traverse arrière sur laquelle s'appuie le dossier
NB : l'identification est située sur la deuxième ligne
NB2 : il est à noter pour les plus chanceux que les éléments de cette étiquette de coffre peuvent se retrouver sur le livre de bord fourni avec le véhicule.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le bloc moteur :
Bloc moteur.png
647475DSC0450.jpg
Où ?
Méplat sur le bloc juste sous la culasse
NB: la Frappe commence par le code moteur (ici 2H) puis son numéro de production
Les différents types de moteur ici


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Bien évidemment toutes différences de numérotation entre le certificat d'immatriculation, la frappe à froid du pare-pluie, la plaque sur la traverse avant et l'étiquette coffre doit au mieux vous faire faire demi-tour et au pire vous placer en zone de méfiance absolue.

Pour le moteur, il convient d'être beaucoup plus prudent.
En effet, certaines motorisations n'ont pas été commercialisées dans tous les pays en même temps voire que dans certains pays.
On peut donc avoir inscrit sur sa carte grise DX alors que le "vrai" moteur est un 2H.
Dans ce cas de figure, la comparaison entre le bloc moteur et l'étiquette de coffre devrait lever des doutes.

Le kilométrage :

Lorsqu’on achète une voiture de 20 ou 30 ans, on ne peut pas considérer le kilométrage de la même manière qu’avec une Golf 6 ou 7. Logiquement, ce sont des voitures qui seront souvent relativement kilométrées.
10000 km/an en 25 ans = 250000 km, 5000 km/an en 25 ans = 125000 km
Fort heureusement, les cabs ont tendance à avoir des kilométrages en moyenne plus faibles que les véhicules à toit en dur.
Les véhicules couramment présentés en annonce oscillent entre 150 et 200000 km.
Bien évidemment, on pourra trouver quelques modèles sous les 100000 km.
Ceux-ci devront être dans un état justifiant ce kilométrage (sellerie notamment).
Attention donc aux véhicules qui afficheraient 80000 km dont aucune facture d'entretien et/ou contrôle technique ne viendraient justifier ce kilométrage.
On peut cependant rajouter que les moteurs équipant nos cabs sont largement éprouvés. De plus, nos cabs étant dépourvus d’électronique, les problèmes liés à ces équipements nous sont largement épargnés.

L’entretien :

Plus que le kilométrage, c’est l’entretien qui va conditionner la tranquillité et le plaisir à venir au volant de votre monture.
Une durite de 20 ans (kilométrage ou pas) finit par s’user.
Il est donc important de savoir les pièces qui ont été changées et d’en avoir la justification.
Pour ne citer qu'elle, assurez-vous que la courroie de distribution a été changée il y a moins de 5 ans quel que soit le kilométrage. A défaut, une rupture et c'est le changement de moteur assuré.

Le contrôle technique :

Bien que tout le monde connaisse les limites de l’exercice, un contrôle technique à jour et valable est toujours préférable à « sera fait pour la vente » ou encore « n’a pas roulé depuis le dernier dont je ne retrouve pas la copie »
En règle générale, les principaux risques en matière de sécurité (freinage, état châssis, corrosion, éclairage) sont notés. Paradoxalement, le type moteur n’est pas vérifié.
Acheter un cab de 25 ans sans CT, vous prive quasi systématiquement de recours contre le vendeur qui est en règle générale un particulier.

La carrosserie :

Si les pièces de carrosserie se trouvent encore facilement, de nombreuses réparations deviennent couteuses si l'on rajoute le "débosselage" et la reprise en peinture.
On parle souvent de refaire une complète pour redonner un coup de neuf au cab.
Il faut savoir qu'un travail bien fait nécessite beaucoup de temps de démontage, masquage et remontage.
Sauf exception, il est illusoire de penser obtenir un travail de qualité pour moins de 1500 €.

Essai routier :

Bien évidemment, on ne peut acheter une voiture quelle qu’elle soit sans l’avoir vu moteur tournant, être monté à bord voire l’avoir conduite.
Ainsi vous pourrez apprécier son confort et sa tenue de route voire entendre des bruits qui pourraient vous paraître suspects et que vous n’auriez pu détecter à l’arrêt.
Gardez cependant à l’esprit que vous montez dans un véhicule de 25 ou 30 ans.
L’isolation phonique, le confort, la rigidité de caisse ne peuvent donc raisonnablement être les mêmes que dans une voiture de 2013.

Les points spécifiques au cab :

La consommation :

Un cab est un véhicule de conception relativement ancienne (premier prototype en 1976) mais d'un poids relativement contenu : - de 1000 kg.
Les consommations restent donc mesurées et s'échelonnent entre 7 et 9 litres en conduite modérée, et environ un litre de plus en ville ou en appuyant plus fort.
Bien évidemment, de bons réglages permettent de substantielles économies sur ce point.

La puissance :

Différents moteurs de puissance variable équipent les cabs.
Les plus communes demeurent les versions 75 cv, 90 cv (carbus) et 112 cv (injection).
Il existe quelques variantes de cette dernière qui sont catalysées et font 95 ou 98 cv.
Bien que le rapport poids/puissance soit plutôt favorable, on ne peut (ne doit ?) acheter un cab comme un véhicule sportif.
En effet, la rigidité de la caisse liée au fait qu'il soit cabriolet ne permet pas les mêmes performances qu'une Golf GTI Berline équivalente.
Un cab est donc davantage une voiture plaisir pour balader cheveux au vent qu'une voiture de circuit ou de rallye.

La capote :

Les cabs (çà ne vous aura pas échappé) sont équipés d’une capote. Cela signifie qu’en présence d’un tissus plus ou moins plastifié en guise de toit, des infiltrations sont possibles voire fréquentes.
Si vous envisagez de stocker votre cab à l’extérieur, c’est un paramètre à intégrer sous peine de devoir intervenir aussi rapidement sur la sellerie, les moquettes voire toute l'électricité si la fuite est proche du tableau de bord.
Une capote abimée (enveloppe supérieure) représente un cout d’au moins 1000 € si le changement est effectué par un pro.

De même, il conviendra de s’assurer de l’ouverture et de la fermeture de la capote. Une armature voilée nécessitera dans de nombreux cas la dépose complète de la capote, la matelassure et du ciel de toit.

Certains modèles de cab sont équipés d'une capote hydroélectrique.
Assurez-vous qu'elle fonctionne correctement (fuite d'huile possible au niveau des vérins dans le coffre).
A défaut, la capote demeure tout de même fonctionnelle en manuel.

La rouille :

En 30 ou 35 ans, les techniques de protection des carrosseries contre la rouille ont bien évolué.
Nos cabs sont donc sur ce point davantage vulnérables.
Sans prétendre en faire une liste exhaustive, on retrouve cependant fréquemment des traces de rouille :
- sous la baie de pare-brise avant
- au bas des ailes, des portières et des bas de caisse
- dans le bac logeant la roue de secours au fond du coffre
- sous le support de la batterie
- sous le kit dit « Karmann » (bas de caisse et élargisseurs d’aile)
- sur le bas du couvercle de coffre
- autour du cadre de lunette arrière

L’amortissement :

Un point complémentaire sur l’amortissement.
De nombreux cabs sont rabaissés avec des amortisseurs dits « filetés ». Il faut savoir qu’il en existe à tous les prix et que, malheureusement, les moins chers sont les plus présents. Cela induit en règle générale un confort de conduite dégradé ainsi que des tensions plus importantes sur la caisse.
Revenir à l'amortissement d'origine ou à des filetés réglables en dureté de qualité a un cout proche de 5 à 600 €.
Il en est de même pour les jantes dites « larges » ou à entraxe différent de 4x100 qui nécessitent d’avoir recours à des cales et donc de solliciter plus fortement les roulements de roue.

L’intérieur :

La sellerie a tendance à souffrir avec le temps. C’est notamment le cas du bourrelet gauche et de l’assise du siège conducteur.
Cela signifie que pour rénover cette partie, il faudra avoir recours à un sellier ou trouver un autre siège au tissu comparable et faire un mix.
Si certains tissus sont encore en vente sur des sites spécialisés pièces détachées (VW Classic parts notamment), d’autres sont quasi introuvables sauf à les faire refabriquer.
Des housses spécifiques et sur mesure existent (K Maniac sur E Bay par exemple) et permettent de cacher parfois ces affres du temps sans avoir recours à la chirurgie du sellier.
Il est donc important de s’assurer de ce que l’on souhaite faire et ne pas hésiter lors de l’essai à s’asseoir et à manipuler les dossiers de siège et de banquette.


Conclusion :

Ne vous précipitez pas sur le premier cab venu. Voyez-en plusieurs. Prenez le temps de la réflexion.
Évitez les trop longs trajets pour aller en voir un, ce qui pourrait vous faire perdre un peu de lucidité au moment de regarder le cab sous toutes ses coutures. L’envie d’en posséder un est souvent plus forte que la raison qui devrait nous guider. N'hésitez pas à partager avec les membres du forum les annonces qui vous ont tapé dans l'oeil, leurs yeux avisés vous donnrront souvent de précieuses indications et/ou piqte de réflexion.

Enfin comme dit régulièrement un membre éminent de One Cab :
« Il vaut mieux rater une bonne affaire qu’en réussir une mauvaise »
J’espère que ces quelques notes vous seront utiles et que nous vous compterons bientôt parmi nos nouveaux confrères roulant cheveux au vent.


PS : Une petite aparté sur les cabs sortis de grange ou d'hibernation

On voit souvent pas mal d'annonces fleurir avec des cabs qui sont restés immobilisés un certain nombre d'années dans des granges voire dehors.
Ils ont souvent l'avantage de présenter un faible kilométrage.
Normal, ils ne roulent plus depuis 5, 10 ou 15 ans.
Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière la bonne affaire apparente ?

Chacun comprendra aisément qu'une position fixe et immobile nuit à la santé de la mécanique en général, des fluides et des pièces en caoutchouc en particulier. Et sans compter la présence envahissante de notre amie la rouille suite à une capote percée ou un stockage extérieur.

Comme une mauvaise analyse au départ aura des conséquences lourdes pour la suite, essayons d'identifier les pièces et/ou les organes sensibles à l'usure du temps et à l'immobilisme et de chiffrer leur prix de revient (hors cout de la main d'oeuvre).


Carrosserie/extérieur :
- capote : 400 €
- ciel de toit : 150 €
- matelassure : 150 €
- joints de porte : 200 €
- joints de vitres : 160 €
- joints serrure de malle : 5 €
_____________________________
sous total : 1065 €

Trains roulants :
- pneus (4) : 250 €
- freins (disques) : 100 €
- plaquettes : 30 €
- tambours : 100 €
- flexibles frein : 80 €
- cylindre roues : 30 €
- maitre cylindre : 60 €
- fusées : 100 €
- roulements : 150 €
- amortisseurs : 200 €
- ressorts : 200 €
- triangles : 100 €
- rotules : 30 €
____________________
sous total : 1430 €

Direction :
- cardans : 200 €
- soufflets : 50 €
- DA/Crémaillère : 300 €
- huile DA : 30 €
_____________________
sous total : 580 €

Fluides :
- circuit d'eau (radiateurs/durites) : 200 €
- circuit d'huile : 50 €
- pompe à huile : 100 €
__________________________________________
sous total : 350 €

Carburation/Injection :
- réservoir : goulotte 60 € (+ nettoyage)
- carbu (joints) : 50 €
- pompe à essence : 150 €
- pré pompe : 80 €
- filtre à essence : 20 €
____________________________________
sous total 360 €

Echappement :
- collecteur motorisation DX/EX/EW : 100 €
- collecteur (2H) : 300 €
- catalyseur (2H) : 150 €
- intermédiaire : 130 €
- silencieux arrière : 150 €
________________________________________
sous total DX/EX/EW : 380 €
sous total 2H : 730 €

Electricité :
- batterie : 100 €
- boite à fusibles : 100 €
- relais collés : 50 €
- alternateur : 180 €
- démarreur : 180 €
_____________________________
sous total : 610 €


Total général : 4775 € (hors carrosserie)
Total général 2H : 5125 € (hors carrosserie)

On voit donc assez vite que la bonne affaire apparente peut vite se transformer en gouffre financier pour peu que la carrosserie ou l'intérieur aient eux aussi subi les outrages du temps.
A titre d'infos, ces éléments peuvent être chiffrés de la sorte.

- peinture complète propre (avec démontage) : 2000 €
- intérieur (en tissus sous réserve de trouver le bon modèle) : 500 €
- intérieur (en cuir sous réserve de trouver le bon modèle) : 1000 €
- intérieur (avec refabrication tissus à l'identique et sur mesure): 1500 €

Ces prix n'ont rien de scientifique et ne constituent donc que des valeurs indicatives (et arrondies) pour de l'achat courant en pièces neuves. Ils sont juste là pour vous alerter et aiguiser votre curiosité sur l'évaluation d'une remise en état.
Enfin, l'occasion est toujours possible mais vigilance sur les pièces dites de sécurité.

Soyez donc prudents et faites en sorte que votre tas de ferraille ne devienne pas le cimetière de votre tas d'or... ;)
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Reuche
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Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
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Re: [à lire] Guide d'achat Golf cabriolet

Message par Reuche »

Pour la partie rationnelle de votre recherche, n'hésitez pas à lister quelques critères (tels que la couleur, la motorisation, le kilométrage, série pré ou post restylage, série spécifique, budget total consacré à l'achat et envisageable pour des travaux de "remise à neuf", zone géographique de prospection, etc... ), puis à les classer par priorité.
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