Golf 8.... Ça se précise....
-
- Documentaliste
- Messages : 34343
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 55
Golf 8.... Ça se précise....
La multiplication des SUV dans la gamme Volkswagen ferait presque oublier le pilier historique de la gamme : la Golf ! La huitième génération fera son apparition à l'automne 2019 à l'occasion du salon de Francfort. La berline compacte la plus vendue en Europe résiste. Découvrez comment.
A l’automne 2019, Volkswagen lèvera le voile sur la huitième génération de Golf. Comment va évoluer la berline compacte star de son segment en Europe ? Un an avant sa présentation officielle, L’argus vous dit tout.
La berline compacte thermique menacée ?
Conséquence du "Dieselgate", de l'appétence de la clientèle pour les SUV et des coûts astronomiques du développement du programme électrique, Volkswagen a revu de fond en comble son plan produit. La marque a ainsi fait des coupes franches dans ses gammes de berlines classiques.
Volkswagen Golf 8 spyshot vue avant rouge
La Volkswagen Golf 8 surprise en Chine, avec un bouclier avant spécifique au marché local.
Teaser croquis Volkswagen Golf 8
Lors de la conférence annuelle Volkswagen, la marque a présenté un croquis de la future Golf.
Sur le segment des véhicules compacts, le coupé Volkswagen Scirocco et le coupé-cabriolet Volkswagen Eos ont disparu, tout comme la Coccinelle et la Golf cabriolet. Volkswagen sortira une nouvelle fois les fourches caudines puisque la silhouette à trois portes ne sera pas renouvelée. Seules survivantes de cette huitième génération : la berline à 5 portes et le break, Golf SW.
Evolution de l’espèce
Vue de dos, la Golf 8 apparaîtra comme une évolution du modèle actuel.
Pilier de la gamme, la Golf demeure le modèle le plus vendu en Europe. Depuis son lancement en France, en 2013, la Golf 7 (berline et break) a séduit plus de 192 000 clients.
A l’échelle européenne, sur la même période, elle totalise plus de 2 327 000 unités. Valeur sûre, la compacte VW fait aussi carrière aux Etats-Unis et en Chine. Par conséquent, pour plaire à tout le monde, elle ne peut se permettre la moindre excentricité.
Pour certains esprits chagrins, l’évolution du style entre l’actuelle Golf 7 et la future Golf 8 s’apparente au jeu des sept erreurs. Dans les faits, c’est bien plus subtil.
Les phares de la Volkswagen Golf 8 sont ouvragés.
Pour satisfaire les normes de chocs piétons et améliorer l’aérodynamisme, la calandre est implantée plus bas et les entrées d’air sont élargies. Le contour des phares délaisse une forme monolithique pour adopter des bords découpés autour de chaque bloc optique. Comme si l’on avait ôté le verre protecteur du phare. Faut-il aussi voir un hommage subliminal à la calandre à quatre phares de la mythique Golf 1 GTI ? En tout cas, cela met en valeur une signature lumineuse très travaillée. Le dessin du bouclier étire les lignes à l’horizontal au maximum afin d’élargir visuellement l’auto et lui donner une bonne assise.
Les feux sont épurés.
De profil, la Golf 8 gagne en dynamisme avec une ligne de pavillon légèrement abaissée et des flancs ornés d’une nervure s’achevant par un médaillon à la jonction entre l’aile avant et la portière. La poupe de la Golf 8 est, là encore, une évolution de celle du modèle actuel. Les blocs optiques sont plus travaillés. Ils adoptent une forme en « L », comme ceux du Tiguan 2 et sont mis en valeur par un léger décaissé. Autre nouveauté, le lettrage « Golf » est désormais implanté au centre du volet de hayon, juste sous le logo Volkswagen. La Golf s’harmonise avec les autres modèles de la gamme, à l’image du T-Roc par exemple.
Le digital omniprésent
VW 3-D Active Info Display
La planche de bord de la future Volkswagen Golf 8 s'inspirera grandement du démonstrateur présenté au CES de Las Vegas en 2017.
Le démonstrateur Volkswagen Digital Cockpit 3D, présenté au CES Las Vegas en janvier 2017, indique avec précision l’aménagement intérieur de la nouvelle Golf 8. Elle disposera de deux écrans numériques dans l’esprit de ceux de nouvelle Mercedes Classe A.
Cependant, l’écran tactile central n’aura pas sa partie basse alignée sur la dalle d’instrumentation qui est face au conducteur. De bonne dimension, l’afficheur central de la Golf 8 reprendra le principe de celui qui équipe le nouveau Volkswagen Touareg.
En dessous, l’interface de climatisation est elle aussi tactile. Bien intégrée entre des rails horizontaux, elle offre une ergonomie logique et optimale.
La quasi-totalité des boutons a disparu et les commandes sont tactiles et gestuelles.
Par ce nouvel agencement intérieur, la Volkswagen Golf 8 se hissera au niveau des marques premiums. Encore plus de standing pour se démarquer de sa devancière et surtout prendre une bonne longueur d’avance sur la concurrence généraliste (la future Peugeot 308 ne sortira qu’en 2021).
Fini la E-Golf
Volkswagen abandonne le projet d’une Golf électrique pour pouvoir proposer une berline compacte 100 % électrique spécifique en 2020.
Proche du concept-car vu au Mondial de Paris en 2016, l’I.D proposera trois puissances de batterie et un prix avoisinant les 25 000 €.
La Golf disposera du 1.0 TSI de 116 ch et du 1.5 TSI de 130 et 150 ch en essence sans oublier les versions GTI et R.
En diesel, on attend le 1.5 TDI et le 2.0 TDI. La principale nouveauté sera l’arrivée de l’hybridation légère faisant appel à un alterno-démarreur 48V sur le 1.5 TSI (baisse de 0,3 l aux 100 km) et de 12V sur le 2.0 TDI.
La Golf 8 proposera aussi une version GNV et Multifuel E85. L’hybride-rechargeable sera aussi de la partie avec une nouvelle chaîne de traction 1.5 TSI, l’ensemble développant environ 240 ch.
Entre la présentation de la nouvelle Seat Leon au printemps et celle de l’Audi A3 à l’automne, la Volkswagen va devoir jouer des coudes. Elle devrait pointer le bout de son nez en mai-juin 2019 puis la production débutera au mois de juillet pour une commercialisation débutant à l’occasion du salon de Francfort en septembre.
Bilan Volkswagen Golf 8
En 1974, l’inédite Golf prenait la relève du mythe fondateur de la marque : la Coccinelle. Elle tournait une page en apportant des solutions techniques radicalement opposées. Quarante-cinq plus tard, la Golf 8 ne tiendra plus un rôle aussi central dans la gamme.
Composant avec la multiplicité des SUV (le T-Roc lui a chipé son cabriolet) et l’émergence d’une gamme électrique spécifique (qui a eu raison de la E-Golf) elle persiste et signe sans faire de vague.
Ses atouts : sobriété esthétique, qualité perçue qui fera toujours référence et technologie de pointe. Les ingrédients d’une recette traditionnelle qui a fait ses preuves, mais jusqu’à quand ?
A l’automne 2019, Volkswagen lèvera le voile sur la huitième génération de Golf. Comment va évoluer la berline compacte star de son segment en Europe ? Un an avant sa présentation officielle, L’argus vous dit tout.
La berline compacte thermique menacée ?
Conséquence du "Dieselgate", de l'appétence de la clientèle pour les SUV et des coûts astronomiques du développement du programme électrique, Volkswagen a revu de fond en comble son plan produit. La marque a ainsi fait des coupes franches dans ses gammes de berlines classiques.
Volkswagen Golf 8 spyshot vue avant rouge
La Volkswagen Golf 8 surprise en Chine, avec un bouclier avant spécifique au marché local.
Teaser croquis Volkswagen Golf 8
Lors de la conférence annuelle Volkswagen, la marque a présenté un croquis de la future Golf.
Sur le segment des véhicules compacts, le coupé Volkswagen Scirocco et le coupé-cabriolet Volkswagen Eos ont disparu, tout comme la Coccinelle et la Golf cabriolet. Volkswagen sortira une nouvelle fois les fourches caudines puisque la silhouette à trois portes ne sera pas renouvelée. Seules survivantes de cette huitième génération : la berline à 5 portes et le break, Golf SW.
Evolution de l’espèce
Vue de dos, la Golf 8 apparaîtra comme une évolution du modèle actuel.
Pilier de la gamme, la Golf demeure le modèle le plus vendu en Europe. Depuis son lancement en France, en 2013, la Golf 7 (berline et break) a séduit plus de 192 000 clients.
A l’échelle européenne, sur la même période, elle totalise plus de 2 327 000 unités. Valeur sûre, la compacte VW fait aussi carrière aux Etats-Unis et en Chine. Par conséquent, pour plaire à tout le monde, elle ne peut se permettre la moindre excentricité.
Pour certains esprits chagrins, l’évolution du style entre l’actuelle Golf 7 et la future Golf 8 s’apparente au jeu des sept erreurs. Dans les faits, c’est bien plus subtil.
Les phares de la Volkswagen Golf 8 sont ouvragés.
Pour satisfaire les normes de chocs piétons et améliorer l’aérodynamisme, la calandre est implantée plus bas et les entrées d’air sont élargies. Le contour des phares délaisse une forme monolithique pour adopter des bords découpés autour de chaque bloc optique. Comme si l’on avait ôté le verre protecteur du phare. Faut-il aussi voir un hommage subliminal à la calandre à quatre phares de la mythique Golf 1 GTI ? En tout cas, cela met en valeur une signature lumineuse très travaillée. Le dessin du bouclier étire les lignes à l’horizontal au maximum afin d’élargir visuellement l’auto et lui donner une bonne assise.
Les feux sont épurés.
De profil, la Golf 8 gagne en dynamisme avec une ligne de pavillon légèrement abaissée et des flancs ornés d’une nervure s’achevant par un médaillon à la jonction entre l’aile avant et la portière. La poupe de la Golf 8 est, là encore, une évolution de celle du modèle actuel. Les blocs optiques sont plus travaillés. Ils adoptent une forme en « L », comme ceux du Tiguan 2 et sont mis en valeur par un léger décaissé. Autre nouveauté, le lettrage « Golf » est désormais implanté au centre du volet de hayon, juste sous le logo Volkswagen. La Golf s’harmonise avec les autres modèles de la gamme, à l’image du T-Roc par exemple.
Le digital omniprésent
VW 3-D Active Info Display
La planche de bord de la future Volkswagen Golf 8 s'inspirera grandement du démonstrateur présenté au CES de Las Vegas en 2017.
Le démonstrateur Volkswagen Digital Cockpit 3D, présenté au CES Las Vegas en janvier 2017, indique avec précision l’aménagement intérieur de la nouvelle Golf 8. Elle disposera de deux écrans numériques dans l’esprit de ceux de nouvelle Mercedes Classe A.
Cependant, l’écran tactile central n’aura pas sa partie basse alignée sur la dalle d’instrumentation qui est face au conducteur. De bonne dimension, l’afficheur central de la Golf 8 reprendra le principe de celui qui équipe le nouveau Volkswagen Touareg.
En dessous, l’interface de climatisation est elle aussi tactile. Bien intégrée entre des rails horizontaux, elle offre une ergonomie logique et optimale.
La quasi-totalité des boutons a disparu et les commandes sont tactiles et gestuelles.
Par ce nouvel agencement intérieur, la Volkswagen Golf 8 se hissera au niveau des marques premiums. Encore plus de standing pour se démarquer de sa devancière et surtout prendre une bonne longueur d’avance sur la concurrence généraliste (la future Peugeot 308 ne sortira qu’en 2021).
Fini la E-Golf
Volkswagen abandonne le projet d’une Golf électrique pour pouvoir proposer une berline compacte 100 % électrique spécifique en 2020.
Proche du concept-car vu au Mondial de Paris en 2016, l’I.D proposera trois puissances de batterie et un prix avoisinant les 25 000 €.
La Golf disposera du 1.0 TSI de 116 ch et du 1.5 TSI de 130 et 150 ch en essence sans oublier les versions GTI et R.
En diesel, on attend le 1.5 TDI et le 2.0 TDI. La principale nouveauté sera l’arrivée de l’hybridation légère faisant appel à un alterno-démarreur 48V sur le 1.5 TSI (baisse de 0,3 l aux 100 km) et de 12V sur le 2.0 TDI.
La Golf 8 proposera aussi une version GNV et Multifuel E85. L’hybride-rechargeable sera aussi de la partie avec une nouvelle chaîne de traction 1.5 TSI, l’ensemble développant environ 240 ch.
Entre la présentation de la nouvelle Seat Leon au printemps et celle de l’Audi A3 à l’automne, la Volkswagen va devoir jouer des coudes. Elle devrait pointer le bout de son nez en mai-juin 2019 puis la production débutera au mois de juillet pour une commercialisation débutant à l’occasion du salon de Francfort en septembre.
Bilan Volkswagen Golf 8
En 1974, l’inédite Golf prenait la relève du mythe fondateur de la marque : la Coccinelle. Elle tournait une page en apportant des solutions techniques radicalement opposées. Quarante-cinq plus tard, la Golf 8 ne tiendra plus un rôle aussi central dans la gamme.
Composant avec la multiplicité des SUV (le T-Roc lui a chipé son cabriolet) et l’émergence d’une gamme électrique spécifique (qui a eu raison de la E-Golf) elle persiste et signe sans faire de vague.
Ses atouts : sobriété esthétique, qualité perçue qui fera toujours référence et technologie de pointe. Les ingrédients d’une recette traditionnelle qui a fait ses preuves, mais jusqu’à quand ?
- Fichiers joints
-
- golf-8-teaser.jpg (9.64 Kio) Vu 2335 fois
-
- volkswagen-golf-8-2019-phare.jpg (17.74 Kio) Vu 2335 fois
-
- volkswagen-golf-8-2019-feu.jpg (12.06 Kio) Vu 2335 fois
-
- Informaticien
- Messages : 8032
- Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 22:37 pm
- Prénom : Frédéric
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Pirelli 8P
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7
- Localisation : (59) Lille
- Âge : 46
- Contact :
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 485
- Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
- Prénom : Franck
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Localisation : Var
- Âge : 62
Re: Golf 8.... Ça se précise....
avec les problèmes catastrophiques de fiabilité des TSI, culasses et consommation d'huile, des Golf 7 ?!!!
-
- Documentaliste
- Messages : 34343
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 55
Re: Golf 8.... Ça se précise....
Tu peux préciser quel moteur est concerné ? 1.4L ? 1.5L ? 2L ?kyfran2018 a écrit :avec les problèmes catastrophiques de fiabilité des TSI, culasses et consommation d'huile, des Golf 7 ?!!!
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
-
- Capitaine forumeur
- Messages : 485
- Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
- Prénom : Franck
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Localisation : Var
- Âge : 62
Re: Golf 8.... Ça se précise....
tous, 1200 1400 et 2l, consommation d'huile, problèmes de chaines de distrib, turbos, tous les problèmes du thp plus le turbo, idem chez Audi et Skodda avec mêmes moteurs, fait une recherche google et tu as de la lecture pour 1 mois!!!
-
- Colonel forumeur
- Messages : 2043
- Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 14:37 pm
- Prénom : Pierre
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=26775
- Localisation : Lot et Garonne
- Âge : 56
Re: Golf 8.... Ça se précise....
Ca m'ennuie ces design qui se ressemblent, la Peugeot qui ressemble à la Golf, ce look plastique, ces "tendances" qui font que tous copient sur tous. On est dans la phase "transformers", anguleuse et ostentatoire, ça va leur passer... Même si cette Golf est plus sobre que beaucoup d'autres.
Quand on regarde les voitures que nous aimons, certaines sont devenues des icônes, je doute que cette Golf VIII fasse date en la matière.
Quand on regarde les voitures que nous aimons, certaines sont devenues des icônes, je doute que cette Golf VIII fasse date en la matière.
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16724
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 55
- Contact :
Re: Golf 8.... Ça se précise....
En fait, c'est toute la difficulté de VW.
Faire une nouvelle Golf qui ressemble à une Golf, qui soit aussi nouvelle, mais pas trop non plus, pour ne pas trop vite démoder l'ancienne.
Donc forcément ce n'est pas facile.
Personnellement, je trouve que les marques Allemandes (c'est pareil pour Audi, BMW ou Porsche) sont les seules à pouvoir sortir un nouveau modèle dont la filiation ne fait aucun doute avec le modèle qu'il remplace.
Quand on regarde les marques Françaises c'est davantage tous les modèles de la gamme qui sont traités de la même manière en même temps avant de passer à autre chose (feux griffe chez Peugeot, Double ligne de phares chez Citroën, Tablette verticale et feux en C pour Renault).
Je peux me tromper mais parmi les éléments qui font que la côte tienne dans le temps, il y a assurément ce petit quelque chose qui fait qu'on n'a pas le modèle has been si on possède l'avant-dernière Golf, A4, A3 ou 911.
C'est sans doute moins vrai avec la Mégane, la 308 ou la C3.
Je trouve personnellement donc très bien que VW s'oblige à ne pas partir d'une feuille complètement blanche et que la large custode arrière tôlée symbole de la Golf depuis 45 ans soit un point de départ pour les désigners.
Pour le reste, elle est bien dans l'air du temps. Est-ce que cela suffira pour rester dans l'histoire ? On n'en sait pas grand chose.
D'un autre côté ce n'est peut-être pas le but.
Avec les bleus, cet été, c'était l'équipe qui était importante
Pour VW, l'important c'est que c'est la Golf qui est déjà dans l'histoire pas sa cinquième ou sixième génération.
Faire une nouvelle Golf qui ressemble à une Golf, qui soit aussi nouvelle, mais pas trop non plus, pour ne pas trop vite démoder l'ancienne.
Donc forcément ce n'est pas facile.
Personnellement, je trouve que les marques Allemandes (c'est pareil pour Audi, BMW ou Porsche) sont les seules à pouvoir sortir un nouveau modèle dont la filiation ne fait aucun doute avec le modèle qu'il remplace.
Quand on regarde les marques Françaises c'est davantage tous les modèles de la gamme qui sont traités de la même manière en même temps avant de passer à autre chose (feux griffe chez Peugeot, Double ligne de phares chez Citroën, Tablette verticale et feux en C pour Renault).
Je peux me tromper mais parmi les éléments qui font que la côte tienne dans le temps, il y a assurément ce petit quelque chose qui fait qu'on n'a pas le modèle has been si on possède l'avant-dernière Golf, A4, A3 ou 911.
C'est sans doute moins vrai avec la Mégane, la 308 ou la C3.
Je trouve personnellement donc très bien que VW s'oblige à ne pas partir d'une feuille complètement blanche et que la large custode arrière tôlée symbole de la Golf depuis 45 ans soit un point de départ pour les désigners.
Pour le reste, elle est bien dans l'air du temps. Est-ce que cela suffira pour rester dans l'histoire ? On n'en sait pas grand chose.
D'un autre côté ce n'est peut-être pas le but.
Avec les bleus, cet été, c'était l'équipe qui était importante
Pour VW, l'important c'est que c'est la Golf qui est déjà dans l'histoire pas sa cinquième ou sixième génération.
-
- Documentaliste
- Messages : 34343
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 55
Re: Golf 8.... Ça se précise....
Il faudrait faire comme les Japonnais... un retour aux sources comme chez Honda....
Il faudrait une nouvelle gamme.Golf à l'ancienne et restylée au goût du jour (un peu comme la 500 ou la mini)... Là où VW a échoué avec la coccinelle qui était à mon avis trop "grosse"
Il faudrait une nouvelle gamme.Golf à l'ancienne et restylée au goût du jour (un peu comme la 500 ou la mini)... Là où VW a échoué avec la coccinelle qui était à mon avis trop "grosse"
-
- Documentaliste
- Messages : 34343
- Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
- Prénom : Olivier
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Bel Air (mono-ton)
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
- Âge : 55
Re: Golf 8.... Ça se précise....
D'autres photos tournent sur le net... en mélangeant tout ça, la version définitive ne devrait pas être bien loin !
-
- Hall of Fame
- Messages : 4768
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 23:32 pm
- Voiture : Golf 4 cabriolet
- Version : Carat
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29
- Localisation : 79 NIORT
- Âge : 43
Re: Golf 8.... Ça se précise....
j’étais sur le point d'acheter un Skoda Yeti TSI et en me renseignant, j'ai vite vu les problèmes de ces moteurs.kyfran2018 a écrit : ↑mar. déc. 11, 2018 21:31 pm tous, 1200 1400 et 2l, consommation d'huile, problèmes de chaines de distrib, turbos, tous les problèmes du thp plus le turbo, idem chez Audi et Skodda avec mêmes moteurs, fait une recherche google et tu as de la lecture pour 1 mois!!!
je me suis rabattu sur un véhicule plus vieux, mais plus fiable Passat Break 3BG 2.8 V6
-
- Colonel forumeur
- Messages : 2043
- Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 14:37 pm
- Prénom : Pierre
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=26775
- Localisation : Lot et Garonne
- Âge : 56
Re: Golf 8.... Ça se précise....
Entre le Yeti et ta Passat, il n'y a un pas photo.
Modifié en dernier par pierh le ven. déc. 14, 2018 07:13 am, modifié 1 fois.